MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Acouphènes
chapichap
posté sam. 29 mars 2003, 16:12
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 05 déc. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,844




Bon bah voila, après une recherche dans les archives du forums, je m'aperçois que le sujet n'a jamais été abordé. Passée la parano de beaucoup d'entre nous à propos de nos chères feuilles, les acouphènes et autres hyper(-presby-)acousies sont des réels problèmes qui touchent 1,6 millions de français (quand même!). A consulter http://www.france-acouphenes.org/ ...c'est un peu déprimant mais bon intéressant pour prendre conscience que pour bien profiter de nos Genelec, NHT ou autres, il vaut mieux passer pour une chochotte lors d'une soirée un peu surdécibélisée et sortir ses boules Quies ou encore mieux: se barrer tongue.gif
Voili, 'vaut mieux prévenir que guérir...(surtout que ça ne se guérit pas angry.gif )
Si je lance le sujet c'est que je viens d'avoir quelques alertes sûrement du a une otite récente...? mais bon je soupçonne aussi un passé comme guitariste dans un groupe punk-sovietik (merci les retours Rostex bricolés à la faucille laugh.gif ) . Enfin, si on se met à repenser à toutes les sauces qu'ont mangé nos oreilles, on est pas près de s'endormir, on finirait même par entendre des bruits zarbis (oh un joli 1000 ! laugh.gif )

A bon entendeur... biggrin.gif salut

Chapi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 29 mars 2003, 17:31
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Yep, depuis que je gagne ma vie à coup d'oreilles, j'évite les sonos surboostées genre "Mets à fond ça sonne mieux!"... Et ceux qui me traitent de chochotte...ben, j'm'en tape...on en reparlera dans 10 ou 20 ans quand il faudra leur hurler dans les oreilles pour qu'ils entendent qqlchose. Idem en studio, je bosse avec des volumes assez bas la plupart du temps et ne m'en porte pas plus mal (je maintiens que ça développe plus la feuille de bosser à des niveaux relativement bas qu'à des niveaux élévés->elle prend plus l'habitude de discerner des petits détails que d'autres n'entendront même pas).
L'écoute forte au casque à la maison, idem, de temps en temps pour vérifier deux trois truc dans le mix ou se faire plaisir, mais point trop n'en faut... Quant au baladeur, j'ai jamais aimé ça de tout façon (rapport au côté "autiste").
Ca viendrait à l'idée de personne d'aller se planter les yeux équarquillés devant des écrans vidéos géants projetant des flashs blancs et autres couleurs éclatées pendant des heures... c'est pourtant ce que bcp font avec leurs oreilles. Dommage...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté sam. 29 mars 2003, 18:50
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Moi, c'est ma phobie ce truc... Des petits poils sensoriels dans l'oreille qui se "cassent" au contact de niveaux acoustiques trops importants, et qui ne "repousseront" JAMAIS...
En plus de la perte auditive, tu as ensuite un son continu comme un bourdonnement, en permanence, de nuit comme de jour, et ad vitam eternam! De quoi devenir fou, et je crois même que certains zikos ont "pété les plombs" à cause de ce phénomène...

Danger.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 29 mars 2003, 19:06
Message #4


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Yukulele @ Mar 29 2003, 19:50)
En plus de la perte auditive, tu as ensuite un son continu comme un bourdonnement, en permanence...

quoiqu'avec un peu de chance , tu peux t'en servir pour t'accorder laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif sad.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté sam. 29 mars 2003, 19:50
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (heral @ Mar 29 2003, 19:06)
QUOTE (Yukulele @ Mar 29 2003, 19:50)

En plus de la perte auditive, tu as ensuite un son continu comme un bourdonnement, en permanence...

quoiqu'avec un peu de chance , tu peux t'en servir pour t'accorder laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif sad.gif

pour t'accorder une petite pause, ouais


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
posté sam. 29 mars 2003, 22:30
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 791
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : La Riche - FR
Membre no 5,834




http://www.french.press.hear-it.org/page.dsp?page=1838
http://perso.wanadoo.fr/handicap.sensoriel...el/acouphen.htm

deux liens très interessants sur ce problème qui peut conduire au tinnitus (qq célébrités comme peter erskine et pete townsend l'ont rendu célèbre)..
Personellement j'ai fait fabriquer des bouchons à filtre céramique chez un audio prothèsiste çà coûte pas très cher ( moins de 1200 francs la paire mais il y a bcp de modèles différents) c'est sur empreinte et invisible en concert et quel plaisir car çà ne coupe pas la musique et ses fréquences...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté dim. 30 mars 2003, 04:44
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




je confirme , gare aux erreurs de jeunesses , car les oreilles qui sifflent nuits et jours , c'est pas le pied !!!! sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

ah , si j'eu été raisonnable ............... sad.gif sad.gif

c'est bien d'en parler , car moi on ne m'a pas prévenu !!


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté dim. 30 mars 2003, 08:57
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




Moi, mes oreilles sifflent sans arrêt, 24h/24h et je m'y suis fait mais souvent je dois faire répéter ceux qui me parlent... ce qui ne m'empêche pas d'avoir un pouvoir de discernement du son extrême mais par grande habitude...
Durant mon adolescence, je m'étais acheté un casque "Realistic" qui avait une telle puissance que quand j'écoutais à fond, ça me faisait mal aux dents ! (véridique) blink.gif
Maintenant, je paie les pots cassés (je suis sourd comme un pot cassé...) et j'ai toujours sur moi des bouchons anti bruit issus de l'armée (pour le tir) et je conseille toute personne dans un lieu surdécibélisé de simplement mettre des filtres à cigarette dans les oreilles. wink.gif
Le plus étonnant, c'est la différence de perception que j'ai entre les 2 oreilles, par exemple, au téléphone, j'entends 3 fois mieux de l'oreille gauche que de la droite... unsure.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté dim. 30 mars 2003, 09:47
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




J'ai eu une fois, il y a quelques mois un bourdonnement ou plutôt un vrombissement pendant 10 secondes qui ressemblait plus à un tremblement d'un nerf ou d'un muscle qu'à un signal sonore, mais comme situé dans l'oreille ou à proximité, j'ai tout de suite pensé à un acouphène !
Ca fout les boules. Mais je touche du bois (ma tête ), depuis, plus rien...
Je travaille d'ordinaire à des niveaux plutôt bas, mais quelques fois comme le disait MrT, je me fais plaisir au casque pendant une heure ou deux !!! rolleyes.gif mais pas jusqu'à avoir mal aux dents ! laugh.gif

Ce message a été modifié par EJAD - dim. 30 mars 2003, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
posté dim. 30 mars 2003, 10:21
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 791
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : La Riche - FR
Membre no 5,834




en tant que dentiste le casque qui fait mal aux dents, je trouve çà super:-)

d'ailleurs une des causes possibles d'acouphènes le SADAM ( syndrome algo dysfonctionnel de l'articulation temporo mandibulaire) ce qui n'a aucun rapport avec l'IRAK :-(

Petite expérience perso pendant 2 ans j'avais un problème bizarre, de temps en temps pdt 1 jour ou 2 j'entendais tout désaccordé, les gens, les instruments même le Köln Concert de Jarrett ! et un jour pour un autre pb un ORL (d'ailleurs très au courant des pb des musiciens) m'a trouvé une déviation d'une cloison nasale et avec un simple tt médical en cas de crise çà passe tout de suite.. comme quoi il ne faut pas avoir peur de consulter...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 11:55
- © 440 Forums 2011