MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
39 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
Patrick Pernet
posté ven. 15 déc. 2006, 18:56
Message #21


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




Ouais c'est vraiment intéressant et je me délecte en lisant ce sujet rolleyes.gif
Et justement voilà une petite anecdote là dessus:
Si je me souviens bien c'était autour des années 90 J'avais travaillé de nuit au studio du GARAGE (Je ne sais d'ailleurs plus si il porte le même nom) sur un arrangement avec une SSL qui nous avait laché eu fin de mix juste avant de le mettre sur le 1/4 de pouce sad.gif sad.gif Bref en discutant avec l'ingé son pour le détendre avec mes vannes de fin de nuit ,il me livre que certains producteurs vont jusqu'à lui demander au moins 7 mix minimum de chaque titre d'un album afin de les ecouter avec les oreilles froides. en mono et stéreo .sachant qu'il avait l'écoute radio, télé puis vinil puisque le cd poitait à peine son nez ....

Quel boulot!!! et quel courage pour l'époque..!!!!!!

@+PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 15 déc. 2006, 19:21
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (blek @ ven 15 déc 2006, 19:10) *
Nous tenons là LE sujet qui intéresse tout le monde ! Découvrir comment on fait les uns et les autres est du plus haut intérêt et je n'ai vu personne prétendre à une méthode universelle.

Ma question est : Avez-vous recours au mastering ?



C'est vrai qu'on pourrai confondre prémastering et mixage , c'est pourquoi j'ai besoin de la deuxieme partie ,

1 balance
2 stéréo ( qu'est ce que c'est , enfin la méthode ........)
3 effets

LA suite please !!!!! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
posté ven. 15 déc. 2006, 19:26
Message #23


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




QUOTE (blek @ ven 15 déc 2006, 19:10) *
Nous tenons là LE sujet qui intéresse tout le monde ! Découvrir comment on fait les uns et les autres est du plus haut intérêt et je n'ai vu personne prétendre à une méthode universelle.

Ma question est : Avez-vous recours au mastering ?



Ouais mais là s'arrête mes compétances pour les arrangement qui sortent de chez moi c'est un pôte qui fait çà et j'y assiste c'est vraiment instructif pour tes futurs mix et les nombreux conseils m'on fortements freiné surtout sur les compressions de voix .
Un conseil sur le mastering il faut bien s'outiller et bien maitriser l'engin (Tiens si je me souviens bien c'etait la question de mon premier post rolleyes.gif rolleyes.gif

@+PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté ven. 15 déc. 2006, 23:11
Message #24


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




Oui quoi aprés hein ???????

Pour remettre de l'eau au moulin, je me doute, moi qui n'y connait rien qu'il y a plusieurs méthodes mais je suis assez d'accord avec Jomao quand il dit qu'il faut de la rigueur. On peut apprendre d'une manière un peu systématique et un peu figée et puis s'en aller voir ailleur, mais avec en fond une méthode un peu rigide, on doit pouvoir retomber sur ses pattes quand on fait une connerie.

Et comme le monsieur il donne des conseils qui résultent de son expérience autant en profiter
Après on verra.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 16 déc. 2006, 00:34
Message #25


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




désolé de ne pas tac au taquer mais je ne suis pas toujours on line… wink.gif

Bon, il y en a qui s'impatientent et passent déjà à la deuxième étape ! tongue.gif

Pour les musiciens qui ont l'occasion de jouer avec d'autres musiciens… Ils sauront ce que j'essaye d'exprimer ici : quand "ça tourne" apparaît un sentiment indicible d'harmonie entre les uns et les autres… Pour le mixeur c'est le même sentiment qui se perçoit, quand le mixeur est en harmonie avec son mixage…

D'où l'expression "ça le fait" Qui ne veut rien dire en soit mais qui résume bien la situation…

Bien sûr qu'il y a bien des façons de procéder,
Mais, comme j'ai eu la chance de voyager un peu, quelle n'a pas été ma plus grande surprise de constater que, finalement, à travers le monde et sur tous les continents, les approches étaient les mêmes… Tout comme pour le langage musical, universel…

La première étape est le round d'observation, celle qui conduit à la réflexion. Certains diront, moi je ne réfléchis pas, je fonctionne à l'instinct… Tant mieux pour eux mais, dans ce cas, on ne peut en tirer aucune conclusion constructive… Si ce n'est que le désordre peut aussi être à la source de certaines créativités… (là il n'y a que Messensib qui comprendra peut-être !) laugh.gif

la deuxième étape (comme certains l'on annoncé) c'est le DÉBUT de la gestion de l'espace sonore.
Le panning, c’est-à-dire la gestion de l'espace latéral LR (gauche - droit).
Cet espace N'EST PAS symétrique ! ? ! pour les occidentaux il a un commencement : la gauche et une fin la droite… Pour ceux écrivent dans l'autre sens c'est le contraire !
La disposition de l'orchestre classique ne s'est pas déterminée en un jour, Il est bon de s'y conformer si on n’a pas d'autres envies…

L'erreur (en principe évidement) la plus courante est de panner systématiquement full gauche-droite tous les instruments… La batterie est LR, le piano est LR, la guitare est LR etc. Et s'il y a des tapis de cordes LR ou des chœurs etc. He bien à force d'être Full LR il n'y a plus d'espace ou de sensation d'espace… Bien sûr on peut aussi vouloir un espace indistinct mais c'est encore une exception…
Les décisions de panning ont donc une relation directe avec l'orchestration de l'œuvre ! Ses étagements harmoniques et ses contrepoints… (transposable aussi dans la MAO)

La troisième étape ce seront les EQ dites de "confort" ou de base, celles qui n'ont pas d'influence sur le son lui-même mais dont le rôle est de limiter les bandes passantes des uns et des autres afin de rendre le mixage plus clair ou plus lisible en libérant de la bande passante pour d'autres instruments…


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté sam. 16 déc. 2006, 00:58
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




laugh.gif hey mon sauveur , çà a du bon de te revoir parmis nous!!!!!

NE PART PAS je lis actuellement ton thread smile.gif

Moi je suis actuellement en train de bosser sur une compo déja enregistré .

1 loops de batterie + break en midi avec exs 24 ( 1 piste non panné)
1 basse ( 1 piste non panné)

1guitare acoustique ( 1 piste non panné )
1 guitare saturé ( 2 piste panné L ( 35 ) R ( 35 ) )
1 piano ( 1 piste non panné )
1 guitare solo saturé ( 1 piste non panné )

ET bien sur une voix pas encore enregistré rolleyes.gif

Est ce un bon pannage ?

J'oubliais le tout en mono bien sur biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 16 déc. 2006, 01:33
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jomao @ sam 16 déc 2006, 00:58) *
laugh.gif ...Moi je suis actuellement en train de bosser sur une compo déja enregistré .
Tu mixes avant d'enregistrer la voix ou tu composes ?
QUOTE
1 loops de batterie + break en midi avec exs 24 ( 1 piste non panné)
évidement les loops de drums sont un cas particulier, (surtout un loop mono!) Encore une variable, non prise en compte dans les "grands principes énnoncés" cool.gif
Le drame de ce genre de loop c'est qu'en général il est complet Bass Drum et le reste.. (c'est pour ça que le MR.T il a acheté un truc chic où toutes les parties du drum sont séparées... wink.gif )
Donc on pourrait dire que c'est une exception et que tu as intérêt à agir sur le son : EQ + traitement d'espace provisoires quitte à les améliorer au mix final (après l'enregistrement de la voix)
QUOTE
1 basse ( 1 piste non panné)

1guitare acoustique ( 1 piste non panné )
1 guitare saturé ( 2 piste panné L ( 35 ) R ( 35 ) )
1 piano ( 1 piste non panné )
1 guitare solo saturé ( 1 piste non panné )

ET bien sur une voix pas encore enregistré rolleyes.gif

Est ce un bon pannage ?
oui mais pour enregistrer la voix tu peux déroger et panner pour le casque et le confort du chanteur...
QUOTE
J'oubliais le tout en mono bien sur biggrin.gif
Donc tu mixes ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté sam. 16 déc. 2006, 01:51
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




ben en fait je fait tout smile.gif

je prend ma gratte acoustique je quelque accord , je fredonne , je cris , puis je pose un texte .
Ensuite je monte à l'étage je branche le matos , j'enregistre la gratte acoustque , je matte le tempo , je pose une loops dessus , une basse , après deuxième guitare ( saturé ou pas ) , solo , piano et sensuite je reprend
la voix .
smile.gif

Et après je mix enfin je mix j'ai fait du n'importe quoi lol .......

Jusqu'a ce que tu arrive avec ce sujet passionnant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 16 déc. 2006, 10:49
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Pame @ sam 16 déc 2006, 02:11) *
OT:
Je vois que je suis pas le seul insomniaque, Messensib!!! wink.gif

OT x OT = Pas OT
Que fais tu dehors à une heure pareille ???? J'vais en parler à tes parents.

Sinon, moi, j'écoutais des "maquettes" de pubs faites il y a ....hooouuuuuuuuhhhhh!!!!!!!!. Ouais grand-père, t'imites vachtemznt bien le loup.....
Ben, c'est pas si mal. C'est "back to mono" ( tongue.gif sur le speak, y-a pas de tutti, et quand on chante le nom du produit, il est très compréhensible. That's enough.
J'oubliais de dire que des personnes de qualité ont parfois préféré utiliser la maquette plutôt que le dèf. (à l'image laugh.gif dans le A de Davout blink.gif blink.gif ) Tu disais quoi William ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 déc. 2006, 14:20
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (jomao @ sam 16 déc 2006, 01:51) *
je branche le matos , j'enregistre la gratte acoustque , je matte le tempo , je pose une loops dessus , une basse , après deuxième guitare ( saturé ou pas ) , solo , piano et sensuite je reprend la voix .

Si je puis me permettre, tu devrais peut être envisager de poser une voix témoin bcp plus tôt dans le processus. C'est pas une rêgle absolue (j'y déroge moi même très/trop souvent) mais ça permet de choisir les instruments et leur prise de son de manière plus intelligente et constructive.
Pour exemple, tu envisageras peut être d'enregistrer ta "gratte disto" avec moins de disto que prévu si tu as déjà posé la voix que si tu ne l'as pas encore fait...
Sinon, quand tu dis "c'est plus fort en stéréo qu'en mono", ça serait plutôt le contraire normallement...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 03:02
- © 440 Forums 2011