|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 02:28
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608
|
QUOTE la quantification et la fonction "humanize" tout dépends de ce qu'on en fait, et la quatification peut justement être source d'expression, par contraste. la fonction "humanize"... vu qu'elle est parametrable peut être un plus à la quantification, une quatification "poussée". un moyen d'apporter un plus à l'expression humaine... de la mettre en valeur (par contraste), de rendre certaines phrase plus froides et machinal... je ne trouve pas les bons mots, mais ce que je veux dire c'est qu'on peut grace à cet outil aller à un degré d'expression assez violent, et interessant. (mais ça ne doit plaire qu'à nos amis japonais lol) le hic étant ce qu'il en résulte... plus les ordinateurs sont présents et permettent de faire de la musique (à toutes étapes), moin la musique est expressive, sensible... quantifiée, compressée à outrance pour être normalisée... c'est sur, la musique en sort bien propre... épurée de l'ecenciel peut être.......
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 02:30
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973
|
QUOTE (heral @ Oct 31 2002, 01:28) cette part d'abandon à autrui , cette cession du droit d'interpretation, peut on la retrouver avec un ordinateur? ordinateur que nous sommes censés maitriser Ah oui, le hasard fait parfois bien les choses… juste un autre patch que prévu qui joue… je crois qu'il faut savoir le provoquer et l'utiliser sciemment… QUOTE (heral @ Oct 31 2002, 01:28) par ex, deux fonctions me font fremir sur les sequenceurs: la quantification et la fonction "humanize" pourquoi de telles choses sont elles implementées? Pour la fonction "humanize" je te donne un exemple… créer des variation aléatoire du VCF sur n'importe quel filtre analogique… tu a une séquence de note… tu dupliques tes notes et les converti en controlleurs… tu décales la position des controlleurs quelques tics avant les notes… l'effet musical est intéressant… maintenant c'est + un truc "techno". Je ne sais pas si tu a essayer de rentrer des parties de batteries sur un clavier, j'ai abandonné. Les fonctions "groove quantize" sont pratiques. Ceci dit tu a raison, quantize est à utiliser au minimum. QUOTE (heral @ Oct 31 2002, 01:28) PS: concernant la polemique de la partition, je ne comprends pas la problematique. et plutot que plume , l'ordinateur n'est il pas palette? la plume n'influe jamais sur le sens du mot. Oui… pas sur… va savoir… je ne suis pas un vrai compositeur… je suis un bidouilleur… l'étude de la musique n'influe t-elle pas sur la façon dont on la structure, dont on l'imagine ? j'ai aucune certitude… mais p'tet pas inutile de réfléchir à ça ? Quand à l'horizontalité on à plus tendance à développer les mélodies d'une façon horizontale que les harmonies d'une façon verticale… c'était le lien que j'avais fait avec l'horizontalité de l'écriture… ceci dit j'émets juste des hypothèses. S je dis : le jazz est mort, dans sa forme traditionnelle en fait pour le dire d'une façon exacte il faudrait dire en même temps : le jazz est mort dans sa forme traditionnelle L'ordinateur peut peut être structurer à notre place… ceci dit je délire peut être complêtement…
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 02:59
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973
|
QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 31 2002, 02:28) plus les ordinateurs sont présents et permettent de faire de la musique (à toutes étapes), moin la musique est expressive, sensible... quantifiée, compressée à outrance pour être normalisée... c'est sur, la musique en sort bien propre... épurée de l'ecenciel peut être....... alors pourquoi tu quantizes ? c'est vrai qu'avec l'ordi on à la tentation de faire tout propre… et peut être qu'on perd beaucoup de temps pour enlever le meilleur ? La spécificité de l'ordinateur n'est pas dans cette utilisation chirurgicale… je pense… c'est pas créatif…
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 11:06
|
Maniac Member
Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199
|
QUOTE (miss kiki @ Oct 30 2002, 23:22) QUOTE La musique par ordi, c'est realiser des musiques pour gagner sa vie... composer, c'est tout autre chose, c'est décrire une emotion, un état d'esprit, une philosophie de vie....et ça ce n'est possible qu'apres des années de travail pour maîtriser la musique, connaître ses lois et ses pieges, et apprendre l'interprétation....et l'emotion on la fait passer avec de vrais instruments et de vrais instrumentistes pas d'accord...puisque tout ce que tu décris j'y arrive avec l'ordi don't be sad maintenant la question est de savoir : y arrives t'u sans l'ordi ?
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 11:32
|
SuperHero
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
"la musique sur ordi..c'est pour gagner sa vie" arghhhh je vais me re-citer en disant que je ne crois pas qu'a une certaine epoque le pepere stockhausen a debuter en musique electronique pour "gagner sa vie", et que quand Schaeffer faisait des "musiques sur magnetos a bande" c'etait pas pour "gagner sa vie". Le fait d'utiliser l'ordinateur en musique depuis tres longtemps (allez donc voir http://clouvelmusic.free.fr/instruments/rca.html%20 ou encore http://clouvelmusic.free.fr/instruments/musicv.html) est une reponse a un BESOIN ARTISTIQUE des COMPOSITEURS, car je n'ai pas honte ayant fais le cnsm et autre de dire JE SUIS COMPOSITEUR. Ce n'est pas parce que deux/trois imbeciles on decouvert la MAO il y a cinq ans en se disant "oh putain c'est facile, chui pas musicien (ou chui pas bon) et je vais enfin pouvoir faire des sons propres et gagner du pognon qu'il faut mettre tout les gens dans le meme pannier.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
|
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|