MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mbox Mini, elle transforme mes fichiers son de musique douce en hard-metal
ccil33
posté mer. 3 nov. 2010, 15:39
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 03 nov. 10
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 115,773




Bonjour, je galère depuis une semaine avec Protools 8 et une Mbox mini:quand j'importe des fichiers son.pts depuis un DDE, ça me transforme les prises de son (réalisées avec Protools) en les saturant totalement. Les fichiers wav sont intacts, ils peuvent être écoutés dans l'ordinateur. Les graphiques dans Protools sont tout à fait normaux.(ils n'apparaissent pas saturés)
J'ai essayé beaucoup de choses, et j'en suis à chercher à ce que mon mac (snow leopart) veuille bien prendre en compte la Mbox comme carte son par défaut, en court-circuitant la carte interne.
Dans les préférences du menu pomme de l'ordi, la Mbox s'affiche bien, mais les volumes de sortie et d'entrée sont à fond, et je ne peux pas y toucher, ils ne sont pas activés.
Si quelqu'un peut m'aider...
Au passage, celui qui m'aidera à résoudre le problm pourra être fier:mon preneur de son, une inge-son de l'Ircam, un ingé-son de Bordeaux et la hotline de Thomann n'ont pas réussi. Et si ça se trouve, c'est pas grand chose... Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 4 nov. 2010, 00:06
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Ccil33, je réponds à ton post et à ton MP en en citant un extrait, ça pourra aider à la compréhension.
Citation
(...) Voici l'énoncé du problème:j'ai participé à un enregistrement avec cinq musiciennes (musique du 15ème) qui a été fait par le preneur de son avec Protools, un mac, un couple d'omni et trois micros additionnels. J'ai prévu de faire le montage, et me suis équipée de mon côté d'un mac (snow leopard), de Protools 8 et d'une Mbox mini (je ne prévois pas de réaliser moi-même des enregistrements, donc j'ai pensé que la mini suffisait pour faire du montage)
Quand j'ouvre les fichiers Protools, qui sont dans un DDE, le son est totalement saturé, on dirait du métal (je connais bien, mon fils en joue). Les fichiers wav sont totalement écoutables directement dans le pc, et les représentations graphiques des fichiers sont tout à fait normales (sans signe de saturation) (...)

Si je comprends bien, tu as donc 5 fichiers audio qui semblent corrects (pas de saturation notable) lorsque tu les lis avec autre chose que Pro-Tools, mais lorsque tu les importes dans Pro-Tools, ils sortent complètement saturés.
A priori, tes fichiers semblent bons et il y aurait plutôt un problème de paramètrage ou de configuration.
Il faudrait que tu nous donnes plus de détails:
- Quel Mac, quel OS (10.6. combien ?), quelle version de Pro-Tools (8. combien?) --> Tu as peut-être un problème de compatibilité OS / Pro-Tools.
Quels sont les réglages de ta MBox Mini, vers quoi envoies-tu les sorties de ta MBox (ampli + HP, casque ?), etc...

Bref, plus tu nous en diras, plus il sera facile de t'aider.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
posté jeu. 4 nov. 2010, 10:04
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 03 nov. 10
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 115,773




Citation (nicofago @ jeu 4 nov 2010, 00:06) *
Bref, plus tu nous en diras, plus il sera facile de t'aider.


Bonjour, et merci pour une telle réactivité! smile.gif
L'analyse de la situation est exacte.
Pour les détails:Mac OSX 10.6.4, Protools 8.0 LE, j'écoute les fichiers avec un casque branché sur la Mbox.
Les réglages de la Mbox me semblent inaccessibles:par le menu préférence de mac ( préférence-> son, du menu pom) le volume du son est à fond, et inactif, et par Protools , et quand je vais dans l'icone du dd du mac (sur le bureau), dans Application-> Digidisign-> Digi core Audio Manager, ça me dit que le HW n'est pas connecté, et que c'est un "unsupported device". Pourtant au mm moment la carte son est reconnue dans les préférences du mac. blink.gif
Si c'est un problème de compatibilité OS/Protools, est-ce qu'il y a une solution d'adapatation? Pourtant je m'étais renseignée et j'avais fait bien attention avant d'acheter le mac (que j'ai qd mm acheté exprès, on ne rit pas, merci...) unsure.gif

Merci pour ton aide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté jeu. 4 nov. 2010, 10:20
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonjour

Protools 8.0 n'est pas compatible avec Snow Léopard.

Va sur ton compte Digi, et télécharge la version 8.0.3,
tout devrait fonctionner.

Voilà, voilà.

Ce message a été modifié par macgort - jeu. 4 nov. 2010, 10:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 4 nov. 2010, 11:46
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Il y a même la version 8.0.4.
Si tu as acheté Pro-Tools 8, la mise à jour est gratuite.
Ton problème vient probablement de là.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
posté jeu. 4 nov. 2010, 23:52
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 03 nov. 10
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 115,773




Bonsoir,
j'ai fait tout ce que vous m'avez conseillé, et j'ai mm commencé par mettre à jour mon mac OSX, tant qu'à faire...
J'ai donc téléchargé la version Proltools LE 8.0.4 (après m'être trompée et avoir chargé la version HD, donc forcément ça n'a pas marché, et vlan près d'une demi-heure de chargement à refaire. J'ai bien tout jeté et vidé la corbeille avant de recommencer)
La mise à jour s'est parfaitement déroulée.
Et ben ça marche pas. Bouhhouhouhouuu! J'en peux plus... C'est toujours pareil, les sons sont saturés, le réglage de la Mbox est à fond et inaccessible dans le réglage du son, et dans Digidisign AudioCore Manager ça indique que le HW n'est pas pris en charge.
Faut-il lui tripoter des plug-ins? Je ne sais pas bien ce que c'est, mais je sais que ça sert à faire marcher les programmes...
Merci à vous, je ne sais plus quoi faire...
(...) (Un peu plus tard)
J'ai eu une sorte d'intuition, j'ai vu que dans la fenêtre de Digidisign qui s'occupe de la Mbox, il y avait un onglet "update". Je suis donc allée faire une mise à jour du driver de la Mbox.
Marche pas non plus.
Et non.
Et là, vraiment je ne vois pas ce qu'il y a à faire.
A part me conseiller un bon alcool fort pour noyer mon chagrin... Une semaine que je galère.

Bonsoir, c'est encore moi.
Une précision de plus:au bout d'un moment, quand j'ai lancé l'ouverture d'un fichier pts, la fenêtre du Task Manager s'ouvre et me signale qu'il manque des fichiers dans le "Relinking". Est-ce que ça peut être une piste?
J'essaie de chercher le moindre indice qui pourrait vous aider...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
posté ven. 5 nov. 2010, 00:53
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 03 nov. 10
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 115,773





(...) J'avais oublié de réparer les autorisations. Voilà qui vient dêtre fait, ça ne marche pas non plus... Là vraiment, c'est le désespoir tout noir...

Un plan plus galère que celui-là, vous avez déjà connu? sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 5 nov. 2010, 14:35
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (ccil33 @ ven 5 nov 2010, 00:53) *
Un plan plus galère que celui-là, vous avez déjà connu? sad.gif

Oh que oui ! Je pense que tout le monde, ici, est passé par ce genre de "joies" de l'informatique laugh.gif
Il va falloir chercher par élimination pour trouver ce qui cloche.

Je récapitule (corrige-moi si erreur):
Tu es donc maintenant sous Snow Leopard (10.6.4), avec un Pro-Tools LE (8.0.4) et une MBox Mini.
Même si ça ne changera pas grand chose, ça peut être utile de savoir ce que tu as comme Mac (Mac Pro, Mac Book -Pro-, iMac, Mac Mini), quel type de processeur, combien de RAM installée, etc...

A priori tu es dans une configuration compatible.
Cependant, il existe une mise a à jour de Snow Leopard qui est préconisée par Digidesign, c'est une version dite "combo".
Tu peux trouver le lien de cette m.à.j sur cette page de Digidesign (ici), il y a un lien qui s'appelle "Mac OS X v10.6.4 Update (Combo)" et qui pointe vers la page de téléchargement chez Apple.
Il est conseillé de faire cette mise à jour (+ réparation des autorisations à nouveau après l'installation et redémarrage).
Ca ne mange pas de pain de la faire.

Il est aussi possible que des fichiers de préférences de Pro-Tools soient corrompus.
--> Il existe un petit utilitaire très pratique qui permet de supprimer ces fichiers verolés. Tu peux le télécharger et l'installer (c'est ProTools Pref and Database Helper).
Tu peux le lancer, tout cocher et cliquer sur la poubelle.

Tu peux déjà faire ces deux choses et nous dire si ça avance.

Par ailleurs, il faut savoir qu'il est normal que le réglage du niveau de ta MBox soir grisé et inaccessible dans les préférences système / sons.
Ce "tableau de bord" te permet de déterminer vers quelle sortie audio les sons dits "système" seront routés.
A savoir "built in" pour la sortie mini-jack de ton ordi ou bien MBox.
Donc si tu veux pouvoir écouter sur ta MBox les musiques dans iTune, les sons système (bips d'erreurs, "boing" du démarrage, etc...) ou même les sons des sites que tu visites via Safari, il faut que tu choisisses la MBox comme périphérique de sortie.
Si par contre, tu préfères que tout ça sorte vers ton minijack, alors, il faudra choisir la "sortie intégrée".

A noter que Pro-Tools quant à lui ne peut sortir qu'exclusivement sur la MBox (peu importe le réglage des préférences son).

Autre chose: Normalement, ta MBox doit être reconnue par le Digidesign Core Audio Manager pour que Pro-Tools puisse fonctionner correctement.
Ce qui ne semble pas être le cas.
C'est ce qui m'incite à te faire faire ces deux manips indiquées plus haut.

Fais déjà tout ça et tiens nous au courant.
Si ça ne règle pas le problème on ira chercher vers d'autres contrées...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccil33
posté ven. 5 nov. 2010, 20:13
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 03 nov. 10
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 115,773




Citation (nicofago @ ven 5 nov 2010, 14:35) *
Fais déjà tout ça et tiens nous au courant.
Si ça ne règle pas le problème on ira chercher vers d'autres contrées...


Bonsoir,

voilà, j'ai fait tout ce qui m'était indiqué, à ceci près que "ProTools Pref and Database Helper" a un comportement curieux:il refuse ma sélection rubrique par rubrique en disant "no such file or directory". Et dans les propositions, DigiSetup.OSX n'est pas activé... Apparemment c'est vraiment là qu'il y a un problème? Avec Digidisign?
Par ailleurs, pour de plus amples précicions: j'ai un Mac Book Pro, avec Snow leopard 10.6.4, Processeur Core2Duo à 1,83 Ghz, 2 Go de Ram, disque dur 120GO. Je suppose que le reste n'a pas bcp d'importance...

Bon, j'ai pas précisé, mais ça ne marche pas ENCORE. Je suis têtue... angry.gif bien qu'un peu épuisée nerveusement. Et je suppose que ce n'est rien... sad.gif

En tous cas, chapeau pour une telle disponibilité, je n'en reviens pas. Ca réconcilie avec la notion de solidarité... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 5 nov. 2010, 22:02
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Bon,
C'est une bonne chose d'être têtue. smile.gif

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre de message dans "ProTools Pref and Database Helper", mais j'imagine que ça signifie simplement qu'il n'a pas trouvé les fichiers correspondants, autrement dit que Pro-Tools n'en avait pas encore créé auparavant.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
... A la reflexion, j'ai un léger doute: Je me demande si Pro-Tools crée toujours des dossier Digidesign Database sur tous les volumes détectés. Je crois avoir lu je ne sais plus où que ce n'est plus le cas depuis la version 8.qq chose, non ?

Bref, en tout cas, ça ne règle pas ton affaire.

A ce stade, est-ce que ta MBox est maintenant détectée par le Core Audio depuis que tu as fait la mise à jour combo de Snow Leopard ?

D'après ce que tu dis dans ton tout premier post, même si la MBox n'est pas vue pas le Core Audio, il semble que tu puisses lancer Pro-Tools, créer une session et la sauver, c'est bien ça ?
Ca ne me semble pas très sain, et c'est pour ça que j'ai pensé à un problème de configuration OS / PT jusqu'à maintenant.


Et du côté des fichiers .wav que tu as récupéré, à quel format sont-ils ? 44,1 - 16 bits ?
Est-ce que tu peux les lire avec Quick Time et sonnent-ils correctement ?

Et autre question, il s'agit d'une MBox Mini 2 ou 3 ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 14:27
- © MacMusic 1997-2008