MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Initiation à MaxMsp., Article
_articles_
posté lun. 10 mai 2004, 12:02
Message #1





Visitors







Commentaires sur:

Initiation à MaxMsp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poppop
posté lun. 10 mai 2004, 12:02
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 16 avril 04
Lieu : Brestus - KH
Membre no 41,153




MaxMSP est un excellent logiciel éprouvé depuis des années. mais très cher. Je signale qu'un logiciel gartuit est en passe de le surpasser: PURE DATA.

PD est une réecriture du code de Max en open source, par le même developpeur que Max Miller Puckette. PD fonctionne sur OSX uniquement, mais aussi sur Linux et Windaub

en quelques années la communauté PD s'est développée de façon incroyable, et plusieurs listes de diffusions informent sur son developpement constant. Depuis 3 ans, les librairies video et 3D tremps réel ont donné une nouvelle impulsion au developpement.

Un developpeur fait des installeurs de PD pour macosx, on le trouve ici:
http://at.or.at/hans/pd/installers/

pour le mode d'emploi, c'est quasiment identique à Max. Il ya des docs en ligne.

pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rogaroga
posté mar. 19 oct. 2004, 02:08
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 65
Inscrit : 01 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 48,032




est ce que pure data permet de manipuler des images et de la vidéo comme max / msp / jitter ?

j'étais sur le point d'acheter ce logiciel (+ de 1000 euros tout de même !) quand j'ai entendu parler de pure data.
je ne l'ai pas encore installé mais il est écrit partout qu'il ne s'agit que de version beta.
du coup je ne sais plus trop…

est ce que quelqu'un pourrait aller plus loin dans la comparaison pure data / max
surtout en ce qui concerne la manipulation d'images.

merci
r.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté mar. 19 oct. 2004, 08:32
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




bon on ne va pas discuter ici pour la centième fois sur le fait que c'est cher ou pas
(c'est relatif tout ça)
popopp merci de nous signaler pure data mais ça fait des lustres qu'on sait...

quand à rogarago, tu ne sais pas de quoi tu parles
max/msp/jitter coute 850 $ (et non €)
sur Cycling 74

allez, bons atermoiements
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rogaroga
posté mar. 19 oct. 2004, 10:24
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 65
Inscrit : 01 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 48,032




abdul, ne soit pas méprisant stp
1. max/msp/jitter coute bien 1000 euro quand on l'achète à l'ircam !
2. si toi tu connais pure data depuis des lustres c'est bien, moi pas, et j'aimerai comprendre.
c'est à ça que sert normalement un forum, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 19 oct. 2004, 11:55
Message #6


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Fais un petit tour sur le site de Pure data
C'est vrai qu'on peut faire de la vidéo grâce a son extensio GEM Pidipi ...
M'enfin bon courage, si tu n'est pas un fou de patchage tu vas souffrir ! laugh.gif
de plus je ne sais pas si les performances images sont comparables a celles obtenues avec Jitter ... faudrait que qq qui ai utilisés les deux à fond puisse en parler ici de façon impartiale.

Mais la première question a se poser c'est : qu'est ce que je veux faire exactement avec la vidéo et le son ?
Ensuite fais toi les dents avec PD, c'est open. Si vraiment c'est pas ton truc essaye Max et Jitter en démo, si c'est pas encore assez convivial essaye Archaos ! cool.gif

On peut difficilement choisir à ta place.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rogaroga
posté mar. 19 oct. 2004, 18:32
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 65
Inscrit : 01 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 48,032




j'aimerai faire des projections live à partir de vidéos et d'animations vectorielles swf (un exemple qui m'inspire: desert). archaos, je trouve que c'est trop formaté. j'imagine qu'avec max / jitter ou PD je vais pouvoir me construire une console pour paramétrer le mixage des images, les synchroniser avec le bpm de la musique en entrée, etc… et controller les paramètres avec un controleur midi externe.
est ce bien le cas ?
ou est ce que j'en ai pour deux ans avant de comprendre comment tout ça marche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 19 oct. 2004, 18:42
Message #8


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Fait les tutoriaux et commence simple !

Sinon, ça te prendra vraiment 2 ans wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 20 oct. 2004, 09:47
Message #9


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Il existe des cursus de formations sur Paris et sur Poitiers si tu veux bien démarrer avec Pure data ... fais un coup de google.

Sinon dans Arkaos la console est toute faite , tu te synchronise au bpm et tu contrôles les paramètres avec un contrôleur midi externe ...
( alors bon , il y a un nombre de paramètres définis, mais pour commencer et jouer c'est pas mal du tout et c'est moins cher ...)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wheel
posté mer. 20 oct. 2004, 16:53
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : montreuil
Membre no 173




QUOTE (rogaroga @ Oct 19 2004, 18:32)
j'imagine qu'avec max / jitter ou PD je vais pouvoir me construire une console pour paramétrer le mixage des images, les synchroniser avec le bpm de la musique en entrée, etc… et controller les paramètres avec un controleur midi externe.
est ce bien le cas ?
ou est ce que j'en ai pour deux ans avant de comprendre comment tout ça marche ?

avec Max/MSP/Jitter oui, aucune probleme ...
avec PD, je ne sais pas, je n'ai pas travaillé avec ...

mais pour tous les 2, c'est quand meme de la programmation ... si t'aime pas ca, oubli, si t'es pres a rentrer la dedans, il y a plus a comprendre que avec un sequencer, mais apres 2 ou 3 semaines un peu hard ou on est quand meme un peu a l'ecole des petits, ca deviens assez facile de creer des choses qui sont fait pour travailler exactement comme on veut ... certains de ces choses vont prendre une demi heure de programmation, comme certains peut prendre des mois, si on veut batir un truc tres personnel hyper complex ... mais meme les choses longue a faire, ca commence par des trucs simple ... et qui marche, puis on ajoute des possibilites etc ... on est toujours en train d'agir sur un logiciel qui marche, et qui deviens de plus en plus personel, et de plus en plus excitant par ces possibilites ... et puis ca devient quelquechose quelquepart entre un instrument et un langage perso de composition ...

je fait les musiques de film et les 2 derniers longs metrages que j'ai fait sont fait a 70% avec un megapatch Max/MSP que je developpe (a un rythm d'un semaine tous les 6 mois peut etre) depuis 2 ou 3 ans et que deviens de plus en plus adapté a etre utilisé pour creer le genre de chose que j'ai envie de faire ... et qu'aucune autre soft existant que je connais peut faire dans une facon qui me convient ...


--------------------
martin wheeler
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 18 mai 2024, 04:07
- © 440 Forums 2011