MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Mise En Réseau De 6 Macs, Intel / PPC et avec des OS différents...
nicofago
posté dim. 4 oct. 2009, 11:14
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut à tous,

J'ai bien posé la question sur MacBidouille, mais vu le défilement ininterrompu de posts là-bas, une heure après, ma question est déjà enterrée, alors je tente le coup ici...

A mon boulot, je dois mettre 6 Macs sur un réseau fermé, afin de pouvoir faire du partage de fichiers, mais aussi du partage d'écran.
Ces Macs se trouvent à différents endroits du théâtre.

Il y a:
- Un MacPro dédié à la pré-prod vidéo
- Un MacBookPro sensé pouvoir piloter à distance le précédent

- Un MacPro dédié à la pré-prod audio
- Un PowerBook G4 (PPC) sensé pouvoir piloter à distance le précédent

- Un MacPro dédié à la régie de spectacles

- Un G4 Mirror PPC donc) dédié à l'enregistrement dans un petit studio de prise de son

Je souhaiterais depuis n'importe quelle machine pouvoir prendre la main sur n'importe quelle autre, mais aussi transférer des fichiers (sans aucune restriction d'accès) de n'importe quel machine vers n'importe quelle autre.

J'ai fait des essais qui m'ont permis ces partages de fichiers et d'écran: A peu près satisfaisant quoique ça n'a pas marché pour certaines de ces machines, probablement à cause des différences d'OS et du fait qu'il y a du Intel et du PPC, mais ça fera peut-être l'objet de questions subsidiaires par la suite.

Ma question pour le moment:
Comme nous sommes 4 utilisateurs de tout ce matériel, et que je suis celui de nous 4 qui maîtrise le plus (et pourtant pas grand chose !!!) les questions de réseau, je me dis que ça sera bien compliqué pour moi-même et mes collègues dans la pratique.
Je voulais donc savoir s'il était possible, une fois les questions de communication entre toutes les machines réglées, d'avoir un mode de fonctionnement simplifié au maximum:

Par exemple, pour le partage de fichiers: sur le Finder de chaque machine, d'avoir des icônes (raccourcis ?) représentant chaque autre machine disponible sur le réseau dans lesquelles on pourrait piocher ou déposer des fichiers sans restriction d'accès.

Et pour le partage d'écrans, un système à peu près équivalent: Une interface quelconque qui permette de choisir la machine sur laquelle on veut "prendre la main".

Cela vous semble-t-il possible ?

Je précise que je cherche une solution simple pour les utilisateurs

Merci pour vos réponses et bon dimanche smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 4 oct. 2009, 17:39
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




ma réponse sera courte , oui c'est possible en configurant un minimum de chose dans chaque Mac , la question qui te sera posée par d'autres sera , sont ils tous sous l'OS léopard ? , car la gestion réseaux est grandement facilitée sinon Apple remote desktop te permet de prendre la main sur chaque ordi , pour les mises à jours et autres commandes , néanmoins pour mon expérience personnelle j'ai 4 mac à la maison et avec Airport on communique et cochant ce qu'il faut dans préférence system partage etc etc après dans finder/aller/reseaux et tes ordi doivent apparaitrent , bon c'est basic comme explication , mais débrouissaille un peu et revient nous voir si ça coince cool.gif
j'oubliais dans preference system , met en service airport en creant un réseaux et sur chaque ordi également mettre en service airport


Ce message a été modifié par skawiwen - dim. 4 oct. 2009, 17:46.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 4 oct. 2009, 20:21
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut Skawi,
Merci pour ta réponse.
J'avais volontairement laissé de côté les points que tu soulèves pour le moment car ce que je voulais déjà savoir s'il y avait une possibilité d' "interfaçage" facile d'utilisation, un peu comme je le décrivais à la fin de mon post, avant de rentrer dans les détails techniques.

Pour te répondre: Je connais et utilise déjà Apple Remote Desktop et le Partage d'écrans.
Le soucis, c'est qu'il y a (de mémoire) du 10.3.9, du 10.4.9 et du 15.5.quelque chose (je pourrais préciser ça demain depuis le boulot).
Bon, pour les différences de versions d'OS, en jonglant avec Remote Desktop et Partage d'écrans, on y arrive à peu près.

Par contre, j'ai l'impression qu'avec les deux ordis qui sont non-Intel (un PowerBook G4 et un G4 Mirror 1,25), c'est une autre histoire... J'ai des réactions irrégulières.
Des fois ça marche, des fois non...
J'ai du mal à comprendre.
D'ailleurs si qq'un à des précisions là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup.

Cela dit, ta réponse, et aussi un essai que je viens de faire chez moi avec deux MBP sous 10.5.7, me poussent à la réflexion: C'est vrai que quand les OS sont alignés (Leopard), ça devient d'une grande facilité et d'une grande simplicité.

Je pourrais peut-être aligner quelques machines sous Leopard, mais je crains que ce ne soit pas possible de le faire pour toutes: ça risque de demander trop de mises à jour de certains softs.

Je vais quand-même creuser la question et voir s'il y a le budget pour toutes les m.à.j que ça imposerait car je vois bien que ça réglerait tout de tout aligner en Leopard...

To be continued...

PS: Ah oui, j'oubliais: Pas d'Airport dans cette config... Tout est en ethernet.

Ce message a été modifié par nicofago - dim. 4 oct. 2009, 20:23.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 5 oct. 2009, 05:10
Message #4


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




L'idéal serait tout en léopard mais ce ne sera pas possible, déjà réduire à deux OS serait bien et bien sûr les PPC sont les bébêtes à problème.

Mon G5 et le macbook ont des lubies (le partage marche dans un sens pas l'autre, je peux ouvrir le G5 depuis le MB, pas l'inverse), et les deux ont toujours été alignés même si le passage à snow finira cette belle idylle. Quand au G3 et au G5, c'est je t'aime moi non plus (compliqué…)

Pour les prises en main/partage d'écran, rien à ajouter, cela va vraiment dépendre de ce qui est possible niveau OS, et bon les G4, Léopard c'est impossible. Pense à Timbuktu si jamais.

Pour les glisser/déposer d'une machine à l'autre, un alias marche très bien normalement. Au pire, une machine en serveur visible de toutes peut faire le tampon mais ce sera plus lourd et générateur d'erreurs. Utiliser des utilisateurs unifiés simplifie beaucoup…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté lun. 5 oct. 2009, 08:30
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Hi LPM,
Content de te voir passer dans le coin smile.gif
Pourquoi dis-tu que ce ne sera pas possible ?
Leopard n'est pas compatible PPC ?

Parce que je pense de + en + à essayer de tout passer sous Leopard, ce serait vraiment beaucoup plus simple et efficace.

J'en arrive même à me dire que la nécessité grandissante de mettre tout le monde en réseau pourrait me donner des arguments solides pour défendre l'idée auprès de ma direction de scène qu'on va avoir besoin de sortir le portefeuille: mise à jour des softs sensibles si c'est possible (c'est là-dessus que je dois me renseigner), voire même achat d'un MBP en replacement du PB G4 (sauf que je ne veux surtout pas de SnowLeopard pour le moment).
Ca devient kafkaïen blink.gif
Ca coûte un peu de blé, mais ça pourait tout régler et nous permettre d'être bcp + efficaces.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté lun. 5 oct. 2009, 11:51
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Pour l'achat du MBP, ne prends pas un neuf, car il sera systématiquement en Snow Leopard et impossible de redescendre en Léo 10.5.8... Quand mon MBP est booté en Snow, le Mac Pro en 10.5.8, impossible de même déposer un fichier dans la boîte publique de dépôt depuis le Mac Pro sur le MBP, bizarre, vous avez dit bizarre!

Je te conseille de tout mettre en Leo 10.5.8, il est possible de faire une bidouille sur le Power Mac G4 pour le rendre compatible Leo 10.5.8, cela fonctionne, pour le PB, je ne sais pas, mais cela doit se trouver facilement sur le net aussi, voir Macbidouille...

Bon courage, les problèmes de réseaux, c'est un peu vaudoo, enfin en ethernet c'est un peu plus simple, le mien est tout wireless...

Ce message a été modifié par Franerik - lun. 5 oct. 2009, 11:52.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté lun. 5 oct. 2009, 20:37
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (Franerik @ lun 5 oct 2009, 12:51) *
Pour l'achat du MBP, ne prends pas un neuf, car il sera systématiquement en Snow Leopard et impossible de redescendre en Léo 10.5.8... Quand mon MBP est booté en Snow, le Mac Pro en 10.5.8, impossible de même déposer un fichier dans la boîte publique de dépôt depuis le Mac Pro sur le MBP, bizarre, vous avez dit bizarre!

Je te conseille de tout mettre en Leo 10.5.8, il est possible de faire une bidouille sur le Power Mac G4 pour le rendre compatible Leo 10.5.8, cela fonctionne, pour le PB, je ne sais pas, mais cela doit se trouver facilement sur le net aussi, voir Macbidouille...

Bon courage, les problèmes de réseaux, c'est un peu vaudoo, enfin en ethernet c'est un peu plus simple, le mien est tout wireless...

Eh oui, j'avais bien pensé qu'un MBP neuf serait sous Snow.
Par contre, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas rétrograder l'OS.
Même en formatant le disque ce n'est pas possible ?

Sinon, d'après les infos que j'ai pu glaner sur MB et MacADSL, il semble possible sans bidouille particulière d'installer Leopard sur les non-Intel, et ça m'arrangerait bien car à priori je pars sur l'option de tout aligner en Leopard.
Reste à voir si le partage d'écran et de fichier se comportera aussi bien sur les deux PowerPC (je croise les doigts).

Je commence à être persuadé que ce serait la meilleure solution.
D'autant que je me suis renseigné aujourd'hui et je ne devrais pas rencontrer de problème sur les compatibilités Leopard/Séquenceur Histoires (c'est le soft que j'utilise en spectacle).

Vos réponses et celles que j'ai pu récolter sur MB et MacADSL m'ont bien fait avancer, alors merci beaucoup à vous wink.gif

Y'a plus qu'à faire une bascule progressive de tout ce petit monde, histoire de ne pas prendre trop de risques rolleyes.gif

La suite au prochain épisode.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 6 oct. 2009, 00:23
Message #8


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (nicofago @ Mon 5 Oct 2009, 09:30) *
Hi LPM,
Content de te voir passer dans le coin smile.gif
Hello. Ben, reviendu depuis un bail mais j'ai la grippe… et bon, je n'interviens que si j'ai un truc à dire pertinent aussi (ou une grosse bêtise) (mais le laser a déjà fumé faut pas croire wink.gif
QUOTE
Pourquoi dis-tu que ce ne sera pas possible ?
Leopard n'est pas compatible PPC ?
Ça risque de ramer un peu, ça dépend des configs. J'ai mis un mini G4 1,4 sous léopard, ça marche, mais c'est pas un foudre de guerre non plus. Les G5 s'en sortent mieux haut la main.
QUOTE
Parce que je pense de + en + à essayer de tout passer sous Leopard, ce serait vraiment beaucoup plus simple et efficace.
Oh que oui, mais la perfection si elle était de ce monde… huh.gif) (j'ai tendance à développer un pessimisme monstrueux sur les fantaisies réseau)
QUOTE
J'en arrive même à me dire que la nécessité grandissante de mettre tout le monde en réseau pourrait me donner des arguments solides pour défendre l'idée auprès de ma direction de scène qu'on va avoir besoin de sortir le portefeuille: mise à jour des softs sensibles si c'est possible (c'est là-dessus que je dois me renseigner), voire même achat d'un MBP en replacement du PB G4 (sauf que je ne veux surtout pas de SnowLeopard pour le moment).
Ca devient kafkaïen blink.gif
Ca coûte un peu de blé, mais ça pourait tout régler et nous permettre d'être bcp + efficaces.
Ben une bonne logique "industrielle" serait d'avoir certes tout l'équipement informatique au même niveau, même OS, même versions de soft, ce serait éliminer une grosse partie des em…s réelles et potentielles. Après, l'euromillion ça aide… huh.gif)

Bref, c'est pas gagné.

Pour Snow, de toute façon c'est trop tôt, pas avant au moins 6 mois qu'on soit en 10.6.3 au moins. Et encore… là je dirais, si toutes les bécanes sont à niveau, on ne touche plus à rien tant que ça marche (if it ain't broke etc.)

Par contre, argument pour le MBP sous snowy : côté réseau, il n'y a (normalement) pas de changement notables sauf l'abandon final d'appletalk. J'irais quand même vérifier sur ars technica que je n'ai pas oublié un détail là dessus…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 6 oct. 2009, 00:51
Message #9


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (nicofago @ Mon 5 Oct 2009, 21:37) *
Eh oui, j'avais bien pensé qu'un MBP neuf serait sous Snow.
Par contre, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas rétrograder l'OS.
Même en formatant le disque ce n'est pas possible ?
Si c'est un modèle qui existait avant SL ça peut peut-être marcher (soit s'il n'a pas été modifié depuis la sortie de SL, et ce n'est pas forcément visible -EFI…).

Sinon, si ce n'est pas possible, cela demande dans le meilleur des cas de magouiller en installant sur un disque sur un ordi qui accepte léopard et de cloner ensuite sur le disque du MBP. Mais c'est sans garantie du gouvernement.

Je n'ai pas eu à m'amuser à ce genre de choses donc c'est terra incognita.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté mar. 6 oct. 2009, 09:03
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Pour le rétrogradage, je ne sais pas pour les nouveaux sous Snow, mais par exemple, mon MacBook Pro de 2007, le rétrogradage était impossible, cela merdait considérablement (Kernel panic quand cela démarrait autrement que par un écran noir!

Pour un MacBook unibody 2009, impossible de même démarrer en 10.5.3 à partir d'un DVD, d'origine il avait 10.5.4! En faisant un clone du MacBook 2008, lui en 10.4.11, sur un DD externe, cela ne fonctionnait pas vraiment plus (kernel Panic...), enfin il doit être possible de passer au-dessus, mais pour une machine professionnelle, c'est vraiment des risques que je ne prendrais pas, d'ailleurs comme ces deux derniers MacBook servent à ma fille pour ses cours d'université, ils sont tous en Léo 10.5.8, avec une partition Snow sur le plus récent pour des essais en attendant la compatibilité optimum...

J'ai opté pour la même chose sur le Mac Pro, le basculement total Snow attendra!


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 10:39
- © MacMusic 1997-2008