MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Défragmenter sous OS X, Entretien des disques, Question Basique Non Musicale
lepetitmartien
posté dim. 10 déc. 2006, 15:50
Message #31


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Le 15% c'est du temps ou un disque se comptait en Mo ou quelques Go, maintenant…

Garder quelques gigas de libre, c'est bien smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaos
posté mar. 8 juil. 2008, 20:23
Message #32


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 02 nov. 05
Lieu : Sodome - FR
Membre no 72,014




Citation (reno08 @ dim 2 avr 2006, 13:55) *
Petite précision utile :

Les gens qui viennent de Windows ont appris que défragmenter ca fait partie de l'entretien normal d'un ordinateur, une fatalité comme les virus.
Ce n'est pas du tout le cas, et la fragmentation n'est pas un problème sous les OS ayant un vrai système de fichiers bien conçu (Linux avec ext3, reiserfs, etc, ou OS X avec HFS+ journalisé).MOUAIS ;(
Le système de fichiers va éviter qu'elle se produise en allouant inteligemment l'espace pour les nouveaux fichiers. De plus, MacOS X défragmente automatiquement chaque fichier de moins de 20Mo à chaque fois que celui-ci est ouvert !! (à condition que le système ait booté depuis au moins 3 minutes, afin de ne pas ralentir le démarrage).
Donc non, il n'y a pas d'histoire de defrag automatique à 3h du matin.FAUX

C'est en live !Bref il n'y a pas à se prendre la tête avec ça, une seule règle à suivre : ne pas remplir à ras bord son disque système, se garder environ 15% de libre en permanence.VALABLE SUR D'AUTRES SYSTEMES

Norton et compagnie sur Mac -> poubelle FAUX



PAS D'ACCORD BONHOMME! ! !


La fragmentation est malheureusement une cause physique liées au disques dur
et ce quel que soit le système d'exploitation .... bien qu'il est vrai certains systèmes comme OSX gèrent mieux cette problématique, mais la fragmentation est inévitable que ce soit sous window , sous mac os ou linux .... il existe un logiciel de défragmentation pour mac os , mais j'ai oublié le nom mais y'a defrag dedans ..... "defrag?"


Si il est difficile de défragmenter le disque système qui d'ailleur est régle par défaut pour s'entretenir à 3h15 du matin cher monsieur qui dit n'importe quoi .... ( tu pourra verfifier mes dires dans ONYX ou sur le forum "Macgé" sans problèmes ) il est en revanche plus sympa de brancher de temps en temps ses disques externes sur un pc et de les défragmenter .... 1 fois tout les deux trois mois suivant l'utilisation ... et on voit la différence promis wink.gif






Inutile effectivement pour l'instant de mettre un antivirus même si le premier virus fut développé pour MAC au passage ( Elk Cloner 1982 ) Quatre ans plus tard le premier virus apparaissait sur un IBM PC...... même si ils sont rares c est vrai et heureusement pour moi , ils existent encore aujourd'hui (OSX/Leap-A (ou aussi OSX/Oompa-A) pour exemple récent ...

Alors les phrases toutes faites du style pas de virus pas de plantages sur MAC etc etc ... on voit que le marketing fait son chemin et que les forums pullulent d'ignorants qui pourraient au moins utiliser google !
grosse colére


En revanche les membres plus haut donnent de bons conseils // PAS DE NORTON surtout pas ... ONYX etc .....

PS: j'y connais pas grand chose non plus au fait ! j'ai juste eu la chance de tomber sur des gens super cool qui m'ont aidés et la curiosité a fait le reste .... je rajoute ça parce que je me suis emporté et qu'a lire les mots plus haut on dirait presque que je parle comme toi wink.gif et il se peut que je me trompe ! l'info sur le net n'est pas forcement vrai à 100% mais bon ....on est vite corrigé wink.gif



bises

Ce message a été modifié par kaos - mar. 8 juil. 2008, 20:46.


--------------------
KaoS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reno08
posté mar. 8 juil. 2008, 20:49
Message #33


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 157
Inscrit : 05 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,294




J'ai hésité à répondre à cette personne qui est certainement un troll, mais au cas où quelqu'un lirait ses conneries à la recherche de vraies infos, il est peut-etre d'utilité publique que je le fasse :

La fragmentation est liée à la conception du système de fichiers et à la manière dont il range les fichiers sur des blocs. Ca n'a aucune cause physique liée au fonctionnement des disques durs. Un système de fichiers sur une clé USB peut se fragmenter, la mémoire vive elle-même se fragmente.
Les systèmes de fichiers sont très différents dans leurs performances anti-fragmentation (qui n'est un vrai problème que sur les gros fichiers d'ailleurs)

Autre chose, l'arrivée des puces Intel sur Mac est absolument sans lien aucun avec une possible arrivée des virus Windows sur Mac.
C'est un mythe que les ignorants parmi la communauté Mac ont répandu il y a 2 ans, lorsqu'ils étaient désorientés car on leur apprenait que finalement le PowerPC c'était de la merde, et qu'on leur avait menti tout ce temps biggrin.gif
Inexplicablement ça persiste chez certains.
Un virus est un logiciel lié au système d'exploitation, point...
Et s'il n'y a pas en pratique de vrai virus sur MacOS X, c'est dû à son architecture de sécurité qui est celle de tous les systèmes Unix : la séparation entre utilisateurs.

Citation
Alors les phrases toutes faites du style pas de virus pas de plantages sur MAC etc etc ... on voit que le marketing fait son chemin et que les forums pullulent d'ignorants qui pourraient au moins utiliser google !
grosse colére


C'est vrai, les forums pullulent d'ignorants comme toi, et de phrases toutes faites comme le coup des virus à cause des processeurs Intel.

Moi, je suis ingénieur en informatique, j'utilise et je décortique des systèmes Unix (comme Linux ou MacOS) depuis 12 ans, j'ai conçu des systèmes de stockage pour des sites internet que tu utilises tous les jours, et j'ai suivi toutes les versions successives des différents systèmes de fichiers des différents OS.

Je suis donc triste que tu ne sois "pas d'accord" avec moi bonhomme, mais à vrai dire : je m'en fous un peu.

Citation
PS: j'y connais pas grand chose non plus au fait !


Oui on a vu, d'ailleurs Norton et autres Intego te remercient de ton ignorance, qui est leur fond de commerce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté mar. 8 juil. 2008, 20:59
Message #34


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




on dirait un "kaos en passer par le gong"














ok ---------> je sors



sans quoi pour la défrag j'aime bien techtool - j'ai essayé idefrag et j'ai ré-installé

Ce message a été modifié par groovebrother - mar. 8 juil. 2008, 21:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté mar. 8 juil. 2008, 21:23
Message #35


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




OK! Les gars, faut-il ou non défragmenter?


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
posté mar. 8 juil. 2008, 21:44
Message #36


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,987
Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359




On dirait qu'ils ont déjeuné dans un bol rempli de guêpes !
C'est dommage car le sujet est intéressant _


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté mar. 8 juil. 2008, 22:03
Message #37


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




bonsoir

ma petite contribution , un petit coup d'Onyx une fois par semaine, l'Imac sous tension permanente , j'ignore ce qu'il fout vers 3h15' en tout cas il défragmente pas comme la dit un farfelu ici même. Un petit coup de TECHTOOL une fois par mois pour reconstruire le catalogue le B-tree et vérifier les bit bundle des fichiers , ça dure 1 heure pour tout les disques 3x250 go et une défragmentation du disque système avec Techtool une fois par an ( ça dure plus de 8heures ) avec reconstruction de spotlight , et voili .
A noter qu'en cas de coupure de courant ( frèquent par orage chez nous ) un coup de Techtool et ça repart , sinon c'est plantade sur plantade . cool.gif
Techtool c'est français et ça marche bien , les autres j'en sais rien ...on change pas un entraineur qui gagne ...comme dirait la FFF. laugh.gif
Ah au fait j'oubliais un antivirus ça sert à rien sous Macosx , et j'ai jamais vu un virus trainer sous mes becannes ;

Ce message a été modifié par skawiwen - mar. 8 juil. 2008, 22:07.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté mar. 8 juil. 2008, 22:09
Message #38


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Citation (skawiwen @ mar 8 jui 2008, 22:03) *
bonsoir

ma petite contribution , un petit coup d'Onyx une fois par semaine, l'Imac sous tension permanente , j'ignore ce qu'il fout vers 3h15' en tout cas il défragmente pas comme la dit un farfelu ici même. Un petit coup de TECHTOOL une fois par mois pour reconstruire le catalogue le B-tree et vérifier les bit bundle des fichiers , ça dure 1 heure pour tout les disques 3x250 go et une défragmentation du disque système avec Techtool une fois par an ( ça dure plus de 8heures ) avec reconstruction de spotlight , et voili .
A noter qu'en cas de coupure de courant ( frèquent par orage chez nous ) un coup de Techtool et ça repart , sinon c'est plantade sur plantade . cool.gif
Techtool c'est français et ça marche bien , les autres j'en sais rien ...on change pas un entraineur qui gagne ...comme dirait la FFF. laugh.gif
Ah au fait j'oubliais un antivirus ça sert à rien sous Macosx , et j'ai jamais vu un virus trainer sous mes becannes ;


Pareil à la virgule près !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacti
posté mer. 9 juil. 2008, 08:51
Message #39


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 22 oct. 03
Lieu : FR
Membre no 27,309




Depuis que j'ai un Mac (Mac Plus 512Ko en 84) jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu le moindre antivirus sur ces machines. Je n'ai jamais vu de virus non plus. Pour mon travail, j'ai beaucoup travaillé sous Unix. Je n'ai jamais vu de virus sur ce système et comme Mac OS X est un Unix...

Depuis que je suis sous Mac OS X, je n'ai JAMAIS défragmenté un disque (et pourtant je manipule couramment des fichiers compris entre 300 Mo et 6 Go). Tous ceux qui se posent des questions sur la défragmentation sous Mac OS X se prennent la tête pour rien !


--------------------
Mac Pro 2 x 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon - 32 Go de RAM - MOTU UltraLite-mk3 hybride - Logic Pro 9 - MacFive 3 - Tassman 4 - Metasynth 5 - TimewARP 2600 - MSI 1.1.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
posté mer. 9 juil. 2008, 10:41
Message #40


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342




Citation (Jacti @ mer 9 jui 2008, 08:51) *
Depuis que je suis sous Mac OS X, je n'ai JAMAIS défragmenté un disque (et pourtant je manipule couramment des fichiers compris entre 300 Mo et 6 Go). Tous ceux qui se posent des questions sur la défragmentation sous Mac OS X se prennent la tête pour rien !


Je suis d'accord pour la prise de tête à deux balles !!!! tongue.gif

Un pincée d'Onyx, un zeste d'utilitaire de disque, et quand on a de gros soucis de clics intempestifs sur une session où les fichiers n'ont pas été cisaillés par des coups d'edits sauvages.....
Alors, il suffit de copier toute la session sur un autre disque ( par exemple), effacer l'original et recopier la session à son endroit initial.
La recopie à pour effet de défragmenter automatiquement les fichiers concernés !!!
rolleyes.gif

Ca a l'air plus simple vu sous cet angle biggrin.gif


--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 13:00
- © MacMusic 1997-2008