MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Fcp: Problème D'encodage Mpeg2, via la conversion QT
nicofago
posté jeu. 25 sept. 2008, 18:14
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut à tous,

J'ai un petit soucis (pas bien grave) d'encodage en MPEG2 depuis FCP:

Lorsque que je veux exporter une séquence via la conversion Quick Time, dans les choix de formats, je devrais normalement pouvoir trouver le format MPEG-2.
Or j'ai le choix entre 3G, AIFF, Windows Media, FLC, iPod, Apple TV, Sequence QT (mais pas de MPEG-2 dans les options), AU, AVI, Wave, Flux DV, Image fixe, Suite d'images, ou MPEG-4, mais pas de MPEG-2.

Je sais que ce CODEC d'exportation (qui doit s'appeler quelque chose comme "QuickTimeMPEG2Component") est normalement installé en même temps que DVD SP, mais j'ai beau chercher dans "Bibliothèque/QuickTime" ou "Bibliothèque/Application Support/FCP/PlugIns" ou bien en tappant "MPEG" dans Spotlight, impossible de mettre la main dessus.

MrT, Gubbe et Marsu m'avaient donné de précieux conseils là-dessus il y a quelques temps, mais là, je suis sur une autre machine (MacPro 2x3GHz), avec une autre version de FCP (la 6.0 c.à.d Final Cut Studio 2), et sous un autre OS (10.4.9).
Malgré tout j'imagine que ce fichier doit quand même atterrir au même endroit dans le Finder.

J'ai cherché dans tous les CD d'install du pack FCP mais je ne l'ai pas trouvé.

En cherchant un peu plus, je trouve dans le dossier "Bibliothèque/Receipts" du Mac, un package "QTMPEG2Pro.pkg" qui me semble correspondre à ce CODEC MPEG-2, mais pas de trace du component.
Comme si l'installation avait été faite puis le fichier supprimé manuellement.
Je trouve aussi dans Bibliothèque/ApplicationSupport/ProMediaIO/Components" un "MPEGAudioDecoder.component" et un "MPEGLayer2AudioEncoder.component", mais d'après leurs noms, ces fichiers semblent servir pour de l'audio.

Je ne comprends pas bien huh.gif
Je précise que la machine nous a été livrée par CTM avec l'OS et FCP pré-installés.

Ceci dit, généralement, je passe par Compressor, et tout baigne, mais pour diverses raisons, ça pourrait me servir d'utiliser la conversion QT.

Enfin, bref... Si vous avez une idée... smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté ven. 26 sept. 2008, 09:25
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




nicofago, j'ai eu le même soucis que toi, et pas d 'explication qui tienne. La seule explication que j'ai subodorée est que la présence de Compressor inhiberait le MP2 dans Quicktime, histoire de montrer à quel point le codec de Compressor est supérieur aux autres. Ce qui est vrai d'ailleurs. J'ai emporté jadis un marché avec une boîte ayant Darty pour client parce que mes MP2 étaient largement supérieurs (finesse, définition) que ceux des concurrents.
Ce qui est grave, c'est qu'Apple VENDS maintenant son Quicktime MP2 Component, qui est inopérant dans ce cas-là....
http://www.apple.com/quicktime/mpeg2/





--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 26 sept. 2008, 10:48
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut Jean,

D'une certaine manière tu me rassures: J'avais bien compris les explications de MrT, Gubbe et Marsu dans le sujet que je mentionne plus haut.
En effet, j'ai déja pu vérifier la supériorité en qualité de l'encodeur de Compressor face à celui de QT.

En fait, c'était surtout pour faciliter le boulot de mes collègues qui ne maîtrisent pas encore ni Compressor, ni DVD SP: Un export MPEG-2 via QT et une gravure via iDVD, dans certains cas, c'est plus simple et plus rapide.

Bon, ben, voilà...
Il va falloir qu'ils s'y mettent tongue.gif

Je te rejoins complètement sur le fait qu'Apple abuse franchement là-dessus.
QT et FCP sont tous deux des produits Apple, et malgré tout certains composants sont incompatibles !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 27 sept. 2008, 09:43
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




salut Nico ! ça va plus loin , ce bridage du mpeg2 : il me semble que des logiciels tiers qui seraient capables d'encoder en Mpeg2 ne puissent plus le faire lorsqu'on a installé Compressor, car l'accès aux ressources MPEG2 du système leur sont alors interdites. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il faudrait vérifier, avec mpegstreamclip, par exemple, qui est un superbe freeware capable de transcoder énormément de formats vidéo.... Mais si la compression mpeg2 marche avec ce soft alors interesse toi à lui, car c'est vraiment très fiable.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté sam. 27 sept. 2008, 12:18
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Si ça npeut te "rassurer", ici, j'ai pas non plus... Ni dans FCP, ni dans QT Pro.
Donc, je crois que la théorie de Jean est probable.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté sam. 27 sept. 2008, 14:38
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




J'ai essayé il y a quelque temps d'encoder par VLC, mais, et peut-être à cause de réglages inadéquats de ma part, je n'ai pas réussi a créer des fichiers lisibles sinon par VLC lui même angry.gif


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 14:26
- © 440 Forums 2011