MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Une Petite Envie De Clavier Maitre..., A 350€, c'est faisable ?
alauth
posté lun. 8 janv. 2007, 19:29
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Salut à tous !

Je devrais vendre un peu de matériel d'ici peu de temps et normalement, je devrais récupérer environ 350€. J'aimerais beaucoup m'acheter un clavier maitre qui me permettrait de contrôler des sons venant de mon ordinateur. (j'ai pas mal de plugins... rolleyes.gif )

Mais j'ai quelques envies bien précises (qui viennent du fait que j'aime beaucoup Jordan Rudess, en particulier ses solos et que j'aimerais me rapprocher de son Korg Oasys laugh.gif ) et je ne sais pas si c'est dans mon budget. J'aimerais avoir 88 notes et un toucher lourd (j'aime le toucher piano), des potentiomètres et des faders en nombre suffisant pour contrôler mes paramètres directement sur le clavier (et pas avec la souris uniquement...), une pédale d'expression et si possible une pédale de program change (mais un bouton facilement accessible fera l'affaire !), une molette de modulation.

Je le brancherais en USB

C'est possible ?

Merci de vos réponses.

Arthur

PS : j'ai fait des recherches et le M Audio Keystation 88 pro est très proche de ce que je veux à part le prix et la pédale d'expression (là c'est pas clair...). Et en passant, qu'est ce que l'Aftertouch concrètement ?

Ce message a été modifié par alauth - lun. 8 janv. 2007, 19:30.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 8 janv. 2007, 22:14
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (alauth @ lun 8 jan 2007, 19:29) *
Et en passant, qu'est ce que l'Aftertouch concrètement ?


l'aftertouch c'est FONDAMENTAL !!! en synthése. Et c'est un critère majeur d'achat de clavier maître pour tout synthésiste qui se respecte...
Cela n'intéresse absolument pas les VRAI pianistes, qui préfèrent retrouver un toucher piano assez lourds et n'ont jamais eu l'habitude de par leur formation d'appuyer au fond des touches... rolleyes.gif

Par contre en synthèse l'aftertouch est un truc d'expression assez fort.
par ex , tu joues un son d'orgue... et quand tu appuies un peu plus fort au fond de la touche, tu lances le leslie à pleine vitesse... tu utilises un jolie Pad et quand tu appuisi un peu plus fort au fond de la touche tu lances le LFO... bref c'est un paramètre midi (n'importe lequel) que tu assignes au fait d'appuyer un peu plus fort sur la touche... bien dosé , bien réglé cela redonne vie à n'importe quel son froid des synthés "numériques" d'aujourd'hui...

j'ai pas d'action chez eux, mais je trouve que leur site présente le marché assez bien, et les fiches techniques sont bien fichus...

Difficile de conseiller un clavier maître. Il faut aller l'essayer avec ses pti doigts, pour les sensations...
Bien réfléchir au réel besoin de la partie "surface de contrôle" qui coûte forcemment un peu. En a t on besoin ou pas... ?


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mar. 9 janv. 2007, 18:13
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Merci pour l'explication sur l'Aftertouch, j'ai tout compris ! Et ça m'intéresse. Je ne suis pas qu'un VRAI pianiste...

Maintenant, concernant ma question principale, j'aimerais beaucoup avoir une surface de contrôle un peu développée parce que j'aimerais pouvoir modifier mon son en temps réel, et ne pas avoir à m'arrêter, choper ma souris et tapoter le clavier d'une main pendant que mon autre main est sur la souris (si tu vois ce que je veux dire ! ;) )

La molette de modulation, les 88 touches et le toucher piano sont également très important à mes yeux. J'ai horreur du toucher synthé, je trouve ça horriblement froid... La pédale d'expression me plairait aussi beaucoup mais ça c'est un plus... J'imagine qu'avec la molette de modulation, on arrive à des résultats similaires.

En fait, ma vraie envie, c'est de me rapprocher de la façon de jouer de Rudess, qui utilise beaucoup ses surfaces de contrôles pour passer délicatement d'un son à un autre, rajouter petit à petit des sons bizarres, etc, sa pédale d'expression pour les wha wha sur les solos est également très importante et la modulation, n'en parlons pas...

Enfin bref, je pense que vous saisissez mon envie ! Y'a t il un clavier qui correspond à ce que je veux ? (excepté un Korg Oasys ou un Kurzweil K2600 !) Sachant que j'ai déja les sons mais qu'il ne me manque que le clavier...

Merci d'avance

Arthur

Ce message a été modifié par alauth - mar. 9 janv. 2007, 18:15.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 9 janv. 2007, 21:54
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




n'hésite pas Korg Oasys... tu le garderas longtemps et il est très évolutif... cool.gif ...


à toi de décider, clavier maître ! c'est pratique mais très limité à la MAO... et un peu frustrant d'acheter un clavier MUET !!!! par contre les fonctions surface de contrôle sur les pti clavier mao sont pratique pour piloter reason ou d'autres synthés virtuels...

Un vrai synthé ou workstation, peut servir de clavier maître sophistiqué pour la MAO... mais en sus tu peux sortir sur scène ou en bal ou en studio avec un vrai synthé à jouer, et la qualité du toucher claviers sur les synthés moyens ou hauts de gamme sont souvent meilleurs que sur les claviers maîtres muets cool.gif ...

C'est un tout autre choix et sans doute de budget... il faut traîner dans les magasins avec son casque et ses pti doigts... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 9 janv. 2007, 22:12
Message #5


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




As tu regardé les claviers maîtres CME ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mer. 10 janv. 2007, 11:59
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




QUOTE (ptilou @ mar 9 jan 2007, 21:54) *
n'hésite pas Korg Oasys... tu le garderas longtemps et il est très évolutif... cool.gif ...

Euh... Bien sûr... Quand ma soeur se mariera avec Jordan Rudess et qu'il me refilera son vieux matos... Je vois pas trop d'autre solution... blink.gif A 7600€ le clavier... C'est un peu loin de mon budget de 350€... Bref !

Concernant les CME, j'ai regardé et le CME UF 8 correspondrait bien ce que je veux. Apparemment, le M Audio Keystation Pro est à chier (il parait....) alors pourquoi ne pas me rabattre sur un CMF. D'autres propositions ?

Oh, et c'est quoi le Breath Controller ?

EDIT : après une rapide recherche, le breath controller, c'est un truc qu'on contrôle avec le souffle ??? Gné ? On peut branche une pédale d'expression à la place ?
Merci

Arthur

Ce message a été modifié par alauth - mer. 10 janv. 2007, 12:02.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 10 janv. 2007, 17:14
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Je me demande si on ne peut pas "midifier" un vrai piano. Ce serait sûrement assez cher. Ce serait un truc à faire soi-même. Je vais faire "Google". Il y a sans doute des capteurs. Le toucher serait là en tous cas.

(il paraît, que des phrases courtes, c'est bien laugh.gif )

Yamaha faisait des "pianola" . En 79 ( au siècle dernier...) pour un téléfilm, Georges Rabol avait enregistré chet Hanlet (à côté de la salle Pleyel à l'époque) une musique de moi (vachtement trop dure pour que je la joue myself), sur un petit piano droit Yamaha équipé de capteurs et d'une mécanique à electro-aimants qui reproduisait ce qu'on avait joué (enregistré sur une mini-K7, il me semble).
Voir les touches s'enfoncer toute seules c'est épatant !!! Mais au tournage le truc a merdé. Chais plus comment je m'en suis sorti.

Si on veut seulement commander le midi.... Je regarde et je reviens ...;

Au fait, un type avait un 1/2 queue Yamaha comme ça.

Back:
Sur Google: Capteurs midi -----> Yamaha
Back again:
Je vois pas de capteurs avec aftertouch.

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 10 janv. 2007, 17:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 10 janv. 2007, 17:34
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Messensib @ mer 10 jan 2007, 17:14) *
Je me demande si on ne peut pas "midifier" un vrai piano. Ce serait sûrement assez cher.

bien sûr c'est dans la gamme et dans les vitrines de la plupart des marchands de piano... en piano droite essentiellement cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 10 janv. 2007, 19:10
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Je vais mettre le midi sur mon piano:

http://www.af.lu.se/~fogwall/piano.html

Pas mal, non ?

On comprend comment marche l'échappement.

PS (y-a la photo de l'Emu 1 que j'avais... huh.gif )

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 10 janv. 2007, 19:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mer. 10 janv. 2007, 22:33
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Bien que la discussion soit très intéressante, je ne vois pas trop le rapport avec ma question...

Mais en passant, je suis allé essayer un Korg Oasys et excepté le fait que j'ai pas compris tout son fonctionnment, c'est un excellent clavier. Il m'a mis une grosse baffe sonore.

Mais ce n'est pas dans mon budget... Il y a d'autres alternatives à part les CME ? Et peut on remplacer un breath controller par une pédale d'expression (ça sort en jack non ?) ?

Merci

Arthur


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 06:54
- © 440 Forums 2011