MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nouveau Mac Book Pro, vous avez vu ça ?
lo73
posté ven. 23 avril 2010, 09:03
Message #21

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

Bonjour,

à mon humble avis, rien ne sert de surdimensionner ta configuration...

Perso, j'ai une fireface UC c'est à dire USB, j'enregistre du 8 pistes sans souci avec un disque externe 7200tr/min en FW. Quant à ta piste témoin, tu la prépares à l'avance et tu ne fais que lire un bounce qui sera sur le disque du système si t'as vraiment peur qu'il y ait des problèmes mais à mon sens, ce genre de problème appartient au passé wink.gif aujourd'hui, il y a du débit et tu peux charger ton MBP en ram (moi j'ai 6go et c'est largement suffisant).

bien sûr si tu utilises des instruments virtuels gourmands, ça va un peu charger le CPU et la charge du disque mais tout de même il ne faut pas exagérer, à moins de n'utiliser que ça et de manière intense !

Il m'arrive quasi quotidiennement de travailler avec Logic 9 avec des IV et de l'audio, le tout sur une session qui se trouve sur un disque dur enclenché sur un dock USB, et tout se trouve sur ce disque, et bien ça roule ma poule! il faut vraiment que je pousse le truc loin pour que ça commence à coincer alors que c'est tout sur le même disque et en usb externe ! ! !

Donc tout est relatif wink.gif

à mon sens, ce dont on a réellement besoin c'est de RAM pour qu'il n'y ait plus de swapping (mémoire virtuelle sur le disque dur système) et basta !

Donc oui, le refurb, un peu de patience alliée à de la réactivité et hop !

Les core I5 et I7 proposés par Apple sur les MBP ne sont que des 2 cœurs donc ça n'amène pas grand chose en terme de puissance. Un bon C2duo en 2.93 ou 3.06 ça bombarde déjà bien !

Ensuite, un 17 pouces ça devient encombrant pour le transport...

Je crois que c'est plus pour ceux qui font de la vidéo avec Final Cut Studio et tous ces trucs qui demandent bien plus de débit disque ressource CPU et touti quanti que la musique...

Maintenant, ce que j'en dis... tongue.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page

+Quote Post
olivier01
posté ven. 23 avril 2010, 10:51
Message #22

Advanced Member

Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664

Salut,

Ok, merci pour ton retour d'expérience.

A+
Olivier

+Quote Post
cohise
posté lun. 10 mai 2010, 17:25
Message #23

Rookie
*

Inscrit : 24 août 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 94,154

salut, je n'ai pas pris le temps de lire la totalité des pages de réponses à ton post;

ce que je puis te dire c'est que je viens d'acquérir le nouveau macbook pro 17" core i7 avec un dd à 7200 tours.... : pour la MAO c'est une bombe atomique !!! //// bon il faudrait que les éditeurs de plugins commencent sérieusement à s'y mettre à la programmation 64bit et gestion des 4 coeurs ou autres.... car cela ne suit pas vraiment pour l'instant (certains plugins nécessitent encore rosetta : quelle honte); cela dit, ça tourne gravement bien et mis à part la MAO, appliquer un filtre dans photoshop... le calcul se fait presque instantanément (pas plus d'une seconde) si cela peut te donner un ordre d'idée... alors qu'avec mon imac 24" core 2 duo 2,8 ça met du temps de calcul !!! on voit tout de suite la différence entre le macbook pro et l'imac : je te conseille donc vivement d'acquérir cette machine, elle en vaut le prix même si l'apple care est un peu chéro : je te conseille de le commander sur l'apple store (tu ne trouveras en magasin que les machines de base, si tu veut un dd à 7200 au lieu du 5400 de base il faut passer par l'apple store) : et je te conseille vivement l'écran anti-glare, c'est 45 euros supplémentaires mais c'est une qualité réellement supérieure et un angle de vue incroyable (je fais aussi du graphisme) : les écrans brillants c'est de la poudre aux yeux.

Citation (lo73 @ ven 23 avr 2010, 10:03) *
Bonjour,

Perso, j'ai une fireface UC c'est à dire USB, j'enregistre du 8 pistes sans souci avec un disque externe 7200tr/min en FW. Quant à ta piste témoin, tu la prépares à l'avance et tu ne fais que lire un bounce qui sera sur le disque du système si t'as vraiment peur qu'il y ait des problèmes mais à mon sens, ce genre de problème appartient au passé wink.gif aujourd'hui, il y a du débit et tu peux charger ton MBP en ram (moi j'ai 6go et c'est largement suffisant).

bien sûr si tu utilises des instruments virtuels gourmands, ça va un peu charger le CPU et la charge du disque mais tout de même il ne faut pas exagérer, à moins de n'utiliser que ça et de manière intense !

Il m'arrive quasi quotidiennement de travailler avec Logic 9 avec des IV et de l'audio, le tout sur une session qui se trouve sur un disque dur enclenché sur un dock USB, et tout se trouve sur ce disque, et bien ça roule ma poule! il faut vraiment que je pousse le truc loin pour que ça commence à coincer alors que c'est tout sur le même disque et en usb externe ! ! !

à mon sens, ce dont on a réellement besoin c'est de RAM pour qu'il n'y ait plus de swapping (mémoire virtuelle sur le disque dur système) et basta !

Les core I5 et I7 proposés par Apple sur les MBP ne sont que des 2 cœurs donc ça n'amène pas grand chose en terme de puissance. Un bon C2duo en 2.93 ou 3.06 ça bombarde déjà bien !

Je crois que c'est plus pour ceux qui font de la vidéo avec Final Cut Studio et tous ces trucs qui demandent bien plus de débit disque ressource CPU et touti quanti que la musique...

salut : je peux te dire que j'utilise un macbook pro core i7 et il y a vraiment une différence de puissance en comparaison des core 2 duo et on s'en rend compte immédiatement, c'est peut-être un 2 coeurs mais il fonctionne comme un quatre coeurs alors que ce n'est pas le cas d'un core 2 duo (je ne peux t'expliquer mieux car je ne suis pas très connaisseur en processeurs nouvelle génération, mais il te suffit de voir les tests sur le web...) le seul regret c'est qu'ils ont mis un core i7 920 dans le macbook pro alors qu'ils auraient dû proposer une version core i7 980 (l'un des processeurs les plus puissants du monde actuellement), mais cela aurait augmenté la machine d'au moins 800 euros...

+Quote Post
lo73
posté lun. 10 mai 2010, 17:37
Message #24

Hero

Membre no 6,858

Citation (cohise @ lun 10 mai 2010, 18:25) *
salut, je n'ai pas pris le temps de lire la totalité des pages de réponses à ton post;

ce que je puis te dire c'est que je viens d'acquérir le nouveau macbook pro 17" core i7 avec un dd à 7200 tours.... : pour la MAO c'est une bombe atomique !!! //// bon il faudrait que les éditeurs de plugins commencent sérieusement à s'y mettre à la programmation 64bit et gestion des 4 coeurs ou autres.... car cela ne suit pas vraiment pour l'instant (certains plugins nécessitent encore rosetta : quelle honte); cela dit, ça tourne gravement bien et mis à part la MAO, appliquer un filtre dans photoshop... le calcul se fait presque instantanément (pas plus d'une seconde) si cela peut te donner un ordre d'idée... alors qu'avec mon imac 24" core 2 duo 2,8 ça met du temps de calcul !!! on voit tout de suite la différence entre le macbook pro et l'imac : je te conseille donc vivement d'acquérir cette machine, elle en vaut le prix même si l'apple care est un peu chéro : je te conseille de le commander sur l'apple store (tu ne trouveras en magasin que les machines de base, si tu veut un dd à 7200 au lieu du 5400 de base il faut passer par l'apple store) : et je te conseille vivement l'écran anti-glare, c'est 45 euros supplémentaires mais c'est une qualité réellement supérieure et un angle de vue incroyable (je fais aussi du graphisme) : les écrans brillants c'est de la poudre aux yeux.

Citation (lo73 @ ven 23 avr 2010, 10:03) *
Bonjour,

salut : je peux te dire que j'utilise un macbook pro core i7 et il y a vraiment une différence de puissance en comparaison des core 2 duo et on s'en rend compte immédiatement, c'est peut-être un 2 coeurs mais il fonctionne comme un quatre coeurs alors que ce n'est pas le cas d'un core 2 duo (je ne peux t'expliquer mieux car je ne suis pas très connaisseur en processeurs nouvelle génération, mais il te suffit de voir les tests sur le web...) le seul regret c'est qu'ils ont mis un core i7 920 dans le macbook pro alors qu'ils auraient dû proposer une version core i7 980 (l'un des processeurs les plus puissants du monde actuellement), mais cela aurait augmenté la machine d'au moins 800 euros...

Ouais... En effet, avec photoshop ou les trucs comme ça, ça dépote parce que ça utilise l'hyper threading donc les 2 cœurs sont comme ajoutés donc ça fait une sacré vitesse... En musique, on peut imaginer qu'il y aura un gain de temps précieux lors des bounces et autres calculs qui ne sont pas en direct. Mais c'est effectivement la course à la vitesse et je ne suis pas sûr que la personne qui demandait conseil au départ avait un tel souci de vitesse, d'où ma réponse wink.gif

Alors oui, les core i5 et i7 sont plus rapides dans certains cas que les Core2Duo on peut même dire généralement plus rapides.

--------------------
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
El bassolino
posté sam. 12 juin 2010, 09:15
Message #25

Rookie
*

Inscrit : 05 févr. 03
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 11,448

Une "petite" info intéressante concernant les performances des nouveaux MacBook Pro core i5/i7 avec logic, je vous conseille vivement de lire ce thread avant de foncer, ça fait réfléchir… (particulierement le post de tbirdparis, en bas de la page 5: plutôt explicite…)
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F...3D0&h=a7ef6
Photos à l'appui : http://www.gearslutz.com/board/5399756-post532.html

Je précise que j'ai passé ensuite plus d'1 heure à l'apple store de Montpellier a faire des tests avec logic express, les 2 macbook pro i5 et i7 et l'iMac i7 (qui lui se comporte normalement): c'est sans appel: les MacBook pros n'affichent et n'utilisent que 2 core ds logic, et quand ils sont poussés au max, le moniteur d'activité(qui lui affiche bien 4 core) montre que l'ordinateur fonctionne à 50% de ses capacités!!! sad.gif

Ce message a été modifié par El bassolino - sam. 12 juin 2010, 09:32.

--------------------
MacBook Core2Duo 2 ghz 3 Go RAM, RME fireface 800, Genelec 1030, Logic Studio.

+Quote Post
jeff parent
posté sam. 12 juin 2010, 12:05
Message #26

SuperHero

Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37

Citation (El bassolino @ sam 12 jun 2010, 09:15) *
Une "petite" info intéressante concernant les performances des nouveaux MacBook Pro core i5/i7 avec logic, je vous conseille vivement de lire ce thread avant de foncer, ça fait réfléchir… (particulierement le post de tbirdparis, en bas de la page 5: plutôt explicite…)
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F...3D0&h=a7ef6
Photos à l'appui : http://www.gearslutz.com/board/5399756-post532.html

Je précise que j'ai passé ensuite plus d'1 heure à l'apple store de Montpellier a faire des tests avec logic express, les 2 macbook pro i5 et i7 et l'iMac i7 (qui lui se comporte normalement): c'est sans appel: les MacBook pros n'affichent et n'utilisent que 2 core ds logic, et quand ils sont poussés au max, le moniteur d'activité(qui lui affiche bien 4 core) montre que l'ordinateur fonctionne à 50% de ses capacités!!! sad.gif

Dans l'image jointe, on voit qu'il n'y a que des synthés virtuels. Il me semble que les synthés ne savent pas utiliser les 4 ou 8 processeurs. J'ai même l'impression que Logic en consacre 1 seul aux synthés virtuels, à fortiori si c'est toujours le même (omnisphere en l'occurence) en attendant le full 64 bits... le tout AFAIK

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
jeriqo
posté sam. 12 juin 2010, 13:49
Message #27

Maniac Member

Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065

Logic ne peut utiliser qu'un seul coeur par tranche, c'est la seule restriction il me semble.
Sauf en record, ou il ne peut utiliser qu'un seul coeur pour tout le signal path de la piste en record (donc tranche + bus associés)

+Quote Post
lo73
posté dim. 13 juin 2010, 11:50
Message #28

Hero

Membre no 6,858

Je suis très étonné ! ! !

Je croyais que tout le monde avait compris comme moi que ces core i5 et core i7 étaient des versions 2 cœurs contrairement à celles des imacs qui sont des versions 4 cœurs !

C'est pour cette raison que je trouvais que la différence avec les core2 duo n'était pas si énorme si ce n'est que ces processeurs permettent l'hyperthreading qui permet un calcul théoriquement 2 fois plus rapide lors d'un bounce par exemple et que leur structure permet plus de calculs à une vitesse d'horloge moindre...

Nulle part il n'a été dit que ces Corei5 i7 avaient 4 cœurs et Apple joue sur l'ambiguïté... dans les spécifications des imacs il est clairement mis en avant la présence des 4 cœurs mais pas pour les macbookpro où il n'est question que de corei(x)...
Je suis allé sur le site d'Intel pour vérifier ces infos parce qu'Apple n'est pas clair du tout là dessus et on le comprend... les corei(x) pour portables sont des 2 cœurs pour leur faible consommation, sinon, comment arriveraient-ils à augmenter l'autonomie? les miracles n'existent pas !
tongue.gif unsure.gif sad.gif
Si il arrive à y avoir 4 cœurs qui s'affichent, c'est parce que les core i (x) peuvent avoir des cœurs virtuels, donc avec 2 cœurs on en fait 4 mais physiquement, il n'y en a vraiment que 2 sur les MacBookPro contrairement aux iMacs.

Ce message a été modifié par lo73 - dim. 13 juin 2010, 11:53.

--------------------
LogicPro 9.1.7
NordStage 88 2

+Quote Post
El bassolino
posté dim. 13 juin 2010, 13:34
Message #29

Rookie
*

Inscrit : 05 févr. 03
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 11,448

On est bien d'accord, les i5 et i7 des Macbook pro sont des bi-coeurs mais hyperthreadés! donc on devrait voir 4 coeurs dans logic, comme on les voient dans le moniteur d'activité, et surtout, en poussant logic dans ses derniers retranchements, on devrait pouvoir utiliser toute la puissance de l'ordi et pas 50%! c'est le cas sur l'imac i7: on a accés à 8 coeurs ds logic, et ils sont tous utilisés quand on charge bien les pistes ( sinon, quand le projet n'est pas trop lourd, Logic semble privilégier les 4 coeurs physiques…)

--------------------
MacBook Core2Duo 2 ghz 3 Go RAM, RME fireface 800, Genelec 1030, Logic Studio.

+Quote Post
Franerik
posté lun. 14 juin 2010, 08:32
Message #30

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

Si vous voulez voir votre macBook pro accélérer visiblement, mettez-y dedans un SSD à la place du disque dur à 5400 trs, là, vraiment vous verrez une réelle différence...

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 15 nov. 2024, 19:05
- © MacMusic 1997-2008