MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les "sons" De L'espace., le scratch de gallileo.
Miss Kiki
posté dim. 21 sept. 2003, 11:46
Message #1


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




http://galileo.jpl.nasa.gov/sounds.html

un petit lien qui ravira les quelques fanas que je connais et d'autres sans aucun doute : on avait raté il y a qq années le premier son en provenance de Mars puisque la sonde s'était écrasée comme la tomate Juju wink.gif

Aujourd'hui la nasa va scratcher la sonde gallileo, exprès cette fois-ci, sur Jupiter, poof finite, disparute dans 8 heures!
Nonobstant sur le site de la nasa ils ont transcrits des tas de d'ondes radio en fichiers audio, et ça pour les passionnés c'est noel !
smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 21 sept. 2003, 13:25
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Epatant !!!!! Le son ne sera pas facile à caser dans une musique, mais ....bon.
16 lunes !!!! Ca alors ! Moi, j'en était resté aux 4, découvertes par Gallilée, et qu'il avait appelées "Médicéennes" en l'honneur des Médicis. Tant mieux qu'on les ait rebaptisées. Il ne faut pas oublier que c'est par cette découverte, qui prouvait que le monde sublunaire n'était pas "incorruptible", que le géocentrisme a été remis en question, et qu'on situe le début de la science expérimentale.
10 ans auparavant, l'inquisition romaine avait brûlé vif Giordano Bruno, après lui avoir arraché la langue, pour avoir entre autres soutenu l'héliocentrisme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 21 sept. 2003, 15:56
Message #3


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




[OT]Science expérimentale = ce bon vieux Archimedes
Les médicéennes sont devenue les galiléennes[/OT]

Sinon sample sample sample

Signalons aussi que films images et sons de la NASA sont publics (la licence des droits est expliquée sur le site, jusqu'à ce que le Sénat US décide que c'est une source de revenu pour la NASA)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 22 sept. 2003, 08:27
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (lepetitmartien @ Sep 21 2003, 16:56)
[OT]Science expérimentale = ce bon vieux Archimedes

Je savais bien que qqu'un pinaillerai !!!!! Et c'est toi, lpm, faux frère, va !!!!
tjrs OT, il y a 3 semaines, j'étais à Florence, à Santa Croce, devant la tombe ( ou le cénotaphe) de Gallilée, et j'ai ressenti une certaine émotion.... Il y avait Fermi à côté .... huh.gif
Pour être "on", je suis tjrs comme un enfant quand je vois ces photos. (c'est pareil avec le tél. mobile, alors que mon petit-fils de 3 ans trouve ça tout naturel) blink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - lun. 22 sept. 2003, 08:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté lun. 22 sept. 2003, 18:58
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




Ils auraient pu mettre une bonnette anti-vent
mais on entend bien les piafs et les grenouilles


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 22 sept. 2003, 19:49
Message #6


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




si tu veux entendre les vrais cui-cuis faut ralentir les fichiers 60 fois laugh.gif

les pôles de Jupiter en tout cas ça pulse. J'aime bien.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mar. 23 sept. 2003, 00:47
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (miss kiki @ Sep 22 2003, 19:49)
les pôles de Jupiter

la sonde rentre par les pôles et sort par la cuisse


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
posté jeu. 25 sept. 2003, 16:42
Message #8


News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 982
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890




C'est incroyable ce truc, comment ils ont fait ça ?
C'est quoi ces ondes radio ?
ça vient d'où ?
(En passant, en écoutant bien, on peu entendre vers la 45e seconde Alf qui dit "Willy, j'ai mangé le chat")


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté jeu. 25 sept. 2003, 17:51
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




moi ca m'impressionne beaucoup.

J'avais une série Nasa de sons de météorites, c'était ma-gni-fi-que. Maintenant savoir comment ils ont fait...


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 25 sept. 2003, 17:56
Message #10


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Professeur Kiki grand Shadoko va vous éclairer :

Pour comprendre ce qui a été enregistré et restitué sous forme de son il faut comprendre le Plasma Waves project :

Le plasma, souvent décrit comme 'le quatrième état de la matière', est un gaz ionisé : un gaz qui comprend, non seulement des atomes ou des molécules neutres, mais aussi des ions et des électrons libres. Bien que globalement neutre (il y a autant de charges positives que de charges négatives dans un plasma), le fait qu´un plasma est composé de particules chargées électriquement lui confère des propriétés particulières. Ses constituants interagissent avec les champs électriques et magnétiques, et un plasma est un bon conducteur électrique. La majeure partie de l´univers (~99%) est sous forme de plasma. Composés entièrement d'atomes qui sont séparés de leurs éléctrons et chargés en Ions positifs, les Plasmas sont de très bons conducteurs éléctriques dont les propriètés sont modifiés par les champs éléctriques et éléctro-magnétiques.

L´environnement de la Terre, au delà d´une altitude de ~80 km, mais aussi l´environnement des autres planètes, est sous forme de plasma. On y trouve la haute atmosphère ionisée, appelée ionosphère, ainsi que la magnétosphère. Celle-ci est l´environnement spatial de la Terre, dominé par le champ géomagnétique, et peuplé par des plasmas très ténus, composés essentiellement d´ions positifs et d´électrons. Le mouvement de ces particules chargées est organisé par le champ géomagnétique, mais à son tour ce mouvement génère des courants électriques, qui produisent des champs magnétiques se superposant au champ magnétique de la Terre. Champs magnétiques, champs électriques et différentes populations de plasmas dans la magnétosphère sont ainsi très couplés. L´énergie ainsi transférée peut être dissipée, de manière explosive, lors de processus transitoires à grande échelle qui s´appellent orages ou sous-orages magnétosphériques. Ces phénomènes, qui sont accompagnés d´une reconfiguration de la magnétosphère, donnent aussi naissance aux très spectaculaires aurores boréales et australes. 

Donc, chaque Ion et electron du Plasma interagit avec les reste du Plasma en émétant et en absorbant des ondes... Les oscillations des basses fréquences proviennent d'état instables du Plasma interplanétaire. Les ondes "Plasmiques" ,-) sont soit des oscillations éléctrostatiques semblables a nos ondes sonores terrestres, ou des ondes électromagnétiques.

Pour la petite histoire ce sont bien des vents Plasmiques (solaires) qui ont crée par deux fois les plus grosses pannes d'éléctricité aux USA...

Ces ondes sont étudiées à proximité des corps dont ils dépendent.
C'est ce que la sonde galilieo a fait.
Une antenne éléctrique dipôle étudie les champs éléctriques, pendant que deux antennes à bobine éléctromagnetiques s'occupent des champs idoines.
Pendant ces mesures de spectres il sera possible de distinguer les ondes électrostatiques des ondes électromagnetiques...

En gros ce que l'on entend c'est la "danse" frénétique des particules, les impulsions des éléctrons. smile.gif

Jupiter est le plus gos émeteur de "Plasma" de notre ciel.

Ces données sont ensuites converties en fréquences pour former des fichiers audios qui aident les chercheurs à mieux comprendre les mécanismes des ondes Plasmas.

Bon, 18h55 je vais faire les courses avant que ça ferme !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 11:28
- © 440 Forums 2011