MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
LaPanthereRose
posté jeu. 31 oct. 2002, 02:28
Message #161

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

la quantification et la fonction "humanize"

tout dépends de ce qu'on en fait, et la quatification peut justement être source d'expression, par contraste.
la fonction "humanize"... vu qu'elle est parametrable peut être un plus à la quantification, une quatification "poussée".

un moyen d'apporter un plus à l'expression humaine... de la mettre en valeur (par contraste), de rendre certaines phrase plus froides et machinal... je ne trouve pas les bons mots, mais ce que je veux dire c'est qu'on peut grace à cet outil aller à un degré d'expression assez violent, et interessant.

(mais ça ne doit plaire qu'à nos amis japonais lol)

le hic étant ce qu'il en résulte... plus les ordinateurs sont présents et permettent de faire de la musique (à toutes étapes), moin la musique est expressive, sensible... quantifiée, compressée à outrance pour être normalisée... c'est sur, la musique en sort bien propre... épurée de l'ecenciel peut être.......

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page

+Quote Post
akopian
posté jeu. 31 oct. 2002, 02:30
Message #162

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

QUOTE (heral @ Oct 31 2002, 01:28)
cette part d'abandon à autrui , cette cession du droit d'interpretation, peut on la retrouver avec un ordinateur?
ordinateur que nous sommes censés maitriser biggrin.gif

Ah oui, le hasard fait parfois bien les choses… juste un autre patch que prévu qui joue… je crois qu'il faut savoir le provoquer et l'utiliser sciemment…

par ex, deux fonctions me font fremir sur les sequenceurs:
la quantification et la fonction "humanize"
pourquoi de telles choses sont elles implementées?

Pour la fonction "humanize" je te donne un exemple… créer des variation aléatoire du VCF sur n'importe quel filtre analogique… tu a une séquence de note… tu dupliques tes notes et les converti en controlleurs… tu décales la position des controlleurs quelques tics avant les notes… l'effet musical est intéressant… maintenant c'est + un truc "techno".

Je ne sais pas si tu a essayer de rentrer des parties de batteries sur un clavier, j'ai abandonné. Les fonctions "groove quantize" sont pratiques. Ceci dit tu a raison, quantize est à utiliser au minimum.

PS: concernant la polemique de la partition, je ne comprends pas la problematique. sad.gif

et plutot que plume , l'ordinateur n'est il pas palette?
la plume n'influe jamais sur le sens du mot.

Oui… pas sur… va savoir… je ne suis pas un vrai compositeur… je suis un bidouilleur… l'étude de la musique n'influe t-elle pas sur la façon dont on la structure, dont on l'imagine ? j'ai aucune certitude… mais p'tet pas inutile de réfléchir à ça ?

Quand à l'horizontalité on à plus tendance à développer les mélodies d'une façon horizontale que les harmonies d'une façon verticale… c'était le lien que j'avais fait avec l'horizontalité de l'écriture… ceci dit j'émets juste des hypothèses.

S je dis : le jazz est mort, dans sa forme traditionnelle
en fait pour le dire d'une façon exacte il faudrait dire en même temps :

le jazz est mort
dans sa forme traditionnelle

L'ordinateur peut peut être structurer à notre place… ceci dit je délire peut être complêtement… blink.gif

+Quote Post
akopian
posté jeu. 31 oct. 2002, 02:59
Message #163

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973

QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 31 2002, 02:28)
plus les ordinateurs sont présents et permettent de faire de la musique (à toutes étapes), moin la musique est expressive, sensible... quantifiée, compressée à outrance pour être normalisée... c'est sur, la musique en sort bien propre... épurée de l'ecenciel peut être.......

alors pourquoi tu quantizes ? huh.gif

c'est vrai qu'avec l'ordi on à la tentation de faire tout propre… et peut être qu'on perd beaucoup de temps pour enlever le meilleur ?

La spécificité de l'ordinateur n'est pas dans cette utilisation chirurgicale… je pense… c'est pas créatif… huh.gif blink.gif

+Quote Post
fat tuesday
posté jeu. 31 oct. 2002, 08:23
Message #164

Senior Member

Inscrit : 10 févr. 02
Lieu : Saint chely d'apcher
Membre no 3,375

Mais y'a pas qu'en musique qui ne ne passe plus rien..regardez le cinéma...d'ou qui sont passé ces grands films avec jean gabin et nino ventura..on n'en feras plus des comme cela..et les bonbons haribo..les fraises tagada...plus le meme gout qu'avant..meme les bagnoles...la DS 21, la traction légère.....Et pif gadget..disparu...Tous comme les 5 dernière minutes.....Tout fous le camps mon bon môssieur, tout fous le camps....M'enfin.....

+Quote Post
thierry ecuvillo...
posté jeu. 31 oct. 2002, 09:30
Message #165

Rookie
*

Inscrit : 06 oct. 02
Lieu : Nice - FR
Membre no 8,274

j'ai étudier le contrepoint et mon plus grand souhait est de pouvoir donner mes partitions à un chef d'orchestre mais je n'ai pas d'orchestre à ma disposition pour écouter et corriger alors même si le travail avec les samples est frustrant, je suis bien content d'avoir tant que je veux et à l'heure que je veux des impréssions qui me donne une idée du résultat final
sans pour autant accepter de donner une valeur "artistique " à tout ce qui se fait sur ordi je pense que l'on à pas besoin de traiter les gens de débiles parce qu'ils n'écrive pas comme les maitres
je vais passer pour un blaireau en parlant ainsi mais la musique m'a appris le respect de l'autre (je dis bien la musique et non les musiciens..)
Si on juge qu'un musicien est un ignorant c'est alors que l'on a la prétention de savoir ce qu'est la musique dans son ensemble et ses moindres détails
Si c'est le cas, alors un nouveau maitre est né: vive le maitre

+Quote Post
musnoz
posté jeu. 31 oct. 2002, 11:06
Message #166

Maniac Member

Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199

QUOTE (miss kiki @ Oct 30 2002, 23:22)
La musique par ordi, c'est realiser des musiques pour gagner sa vie...
composer, c'est tout autre chose, c'est décrire une emotion, un état d'esprit, une philosophie de vie....et ça ce n'est possible qu'apres des années de travail pour maîtriser la musique, connaître ses lois et ses pieges, et apprendre l'interprétation....et l'emotion on la fait passer avec de vrais instruments et de vrais instrumentistes

pas d'accord...puisque tout ce que tu décris j'y arrive avec l'ordi smile.gif
don't be sad wink.gif

maintenant la question est de savoir : y arrives t'u sans l'ordi ? unsure.gif tongue.gif

--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé

+Quote Post
clouvel
posté jeu. 31 oct. 2002, 11:32
Message #167

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

"la musique sur ordi..c'est pour gagner sa vie"

arghhhh je vais me re-citer en disant que je ne crois pas qu'a une certaine epoque le pepere stockhausen a debuter en musique electronique pour "gagner sa vie", et que quand Schaeffer faisait des "musiques sur magnetos a bande" c'etait pas pour "gagner sa vie".

Le fait d'utiliser l'ordinateur en musique depuis tres longtemps (allez donc voir http://clouvelmusic.free.fr/instruments/rca.html%20 ou encore http://clouvelmusic.free.fr/instruments/musicv.html) est une reponse a un BESOIN ARTISTIQUE des COMPOSITEURS, car je n'ai pas honte ayant fais le cnsm et autre de dire JE SUIS COMPOSITEUR.

Ce n'est pas parce que deux/trois imbeciles on decouvert la MAO il y a cinq ans en se disant "oh putain c'est facile, chui pas musicien (ou chui pas bon) et je vais enfin pouvoir faire des sons propres et gagner du pognon qu'il faut mettre tout les gens dans le meme pannier.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 31 oct. 2002, 12:18
Message #168

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

maintenant la question est de savoir : y arrives t'u sans l'ordi ?  

pas de problème ! smile.gif
don't be sad !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
fat tuesday
posté jeu. 31 oct. 2002, 18:18
Message #169

Senior Member

Membre no 3,375

évidement que certain y arrivent...c'est logique simple et vas dans le sens de l'histoire...y'a eu la guitare seche...puis l'éléctrique ( et t'y arrive la) ensuite les synthe et autres bricolage electro physique ( et la t'y arrive) et puis ensuite l'ordi..(et la t'y arrive????)C'est grave d'entendre des connerie pareilles (plutot de les lire en fait)..pour les nostalgo des 70' quesqu'on fais Eno, pink floyd, henry,krafwerk...l'info te donne pas le talent juste les moyens..est si t'es bon sur un wurlitzer y'a vraiment aucune raison que tu le soit moins avec un wurlitzer sampler dans l'exs..;mais si t'es une breme sur l'un, sur l'autre tu seras pas meilleur...Mais je sais y'a trop de mec qui sont pourri de talents mais qu'arrive pas a se faire entendre ( un complot des média)...des genies tellement en avance sur leur temps...le peuple les reconnait pas..les pôvres...Maintenant pierre henri joue avec sonic youth et manu le malin se fait des sets avec un philarmonique...Et ils y arrivent????? Merci clouvet..effectivement y'a des malin qu'on exploité le filon electro, ben c'est les meme qu'on exploité le filon guitare rock, et meme au 17 eme y'avait déja des malins qu'exploitait le truc d'un orchestre tout ce qui a de plus accoustique..des faiseurs de plan y'en a toujours eu....Si les gens disait simplement j'aime pas plutot que c'est pas bien..cela ouvrirais peut etre un peu plus le dialogue...en belgique on dis je ne saurait pas aimer, ou bien je ne saurais pas faire..cela laisse des portes ouvertes..si je ne sais pas ;;;je ne demande qu'a apprendre..

+Quote Post
fat tuesday
posté jeu. 31 oct. 2002, 18:22
Message #170

Senior Member

Membre no 3,375

autant pour moi...c'est pas vrai que pierre henri a joué avec les sonic...un doux reve..n'empeche qu'il a joué un morceau sur une compil qui s'appelle at home with a groove box.;et une groove box..c'est encore pire qu'un ordi point de vu séquence..Ben faut l'écouter et se dire que sans talent t'as beau avoir la bécane..A marche pas...

+Quote Post

71 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 18 nov. 2024, 01:21
- © 440 Forums 2011