MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 14 15 16 17 18 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
LaPanthereRose
posté mer. 30 oct. 2002, 17:51
Message #151

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

QUOTE (akopian @ Oct 29 2002, 13:09)
QUOTE (-BHL- @ Oct 29 2002, 09:49)
Un mauvais chef d'orchestre a la tête dans la partition.
Un bon a la partition dans la tête.

La partition est un outil qu'il faut dépasser… bien vu BHL. Même réflexion à propos de l'ordinateur. smile.gif

1) je crois que la phrase exacte est : "Un bon chef d'orchestre a sa partition dans la tête et un mauvais a la tête dans sa partition" (corrigez moi si je me trompe).

alors...

"Un bon compositeur a son ordinateur dans la tête et un mauvais a la tête dans son ordinateur" ? oui lol, on peut voir ça comme ça laugh.gif

2) ça signifie qu'il faut parfaitement connaitre la musique pour la diriger ou l'interpréter.

par contre, quand tu connaitra parfaitement le moindre reglage de chaque plug et le positionnement au sample pret de chaque echantillon et chaque évenement midi d'une session, tu ne bouncera pas avec tes neurones.

mais tu dois maitriser au mieux ton outils, un peu comme un bon maçon.

ce serait un peu comme dire qu'il faut dépasser l'instrument, (joli concepte auquel je me suis preté d'ailleurs, comme d'autres ici, et très interessant, cf. Aphex Twin qui jouait dirrectement sur els corde de son piano, miss Kiki et sa cafetiere wink.gif ).

l'ordi est la plume et la feuille (outil), l'instrument qu'il faut "maitriser" au mieux, l'enregistreur, etc...

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page

+Quote Post
akopian
posté mer. 30 oct. 2002, 18:43
Message #152

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

Pas seulement l'ordi… tout ton home-studio…

LPM me parle souvent des système modulaires en se référant aux synthétiseur… mais on peut aussi concevoir l'ordi et tous les appareils qui y sont connectés comme un vaste système modulaire…

… minimum 2 ans pour maitriser tous son équipement… sans parler d'acquérir les connaissances d'un ingé son et d'un "informaticien" qu'au départ un musicien n'a pas…

smile.gif

+Quote Post
akopian
posté mer. 30 oct. 2002, 18:54
Message #153

Newbie

Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 30 2002, 17:35)
sois aussi libre dans ton écriture que peut l'être ta musique, et "tente" d'être aussi précis qu'elle l'est dans ton esprit.

QUOTE (lo73 @ Oct 28 2002, 10:55)
La Musique la plus difficile à interpréter est celle de type contemporain sans repère harmonique ni temporelle. Ce sont souvent des oeuvres enregistrées en studio et qui n'existent qu'en diffusion CD ou Radio mais sans partition car souvent quasi impossible à établir de manière lisible.

Pas si simple… sans parler du "formatage cérébral" dont laurent faisait mention… wink.gif

… parceque tu pars du principe que tu est libre… ce qui reste a démontrer… blink.gif

+Quote Post
pm.curt
posté mer. 30 oct. 2002, 20:56
Message #154

Advanced Member

Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615

de toute facon on tire vers le bas....de plus en plus

Faire de la musique par ordinateur, ce n'est absolument pas composer...d'ailleurs, à notre epoque qui peut se prétendre compositeur? Quelques demeurés qui n'ont rien compris à la musique...le jour où on fera la différence entre art majeur et art mineur, peut etre que les choses avanceront....ces personnes qui se pretendent compositeur feraient mieuxd'ecouter des oeuvres pianistiques de chopin ou des oeuvres orchestrales de debussy, et ils comprendront ce qu'est la composistion...Quand je vois que dans une meme emission (de guillaume durand), on ose parler de miles davis et de monk quand on fait l'eloge des beatles, d'eminem et qu'on invite zazie et moby qui plaque trois accord pourri sur sa guitare...on est à un stade où plus personne ne comprends rien....

La musique par ordi, c'est realiser des musiques pour gagner sa vie...
composer, c'est tout autre chose, c'est décrire une emotion, un état d'esprit, une philosophie de vie....et ça ce n'est possible qu'apres des années de travail pour maîtriser la musique, connaître ses lois et ses pieges, et apprendre l'interprétation....et l'emotion on la fait passer avec de vrais instruments et de vrais instrumentistes

ne mélangeons pas tout

+Quote Post
laurent
posté mer. 30 oct. 2002, 21:08
Message #155

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

Pour répondre à pm.curt

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la technique musicale et la composition (c'est avant tout la sensibilité des compositeurs que tu cites qui te touche, je pense) , là encore l'histoire de la musique nous montre que le plus important c'est d'avoir des idées à exprimer. Et je pense qu'il y a des gens qui ont une sensibilité se rapprochant de la musique populaire (très souvent la chanson) et d'autres ont besoins de repères techniques pour écrire, en tout l'ordinateur n'est qu"un outil comme le papier et le crayon qui profite à tout le monde.

Laurent

--------------------

+Quote Post
laurent
posté mer. 30 oct. 2002, 21:14
Message #156

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Membre no 1,291

QUOTE (pm.curt @ Oct 30 2002, 20:56)
composer, c'est tout autre chose, c'est décrire une emotion, un état d'esprit, une philosophie de vie....et ça ce n'est possible qu'apres des années de travail pour maîtriser la musique, connaître ses lois et ses pieges, et apprendre l'interprétation....et l'emotion on la fait passer avec de vrais instruments et de vrais instrumentistes

ne mélangeons pas tout

Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre compositeur et instrumentiste, le premier nourrit le second qui le lui rend bien. C'est pour cela que très souvent les élèves de conservatoire bifurquent vers les classes d'écritures après avoir terminer leur formation d'instrumentiste car il change de monde en quelque sorte.

Laurent

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 30 oct. 2002, 22:22
Message #157

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

pas d'accord...puisque tout ce que tu décris j'y arrive avec l'ordi smile.gif
don't be sad wink.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 30 oct. 2002, 23:41
Message #158

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

"La musique par ordi, c'est realiser des musiques pour gagner sa vie..."

le "pour gagner sa vie" est de trop à mon avis.

la musique par ordi, c'est l'écrire avec un éditeur de partition, donc la composer, donc ça rejoint tout ce que tu décris "composer, c'est tout autre chose, c'est décrire une emotion, un état d'esprit, une [...]" et gagner sa vie avec sa musique, c'est une autre histoire.

Faire de la musique par ordinateur, ce n'est absolument pas composer...d'ailleurs, à notre epoque qui peut se prétendre compositeur? Quelques demeurés qui n'ont rien compris à la musique...le jour où on fera la différence entre art majeur et art mineur, peut etre que les choses avanceront....ces personnes qui se pretendent compositeur feraient mieuxd'ecouter des oeuvres pianistiques de chopin ou des oeuvres orchestrales de debussy, et ils comprendront ce qu'est la composistion...

ce n'est pas parcequ'on a pas la prétention d'arriver à la cheville de feu-nos-Grands-Compositeurs, que nous ne sommes pas compositeurs, ou que nous sommes "Quelques demeurés qui n'ont rien compris à la musique...". je trouve la remarque un peu agressive! et généraliste.

moi je maintiens que je suis compositeur! donc, (simplement parceque je n'ai pas le talent de F.Chopin, L.von Beethoven ou de J.S.Bach...) je suis un demeuré qui n'a rien compris à la musique ?

je te propose d'écouter ce que nous (compositeurs présents sur MM) faisont en cliquant sur les petites icones [www] en bas de nos messages et de ré-affirmer ensuite, ce que tu viens d'écrire, en dévellopant. car une telle attaque envers toute une profession ne doit être gratuite, ou alors elle ne tiens qu'à de la bêtise.

ensuite, l'ordinateur est à mon avis un milti-outil, capable virtuellement de recréer des choses réelles (numérisées) et de les travailler virtuellement (10011010... magie numérique), ce qui permet des choses que le "concret/matériel pur" ne permet pas. comme insérer une mesure, en supprimer une autre, tout transposer en 2 cliques... controler le son... diféremment et précisément. etc.. qui ne sait pas ce qu'est un ordinateur ? smile.gif wink.gif
en passant.. je suppose que ceux qui affirment qu'aucune émotions ne peut sortir d'une machine 'électronique' n'ont ni walkman, ni diskman, ni chaine-hifi, ni radio, ... ni enceintes branchées sur leur ordi.. parceque si c'est le cas, ils devraient vite se débarasser de toutes ces infamies laugh.gif laugh.gif laugh.gif

avec un ordinateur peut retrailler des sons accoustiques, enregistrés, enregistrer un jeu réel via un instrument midi, faire rejouer de vrai sonorités ou des sons "crés" par l'informatique... ou autre, autrement dit ça permet ce qu'un magnétophone permet, et bien plus! (et pourtant j'ai un grand amour des instruments "authentiques").

enfin il faut arrêter d'être aussi conservateur... faites un effort quoi. allez..

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
heral
posté jeu. 31 oct. 2002, 01:28
Message #159

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (pm.curt @ Oct 30 2002, 21:56)
....et l'emotion on la fait passer avec de vrais instruments et de vrais instrumentistes

nécessaire mais pas suffisant wink.gif

sinon, (et ce n'est qu'un exemple) la musique des films americains actuels me toucherait autrement que par eclaboussures. (normal , il s'agit souvent de diarrhée laugh.gif )

cela dit, je me souviens d'un quatuor de trombones pour lequel j'avais composé une petite pièce, et où une exposition du thème fut jouée avec une sonorité bien plus belle que celle que j'avais imaginée en l'ecrivant.

cette part d'abandon à autrui , cette cession du droit d'interpretation, peut on la retrouver avec un ordinateur?
ordinateur que nous sommes censés maitriser biggrin.gif
par ex, deux fonctions me font fremir sur les sequenceurs:
la quantification et la fonction "humanize"
pourquoi de telles choses sont elles implementées?

PS: concernant la polemique de la partition, je ne comprends pas la problematique. sad.gif

et plutot que plume , l'ordinateur n'est il pas palette?
la plume n'influe jamais sur le sens du mot.

rappelez vous que pour composer 10 mn de musique,
Mozart mettait .....10 mn cool.gif
il entendait la continiuté de l'oeuvre, "en temps reel",
le reste n'etait que copie.
bon, d'accord, c'etait Mozart biggrin.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Souris
posté jeu. 31 oct. 2002, 02:24
Message #160

Junior Member

Inscrit : 16 sept. 02
Lieu : Reims - FR
Membre no 7,670

Bon zizique, tu me fait tourner en bourrique…  

Désolée tongue.gif

Toujours pas d'acc avec tes propos sur le jazz, ni même avec le "c'était mieux avant" que je trouve affreusement triste sad.gif

J'avoue ne pas connaître grand chose en électro - malheureusement - mais j'en ai suffisament entendu pour savoir qu'à côté des km de daubes oum-tss-oum-tss il ya des gens géniaux, des vrais compositeurs - n'en déplaise à pm.curt - avec une culture évidente en fond et une inventivité que Bach et Beethoven auraient jalousé.

cool.gif

oui la MAO a un grand avenir devant elle.

Quant à te répondre, Mon-bourriquet-non-assoiffé, sur
peut-on faire la musique du futur avec des instruments acoustiques ?
et
bon et puis je vois que t'a rien à me répondre de consistant à part des scrik boum splach zrreee…  

il faudrait d'abord que tu m'expliques ce qu'est la musique du futur que par définition on ne connaît pas encore, et après que tu m'expliques comment on interroge le futur… Peut-être aurai-je alors autre chose que des scrountch à te donner en pâture. laugh.gif biggrin.gif tongue.gif

DJ-Mozar a évoqué + haut l'idée d'une évolution permanente des oeuvres musicales, il parlait si mes souvenirs sont bons de "musique en perpétuelle construction". Ça me paraît être la réflexion la plus pertinente de ce schmilblick, il y a là une vraie question à creuser, et qu'il vaudrait mieux envisager en amont parce qu'elle pose immédiatement le problème des droits d'auteur… au même titre que la gratuité engendrée par le net et tutti quanti. unsure.gif huh.gif

(en plus j'ai adoré ton histoire de zoo pour musiciens : merci djmozar ! laugh.gif )

Tournée génrale

+Quote Post

71 Pages V  « < 14 15 16 17 18 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 18 nov. 2024, 01:21
- © 440 Forums 2011