MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Sampler Virtuel Ou Réel ?
PianoPariss
posté sam. 19 janv. 2008, 18:59
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 13
Inscrit : 19 janv. 08
Lieu : FR
Membre no 98,176




Bonjour à tous ! wink.gif

Voila, je suis compositeur (musique orchestrale principalement).
A la maison, j'essaie pour mes maquettes d'avoir le meilleur son possible, de ce fait je me suis installé avec plusieurs choses (synthé maître, Mac Pro, Logic Studio, et tout le reste...)
mais maintenant je voudrais avoir quelques informations supplémentaires:

* Comme beaucoup d'entre vous le savent, les SAMPLERs on été assez remplacés par les ordinateurs, les plugins VST/AU, etc. mais la qualité est-elle meilleure ? Vaut-il vraiment mieux acheter un Vienna Cube ou un East-West qu'un AKAI ou EMU ?

Je voudrais savoir ce que vous conseilleriez comme installation 'complète' pour avoir le meilleur son possible dans le sens orchestral.
J'ai lu un super article sur MacMusic : "Mon Mac chef d'orchestre" mais apparement les choses ont changés depuis 2002 sad.gif

P.S. Je cherche aussi de nouveaux baffles "pro", que me conseilleriez vous ? wink.gif
J'ai vu des choses comme des "Genelec 1030A" mais ça vaut le coup ?

Merci smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tuncurry
posté mar. 9 sept. 2008, 07:45
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 18 mai 07
Lieu : FR
Membre no 91,294




Bonjour,
A question classique, réponse classique : Tout est fonction de tes choix à toi. Dans l'absolu, il y a des avantages et inconvénients à chaque formule. Sans doute l'idéal sera, comme je le fais moi, de panacher mais c'est à vérifier à l'usage.

J'ai été jusqu'à présent un inconditionnel des sampleurs hardware et des filtres à cause du rendu sonore et des capacités informatiques limitées. Mais ca se discute car avec la qualité des convertisseurs d'aujourd'hui, le tout numérique, la puissance des dsp et des processeurs, etc. il n'est plus du tout certain que cet avantage qualitatif demeure. D'autant plus que les sons sont les mêmes et que la compatibilité entre les formats est dorénavant assurée sans pb.

Reste en revanche les inconvénients: sortir ses cdRom, charger un son sur 8 ou 32 Mo, le manipuler sur un écran d'une ligne, etc. Tout ceci est, il faut le reconnaître, fastidieux. S'ajoute à cela la place prise par les machines. C'est finalement plutôt pratique d'avoir un set virtuel transportable aisément.

J'ai gardé deux EIII XP, 1 EIV et 1 Roland SP700 à cause du rendu sonore dans les graves. Reste que je les utilise bien moins souvent que le Halion ou d'autres instruments type Spectrasonic, surtout s'il s'agit de maquetter.

Bref, pour ma part, s'il fallait me refaire une config, il y a peu de chance que j'aille racheter des sampleurs hardware, surtout si je ne sample rien. La qualité est mainetnant bien avérée pour les solutions logicielles et la manip des samples sur disque dur est une vraie bénédiction pour celui qui a connu la préhistoire...
Et puis la qualité des sorties à venir, je pense à Omnisphere par exemple, fait que je pense remiser définitivement des samplers comme les Roland...

Voilà... Pour les enceintes, pour moi qui fait essentiellement de l'illustration sonore, j'utilise en écoutes principales des KRK KRoK qui me conviennent bien mais ca date et il y a sans doute bien mieux aujourd'hui...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 14:30
- © 440 Forums 2011