MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Soundfonts Et Garageband, J'y ai pas accès :(
Yohmi
posté dim. 17 oct. 2004, 21:33
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 05 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,277




Bonjour à tous

Je suis un débutant comme un autre, je n'y connais rien mais j'adore la musique. J'ai récemment switché mon PC pour un petit powerbook.
A l'apple Expo, un vendeur du stand Univers-Sons m'a convaincu d'acheter un clavier Keystation 49e, ce que j'ai fait quelques mois après. Mais voilà, ce qui m'a séduit, c'était la gamme incroyable de soundfonts proposés par un certain "SonicBoomBox" sur le populaire Garageband. J'ai garageband, les instruments de base sont interessants mais trop peu diversifiés à mon goût. Comme je n'ai pas les moyens de me payer la sonicboombox, je me suis dit "si j'allais telecharger des soundfonts qui sont gratuites" j'en ai trouvé pas mal sur certains sites, et alors que je m'appretai à les utiliser... rien.

Alors voilà le problème. J'ai bien placé des fichiers sf2 dans le repertoire /library/audio/sounds/banks (ne me demandez pas pourquoi c'est en anglais, un software a visiblement pris un peu trop ses aises angry.gif) mais arrivé sur garageband, impossible de les utiliser.

J'ai lu qu'il fallait aller dans DLSMusicDevice dans l'onglet "générateur", ce que j'ai fait, mais ça ne change rien, je n'ai pas plus de choix, l'instrument reste le même, le pannel inchangé...

Alors... Garageband gere-t-il vraiment les soundfonts ? Il y a une manipulation à faire ?
S'il ne gère pas les sf2, quel logiciel les gérant me conseillez-vous ?

Merci par avance wink.gif

Ah, dernière chose, j'ai garageband 1.10 wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté lun. 18 oct. 2004, 10:43
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Bonjour

J'ai fais comme toi, n'ayant pas trop les moyens de passer à quelque chose de plus costaud comme configuration et étant passionné de musique, j'utilise entre autres, GarageBand, qui me rend service pour certains travaux. Comme toi j'ai téléchargé des SF2 et les ai rangés où il faut. Pour pouvoir les jouer dans GB (infos piste - générateur - etc…) j'utilise le Shareware "SoundFont Synth" (~ 12€) et ça marche parfaitement ! Il faut installer ce logiciel dans :
/Library/Audio/Plug-ins/Components/Contents (attention pas la Library ou Bibliothèque de ton Départ mais celle de ton Dique dur HD). On trouve SoundFont Synth ici :

http://andydrabble.users.btopenworld.com/s...h/moreinfo.html

Note : tu peux télécharger le logiciel et le tester sans payer. Il sera fonctionnel mais seulement sur une octave ! Ça permet d'essayer avant d'acheter… Je crois qu'on peut aussi trouver SoundFont Synth ici à la section "Soft".

Et bien, essaye ! et bonne musique. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yohmi
posté lun. 18 oct. 2004, 18:17
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 05 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,277




Merci beaucoup pour ta réponse, en effet ce logiciel fonctionne très bien smile.gif
Cependant, n'y a-t-il pas un moyen d'ajouter directement le contenu du sf2 dans la fenêtre générale des instruments software sans avoir à passer par l'interface moins pratique de configuration du générateur ?

Quoiqu'il en soit, merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté lun. 18 oct. 2004, 20:36
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Bonsoir

Heu… Là j'en sais rien ! Je n'ai jamais essayé. En ce moment je fais un tas d'autres choses. Mais bon c'est une idée et j'ai lu je ne sais plus où que Quick Time devrait pouvoir lire les SF2. J'ai Q Time Pro il faudrait que je vois ça. Encore un truc à essayer.

Bons SF2 avec GB… smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aruera
posté jeu. 4 nov. 2004, 11:32
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 54,296




QUOTE (Vainika @ Oct 18 2004, 09:43)
Bonjour

J'ai fais comme toi, n'ayant pas trop les moyens de passer à quelque chose de plus costaud comme configuration et étant passionné de musique, j'utilise entre autres, GarageBand, qui me rend service pour certains travaux. Comme toi j'ai téléchargé des SF2 et les ai rangés où il faut. Pour pouvoir les jouer dans GB (infos piste - générateur - etc…) j'utilise le Shareware "SoundFont Synth" (~ 12€) et ça marche parfaitement ! Il faut installer ce logiciel dans :
/Library/Audio/Plug-ins/Components/Contents (attention pas la Library ou Bibliothèque de ton Départ mais celle de ton Dique dur HD). On trouve SoundFont Synth ici :

http://andydrabble.users.btopenworld.com/s...h/moreinfo.html

Note : tu peux télécharger le logiciel et le tester sans payer. Il sera fonctionnel mais seulement sur une octave ! Ça permet d'essayer avant d'acheter… Je crois qu'on peut aussi trouver SoundFont Synth ici à la section "Soft".

Et bien, essaye ! et bonne musique. smile.gif

Salut, en quete aussi de nouveau son, j'ai suivit votre exemple, mais pour ma part ça ne marche pas :
quand je clique sur l'application SoundFontSynth, apparait un message d'erreur "aucune application n'est spécifiée pour ouvrir le document SoundFontSynth", en plus l'icone de l'appli a disparu…
une soluce ?


--------------------
alu pwbk G4 - Ichat : arueraguine
guitare Gibson + M-audio 49e
percussions afrobrésiliennes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté jeu. 4 nov. 2004, 21:13
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Bonjour

Oui il y a une solution : bien suivre les conseils d'installation de SoundFontSynth donnés dans le dossier que l'on obtient en téléchrgeant le logiciel. Il y a un fichier "Read me" qu'il faut lire… On ne double-clique pas ce logiciel car il s'agit d'un"Plugin" AU (Audio Unit) pour OS X et GarageBand. Mais bon c'est en English ! Alors :

1) Télécharger (ou retélécharger) le logiciel (il est sur MacMusic à la section Softs - Instruments virtuels AU)…

2) Après avoir décompressé le fichier téléchargé on obtient un fichier SoundFontSynth.dmg. Si celui-ci ne se monte pas seul (c'est un volume) il faut le double-cliquer : on obtient un volume avec un dossier qui s'ouvre avec une fenêtre montrant le contenu.

3) Lire le fichier "Read me"… et suivre les indications, c-à-d :

4) On va aller à : Disque dur (HD)—>Library—>Audio—>Plug-ins—>Components : on ouvre ce dossier "Componets" et on y copie le dossier appelé "SoundFontSynth.component" qui attend gentillement dans la fenêtre de notre volume… C'est tout ! Ah non : on referme ce dossier ! On récupère, c'est au choix, les fichiers restants et on les range où ça nous plaît.

5) On ouvre GarageBand - on fait un truc nouveau avec un piste "Instrument logiciel" puis on fait "Informationd de la piste" (voir menus de GB) puis dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre : aller à Générateur et dérouler son menu et là on sélectionne "SoundFontSynth"; OUF !!

6) Faut payer pour une utilisation complête du soft, en démo on peut tester sur une octave moins une note.

7) Ah oui il faut des Sound Font : des sons quoi ! Des SF2… Il faut en dégoter sur le Net et les mettre dans : HD—>Library—>Audio—>Sounds—>Banks

8) Alors SoundFontSynth les joue depuis Garage Band !

9) Voilà, un peu long mais j'ai fais de mon mieux…

10) Bonne musique



cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aruera
posté ven. 5 nov. 2004, 09:32
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 54,296




tout cela je l'avais bien compris en fait, malgré mon anglais balbutiant, j'avais bien tout suivi wink.gif tout est rangé dans chaque dossier correspondant (plug et sf2) il n'empeche que ça n'apparait pas dans le menu déroulant de ma fenetre infos de piste de GB…


--------------------
alu pwbk G4 - Ichat : arueraguine
guitare Gibson + M-audio 49e
percussions afrobrésiliennes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yohmi
posté sam. 27 nov. 2004, 12:25
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 05 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,277




Après quelques recherches, ne voulant pas payer 12€ pour un logiciel aussi basique, j'ai découvert que soundfont synth permettait de gerer les sf2 lorsque ces derniers disposaient de plusieurs instruments. Mais si le fichier sf2 ne possèe qu'un instrument, et qu'il est situé sur la banque 000, alors il suffit d'utiliser le DLSMusicDevice de la même manière, celui-ci étant inclus et donc permettant l'accès à toutes les notes.
Cela dit, c'est tout de même étrange que GarageBand ne gère pas plusieurs instruments sur un sf2, ça me scie la nouille comme dirait Jean Roucass...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté dim. 28 nov. 2004, 18:55
Message #9


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Bonsoir

Un petit post du dimanche !

En effet depuis GB je peux sélectionner à partir de "Infos piste" puis "Genérateur" : DSL Music au lieu de SoundFontSynth. Je peux alors jouer les "SF2" installés dans /Biliothèque/Audio/Sounds/Banks/SoundFont Collection.
Il n'y a donc pas besoin de "SoundFontSynth" ! Quant à savoir pourquoi on ne peux alors jouer qu'un SF2 : je ne m'étais pas posé la question, cela me semblait normal au premier abord. Par contre j'ai trouvé un nouveau synthétiseur très intéressant et qui existe en version "Audio Unit" (AU) et totalement gratuit. Il serait d'après divers sites un des plus intéressant parmi les freewares disponibles. Il s'agit de "Cristal" et on peut le télécharger sur le site suivant : http://www.greenoak.com/

Une fois sur le site, aller à la page VST Plugins puis cliquer dans la liste sur "Cristal". Ensuite aller à la page Download et télécharger la version Audio Unit pour Mac OS X et non la version VST. On trouve aussi sur le site un Manuel au format PDF et plein d'autres choses.

Il faut, une fois téléchargé et décompressé, mettre "Cristal.Component" dans
Départ/Bibliothèque/Audio/Plug-ins/Components

En lançant GBand, "Cristal" apparaît avec DSL Music et SoundFontSynth dans la liste de "Générateur". On peut alors l'utiliser dans GB, en tout cas cela fonctionne parfaitement chez moi. Il semblerait que "Cristal" peut également travailler avec les SoundFonts, il y a un tutorial sir le site.

Hé bien; bonne musique


smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vainika
posté lun. 29 nov. 2004, 12:06
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 68
Inscrit : 09 déc. 03
Lieu : COLMAR - FR
Membre no 30,766




Dans mon post précédant il faut lire "Crystal" et non "Cristal" !
Toutes mes excuses.
Pour l'usage des SoundFont, si quelqu'un a de l'expérience, je serais ravi d'en apprendre plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:18
- © MacMusic 1997-2008