MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Musicien Débutant Sur Mac, j'ai besoin de vos conseils !!
zvain
posté lun. 28 nov. 2005, 23:28
Message #21

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 20 nov. 05
Lieu : Chalon Sur Saone - FR
Membre no 72,777

ca va être serré pour noël : il faut déjà que je m'achete de la RAM en plus : 100€ pour 512 de ram! et le ipod nano m'appelle... j'ai du mal à résister à sa voix... smile.gif
en tout cas ce sera soit le ipod nano, soit le matos pour ma guitare et mon ordi. donc faisons les calculs : un ipod nano 4 go vaut 245€ (en suisse ou allemagne) donc disons si je mets un budget de 245€ pour mon interface audio usb,ou pour tout autre matériel me permettant d'enregistrer de la gratte et d'autres instru de façon optimale, que me conseillez vous ? des exemples ?

bon je parle pas en langage technique mais mes besoins sont :
- enregistrer ma guitare electrique sur mon powerbook sachant que j'ai un ampli que j'aimerais utiliser
- les claviers MIDI peuvent m'interesser également
- bref tout ce qui est création musicale sur mac m'interesse, j'aimerai avoir un studio sur mon ordi que je peux trimbaler n'importe où.

en effectuant quelques recherches sur le forum (t'as raison ptilou, ca aide smile.gif ) et bien j'ai retrouvé le conseil que m'a donné mon prof de son pour brancher ma gratte : il m'a dit que le mieux c'est davoir une entrée "Hi-Z". J'ai retrouvé ce terme sur ce topic (dernier post): Matériel à utiliser

Alors maintenant je ne sais pas si c'est vraiment le mieux, combien ca coute etc...

sur ce post d'ailleurs, aurelien disait qu'il avait tester l'entrée direct vers le micro de l'ordi, qu'il avait été bluffé mais qu'il allait tout de meme acheter une interface audio.

Ce message a été modifié par zvain - lun. 28 nov. 2005, 23:30.
Go to the top of the page

+Quote Post
blek
posté mar. 29 nov. 2005, 00:14
Message #22

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Ton matos idéal, il n'y aura que toi pour le trouver. Tu n'as plus qu'à te retrousser les manches et affûter ta souris, les sites de vente en ligne et d'éditeurs te tendent les bras, sans compter, bien évidemment, Macmusic. A toi les joies des comparatifs, des spécificités techniques, des compatibilités, des prix, des avis… rolleyes.gif C'est de toute façon une étape incontournable, une prise d'informations nécessaire, pour assumer tes choix.
Si je dis ça, c'est que ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour toi et inversement. Personne ne peut dresser la liste de ce qu'il te faut à ta place. Etablis tes besoins, tes envies, et mesure-les à ton budget.
Bonne chasse ! (c'est amusant, en plus) cool.gif

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté mar. 29 nov. 2005, 09:49
Message #23

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

Au delà des tous premiers prix de connecteurs Usb, ya trois groupes de prix accessible en carte audio FW ou Usb :

200 à 280 € : Edirol UA25, MAudio Fast track pro, presonus Inspire, Line6 Toneport UX2, Lexicon omega Studio...

330 à 350 € : MBox1, MAudio FW 410, Edirol FA 66, Presonus Firebox...

450 à 500 € : Mbox2, MAudio FX 1814, Edirol FA 101...

Farfouille dans les forums, ce qu'en pense les utilisateurs.
Même dans le premier groupe, tu as de quoi commencer à enregistrer tout à fait correctement avec ton powerbook et son Go de Ram cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
zvain
posté ven. 30 déc. 2005, 00:10
Message #24

Newbie

Membre no 72,777

bonjour à tous, me voici de retour après un petit moment...

alors depuis ce mois qui s'est écoulé, j'ai bien progressé avec garageband : j'ai créé mes propres boucles, créer des mélodies, assembler le tout ac quelques boucles de garageband que j'ai ré-arrangé. j'ai également modifié le son des instrus en jouant sur la modulation, et sur les différents effet : reverb, delay, etc... j'avoue que garageband m'a appris beaucoup de choses et pour un logiciel pré-installé sur les macs, c'est vraiment excellent!!

ainsi avec tout ça je me suis créé deux musiques electroniques de 6 minutes chacunes et une musique metal.

Concernant l'interface audio maintenant, pour l'instant et après avoir lu différents avis, mon choix se porte vers la Maudio firewire Solo :

Firewire solo

Je trouve qu'elle me correspond le mieux : musicien compositeur amateur et voulant enregistrer sa musique en solo ( guitares electriques, voix, ..)

vous pensez que c'est un bon choix pour débuter? 199€ est ce raisonnable niveau qualité/prix ? j'ai pas tout compris : si je veux enregistrer ma guitare électrique, il me faut un micro? ou je la branche directement ? si oui comment retrouver un son saturé, ou tout autre style de son que produit la guitare électrique?

merci a++

+Quote Post
blek
posté ven. 30 déc. 2005, 00:23
Message #25

Ned Teach

Membre no 18,576

QUOTE (zvain @ Dec 30 2005, 00:10)
Concernant l'interface audio maintenant, pour l'instant et après avoir lu différents avis, mon choix se porte vers la Maudio firewire Solo :

Firewire solo

Je trouve qu'elle me correspond le mieux : musicien compositeur amateur et voulant enregistrer sa musique en solo ( guitares electriques, voix, ..)

vous pensez que c'est un bon choix pour débuter? 199€ est ce raisonnable niveau qualité/prix ? j'ai pas tout compris : si je veux enregistrer ma guitare électrique, il me faut un micro? ou je la branche directement ? si oui comment retrouver un son saturé, ou tout autre style de son que produit la guitare électrique?

merci a++

Une Firewire à ce prix (le même que mon Inspire) c'est du nanan. C'est impec pour brancher la guitare directement, pas besoin de micro. Après pour le son, il te faut un ampli virtuel. Coup de bol, il y en a un dans GB. Crée une piste et choisi l'onglet instrument réel, dans la fenêtre en dessous, tu choisis "guitare" et dans la fenêtre de droite il y a des presets en tous genres que tu peux modifier et sauvegarder à loisir. N'oublie pas les deux petits menus sous cette 2e fenêtre "canal 1 mono" et en dessous contrôle "activé" sinon tu n'entendras pas ta guitare. Let's rock ! cool.gif

--------------------

+Quote Post
zvain
posté ven. 30 déc. 2005, 00:58
Message #26

Newbie

Membre no 72,777

oui effectivement y'a des amplis sur garageband, mais sont ils de bonne qualité ? j'ai déjà testé et il semble qu'il y ait toujours un bruit de fond dés qu'on rajoute un ampli (du style arena rock, big wheels).

j'ai déja testé les amplis car j'ai essayé des enregistrements de ma guitare avec le micro du powerbook wink.gif

petite question en passant : comment faire sur garageband pour enregistrer ma guitare tout en écoutant les autres pistes deja produites mais SANS que ces pistes soient enregistrées une deuxième fois par dessus? je sais pas si c'est très clair biggrin.gif

sinon j'ai oublié de préciser que j'hésitais entre la firewire solo et la MobilePre USB :

MobilePre USB

Mais bon pour l'instant j'ai une préference pour la firewire.

Pour le son, je suis allé voir sur garageband et je comprends pas bien ces menus que tu décris blek : canal 1 mono : pourquoi je dois mettre ça et pas autre chose? je ne peux pas enregistrer en stéreo? et le controle activé c'est pour que j'ai une sorte de retour du son de ma gratte avec l'ampli choisi?

+Quote Post
ptilou
posté ven. 30 déc. 2005, 12:12
Message #27

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (zvain @ Dec 30 2005, 00:58)
amplis sur garageband, mais sont ils de bonne qualité ? j'ai déjà testé et il semble qu'il y ait toujours un bruit de fond dés qu'on rajoute un ampli (du style arena rock, big wheels).

Mettre du gain sur un ampli ou ajouter une distorte cela a toujours rajouter un peu de souffle de tout temps même avant le numérik... il faut réaliser des tests et des expériences avec les divers réglages et puis jouer avec du gate et de la compression mais pas trop...

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
ptilou
posté ven. 30 déc. 2005, 12:16
Message #28

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

comment faire sur garageband pour enregistrer ma guitare tout en écoutant les autres pistes deja produites mais SANS que ces pistes soient enregistrées une deuxième fois par dessus?

Sur GB tu peux faire de l'enregistrement multipistes ou du mono pistes. Le tout est de sélectionner la piste sur laquelle tu souhaites enregistrer, PUIS ensuite d'appuyer sur le bouton record. Les curseurs en haut de fenêtre permettre également de positionner le début et la fin de l'enregistrement.

Es tu allé sur la page des liens GB dans le forum GB de Macmusic ??
Tu trouveras les liens des pages didactiques de chez Apple et divers autres sites quie xpliquent cela très bien. cool.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
blek
posté ven. 30 déc. 2005, 12:32
Message #29

Ned Teach

Membre no 18,576

Pour le son, je suis allé voir sur garageband et je comprends pas bien ces menus que tu décris blek : canal 1 mono : pourquoi je dois mettre ça et pas autre chose? je ne peux pas enregistrer en stéreo? et le controle activé c'est pour que j'ai une sorte de retour du son de ma gratte avec l'ampli choisi?

Avant d'être traité, à l'origine, le son d'une guitare est mono. Si tu choisis "stéreo", à l'enregistrement tu n'entendras ta guitare qu'à gauche. Si tu ne choisis pas "contrôle activé", tu n'entendras rien de ta guitare. Tout ça, c'est pour "l'entrée" du son de guitare dans GB. Quand tu l'auras enregistrée, quite à toi de lui assigner un chorus stéréo par exemple et de la rendre…stéréo !

Va voir (avec la fonction recherche de Macmusic) l'ampli virtuel de guitare Aura pro, je viens de l'acheter pour 35 euros (promotion de lancement), il est beaucoup mieux que celui de GB et vraiment pas cher en ce moment.
cool.gif

--------------------

+Quote Post
zvain
posté ven. 6 janv. 2006, 22:19
Message #30

Newbie

Membre no 72,777

jai eu ma firewire solo et je dois dire que pour l'instant j'ai un peu de mal avec garageband sad.gif

j'ai bien mis canal mono 1, controle activé, j'entends bien le son de ma guitare dans mes ecouteurs et avec le logiciel de maudio, je vois bien qu'il "entend" le son mais le son dans mon ecouteur n'est que d'un coté (ainsi que sur le logiciel).

De plus quand je modifie les entrée sorties dans préférences et bien je mets "firewire solo" mais je ne sais pas par quel miracle mais garageband prend quand meme en compte le micro integré de mon powerbook et pas mon firewire solo...

comprend rien sad.gif help

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 15 nov. 2024, 05:34
- © MacMusic 1997-2008