MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
11 Pages V  « < 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question Sacem
heral
posté ven. 13 avril 2012, 21:07
Message #91


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




Citation (lionel2p @ ven. 13 avril 2012, 17:57) *
Seul le succès public permet d'accéder à cela, pas la SACEM.

mais enfin, prends n'importe quel gamin entre 5 et 10 ans, et demande lui si il a écouté une fois dans sa vie "debout les zouzous"
il y a fort à parier qu'il va de lui même te chanter le générique.....
pourtant, c'est un truc qui a du me rapporter 850 € par an de droits tongue.gif
(tu auras remarqué au passage que j'ai participé à l'ameublement du PAF wink.gif

sinon, dans l'ensemble, je serais presque d'accord avec toi sur tout la ligne, mise à part, qu'il faudrait remettre une toute petite dose d'humilité par rapport à tous les tapissiers sur meuble cités dans l'article.....
Satie, Cocteau, Debussy, Roussel, Diaghilev, Picasso, Duchamp, Ray, Clair, Picabia, Saint Saens, Milhaud et bien d'autres encore.....

parce que comparer leur cheminement artistique avec des pub comme celle de la "saucisse Herta" , celle des "serviettes periodiques Vania", ou des series comme "Titeuf" ou encore "plus belle la vie" , me semble très légèrement ..... démesuré tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
posté ven. 13 avril 2012, 23:32
Message #92


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 08 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,325




Citation (Awadru @ ven. 13 avril 2012, 20:46) *
La SACEM n'a rien à voir avec la diffusion. Par contre, une musique en vaut bien une autre, donc cette histoire de coef c'est une injustice pure et simple si cela s'applique à un style de musique (symphonie vs musique du monde). Cela doit s'appliquer à une forme s'utilisation de l'oeuvre, et encore.


Pas d'accord, le coefficient 22 pour la musique symphonique concerne exclusivement la musique avec les musiciens présents à l'image, il est dans ce sens parfaitement justifié car c'est la musique qui est le but premier du programme.
De même donner un meilleur coefficient à une musique écrite spécialement pour un film, en opposition à une musique préexistante, c'est parfaitement logique.

LP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté sam. 14 avril 2012, 09:35
Message #93


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Citation (heral @ ven. 13 avril 2012, 21:07) *
Citation (lionel2p @ ven. 13 avril 2012, 17:57) *
Seul le succès public permet d'accéder à cela, pas la SACEM.

mais enfin, prends n'importe quel gamin entre 5 et 10 ans, et demande lui si il a écouté une fois dans sa vie "debout les zouzous"
il y a fort à parier qu'il va de lui même te chanter le générique.....
pourtant, c'est un truc qui a du me rapporter 850 € par an de droits tongue.gif
(tu auras remarqué au passage que j'ai participé à l'ameublement du PAF wink.gif

sinon, dans l'ensemble, je serais presque d'accord avec toi sur tout la ligne, mise à part, qu'il faudrait remettre une toute petite dose d'humilité par rapport à tous les tapissiers sur meuble cités dans l'article.....
Satie, Cocteau, Debussy, Roussel, Diaghilev, Picasso, Duchamp, Ray, Clair, Picabia, Saint Saens, Milhaud et bien d'autres encore.....

parce que comparer leur cheminement artistique avec des pub comme celle de la "saucisse Herta" , celle des "serviettes periodiques Vania", ou des series comme "Titeuf" ou encore "plus belle la vie" , me semble très légèrement ..... démesuré tongue.gif


L'idée n'était pas de comparer les cheminements des artistes que tu cites avec ceux d'aujourd'hui, mais d'admettre que la musique à l'image est une industrie, et qu'elle s'est lourdement développé dans le sens productiviste. Du coup la fonction de la musique, à savoir son intention à l'image, a pris le pas sur l'artistique. De l'ameublement, c'est le sujet. La musique doit remplir son rôle, indépendament de sa qualité artistique, qui reste de mon point de vu un critère bien subjectif.

Dire que la musique des knackis ou des serviettes périodiques est pauvre au regard des artistes cités est ton appréciation, je le comprend. En revanche, ces musiques sont dans l'inconscient collectif du public, tout comme Titeuf ou Plus Belle. C'est indéniable.


Ce message a été modifié par lionel2p - sam. 14 avril 2012, 09:50.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté sam. 14 avril 2012, 10:28
Message #94


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Citation (heral @ ven. 13 avril 2012, 21:07) *
Citation (lionel2p @ ven. 13 avril 2012, 17:57) *
Seul le succès public permet d'accéder à cela, pas la SACEM.

mais enfin, prends n'importe quel gamin entre 5 et 10 ans, et demande lui si il a écouté une fois dans sa vie "debout les zouzous"
il y a fort à parier qu'il va de lui même te chanter le générique.....
pourtant, c'est un truc qui a du me rapporter 850 € par an de droits tongue.gif
(tu auras remarqué au passage que j'ai participé à l'ameublement du PAF wink.gif


C'est bien d'avoir posé tes meubles...Comme toi, j'ai eu beaucoup de choses sur les zouzous, pas très bien rémunérées. Mais un jour, sur cette même chaîne, une série à décollée, le générique que j'ai composé est devenu un succès, connu bien au delà du public enfant et traduit dans une dizaine de langue. La raison, je ne la connais pas, d'autant que je pense avoir fait des chansons bien meilleures, mais cela, c'est une appréciation. Le public s'est emparé de celle-ci et j'en perçoit beaucoup de droits, 7 ans après.

Je regardais hier soir l'intégrale de Mafiosa saison 4. Pierre Gambini, le compo, a fait un travail vraiment excellent, il a donné une personnalité incroyable à la série. La on dépasse le cadre du pur ameublement, on rentre dans un univers très personnel, attachant, gracieux. Je préfère entendre cela que la musique de "plus belle la life", qui n'est qu'un habillage. Mais je réitère, les deux remplissent leur fonction, donc je ne vois pas pourquoi l'une serait mieux rémunérée que l'autre sauf que l'un le fait avec classe...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
posté sam. 14 avril 2012, 14:35
Message #95


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 08 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,325




Citation (lionel2p @ sam. 14 avril 2012, 11:28) *
Je regardais hier soir l'intégrale de Mafiosa saison 4. Pierre Gambini, le compo, a fait un travail vraiment excellent, il a donné une personnalité incroyable à la série. La on dépasse le cadre du pur ameublement, on rentre dans un univers très personnel, attachant, gracieux. Je préfère entendre cela que la musique de "plus belle la life", qui n'est qu'un habillage. Mais je réitère, les deux remplissent leur fonction, donc je ne vois pas pourquoi l'une serait mieux rémunérée que l'autre sauf que l'un le fait avec classe...


Avec l'aspect amusant qui est que dans le premier cas, Mafiosa, le compositeur est seul et que dans l'autre série citée, ils sont quatre compositeurs...
Mais en effet, la minute de musique de film de télévision n'est pas mieux rémunérée du fait de sa qualité, ce qui change c'est la chaîne et l'heure de diffusion.
Pour ma part, ce que j'ai de loin entendu de mieux à la télévisiion depuis longtemps, c'est le travail de Stéphane Mouchat (Les petits meurtres d'Agatha Christie etc...), voilà un compositeur épatant, inventif et orchestrant lui-même sa musique, évidemment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté sam. 14 avril 2012, 16:08
Message #96


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (Laurent Petitgirard @ sam. 14 avril 2012, 15:35) *
Pour ma part, ce que j'ai de loin entendu de mieux à la télévisiion depuis longtemps, c'est le travail de Stéphane Mouchat (Les petits meurtres d'Agatha Christie etc...), voilà un compositeur épatant, inventif et orchestrant lui-même sa musique, évidemment.

Depuis Maigret? laugh.gif
C'était pas mal non plus... wub.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
posté sam. 14 avril 2012, 16:30
Message #97


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 08 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,325




Citation (telaim @ sam. 14 avril 2012, 17:08) *
Citation (Laurent Petitgirard @ sam. 14 avril 2012, 15:35) *
Pour ma part, ce que j'ai de loin entendu de mieux à la télévisiion depuis longtemps, c'est le travail de Stéphane Mouchat (Les petits meurtres d'Agatha Christie etc...), voilà un compositeur épatant, inventif et orchestrant lui-même sa musique, évidemment.

Depuis Maigret? laugh.gif
C'était pas mal non plus... wub.gif

C'est gentil merci.
Mais on ne travaille plus comme cela, malheureusement.
Heureux temps où l'on ne me demandait pas de composer "dans l'esprit" des musiques provisoires sur lesquelles on a monté le film, ni de faire une maquette de l'intégralité du film...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté sam. 14 avril 2012, 21:01
Message #98


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




Ouai, surtout "Carte sur table" de Agatha Christie, avec une excellente orchestration des scènes.

Mais je me demande si c'est toujours le même compositeur qui s'est occupé des autres Agatha Christie, car il y en a certains où c'est vraiment moins bien.

Il y a aussi le mixage qui joue beaucoup sur la qualité du rendu final.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 14 avril 2012, 21:19
Message #99


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




Citation (Laurent Petitgirard @ sam. 14 avril 2012, 17:30) *
Mais on ne travaille plus comme cela, malheureusement.
Heureux temps où l'on ne me demandait pas de composer "dans l'esprit" des musiques provisoires sur lesquelles on a monté le film, ni de faire une maquette de l'intégralité du film...
si, on travaille encore comme ça, et j'ai envie de dire ....heureusement wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté lun. 16 avril 2012, 11:02
Message #100


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Citation (Laurent Petitgirard @ sam. 14 avril 2012, 14:35) *
Avec l'aspect amusant qui est que dans le premier cas, Mafiosa, le compositeur est seul et que dans l'autre série citée, ils sont quatre compositeurs...
Mais en effet, la minute de musique de film de télévision n'est pas mieux rémunérée du fait de sa qualité, ce qui change c'est la chaîne et l'heure de diffusion.
Pour ma part, ce que j'ai de loin entendu de mieux à la télévisiion depuis longtemps, c'est le travail de Stéphane Mouchat (Les petits meurtres d'Agatha Christie etc...), voilà un compositeur épatant, inventif et orchestrant lui-même sa musique, évidemment.


C'est sur qu'à quatre, il est difficile de raconter une histoire musicale. Après, sur PBLV, la fabrication en flux tendu d'un épisode quotidien ne facilite pas un travail musical à l'image dans la sérénité !

Je ne connais pas vraiment le travail de Stéphane Mouchat. Le générique d'Agatha Christie que j'ai écouté et vu sur le net est très réussi, et drôle.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 10:14
- © MacMusic 1997-2008