MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Intermittent Et Démission
Franerik
posté sam. 20 mars 2010, 11:03
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Citation (PomQ @ sam 20 mar 2010, 10:51) *
Si tu étais en CDI et que tu as décidé de démissionner, c'est clair que Popôle va te mener la vie dure... Il eu mieux valu que tu t'arrange avec le foyer pour qu'il résilie ton contrat. La démission n'a jamais été très compatible avec le statut de demandeur d'emploi, rien de bien nouveau là dedans.
S'il n'est pas trop tard, ça pourrait valoir le coup de repartir à zéro : obtenir que le foyer te fournisse une attestation de suppression de poste de leur propre fait (raison économique ou autres) et retour à la case départ auprès de Pôle emploi.


Tu es un très mauvais français de conseiller de telles méthodes, Christophe Barbier va t'embrocher dans son prochain édito, comme parasite, profiteur!....
laugh.gif



--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté sam. 20 mars 2010, 11:55
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Même si c'est de l'humour, je précise que je ne vois pas ce que la méthode a d'illégal... Elle se pratique depuis toujours (ce qui n'est pas une justification en soi, je te l'accorde) et est bel et bien le seul moyen d'être accepté comme demandeur d'emploi.
Il ne s'agit que d'un accord à l'amiable entre un employé et son employeur qui "préfèrent" se séparer pour diverses raisons.
Mieux vaut ça que de faire ce que bcp d'employés se retrouvent à devoir faire à savoir tout mettre en place pour se faire virer (absenteisme, mauvaise conduite, refus d'effectuer des taches, etc...). C'est du temps, de l'énergie et de l'argent gagné pour tout le monde... wink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 20 mars 2010, 13:21
Message #13


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




De toute façon, la situation est complexe du moment qu'un Intermittent du spectacle perçoit plusieurs revenus (en plus de son régime d'intermittent)

IDSpectacle + Droits d'auteur ou Honoraires et maintenant Entrepreneur individuel etc.
Si l'IDS est aussi gérant d'une sarl, là aussi c'est le souk
Les textes (directives de l'ANPE coiffant les ASSEDIC) sont (ou étaient) pourtant précis :
Un gérant minoritaire, non rémunéré, d'une sarl peut être aussi IDS tant qu'il n'y a pas de lien de subordination entre les deux fonctions (puisque ledit IDS a payé suffisamment de cotisation ASSEDIC et a suffisamment d'heures pour prétendre y avoir droit).
Pourtant certains guichetiers mal lunés considèrent que cela cache une tricherie et derechef refusent d'indemniser.

Bien sûr c'est illégal de sa part mais dans ce cas, il ne reste plus que le tribunal administratif pour trancher et là, c'est une démarche lourde, coûteuse et longue à entreprendre et à laquelle la plupart renoncent, souvent, parce qu'entre-temps il faut bien survivre.

Avec poPôle, c'est encore plus la zone
1. parce qu'ils vont mettre du temps à s'organiser proprement et à fusionner
2. parce que le régime spécial IDS est destiné à disparaître à terme (exception Européenne)

C'est pourquoi il faut se battre avec opiniâtreté des deux points de vue (Droit aux ASSEDIC et remplacement de cette exception culturelle par un autre type d'aide compatible…)
C'est un long chemin. huh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo casin
posté sam. 20 mars 2010, 16:11
Message #14


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 26 sept. 06
Lieu : Pinet - FR
Membre no 83,602




Bonjour , après pas mal de recherches je commence à y voir plus clair . Apparement , aprés une démission , il faut justifier de 455 h de travail pour pouvoir ouvrir ( réouvrir ) ses droits à l'allocation chomage . Si cela peut servir à d'autres intermittents qui ont un autre job et qui veulent le quitter ( sans avoir d'autres possibilités que la démission ) démissionnez peu après le renouvellement de votre dossier . plus tard , quand vous voudrez renouveler vos droits avec vos 507h ou plus , les 455 h seront effectuées , donc pas de problèmes . Cela vous évitera d'être le dindon de la farce etc etc ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hspencer
posté dim. 21 mars 2010, 11:45
Message #15


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 24 avril 06
Lieu : Ivry-sur-Seine - FR
Membre no 79,354




Salut à tous,

Jo, je bosse à po-Pôle Emploi (si, si il y en a qui ont quelque chose entre les oreilles smile.gif ) côté ex-ANPE (Placement pour les initiés), mais je peux me rencarder pour toi, car j'ai des bons contacts avec des ex-ASSEDIC (non, non il n'y a pas que des conflits entre nous laugh.gif ), et comme je suis sûr Paris, je devrais avoir de bons interlocuteurs sur les dossiers IDS...

Tu peux m'envoyer un message en MP, je te filerais mon mail.
Si tu peux me résumer la situation, que je pose les bonnes questions. J'ai lu le sujet, mais si je dois poser des questions autant faire simple et précis.

Je ne ferais pas de commentaires sur les remarques de certains biggrin.gif , pour ne pas être off-the-topic... cool.gif

Bon courage à tous les intermittents !!

Si d'autres ici ont besoin d'aides, je peux essayer de faire mon possible, en restant bien sûr dans la légalité tongue.gif , car accessoirement je suis aussi référent prévention contre les fraudes... wink.gif

Et bonne 'sic à tous... cool.gif

Hspencer


--------------------
Mes compos

Mon Blog

iMac 21,5' core i3 3,2 GHz, Live 8, Reason 4, Native Komplete 5, Arturia 10th Years Suite, Ethno, MX4, Alchemy, Lounge Lizard...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté dim. 21 mars 2010, 12:12
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Citation (PomQ @ sam 20 mar 2010, 11:55) *
Même si c'est de l'humour, je précise que je ne vois pas ce que la méthode a d'illégal... Elle se pratique depuis toujours (ce qui n'est pas une justification en soi, je te l'accorde) et est bel et bien le seul moyen d'être accepté comme demandeur d'emploi.
Il ne s'agit que d'un accord à l'amiable entre un employé et son employeur qui "préfèrent" se séparer pour diverses raisons.
Mieux vaut ça que de faire ce que bcp d'employés se retrouvent à devoir faire à savoir tout mettre en place pour se faire virer (absenteisme, mauvaise conduite, refus d'effectuer des taches, etc...). C'est du temps, de l'énergie et de l'argent gagné pour tout le monde... wink.gif

Il existe maintenant le "licenciement amiable", consentement mutuel et qui donne droit aux chômage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hspencer
posté dim. 21 mars 2010, 13:32
Message #17


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 24 avril 06
Lieu : Ivry-sur-Seine - FR
Membre no 79,354




Je confirme ça fonctionne très bien et ça évite d'avoir recours au licenciement économique beaucoup plus contraignant pour l'entreprise.
C'est bien pratique pour les boites en période de crise... wink.gif


--------------------
Mes compos

Mon Blog

iMac 21,5' core i3 3,2 GHz, Live 8, Reason 4, Native Komplete 5, Arturia 10th Years Suite, Ethno, MX4, Alchemy, Lounge Lizard...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 21 mars 2010, 13:53
Message #18


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (hspencer @ dim 21 mar 2010, 11:45) *
Je ne ferais pas de commentaires sur les remarques de certains biggrin.gif , pour ne pas être off-the-topic... cool.gif

Bon courage à tous les intermittents !!
Merci Hspencer de ton aide,

Tout ce que j'ai pu dire de désobligeant, ce sont des raccourcis pouvant paraître caricaturaux d'un long vécu avec ces organismes paritaires (le mien et celui de mon épouse qui est aussi intermittente).

Il faut tout de même savoir que la caisse Assedic a un vécu particulier et différent des caisses du régime général.
Les choses se sont gâtées vers approx. 2005 quand le MEDEF a donné un coup de pied dans la fourmilière.

Les responsabilités sont partagées entre patronnât et salariés CCD.
Pour mieux appréhender la situation, il ne faut pas oublier que la population des CDD intermittents a plus que triplée en 10 ans (pendant les années 1980-1990), il y a aussi la fusion antérieure entre les régimes des techniciens et celui des artistes, et encore antérieurement l'inclusion des musiciens dont le sort était rattaché aux annexes de la convention collective de la métallurgie (incroyable non ?).

Les fraudes concertées se sont progressivement généralisées chez les gros employeurs comme France Télevision ou Andémol et les autres… (pour info aussi, ceux-ci sont devenus plus prudents et font appel à une société écran chargée d'engager les CDD) (un peu comme pour l'emploi des sans-papiers). À remarquer que c'est de la sous traitance traitante à la limite de l'illicite.

Hélas, plus souvent c'était (et c'est encore) : "je te fais un contrat de 2 semaines (pour te permettre d'avoir tes heures) mais tu travailles, en fait, 4 semaines dont 2 non déclarées puisque tu percevras des indemnités de chômage" grâce à moi…). Et il y a bien pire comme abus divers et avariés.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment Pôle-Emploi envisage la situation actuelle ou même s'il y a intention d'organiser les choses ou de laisser pourrir.

Pour info, les employeurs sont aussi malmenés par poPole : envoi de redressements arbitraires et abusifs avec des pénalités, très difficiles à leur faire comprendre et admettre qu'ils se sont trompés et encore plus difficile à ne pas payer (du genre payez d'abord puis vous pourrez réclamer)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 21 mars 2010, 16:19
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
Même si c'est de l'humour, je précise que je ne vois pas ce que la méthode a d'illégal... Elle se pratique depuis toujours (ce qui n'est pas une justification en soi, je te l'accorde) et est bel et bien le seul moyen d'être accepté comme demandeur d'emploi.
Il ne s'agit que d'un accord à l'amiable entre un employé et son employeur qui "préfèrent" se séparer pour diverses raisons.

Nul ne peut se voir reprocher d'utiliser au mieux de ses intérêts les ressorts légaux disponibles ni de tirer profits de dispositifs règlementaires existants.
(L'Esprit des Lois); profitez-en tant qu'il en reste.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hspencer
posté dim. 21 mars 2010, 21:33
Message #20


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 24 avril 06
Lieu : Ivry-sur-Seine - FR
Membre no 79,354




Pas de soucis les gars, je ne l'ai pas du tout pris mal laugh.gif , au contraire j'ai de l'humour (beaucoup trop parfois selon ma hiérarchie...), mais je ne peux pas me permettre de dire le fond de ma pensée sur ce sujet, si certains connaissent le devoir de réserve, ils me comprendront...

Mais si au moins je peux être utile à certains ici, ça sera déjà ça, car en musique, je suis plutôt une buse (pour reprendre un autre fil de discussion wink.gif ), enfin je me débrouille, mais je bricole plus que je ne compose ou crée. Mais au moins ça m'amuse et ça me détend des chômeurs... biggrin.gif

wfplb, je ne peux pas te répondre avec précision sur les intentions de notre charmante institution à propos du régime des intermittents, je suis sur le terrain, donc peu informé de ce qui se trame en haut lieu, mais je pense qu'il faudrait surtout se pencher sur les intentions du MEDEF, auxquels nos chefs se conformeront...
Et là, je ne suis pas sûr que les intermittents aient un avenir radieux (alors qu'ils font vivre une part importante de l'économie avec les Festivals, les concerts, les films et tous les autres spectacles, mais ça personne n'en mesure l'importance, enfin chez nos sémillants politiciens...). Le jour où on aura une vraie politique culturelle, peut-être que ça changera, mais il faudrait qu'on ait des élus compétents sur ce dossier...

Et c'est vrai que les services du recouvrement ne sont pas tendres, avec les employeurs, mais aussi avec les chômeurs (si l'un d'entre vous a eu un jour un trop perçu, il comprend de quoi je veux parler)...
Il y a des fraudeurs partout c'est vrai, mais ce n'est pas non plus une espèce si répandue, et ce n'est pas une raison pour être dur avec les petites boîtes aux économies fragiles...

Enfin, jrozen d'accord avec toi, tant qu'il nous reste des lois autant en profiter !! cool.gif

Jo, j'ai répondu à ton mail.

Bonne soirée en musique à tous

Hspencer


--------------------
Mes compos

Mon Blog

iMac 21,5' core i3 3,2 GHz, Live 8, Reason 4, Native Komplete 5, Arturia 10th Years Suite, Ethno, MX4, Alchemy, Lounge Lizard...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 11:38
- © 440 Forums 2011