MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Akg 414, XLII ET XLS
LAOUAMEN
posté lun. 8 oct. 2007, 17:24
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Salut ,
avez vous eu l'occasion de comparer ces 2 modèles ( akg 414 XLII et XLS
Quelles différences ? lesquels les mieux en overhead , mieux que km 184 ??
merci


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
posté lun. 8 oct. 2007, 19:37
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 20 août 07
Lieu : FR
Membre no 94,015




Franchement au niveau du son entre le XLII et le XLS c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
D'après le constructeur l'XLS est plutot pour les instrument, l'XLII pour la voix, mais même pour eux ce n'est pas bien clair.
Ainsi il recommande l'XLII pour une voix lead, mais l'XLS pour un coeur blink.gif
En over c'est l'XLS qui est recommendé.
L'XL II est sensé avoir une légere remonté aprés 3KHz.
Bref, l'XLS sur une bonne tranche et tu peux faire la remonté avec l'eq de cette dernière tongue.gif

En revanche face au KM184 pas grand chose à dire.
C'est vraiment pas la même conception, membrane large et multiple directivitée pour l'akg, petite membrane et directivité unique pour le km qui ce rapproche plus d'une serie C4xx (451/430/460/480).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mar. 9 oct. 2007, 14:58
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour Laouamen,

Tout est très bien dit par Moustik en ce qui concerne les deux modèles 414. wink.gif
J'ajouterais à leur actif l'incroyable polyvalence qu'ils offrent, c'est vraiment des micros "tous terrains" et de bonne qualité qu'il est très utile d'avoir dans son parc. cool.gif
Petite remarque cependant. Moustik quand tu nous dit:

QUOTE (Moustik @ lun 8 oct 2007, 20:37) *
... petite membrane et directivité unique pour le km qui ce rapproche plus d'une serie C4xx (451/430/460/480).

Ok, mais entre un C4xx ou un km c'est quand-même (à mon avis): "très bien" ou "excellent"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
posté mar. 9 oct. 2007, 17:07
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 20 août 07
Lieu : FR
Membre no 94,015




Oui le km est un exellent micro, je m'en sert régulierement d'ailleur.
Simplement on ne peux pas le comparer à un 414, de part la conception du micro.

Un 414 ça ce compare à du shure KSM44 ou pour rester chez neumann du U ou du TLM.
Le KM c'est plutot à comparer à du shure KSM141/137 ou même SM81 sans oublier les sennheiser, beyer, audix... qui propose des micro de ce type.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sob1956
posté mer. 24 oct. 2007, 14:43
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 08 juin 04
Lieu : Bois Colombes - FR
Membre no 44,725




QUOTE (Yapas @ mar 9 oct 2007, 13:58) *
J'ajouterais à leur actif l'incroyable polyvalence qu'ils offrent

C'est faux, le 414 est un excellent micro, quasiment incontournable au sein d'un parc de micros, mais n'est pas d'une grande polyvalence, on ne peut pas tout faire avec. Il est donc à proscrire quand on ne possède qu'un seul micro.

Ca n'a rien à voir avec, par exemple, le U87 (ancienne version, pas ceux fabriqués par Neumann / Sennheiser qui n'ont rien à voir avec les anciens fabriqués par l'ancienne équipe Neumann) qui lui peut être utilisé sans problème comme micro unique d'un petit studio. D'autres micros fabriqués actuellement sont heureusement du même niveau de polyvalence que l'ancien U87 mais il y'en a pas beaucoup, je citerais: Les Brauner Phantom et Phanthera, les Soundelux statiques, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
posté mer. 24 oct. 2007, 14:56
Message #6


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 49
Inscrit : 09 nov. 06
Lieu : FR
Membre no 85,109




QUOTE (sob1956 @ mer 24 oct 2007, 15:43) *
....mais n'est pas d'une grande polyvalence, on ne peut pas tout faire avec. Il est donc à proscrire quand on ne possède qu'un seul micro....



Là tu exagère un peu, je connais des musiciens qui n'ont que ça pour travailler chez eux (ils en ont 2 en general) et font des choses très bien avec.

Perso je trouve que le 414 est un micro plutôt très polyvalent, (CC, OH, Gtr, Bass, Voix, Piano, percu...)
C'est tout à fait le micro que je me choisirai pour me faire des petites maquettes perso chez moi, justement parce que je trouve que c'est un micro à tout faire... ou pour pouvoir trimballer dans les differents studio où je passe (tout les studios en ont, mais ça peut toujours servir d'en avoir deux en plus...) , ... mais j'ai d'autre priorité à mon budget pour l'instant...

Bon j'avoue ne pas connaitre les deux dernières versions, mais ça doit pas être mal quand même (quoi qu'on m'a dit que la qualité avait baissé???...)

Ce message a été modifié par bacus3 - mer. 24 oct. 2007, 14:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté sam. 27 oct. 2007, 21:45
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




QUOTE (bacus3 @ mer 24 oct 2007, 15:56) *
Perso je trouve que le 414 est un micro plutôt très polyvalent, (CC, OH, Gtr, Bass, Voix, Piano, percu...)

Content de te l'entendre dire, Bacus. J'oserai même ajouter qu'il peut donner d'excellents résultats sur les cuivres et même sur certaines cordes, notamment le violoncelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
posté dim. 28 oct. 2007, 01:50
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 49
Inscrit : 09 nov. 06
Lieu : FR
Membre no 85,109




QUOTE (Yapas @ sam 27 oct 2007, 22:45) *
..
Content de te l'entendre dire, Bacus. J'oserai même ajouter qu'il peut donner d'excellents résultats sur les cuivres et même sur certaines cordes, notamment le violoncelle.


...eeeZacte.... (.. quoi que je n'ai jamais essayer sur les cordes.... mais ça doit pas etre mal effectivement...)

Mais sur des sax, trompette et autre cuivraille, c'est très bien...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 28 juin 2011, 11:02
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonjour

Je suis sur le point de m'acheter une paire (stéréo set) de 414.

Faisant beaucoup de prise de son vocales, mon choix c'était naturellement porté
sur un couple d'XLS II. Mais travaillant aussi avec nombres d'instruments
acoustique en tout genre j'ai aussi besoin d'une très grande polyvalence.
Ces micros me servirons aussi pour des prises de son : théâtre, choeurs, orchestre divers, etc...

En ce sens, je viens de croiser un ingé son qui m'a conforté dans mon choix, mais qui m'a
plutôt recommandé de choisir une paire d' XLS "simple", car la brillance des XLS II pourrait
éventuellement "m'handicaper" sur certaines prises de son instrumentales.

Des retours à ce sujet ?

Et puis une autre question : Qu'en est-il de ces micros en prise de son extérieures ?
Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 7 juil. 2011, 14:37
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Citation (macgort @ mar 28 jun 2011, 12:02) *
Bonjour

Je suis sur le point de m'acheter une paire (stéréo set) de 414.

Faisant beaucoup de prise de son vocales, mon choix c'était naturellement porté
sur un couple d'XLS II. Mais travaillant aussi avec nombres d'instruments
acoustique en tout genre j'ai aussi besoin d'une très grande polyvalence.
Ces micros me servirons aussi pour des prises de son : théâtre, choeurs, orchestre divers, etc...

En ce sens, je viens de croiser un ingé son qui m'a conforté dans mon choix, mais qui m'a
plutôt recommandé de choisir une paire d' XLS "simple", car la brillance des XLS II pourrait
éventuellement "m'handicaper" sur certaines prises de son instrumentales.

Des retours à ce sujet ?

Et puis une autre question : Qu'en est-il de ces micros en prise de son extérieures ?
Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

Merci.

Bonjour macgort,

- En ce qui concerne la polyvalence c'est, à mon avis, un très bon choix (voir les post qui précèdent)
Tu peux franchement les essayer sur toutes les sources (juste attention au "placement") et tu auras de très bonnes surprises rolleyes.gif
- Le XLSII est en effet plus "brillant". Donc, pour du "tout terrain", je pense que le conseil que l'on ta donné est judicieux (XLS "simple"). Quitte à redonner de la brillance avec les EQ si nécessaire.
- Pour le théâtre, le seul inconvénient c'est la difficulté de le rendre "invisible". Mais bon, c'est pas toujours obligatoire.
- En extérieur, j'utilise la "bonnette anti-vent" (fournie avec le micro) et, si conditions météo normales, c'est assez efficace.


Bien du plaisir … cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 18:02
- © 440 Forums 2011