MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Son De Caverne
La Boite
posté lun. 1 mai 2006, 20:30
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




son de caverne

bonjour,

Le son de caverne, c'est bien à la maison mais sur la hifi... ça craint...!!

Je m'explique, à la maison, je fais quelques morceaux... qui... sur mes écoutes, me paraissent de bonne qualité....
Et puis, j'mets tout ces morceaux dans mon iBook, et j'part en ballade, avec l'idée en tête, d'écouter ça sur d'autres systèmes d'écoute....
Tout ça au format SoundDesigner 32 bit sorti de Peak...
Pourquoi ce format me direz-vous ? Et bien car il m'a paru à mes uniques oreilles, celui qui avait le plus de pêche.....
Mais voilà, la joie qui m'enivrais à mon départ pour cette ballade s'arrêta bien vite à la première écoute dans ma voiture...
Et sur les 2 autres chaines hifi suivantes le même résultat... un son... comment dire.... bien baveux, bien caverneux...
Bien foireux aussi... alors comment faire ?
J'investis dans des écoutes dites "de monitoring" en me disant... cool... ça va m'aider.... mais c'est pas le cas.
Alors, doit-on pour autant composer ou mixer sur une chaine hifi ?
J'ai essayer en normalisant... sans normaliser... les compresseurs, ect...
J'en ai passer des nuits la dessus... pour en arriver a la conclusion : quand c'est bien chez moi... ça craint chez les copains...
Alors je viens vous demander conseil pour : comment réussir à avoir un truc propre... des réglages ? des recettes de grand-mères ? des invocations vaudou ?
Il me manque : l'expérience déjà... mais ça viendra... et j'ai pas non plus les super plugs qui tuent genre Waves ou Sony pour masteriser...
Mais doit bien y avoir un truc ??
Ou alors... ça viens vraiment de moi... mais ça j'en doute pas... j'abuse un peu des effets... et pis j'ai un bouchon dans l'oreille droite mais j'ai consulté....
Mais je suis SERIEUX... comment arriver a un truc qui sonne bien sur tout type d'enceintes !?....._
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luxonthenet
posté lun. 1 mai 2006, 21:13
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 544
Inscrit : 02 nov. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 72,038




quel enceinte de monitoring, as-tu ??
as tu une mixette, un ampli, plus d'infos sur ta config.

je suis partis du meme principe que toi, pour avoir acheté des monitors, je n'ai par contre pas les memes soucis que toi, pourtant je n'ai pas des hauts de gamme.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 1 mai 2006, 21:54
Message #3


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Avant le matos, il faudrait peut être se poser la question du mixage… blink.gif

As tu essayé de refaire tes mixs en coupant à l'EQ sur certaines pistes, en utilisant avec parcimonie le compresseur ?

Ce que tu appelles son de caverne, ça veut dire ténébreux, profond et lourd ? Tu peux peut être commencer réduire les temps de reverbs, et jouer avec les panoramiques ?

Et puis aussi, essayer ton mix sur des moniteurs, des enceintes Hifi, un auto radio, au casque pas trop fort…


wink.gif

Ce message a été modifié par marsu - lun. 1 mai 2006, 22:10.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté lun. 1 mai 2006, 22:12
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Oui... alors écoutes elles sont toutes neuves, clic yamaha hs80 avec une carte son comme ça
et table de mix yamaha Mix12/4 (déjà quelques années ma vieille)...

Sinon j'ai longtemps fait des morceaux sur des écoutes de hifi... et oui les temps sont durs... mais je n'avais pas de meilleurs résultats de toute façon vu mon expérience.

C'est vrai, j'ai comme l'impression que cette enceinte a une façon de "corriger" le son.

Mais je ne crois pas, que mon problème soit lié au matos (pour en avoir payer les frais).
Je pensais plutôt à des problèmes de "mastering", faut-t-il normaliser par exemple ? et si oui quand ?
J'ai du boulot avec les équalisations aussi....
Et puis les fréquences ?? 44,1 88 96 ??? how many ?? sachant que ça se convertit ?
C'est peut-être ici que je fais des erreurs.
En fait... j'ai tendance à trop ajouter de traitements j'ai l'impression... et au final c'est pas terrible.....
Voilà un son LOURD, comme tu dis MARSU. Par exemple si je fais des basses fréquences "lourdes" sur mes écoutes de monitoring elles ressortent bien... si je les écoutes sur une chaine hifi , elles sont trop présente et gache tout...
Pourtant j'me dis le monitoring : écoute plate ? donc ça devrais avoir un meilleur "rendu" sur une chaine ??

Au passage si qquelqu'un connait un vumètre pour les fréquences sous forme plug_Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luxonthenet
posté lun. 1 mai 2006, 22:20
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 544
Inscrit : 02 nov. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 72,038




si tu as un casque sous la main, je ferais un test direct au cul de la sortie audio de l'ordi, sans passer par la carte son etc...

je reglerais mes enceintes en augmentant les basses sur leurs reglages au dos, ce qui va te faire baisser les basse au mix.

je suis pas ingé mais mes mix sonnent pas trop mal d'une sono à l'autre ( encore des soucis sur les aigus mais bon )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bartos
posté mar. 2 mai 2006, 00:37
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 72
Inscrit : 21 oct. 04
Lieu : Reims - FR
Membre no 53,663




Il faut également noter que tes monitorings restituent les basses fréquences à partir de 55 Hz, peut-être y a t-il dans tes mix des infras que tu n'entends pas et qui sautent aux oreilles sur d'autres diff.
C'est a prendre en compte avec des monitorings sans sub.

L'abus de reverb est dangereux pour le mix sauf choix artistique, tu peux aussi égaliser tes retours d'effets pour couper les fréquences qui donnent cette effet "caverne".

L'écoute sur plusieurs systèmes est essentielle pour conclure un mix (sauf si tu connais tes enceintes par coeur) d'ailleurs les studios on souvent plusieurs types d'écoutes pour travailler.

Enfin le mastering ne fait pas des miracles et si ton mix est caverneux et chargé dans le bas il le restera après le mastering (qui d'ailleurs est l'étape de finalisation d'un morceaux qui demande un minimum de matériels pro. et une certaine expérience du mix et de l'ingénierie du son. Une oreille étrangère au mix est parfois préférable pour le mastering et bcp de home-studistes font appel à d'autres structures-ou collègues-pour le mastering de leurs compositions. C'est une étape qui ne se prends pas à la légère et qui ne se règle pas toujours à coup de plugs!)


--------------------
NervousBreakdownCompagnyDeluxxx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 2 mai 2006, 00:44
Message #7


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Ce que tu décrit est un peu abstrait.

Tu veux pas mettre un exemple en ligne, qu'on puisse avoir un avis plus éclairé ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
posté mar. 2 mai 2006, 07:33
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 128
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,861




Salut,

As-tu pensé à faire mixer tes morceaux par une autre personne que toi ?
Il y a d'autres solutions à ton problème : comme engager un ingé pour quelques heures dans un studio (la Seine / Belleville,...) qui a fait ses preuves !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mar. 2 mai 2006, 09:53
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Alors déjà merci, je vois que ça bouge.

- les réglages enceintes/table de mix, j'ai déjà fait, et j'ai pas mal corriger mes erreurs mais ce n'est encore pas suffisant.

- l'histoire du sub et des basses fréquences, j'y ai pensé aussi. Et oui... pas de sub, et j'me dis que ça pourrait m'aider.

- l'abus des effets, je l'ai compris aussi, mais ça il faut que je canalise...A trop chercher des sons "design" parfois mais au détriment de la qualité...

- la boombox ??.... là j'ai pas compris ??

- Faire mixer par une autre personne, ingé, ect... non c'est impossible pour le moment, pas de projet sérieux et concret, peu de moyen financier, et pas de connaissances.

- Pour un exemple en ligne, il y en a sur mes pages perso. c'est du mp3, mais j'ai essayer de m'appliquer sur la source, d'après ce que j'ai entendu ç'étais plutôt correct pour certains morceaux mais pas tous... après le style, j'vous demande pas de juger.... c'est un autre débat.


Je retiendrais quand même : le casque que je n'utilise pas beaucoup et l'équalisation des effets, j'y travaille... et puis pour le sub, manque encore quelques euros et des voisins compréhensifs..... wink.gif

Merci encore et si y'en a d'autres, n'hésitez pas, les conseils sont les biens venus

Ce message a été modifié par ptiteboite - mar. 2 mai 2006, 09:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 2 mai 2006, 11:15
Message #10


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




salut,

J'ai écouté vite fait ce que tu as mis en ligne, je retiendrais (à mon gout…)

- ton mix n'est pas assez équilibré au centre
- faut effectivement que tu coupes certaines fréquences sur certains sons
- je trouve qu'il y a beaucoup de reverbs
- certains volumes de tes delays sont trop forts
- ça manque de nuances dans ton mix.

Mais bon, ce n'est que mon avis !
tongue.gif


Bon courage…


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 03:03
- © 440 Forums 2011