MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
14 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Va Pas Dans Le Rouge!!!
Messensib
posté mar. 27 janv. 2004, 02:53
Message #31

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

C'est tout de même pas à l'ingé du son de mixer pour que ça s'adapte à ces écoutes de m*rde *. Quand je vois que Mr.T mixe pour que ça passe bien sur les HP de 5 cm des TV, ça me fait mal sad.gif

* Et pourtant si. Ca fait déjà au moins 25 ans que dans les studios musique, en plus des écoutes à 150 000 balles pièce, y-avait déja les petites Auratone ( ou un nom comme ça)

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 27 janv. 2004, 02:59.
Go to the top of the page

+Quote Post
brian holden
posté mar. 27 janv. 2004, 07:36
Message #32

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

QUOTE (Messensib @ Jan 27 2004, 02:53)
C'est tout de même pas à l'ingé du son de mixer pour que ça s'adapte à ces écoutes de m*rde *. Quand je vois que Mr.T mixe pour que ça passe bien sur les HP de 5 cm des TV, ça me fait mal sad.gif

* Et pourtant si. Ca fait déjà au moins 25 ans que dans les studios musique, en plus des écoutes à 150 000 balles pièce, y-avait déja les petites Auratone ( ou un nom comme ça)

auratone, oui !
ben non ... le génie de la tamla ou de spector, quand meme , c'était d'arriver a faire des mixes avec grand orchestre et tout le tralala et qui tuaient le tamanoir sur un transistor ... et les transistors d'époque , c'est quelquie chose, fauit avouer ... Tamla a basé son son sur cette necessité . Et quand t'ecoutes un génie de batteur comme hal blaine , tu comprends qu'il raisonnait aussi comme ça ... il l'a dit même !
en parlant de son POUM/THAC/POUM/POUM d'intro ... Oui le fameux qui commence la moitié des morceaux spectoriens . et il rajoutaient ( tamla et spector ) des tambourins parceque ça " sortait " dans le mix quoiqu'il arrive .c'est peut etre aussi un des secrets du son fuzz sixties : la guitare de satisfaction ... la fuzz resserre tellement les frequences que ça sort quoi qu'il arrive ! et on retiend le riff comme on craque aussitot sur le gimmick drums de spector ( piqué au baiö¨n, mais c 'est une autre histoire )un groupe comme le dave clark five aussi .. c'étaientles rois du transistor !
c'est une conception qui s'est perdu , d'ailleurs . Il y a trop de tout daans les mixes d'aujourd'hui ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Messensib
posté mar. 27 janv. 2004, 08:00
Message #33

SuperHero

Membre no 7,376

T'as raison, brian matinal. C'était de la rythmique, ça. Et d'ailleurs, les soufflants et les grattes "faisaient" aussi c'te rythmique.

Mais les Auratones et p't'^t les Teppaz, si ça se trouve, sortaient mieux que les HP de to day grands comme 2 boites d'allumettes de cuisine.

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 27 janv. 2004, 20:41
Message #34

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

On trouve encore les Auratones dans pas mal de studios.
Au passage, on est bien d'accord que l'idée est que le mix sonne aussi bien sur des grosses enceintes que sur des petites m*rdes... Une histoire de compromis en somme... Dieu merci, on ne mixe pas QUE dans l'idée que ça sonne sur des m*rdes...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 27 janv. 2004, 22:20
Message #35

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ Jan 27 2004, 20:41)
Dieu merci, on ne mixe pas QUE dans l'idée que ça sonne sur des m*rdes...

Bien, cette précision, Mathieu smile.gif

+Quote Post
sebalto
posté mar. 27 janv. 2004, 22:46
Message #36

Advanced Member

Inscrit : 05 juil. 02
Membre no 5,483

messe en B, le plug dont je parlais est le traitement de gain d'audiosuite dans PT. Et sisi, la distorsion qui resultait de mes manips successives était un bon vieux bruit blanc (en soustrayant la piste originale de la même affaiblie et augmentée successivement).
Et en effet un prof nous avait prevenu qu'une approximation (ineluctable dans des calculs complexes ou repetés) en numerique se traduisait par du souffle: d'où l'avantage du 24 bits pour le rapport s/b et le traitement interne en 32 bits de certains logiciels ou tables de mix numeriques.

+Quote Post
Messensib
posté mer. 28 janv. 2004, 13:11
Message #37

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (sebalto @ Jan 27 2004, 22:46)
messe en B, le plug dont je parlais est le traitement de gain d'audiosuite dans PT. Et sisi, la distorsion qui resultait de mes manips successives était un bon vieux bruit blanc (en soustrayant la piste originale de la même affaiblie et augmentée successivement).
Et en effet un prof nous avait prevenu qu'une approximation (ineluctable dans des calculs complexes ou repetés) en numerique se traduisait par du souffle: d'où l'avantage du  24 bits pour le rapport s/b et le traitement interne en 32 bits de certains logiciels ou tables de mix numeriques.

Oui sebalto, je ne t'ai pas mis en doute. Faut avouer que c'est bien surprenant. Mais j'arrête, on va encore me dire que je fais des digressions métaphysico- (quoi déjà ?)..... wink.gif

De quoi on parlais ? Ah, oui:

Aller dans le rouge en numérique: FAUT PAS laugh.gif tongue.gif

+Quote Post
Francois Déchery
posté sam. 7 févr. 2004, 22:25
Message #38

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

QUOTE (sebalto @ Jan 27 2004, 00:02)
ah mister T je crois que quand celmo parlait des entrées, il parlait des tranches avant l'envoi sur le bus principal non? Il voulait parler de la première étape du signal je crois. Merci de preciser celmo?
Mais en fait, une fois le signal numerisé, il me semble qu'il n'est pas degradé si on le baisse par un fader et qu'on le monte par un autre, si?

Bonne question, en ignorant les "mistères" de traitement de certains logiciels, la réponse est dans la theorie (les maths) du signal numerique.

Pour faire simple, on va raisonner en 16 bit dans un protools.

- On sait que 16 bit = 65535 valeurs = 96 db de dynamique
- on sait que 1bit =6 db de dynamique
- on sait que la somme de deux signaux de meme niveaux = +6db
- on sait qu'on de peut pas depasser le maximun en numerique: pas de distortion harmonique, mais un ecretage numerqiue comme l'a expliqué wplb.

Dans un logiciel comme le PT, le Mixer est en 24 bits (p'tre 32 maintenant, mais ca change rien au raisonnement)

DOnc qu'est ce qui ce passe si je melange 2 piste 16 bits a 0dbfs (=max = 65535 valeurs) ben je me retouvre a 17 bits (16bit +6db).. jusque la, ca va, le mixer est en 24 bit, donc j'ai encore 7 bits de marge avant ecretage interne mais des que je vais melanger + de 9 pistes "a donf" je vais ecreter en interne. le fait de baisser le master n'y changera rien, meme si le "rouge" du master ne s'allume plus, ca va tordre en interne, AVANT le fader master: exactement comme sur une console analogique (ou c'est vrai la marge est plus large sur les consoles pro)

Donc, si on ajoute des pistes avec bcp de niveau, qui jouent en meme temps, on a tout interet a commencer avec ses fader d'entree, largement en dessous de 0db (-10 par exemple)

Maintenant le cas du: je baisse ici, et remonte apres en numérque: autant en analogique on ne faisait que rajouter un peu de bruit de fond, autant en numerique le probleme est different:

Mettont que je prend une piste enregistrée a fond en 16 bit (echantillonée sur 65535 valeurs), si je la baisse de 48db, je la passe en 8 bits (255 valeurs) ! j'aurais beau la remonter aprés de 48db, je ne fairais que resampler ma precision de 255 valeurs (8 bits) en 65535 valeurs (16 bits), mais la quaité du son en aura pris un sacré coup dans les dents...

En pratique c'est des fois moins pire, parce que certain logiciels fonctionnent en virgule flottante, et donc n'ont pas ce probleme, ou bien travaillent avec un mixer avec une resolution tres superieure ce qui aussi reduit ce probleme...

Pour vous en rendre comprte c'est TRES simple: vous prenez un CD, echantilloné a fond (16 bits) , et vous faites successivement un gain (en mode destructif -audiosuite dans PT-) de -60db (vous avez ainsi passé le fichier en 6 bits ), puis un gain de +60db ... normalement, si vous n'etes pas encore sourd, vous allez entendre une sacrée difference avec l'original wink.gif

Essayez maintenant dans le mixer: -60db sur la piste, et renvoyez la dans une autre pour la remonter de 60db... et vous aurez une idee si votre mixer compense un peu , ou pas...

Dernier truc, comme l'a dis Willian, les oreilles, c'est bien pour juger de l'ecretage, mais c'est excusable que sur le master, et encore, avec parcimonie..., pasque sinon avant, on s'expose a des surprises dans les traitements successifs.

Pour conclure etre electricien reste un metier, et ce qu'on a appris en analogique, reste valable en numerique, et contrairement a ce qu'on pourrait croire, le numérique apporte plus de nouveau problemes que de facilités a part la copie identique: moi, les eletricien avec qui j'ai apris a travailler, c'est : Master a 0bd, et une fois le mix fini, ils ont pas baissé (ou monté) le master pour compenser... en général c'est assez revelateur du "metier"" qu'a l'ectricien. tongue.gif

DOnc va pas dans le rouge, ni dans le trop bas non plus ;-)

Pour + d'infos, on a eu d'excellent en thread la dessus si vous utilisez la fonction recherche du forum

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Messensib
posté dim. 8 févr. 2004, 00:21
Message #39

SuperHero

Membre no 7,376

Et pourquoi donc le webmaster ne prend pas la parole plus souvent ? C'est très intéressant et je sens que je vais passer un bon Dimanche à faire des essais. J'en avais déjà fait qques uns. Rien de tel que de se rendre compte par soi-même. smile.gif smile.gif smile.gif

+Quote Post
celmo
posté dim. 8 févr. 2004, 00:52
Message #40

Hero

Inscrit : 30 déc. 00
Membre no 84

QUOTE (webmaster @ Feb 7 2004, 22:25)
moi, les eletricien avec qui j'ai apris a travailler, c'est : Master a 0bd, et une fois le mix fini, ils ont pas baissé (ou monté) le master pour compenser... en général c'est assez revelateur du "metier"" qu'a l'ectricien. tongue.gif
DOnc va pas dans le rouge, ni dans le trop bas non plus ;-)

c'est approximativement exactement ce que j'essayais de dire.

En gros, "Pas facile de ne pas toucher au Master...", mais ca change beaucoup de choses sur le plan de la qualite du onsse

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post

14 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 17 nov. 2024, 21:27
- © 440 Forums 2011