MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Second Microphone Pour Même Source, considérations spéciales?
Presto
posté lun. 26 août 2002, 14:25
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Je voudrais enregistrer (voix et bruits) parfois avec deux mics pour la même source dans un petit studio (pas de grand longeurs de cordon). Que dois-je savoir avant d'acheter un autre, puis d'utiliser les deux ensemble? J'ai entendu parler d'un probleme de phase, mais je ne comprends pas comment l'eviter en pratique.

J'ai un Rode NT2 et je lorgne un DPA 4060 miniature pour sa portabilité (s'ils n'insistent pas qu'il coute plus de 2000 euros!).

(J'ai commencé le même topic dans la partie English - c'est permis?)


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
posté lun. 26 août 2002, 17:21
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 342
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537




Bienvenue dans l'univers passionnant de la stéréophonie et du travail avec des couples ou plusieurs micros.
Les problèmes de phase dont tu t'inquiètes sont effectivemment un piège à éviter.
En gros lorsque tu vas placer tes 2 micros tu as deux possibilités : les capsules sont au même endroit (capsule coincidente ) ou alors les 2 micros sont séparés.Dans ce cas le son émis par ta source sonore va mettre un temps différent pour arriver sur chacun des micros (si distance différente / temps de parcours différent).Cette différence temporelle peut tomber comme par hasard sur un décalage temporelle correspondant a un hors-phase(microscopique décalage temporelle).Dans ce cas tu auras les inconvénients d'un hors-phase.
Une solution simple pour éviter ce piège est d'effectuer ta prise de son et d'écouter le résultat au casque en même temps que tu places tes micros..
Une fois que la combinaison de tes micros te semble correcte tu écoutes le résultat en mono : si tu perd des basses fréquences , si tu as du mal à localiser le son pas de doutes tu es hors phase.
Et en général il faut éviter à la prise...
Pour ce qui est du deuxieme micro tu as plusieurs possibilités : soit tu achètes le même ce qui te permettra de fabriquer des couples qui te permettront d'enregistrer une source en stéréo(XY , ORTF...)Ce n'est pas forcément simple mais passionnant.
Tu peux aussi acheter un deuxième micro différent et alors d'autres possibilités te seront offertes notamment d'enregistrer deux sources différentes en mono.A ce moment la reflechis au type de sources que tu veux enregistrer pour acheter un micro complémentaire du tien.
Si tu veux d'autres précisions il existe un certain nombre d'ouvrages sur la prise de son.Si ça t'intéresse je peux t'envoyer des références.

Bon courage.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté lun. 26 août 2002, 19:06
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Merci! Tu est très clair. J'en conclu qu'il n'y a pas de contre-indication. C'est pour la voix - bébé, enfant, femme, homme, poule, vache; et aussi des bruits percussifs (mot inventé?).

Je serais très intéressé par des ouvrages mais pas trop long - je suis un peu paresseux.

Il me semble avoir entendu parler d'un problême de polarité inversé, mais je ne me souviens pas si cela concerne les mics.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 28 août 2002, 03:32
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




oui, en fait, lorsque 2 micros sont déphsés, en admetant que ceci:

VVVVVVVVVVVV

soit un signal, une forme d'onde, représentant un son que tu aurais enregistré avec un micro (mono)

ceci, avec 2 micro (1mono+1mono = stéréo)

L VVVVVVVVVVVV
R VVVVVVVVVVVV

si tes micros étaient déphasés comme ceci :

L AAAAAAAAAAAA
R VVVVVVVVVVVV

(c'est à dire, quand le signal est positif sur l'un, il est négatif sur l'autre)

tu pourrait, sans déplacer ton second micro, car sa position prime sur le phasage, inverser la polarité d'un des 2 microphones pour rétablir

L VVVVVVVVVVVV
R VVVVVVVVVVVV

si la position du micro prime sur le phasage, c'est tout simplement que si par exemple (exemple peu probable mais cas simple pour l'explicaton), tu enregistres, le + pret possible, le son émis par un haut parleur, de phace et simultanément de dérière, tes deux prises, synchros seront déphasées (car lorsqu'il y a pression d'un côté, il y a dépression de l'autre), éloigner le micro ne te permettra pas de saisir le son tel que tu souhaitai le saisir.

1ère solution: inverser la polarité d'un des micros, soit en inversant les fils dans la prise (xlr) soit au niveau du jack... (ou ailleurs..)

2nde solution: par biais logiciel, grand nombre d'application musicale traitant l'audio sont capable d'inverser un signal sur une piste (gauche ou droite par rapport à l'autre, ou d'une piste mono)

3ème solution: décaler, retarder très très légèrement ou avancer très très légèrement l'un par rapport à l'autre (très très légèrement = aprroximativement 1/2 du temps correspondant à la freq. en Hz du signal déphasé, par ex, si le phénomène est constaté sur 880, 1760, 3520, 7040, 1480Hz... décale en avant ou arrière dans le temps d'un 440ème de seconde, si tu as l'oreille, tu poura repérer cette freq., mais si non tu la repèrera et operera "à vue" en zoomant).

je suis crevé, j'espère ne pas avoir dit de bêtise.

bye + bonne nuit wink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
posté jeu. 29 août 2002, 09:31
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 342
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537




salut presto

voici une référence de bouquins simple et intéressant pour s'initier a la prise de son stéréo et au fonctionnement des micros( je ne suis pas intéressé aux ventes smile.gif ).

La prise de son stéréophonique

de : christian hugonnet et pierre walder
editions eyrolles


et puis il ya aussi l'indispensable livre des tecxhniques du son


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dmaig
posté jeu. 29 août 2002, 15:11
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 07 juil. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 1,188




En fait les cas ou on a besoin d'inverser ola phase d'un micro par rapport a l'autre son extremement rare(ca ne m'est jamais arrivé en prise de son musique en 10 ans de pratique):a partir du moment ou ce qui est pris par un micro est different de ce qui est pris par l'autre,il n'y a plus de prob de phase.Dans une prise de son stereo ou les micros son ecartés(en general 20cm maxi pour des micros cardio) c'est justement les diiff.de phase qui creer l'impression d'espace.(ce sera expliqué ds les bouquins,mais ca marche excactement comme les oreilles!
En fait avec 2micros,soit tu fait une prise de son stereo et tu respectes les regles de ce type de prises.Tes micros sont comme une paire d'oreille et ton signal doit etre Gauche a g etdte a dte tu te met bienentre les deux enceintepour apprecier l'espace la profondeur et l'angle de la prise,ou alors tu fait un micro plus un "appoint,ex:un ampli de guit electrique,ou n'importe quelle source est prise avec un micro en proximité,et le second micro tu le met a trois metres,au fond de la piece, ce qui permet de donner de l"espace a ta prise,voir dans un nmix si tu veux mettre un son tres loin,une 2e voix par exemple,tu ne prends que le 2e micro.Ca peu beaucoup aider ds un mix d'avoir ce micro d'aeration ss la main.
autre cas une caisse claire avec un micro dessus et un dessous:ca fait 2 timbres diff. a utiliser selon les besoin.
Dans ce cas ou tu ne fait pas de stereo,n'importe quel bon micro fait l'affaire.
Voila en esperant que ca puisse aider.
Denis


--------------------
miel pops
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté lun. 9 sept. 2002, 21:35
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Merci beaucoup!!!

J'ai été débranché pendant presque 2 semaines. Excuse retard.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 23 avril 2024, 10:54
- © 440 Forums 2011