MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Compresseur En Insert Et /ou En Aux Sur Groupe De Batterie, ou quel config la plus patate!
badick
posté mer. 21 sept. 2011, 21:03
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 19 oct. 03
Lieu : LE BLANC MESNIL - FR
Membre no 27,055




Salut à tous,


je suis en train de mixé un morceau de rap dans le style "Dirty South" (avec des drums électronique type TR 808, grosse basse synthé, etc...).

J'aimerais savoir si la technique de mixage que je veux employer est la plus propice à cet exercice.

J'ai 17 pistes de drums, que j'ai réuni en sous-groupe (dans Logic Pro 9, peut être je le passerai sur Pro Tools par a suite, je verrais), et je voudrais obtenir une bonne dynamique, mais sans abusé non plus.
J'ai pensé à 3 façon de procéder :

1)mettre un compresseur en insert sur chaque piste, ensuite mettre un compresseur en AUX, plus subtile pour arrondir la totalité du groupe
2)mettre un compresseur en insert sur les éléments de drums principaux, à savoir KICK, SNARE(il s'agit d'un CLAP en l'occurrence), et un en AUX
3)ne mettre aucun compresseur juste de l'EQ sur chaque piste, et mettre un compresseur en AUX et le régler méchamment!

Perso, je pensais avoir recours à la 2ème solution, cependant, si vous avez des trucs et astuces sympas, n'hésitez pas à partager votre feeling, merci et à bientôt...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 22 sept. 2011, 07:11
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Il y a aussi la technique de la compression parallèle (ou compression de NewYork, google it pour + d'infos) qui serait très adaptée à ce que tu veux faire. Très simple à mettre en oeuvre dans Logic et terriblement efficace sur un drums bus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
posté jeu. 22 sept. 2011, 17:35
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342




Compresser sur des pistes elles-mêmes déjà compressées.... La dynamique en prend un sacré coup, à savoir que tout sera nivelé au plus fort au final ! unsure.gif
Si tu souhaites que ta batterie soit présente avec de la patate, j'opterais pour un limiter sur les aux (Vintage Warmer de chez PSP pour pas cher fait ça très bien) avec une compression légère en insert si besoin est....


--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
badick
posté ven. 23 sept. 2011, 06:58
Message #4


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 19 oct. 03
Lieu : LE BLANC MESNIL - FR
Membre no 27,055




salut les man,

ouai la compression parallèle je connais cette histoire. De plus, certains compresseurs proposent désormais, un potentiomètre pour doser entre le son DRY ou WET, je ne sais plus qu'elle société fait ce genre de compresseur! Je vais regarder ça de plus près!

Par contre, il est vrai que j'ai très rarement utilisé un limiter sur les Bus, je devrais faire un A/B pour voir le résultat le plus approprié, je connais bien le Vintage Warmer, je kife bien ce plug, par contre, j'ai entendu le Phat C chez URS qui méchant aussi, quand au TubeTech, lui est radical, il compresse le signal jusqu'à fatigué (LOL). Je vais voir ce que pourra me donner le résultat avec le compresseur de Logic qui pour ma part est fichtrement bien fait, notamment avec le changement de circuit!

Avant hier j'écoutais une prod de Dr Dre (l'album de 50 Cent fait en 2003), le gars ne rigole pas en matière de dynamique des drums! Tu reçois des gifles homéopathiques sans pitié... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté ven. 23 sept. 2011, 07:40
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




La dynamique des drums je la cherche encore sur des prods comme celles de Dre blink.gif
Y'a pas de dynamique amigo... Tout est archi compressé et la clef d'un gros son c'est surtout la matière (mélanger plusieurs sources pour un kit de drum en hip hop, deux kiks, trois snares, etc etc...)
Quand à ton histoire de compression pour du hip hop, dirige toi plutôt vers un channel strip SSL, je ne dis ça je dis rien... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
badick
posté sam. 24 sept. 2011, 00:07
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 19 oct. 03
Lieu : LE BLANC MESNIL - FR
Membre no 27,055




Citation
Quand à ton histoire de compression pour du hip hop, dirige toi plutôt vers un channel strip SSL, je ne dis ça je dis rien... wink.gif


mais non, puisque tu dis ça, c'est que tu dis bcp... laugh.gif

Ouai, je sais bien que les gars stack des kick et snare en pagaille. L'autre jour je suivais un tutorial de Dave Aron (ingé de Snoop en l'occurrence pour ne citer que lui, bonjour les crédits qui lui sont attribués, un truc de oufman!), il mixait un son de Korrupt, dont les files audio provenaient de Reason, à base de 2 snare (1 pour l'attaque, l'autre pour le mid), les faders pratiquement à bloque, plus de la compression 1176 (malheureusement chez Bomb Factory, je dis ça, car je n'aime pas du tout l'émulation du 1176 de chez eux, même celle de chez Waves est mieux, pourtant, je ne la kife pas non plus, par contre, celle de l'UAD est méchante, ya pas de mal, c'est eux qui fabrique le hardware)réglée avec un niveau de sortie à 75%.

J'ai essayé le Cytomic Glue sur un Aux (le groupe de drums entier, un channel strip SSL G sur le clap, un 1176 sur le kick, un Phat C sur les kick, snare et boom alternatif), mon problème maintenant, c'est d'essayer de niveler le master out sans être obligé de mettre un Limiter sur le master, je veux laisser du headroom pour le mastering, je m'en fou, au pire des cas, je baisserai la sortie masterà -2 ou -3dB si besoin, voir un peu plus, j'n'ai pas envie que le brickwall écrase tout par la suite, c'est emmerdant, il est vrai que j'ai peu de notion en mixage, pourtant j'ai reçu des conseils très utile, notamment l'histoire du headroom, très important, cela dit, comme les gars maintenant font du mastering en Mid/Side, je ne sais pas si la rège est d'actualité!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 13:36
- © 440 Forums 2011