MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Convertisseur Ou Pas?
jujub
posté mar. 25 janv. 2011, 18:43
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 16
Inscrit : 21 août 07
Lieu : Flayosc - FR
Membre no 94,061




bonjour a tous

j'ai une question bete qui me travaille
je suis compositeur et je travaille essentiellement tout seul et utilisant des sons internes, pas de prise batterie,pas de basse etc... des voix et guitare seulement
et voila ma question:
l'interet d'un excellent convertisseur style aurora 8 est il d'actualité car tout les sons proviennent du mac : east west, addictive drum , scarbee, vienna etc........ et j'aimerai vraiment grossir mon son
car voila j'ai actuellement un mac (gros) cool.gif avec une motu mais je n'arrive pas à trouver le son que j'ai dans la tete ! un gros son !!!
je trouve le son trop (serré) manque certain de profondeur, le placement dans l'image steréo etc....
j'espere me faire comprendre, j'aime faire de la musique mais je ne suis ingénieur du son et mes connaissance dans la technique sont plutot limité(trés)
donc voilà j'aimerai avoir un systeme assez réduit mais surtout de grande qualité!


j'ai un budget de 5000 euros environs

merci de votre attention

julien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 25 janv. 2011, 20:30
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




Un convertisseur converti un signal analogique en numérique, et vive versa, pour tout ce qui est des instruments internes au mac ça n'a pas grand intérêt à moins que tu "repasses" dans un preamp à lampe ou mieux un compresseur pour donner du "grain".
Pour la voix et la guitare, évidemment qu'un bon convertisseur peut t'amener du mieux, mais il faut aussi avant un bon micro et un bon préampli. Par contre un stéréo te suffit puisque tu ne fais pas de prises multiples, donc l'Aurora n'est pas forcément adapté.

Avec 5000 € tu as de quoi faire, mais je te conseillerai de prendre une bonne "chaine stéréo", preamp/compresseur/convertisseur haut de gamme stéréo... pourquoi stéréo puisque tu ne fais que des prises mono ? Pour repasser les sons de tes synthés virtuels dans le préamp/compresseur comme je t'ai dit avant.

En partant sur cette idée, côté convertisseur il te faut un AD/DA stéréo, y'a le Universal Audio 2192 qui parait il est très bien, mais déjà 50% de ton budget ! Sinon autant un bon Apogee PSX100 d'occase ça marche très bien !!
Après côté préamp et compresseur y'a un choix abominable ! Mais il te faut des machines avec du caractère, de la lampe, si c'est pour passer un synthé virtuel dans une machine droite et claire, y'a pas grand intérêt.

Sinon l'autre solution, c'est de prendre un convertisseur D/A 16 voies et acheter une bonne petite table de mixage et tu ressorts tes pistes en analogique, tu vas pouvoir récupérer de la chaleur et de la dynamique, mais faut une bonne table... et ça coute cher !

Bon je te laisse lire déjà ça, on parlera des marques et des modèles possible ensuite si tu veux.

Ce message a été modifié par toonsy - mar. 25 janv. 2011, 20:32.


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujub
posté mar. 25 janv. 2011, 22:55
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 16
Inscrit : 21 août 07
Lieu : Flayosc - FR
Membre no 94,061




merci beaucoup pour ces precieuses informations;)

"Sinon l'autre solution, c'est de prendre un convertisseur D/A 16 voies et acheter une bonne petite table de mixage et tu ressorts tes pistes en analogique, tu vas pouvoir récupérer de la chaleur et de la dynamique, mais faut une bonne table... et ça coute cher !"

voila l'idée:

une lynx aurora 8( que j'aime ces convertisseurs !! )

TL audio M1 12 à 2300 euros !! ( j'aime la chaleur de cette table)

qui me servira egalement si je veux repasser mes projets dedans pour le grain ( comme sommateur, je pense que c'est le bon terme unsure.gif ) et de preamp pour les prises de voix ou guitare et clavier
sachant que je n'ai aucun table de mixage chez moi et que ça peu toujours servir rolleyes.gif

qu'en penses tu?
merci !!!!!!

Ce message a été modifié par jujub - mar. 25 janv. 2011, 22:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
posté mer. 26 janv. 2011, 09:20
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342




Citation (jujub @ mar 25 jan 2011, 22:55) *
merci beaucoup pour ces precieuses informations;)

"Sinon l'autre solution, c'est de prendre un convertisseur D/A 16 voies et acheter une bonne petite table de mixage et tu ressorts tes pistes en analogique, tu vas pouvoir récupérer de la chaleur et de la dynamique, mais faut une bonne table... et ça coute cher !"

voila l'idée:

une lynx aurora 8( que j'aime ces convertisseurs !! )

TL audio M1 12 à 2300 euros !! ( j'aime la chaleur de cette table)

qui me servira egalement si je veux repasser mes projets dedans pour le grain ( comme sommateur, je pense que c'est le bon terme unsure.gif ) et de preamp pour les prises de voix ou guitare et clavier
sachant que je n'ai aucun table de mixage chez moi et que ça peu toujours servir rolleyes.gif

qu'en penses tu?
merci !!!!!!



La M1 12 est chouette et belle mais fragile et ne sort qu'en deux canaux (à moins de rajouter une carte interne ADAT 8)
Si tu n'as pas beaucoup de place, chez TL audio il y a également la Fat Track Tube qui pourrait t'intéresser.....
Chez Funky Junk, ils ont en une d'occase dans les 800 €....
rolleyes.gif
De toutes les façons, la possibilité de réchauffer ton son et d'avoir une meilleure dynamique est bien sûr de passer par une bonne table analogique, voire un bon préamp stéréo dédié à cela.
L'universal audio est un bon choix ! j'en ai un et pour rien au monde je m'en séparerai !
D'autres marques moins cher font du bon boulot ; voir du côté de chez SPL....
Sinon, tu fais un gros crédit et tu prends un Manley Slam biggrin.gif



--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mer. 26 janv. 2011, 11:47
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




Citation (petitmassif @ mer 26 jan 2011, 09:20) *
La M1 12 est chouette et belle mais fragile et ne sort qu'en deux canaux (à moins de rajouter une carte interne ADAT 8)


je pense que chaque entrée possède une sortie directe non ?
après je ne connais pas sa fragilité, mais dans l'esprit tu as compris c'est une bonne solution, bon sauf que tu auras un convertisseur 8 voix et une table 12 c'est ballot.... ou alors un aurora 16 mais là ça va être le contraire blink.gif blink.gif

faut savoir qu'avec une table tu vas mixer à l'ancienne, sans pouvoir y revenir dessus sans tout refaire.... si tu veux du vrai total recall ce que l'informatique nous permet, il faut "faire le son" avant de rentrer dans l'ordi, donc là c'est plutôt la version preamp stéréo...

autre chose à voir aussi, c'est qu'une bonne table à lampe c'est bien , mais du son "tout lampe" ça peut apporter d'autres problèmes, trop de crème sur un gâteau ça peut être indigeste !! Enfin je dis ça c'est peut être une connerie, on est là juste pour te donner des idées et t'embrouiller encore plus la tête !!!
Donc pour le côté sommateur, je préfère quelque chose de neutre genre le SPL effectivement.... et du coup le Fat track tube est aussi une bonne solution, avec un compresseur 2-1176 laugh.gif laugh.gif
et ce qui peut te permettre par la suite d'avoir un autre preamp ou comp pour te donner des grains différents...

allez courage pour tes futures insomnies !!


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petitmassif
posté mer. 26 janv. 2011, 18:15
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342




Citation (toonsy @ mer 26 jan 2011, 11:47) *
je pense que chaque entrée possède une sortie directe non ?


Malheureusement non !
Il y a bien un insert sur chaque canal que l'on peut, en insérant un jack symétrique à sa moitié, "bidouillé" pour récupérer le direct ( mais le tout étant pré-EQ et pré-fader.....)
sad.gif
Des électroniciens avertis peuvent en ouvrant la bête faire un bridge pour en faire de vraies sorties directes pré ou post, mais cela à un coût ! unsure.gif
La fat track me parait un bon compromis, en plus il restera assez de sous pour t'offrir autre chose de bien !!! wink.gif

Ce message a été modifié par petitmassif - mer. 26 janv. 2011, 18:15.


--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujub
posté sam. 29 janv. 2011, 19:00
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 16
Inscrit : 21 août 07
Lieu : Flayosc - FR
Membre no 94,061




MERCI de votre réponses !!

j'ai bien pris connaissance de vos conseils et je vais abandonner l'idée de la table TL M1! je pense effectivement que c'est un luxe pour ce que je veux faire et prefere mettre cet argent ailleur wink.gif

je viens d'acquerir les klein hummel O300 ( quel bonheur ) j'ai pu comparer avec adam s3x, focal twin 6, les BM6 et les O300 me correspondent mieux wink.gif
une precision des les bas médium, des aigus précis, un excellent relief stéreo, et important pour mon utilisation, elle descendent vraiment,et m'evite l'achat d'un sub wink.gif
bien sur manque un poil de puisance dans le bas mais amplement suffisant pour ma piece de 20 m2)

donc budget reduit à 3000 euro ! rolleyes.gif

une petite question: si je sors mon mix de la motu et que je rentre dans un preamp a lampe et que je rentre a nouveau dans la motu et que je bounce ensuite, aurai je un apport de qualité??



donc aprés moult renseignements, je vais oublier la sommation dans une table analogique...
maintenant mes reflexions se dirigent sur le choix de l'interface audio, et du convertisseur.
le preamp est toujours prevu mais je vais attendre un peu car le cout total est trop important (les O 300 pas vraiment prévu blink.gif )
j'aimerai tout de meme une carte avec la possibilité d'enregistrement multitrack avec donc des preamps et entrées ligne pour clavier et avec une interface midi bien sur (sachant que je possede deja une motu traveler) une traveler en beaucoup mieux quoi !!

donc que me conseillez vous, comme achat de depart et le faire evolué dans un avenir trés proche wink.gif
peut etre garder ma motu?!
quel est l'ordre d'achat avotre avis, d'abord le preamp mais si je garde la motu ?!
et prendre un tres bon convertisseur
ou d'abord le preamp et le convertisseur apres ?!

plusieurs choix?

l'UA 2192 comme convertisseur
comme preamp le millennia HV 3C que je trouve fabuleux !
un apogee symphony
rosetta 200
aurora 8

merciiiii

Ce message a été modifié par jujub - sam. 29 janv. 2011, 19:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté sam. 29 janv. 2011, 20:38
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




c'est quel modèle ta motu ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujub
posté sam. 29 janv. 2011, 21:34
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 16
Inscrit : 21 août 07
Lieu : Flayosc - FR
Membre no 94,061




Citation (toonsy @ sam 29 jan 2011, 20:38) *
c'est quel modèle ta motu ?



c'est un motu traveler ( le premier modele)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté sam. 29 janv. 2011, 22:55
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




le choix d'un carte son c'est délicat, surtout si on veut quelque chose d'évolutif... le système 2408 chez motu est bien car y'a pas de préamp, c'est juste carte son avec plein d'entrées, mais c'st du PCI...

sinon côté convertisseur, si c'est en attendant de trouver mieux, prend toi un rosetta A/D 48k sur ebay ou un PSX100 ça coute pas grand chose et ça sonne très bien...

Ce message a été modifié par toonsy - sam. 29 janv. 2011, 23:06.


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:37
- © 440 Forums 2011