MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Guitare Dans Garage Band, Déformation des sons uniquement en PLAY mais pas au clavier
Fusee
posté dim. 19 janv. 2014, 14:23
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 04 juil. 11
Lieu : CAMPAGNAC - FR
Membre no 118,247




Bonjour
Un petit truc qui a fini par m'énerver :

J'utilise Garageband principalement pour le piano et j'en suis assez satisfait. Récemment j'ai écrit Asturias d'Albenitz. Sur piano c'est très satisfaisant. Mais comme c'est tout de même un morceau pour guitare j'ai tenté d'affecter la guitare acoustique aux deux pistes et là, catastrophe. Le son de la guitare est atrocement déformé et sort des schbooiiing schbooiiing à la place du son en principe simple à synthétiser de la guitare acoustique. Et en plus on n'est plus dans le ton. C'est un peu comme si j'avais poussé le bouton modulation de mon clavier maitre M-AUDIO bien au delà de sa butée maximum.
Chose curieuse si je joue au clavier le son redevient normal (peut mieux faire mais acceptable).
Pourquoi ce phénomène qui affecte en mode PLAY la classical acoustic, la nylon schimmer, la Steel string Acoustic mais pas la big Electric lead, ni la clean electric (ce sont les guitares par défaut fournies avec GarageBand 11).

Merci pour vos éclaircissements

Fusée

Configuration : GarageBand 11 V6.0.5, Mac OS 10.6.8

Ce message a été modifié par Fusee - dim. 19 janv. 2014, 14:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
posté lun. 20 janv. 2014, 16:15
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242




Citation (Fusee @ dim. 19 janv. 2014, 14:23) *
Le son ... en principe simple à synthétiser de la guitare acoustique.


C'est pas du tout le cas, j'y ai passé des heures à l'école -certes à l'époque il y avait moins de matos- et c'était un casse-tête sans parler même des articulations. Les samples ont depuis légèrement aidé, mais je n'ai jamais entendu une guitare de logiciel ne serait-ce que correcte -il faut dire que guitariste moi-même, je suis pas très souple.

Certains aiment ça cependant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fusee
posté mer. 22 janv. 2014, 11:26
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 04 juil. 11
Lieu : CAMPAGNAC - FR
Membre no 118,247




Citation (pilou @ lun. 20 janv. 2014, 16:15) *
Citation (Fusee @ dim. 19 janv. 2014, 14:23) *
Le son ... en principe simple à synthétiser de la guitare acoustique.


C'est pas du tout le cas, j'y ai passé des heures à l'école -certes à l'époque il y avait moins de matos- et c'était un casse-tête sans parler même des articulations. Les samples ont depuis légèrement aidé, mais je n'ai jamais entendu une guitare de logiciel ne serait-ce que correcte -il faut dire que guitariste moi-même, je suis pas très souple.

Certains aiment ça cependant...



Oui pilou je suis bien d'accord avec toi. Et bien que non guitariste, je reconnais immédiatement un son synthétique d'une vraie guitare. C'est acceptable sans plus. Ça passe dans un ensemble d'instruments mais en solo, y a pas photo. N'empêche que mon soucis n'est pas du niveau de ces subtilités. Lorsque Garageband joue en mode play une partition, c'est carrément abominable, atroce, immonde, mais seulement sur les guitares que j'ai indiqué. Pour les autres, le son, bien qu'approximatif, est le même que l'on joue en direct ou en mode play. Le plus pénalisant c'est la guitare acoustique pour jouer en solo les grands classiques. J'aimerais savoir au moins si d'autres constatent le même souci.

Fusée

Ce message a été modifié par Fusee - mer. 22 janv. 2014, 11:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hyo.
posté ven. 24 janv. 2014, 13:30
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 163
Inscrit : 05 févr. 06
Lieu : Le Mans - FR
Membre no 76,376




Pas sûr que ça t'aide mais la version Lite (gratuite) de l'Ample Guitar M est tout à fait exploitable, pour un non guitariste : http://www.amplesound.net/en/pro-pd.asp?id=7


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fusee
posté mer. 29 janv. 2014, 15:05
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 04 juil. 11
Lieu : CAMPAGNAC - FR
Membre no 118,247




Citation (Hyo. @ ven. 24 janv. 2014, 13:30) *
Pas sûr que ça t'aide mais la version Lite (gratuite) de l'Ample Guitar M est tout à fait exploitable, pour un non guitariste : http://www.amplesound.net/en/pro-pd.asp?id=7

Bonjour Hyo
Je suis allé sur l'adresse indiquée et à priori je n'ai trouvé qu'un logiciel destiné exclusivement à la guitare. Par ailleurs ce logiciel est libre d'essai pendant 7 jours; pas gratuit donc.
Ce n'est à priori pas ce que je veux. En fait je recherche des fichiers d'instruments pour GarageBand et seulement pour lui.
J'ai acheté le DVD SynthPack for GarageBand mais j'ai été un peu déçu car il y a essentiellement des synthés dont on se demande pour certains qui oserait les utiliser en tant qu'instruments. Ce sont tout au plus des générateurs de sons et pas de très haute qualité vu que la majorité ne répondent pas à la molette Modulation de mon clavier M-Audio.
Ce que je recherche ce sont d'abord de vrais instruments comme cornemuse, banjo, haubois, cor, clavecin, xylophone .... et aussi certains sons synthé cultes comme la sonorité clavier des SuperTramp par exemple.
Je maitrise assez mal le générateur d'instruments de GarageBand et j'aimerais trouver un générateur partant de zéro si je puis dire. Dans GarageBand on propose des sonorités de base que l'on peut modifier. J'aimerais un truc plus orienté recherche de base sur les sons du genre démarrant d'une harmonique de base que l'on enrichirait des harmoniques supérieures en jouant sur les amplitudes de celles-ci. Et une fois le son désiré à peu prés obtenu, on pourrait jouer sur les paramètres d'enveloppe (attaque, sustain, decay et release) pour ressembler par exemple à des cordes percutées, pincées ou frottées. Enfin terminer avec des effets de phasing, réverbération, échos etc...

Ah oui un dernier point : pas trop professionnel le générateur. Pas une usine à gaz hors de prix et demandant des mois voire des années d'études.
Un logiciel de ce type a existé pour les Mac sous système 7 (années fin 80). Il s'appelait Mac Music était sympa à utiliser, ne produisait pas bien sûr des sons de haute qualité mais permettait de s'initier à la construction d'un son d'istrument que l'on arrivait à reconnaître.


Voili voilou voilà...
Fusée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hyo.
posté mer. 29 janv. 2014, 20:01
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 163
Inscrit : 05 févr. 06
Lieu : Le Mans - FR
Membre no 76,376




Bonsoir,

Ah ouais ok, on part de là rolleyes.gif
Je te conseille fortement de faire des recherches sur les Audio Unit qui sont des instruments ou effets logiciels qui s'ajoutent aux DAW tel que Garageband comme plug ins. Certains sont gratuits, d'autres payants. La guitare dont je t'ai donné le lien au dessus fonctionne ainsi et la version Lite est gratuite et trouvable sur la page download du site.
Après ce que tu décris s'appelle tout simplement un synthétiseur et là aussi il en existe des tonnes au format Audio Unit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fusee
posté mar. 4 févr. 2014, 10:01
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 04 juil. 11
Lieu : CAMPAGNAC - FR
Membre no 118,247




sad.gif
Citation (Hyo. @ mer. 29 janv. 2014, 20:01) *
Bonsoir,

Ah ouais ok, on part de là rolleyes.gif
Je te conseille fortement de faire des recherches sur les Audio Unit qui sont des instruments ou effets logiciels qui s'ajoutent aux DAW tel que Garageband comme plug ins. Certains sont gratuits, d'autres payants. La guitare dont je t'ai donné le lien au dessus fonctionne ainsi et la version Lite est gratuite et trouvable sur la page download du site.
Après ce que tu décris s'appelle tout simplement un synthétiseur et là aussi il en existe des tonnes au format Audio Unit.


Merci HYO,
Finalement c'est une question de vocabulaire que je n'ai pas acquis dans ce domaine. sad.gif
GarageBand est donc un DAW (digital audio workstation) et il accepte des plug ins. Il me manque le format de ces plug ins et la procédure d'intégration à GarageBand (dans quel dossier installer ces plug ins). Je suppose que le format du plug in a son importance. il faut que je potasse un peu le mode d'emploi de GarageBand ou plutôt que j'achète un bouquin style"... pour les nuls" traitant de GarageBand.
Enfin le format Audio Unit doit être ce qui est utilisé par GarageBand. J'en tiendrai compte dans ma recherche de synthétiseur
Si quelqu'un a des moms et des sites à m'indiquer, c'est bienvenu

Merci encore
Fusée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hyo.
posté mer. 5 févr. 2014, 13:58
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 163
Inscrit : 05 févr. 06
Lieu : Le Mans - FR
Membre no 76,376




De rien Fusée,

Ça pourra t'aider donc : http://www.youtube.com/watch?v=ReBdlA00lns

Et sinon une bonne base d'instruments AU qu'était très loin wink.gif : http://www.macmusic.org/software/cat.php/l...id/7030/view/AU

Citation (Hyo. @ mer. 5 févr. 2014, 14:56) *
De rien Fusée,

Ça pourra t'aider donc : http://www.youtube.com/watch?v=ReBdlA00lns

Et sinon une bonne base d'instruments AU qu'était pas très loin wink.gif : http://www.macmusic.org/software/cat.php/l...id/7030/view/AU


Ce message a été modifié par Hyo. - mer. 5 févr. 2014, 13:59.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 6 févr. 2014, 10:27
Message #9


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




A souligner également dans le dernier KR Keyboard chez le marchand de journaux en ce moment... une un n° spécial sélection de Plug in freeware (donc gratuit) assez copieuse...

Bien sûr pour GB : le format des plugs est "AU". En général à l'install du plug les petits fichiers se placent normalement au bon endroit ; et en réouvrant GB, les instru virtuels ou les effets ou outils de traitement du son (en plug AU) deviennent accessibles automatiquement.

Voir les bouquins d’initiation GB chez O'Reilly Editeur. A Paris, ils sont souvent disponibles à la librairie Eyrole sur le Bd St Germain (par exemple). Voir également leur site.

voir là
http://is.gd/gdxpse

Même si celui ci est vieux et ne correspond plus au GB d'aujourd'hui. Il est néanmoins bien fait et utile

GarageBand 2 - Maîtrise complète
Auteur(s) : David Pogue
Editeur(s) : O'Reilly, Pogue press
Date de parution : 25/05/2005



--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fusee
posté ven. 7 févr. 2014, 13:27
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 04 juil. 11
Lieu : CAMPAGNAC - FR
Membre no 118,247




Citation (ptilou @ jeu. 6 févr. 2014, 10:27) *
A souligner également dans le dernier KR Keyboard chez le marchand de journaux en ce moment... une un n° spécial sélection de Plug in freeware (donc gratuit) assez copieuse...

Bien sûr pour GB : le format des plugs est "AU". En général à l'install du plug les petits fichiers se placent normalement au bon endroit ; et en réouvrant GB, les instru virtuels ou les effets ou outils de traitement du son (en plug AU) deviennent accessibles automatiquement.

Voir les bouquins d’initiation GB chez O'Reilly Editeur. A Paris, ils sont souvent disponibles à la librairie Eyrole sur le Bd St Germain (par exemple). Voir également leur site.

voir là
http://is.gd/gdxpse

Même si celui ci est vieux et ne correspond plus au GB d'aujourd'hui. Il est néanmoins bien fait et utile

GarageBand 2 - Maîtrise complète
Auteur(s) : David Pogue
Editeur(s) : O'Reilly, Pogue press
Date de parution : 25/05/2005


Merci beaucoup Ptilou
J'ai acheté le bouquin de David POGUE en livre numérique dés de matin et c'est vraiment bien fait. Je pense que j'y trouverai pas mal de choses.

Pour ce qui est des téléchargement gratuits je rame un peu : Entre les termes techniques que je ne maitrise pas encore et mon anglais au ras des pâquerettes, j'ai un peu de mal.
Par exemple j'ai téléchargé ACE V1.2 qui était listé sur l'adresse http://www.macmusic.org/software/cat.php/l...id/7030/view/AU que Hyo m'a donnée (c'est la première proposition affichant un bouton download) et je me retrouve avec quelque chose qui parle de synthétiseur. J'obtiens bien le ACEInstaller.pkg d'installation qui me dit que tout a été installé et pourtant en allant dans le dossier Applications pas plus d'ACE que de beurre en broche. Je ne retrouve que quelques fichiers dans le dossier bibliothèque que j'identifie grâce à la section uninstal qui donne leurs noms et positions. Mais aucune icône de programme ACE à double cliquer pour lancer l'appli. Ça m'a d'ailleurs l'air d'un sacré truc cet ACE avec des modules électroniques de traitement du signal a interconnecter avec des câbles. Un vrai labo d'étude qui peut être intéressant pour la recherche mais qui aura du mal à déboucher sur un instrument bien finalisé sans doute (du moins avec moi blink.gif ).

Je vais essayer de me procurer la revue KR Keyboard mais il faut que j'aille à Rodez car dans les petites villes voisines, je ne pense pas que ce titre soit très distribué.

Mais grâce à vous tous j'avance. Je sais quoi chercher maintenant et comment l'installer pour Garage Band (en théorie du moins pour le moment)

Allez je retourne au charbon.....
Encore merci

Fusée

Ce message a été modifié par Fusee - ven. 7 févr. 2014, 13:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 15:21
- © MacMusic 1997-2008