MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Avant Mastering..., le volume general est faible...
Mr.T
posté mer. 21 juin 2006, 08:35
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (basto @ lun 19 jun 2006, 15:41) *
je suis ing de mastering
par pitié arrétez de mettre des plugs de comp/lim sur vos masters c notre boulot laissez vos morceaux vivrent ...
pour un vrai mastering on utilise pas de plugs donc ce que vous faites subir a vos morceaux on ne peut pas le defaire....
livrez des morceaux en 24bits ...
le dithering on s'en occupe.

Sur le papier, je pense qu'on est tous d'accord là dessus et que, d'ailleurs, personne n'a jamais recommandé le contraire...
Le limiteur sur le Master, on a toujours dit que c'était pour du "pseudo mastering" maison. Car ça existe, faut être (tristement) réaliste.
Quant au 24 bits, faut aussi dire que, bien souvent, c'est l'interlocuteur du studio lui même qui demande du 16bits et même du CD audio (!...), ce qui ne cesse de m'étonner... C'est sans doute pas les gens les plus sérieux qui demandent ça mais ça existe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mer. 21 juin 2006, 12:30
Message #22


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Il est là le problème, pour distribuer une maquette dans divers labels, j'me dit qu'il faut un minimum de pêche pour que ce soit accrocheur.
C'est pour ça qu'on réalise soit même ce "pseudo-mastering".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 21 juin 2006, 12:38
Message #23


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




On peut aussi se dire que les gens des labels ont la culture et le recul nécessaire pour si dire que si c'est pas assez fort, il faut tourner le bouton de volume de la chaine dans le sens des aiguilles d'une montre. enfin, j'espère. Et donc qu'il vaut mieux un truc pleine dynamique qu'un truc rabougri au L1.

La vérité est probablement entre les 2 : limiter sans essayer de lutter avec les foo fighters.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 21 juin 2006, 16:14
Message #24


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (mrleon @ mer 21 jun 2006, 13:38) *
On peut aussi se dire que les gens des labels ont la culture et le recul nécessaire pour si dire que si c'est pas assez fort, il faut tourner le bouton de volume de la chaine dans le sens des aiguilles d'une montre. enfin, j'espère. Et donc qu'il vaut mieux un truc pleine dynamique qu'un truc rabougri au L1.

La vérité est probablement entre les 2 : limiter sans essayer de lutter avec les foo fighters.



Ben non ils ont pas la culture et le recul comme tu dis ... ils leur faut entendre un produit fini, sont pas capable de se rendre compte sinon ..

meme comme ça d'ailleurs, sont pas capables . arretez de croire que vous allez signer parceque la musique est bonne .

la verité , enfin la leur, est ailleurs ...

j ai vu un grand nom filer un morceau pour le cinoche .. enregistré sur son telephone portablesur une electrique pas accordée et en braillant dans le micro du dit phone . pas d'accords , pas de riffs , rien ... et ça durait moins d'une minute . sans charres .
vous pouvez vous escrimer a faire bernard hermann avev un vrai orchestre de trente violons . prefererons toujours la guitare desaccordee du bankable ...

et tout est pareil .

Bref . faut filer des maquettes qui epatent , sur -foofighterisees . Et Eddie barclay est mort . si si ;


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mer. 21 juin 2006, 19:03
Message #25


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




C'est vrai qu'on sait pas trop quoi penser...
Moi, j'me dit que ces gens reçoivent peut-être beaucoup de demo, et pour certains labels c'est sûr, et donc n'ont pas forcement le courage de le tourner le bouton du volume, voir de l'équaliseur, voir même d'écouter au casque........ tiens j'me demande qui fait le boulot ?... zut... mais c'est moi qui doit faire une compo belle et propre...
Donc, parfois c'est la première écoute qui doit accrocher les oreilles.....?
En même temps, c'est leur boulot, pourraient-ils faire un effort ?! ...et bien j'me dis que non... et c'est pour eux un critère de choix________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté jeu. 22 juin 2006, 08:47
Message #26


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Bonjour

Il y a un bon moment que je n'utilise plus les limiteurs de mastering genre L1, ou Ad. limiter.
Son trop compact, pas aéré, fatigue auditive, uniformisation massive des mix..... etc. C'est encore plus flagrant pour l'instrumentation classique.
Les ingénieurs de mastering font ça très bien, encore faut-il un minimum de niveau avant mastering....
Depuis quelques temps, quand mon mix est un peu bas, j'augmente le master volume (dans Logic). Je ne fais qu'augmenter le niveau du mix sans toucher à son intégrité.
Par exemple si la crète la plus élevée est à -4 sur le vu-metre master de Logic, fader calé à 0, je remonte le master volume de +2,5/+3. La crète maximum se retrouve à -1,5/-1, ça laisse une marge de travail à l'ingénieur de mastering avant gravure.
Si il n'y a pas d'ingé prévu (théatre, dance contemporaine etc....) je fais mon mix de la même manière que plus haut, compo par compo, puis j'ouvre une nouvelle cession et je pose chaque morceau sur une paire stéréo à la file et dans l'ordre prévu de passage et je vérifie les niveaux relatifs des morceaux les uns par rapport aux autres et selon les cas, jer modifie, j'égalise etc...
C'est un peu bricolé comme mastering maison mais j'ai pas trouvé mieux.
Que pensez-vous de cette manière de procéder ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 22 juin 2006, 09:29
Message #27


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (gill @ jeu 22 jun 2006, 09:47) *
Depuis quelques temps, quand mon mix est un peu bas, j'augmente le master volume (dans Logic). Je ne fais qu'augmenter le niveau du mix sans toucher à son intégrité.
Par exemple si la crète la plus élevée est à -4 sur le vu-metre master de Logic, fader calé à 0, je remonte le master volume de +2,5/+3. La crète maximum se retrouve à -1,5/-1, ça laisse une marge de travail à l'ingénieur de mastering avant gravure.


Bonjour,
En analogique j'évitais de faire cela c'est à dire de laisser le master à 0db, histoire de pas ramener de souffle... En numérique j'ai toujours le même réflexe et en fait je me pose la question smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté jeu. 22 juin 2006, 10:09
Message #28


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Je n'ai pas remarqué de remontée de souffle, j'aurais presque envie de dire que le souffle c'est de l'histoire ancienne... mais y a des puristes qui vont dire le contraire.
J'ai constaté que depuis que je mix de cette manière, et bien que mes écoutes soient des Genelec 1030, je peux écouter de plus loin sans que ça devienne de la bouillie, alors qu'avant, en utilisant un limiteur de mastering, fallait pas trop s'éloigner tellement le son était compact et peu détaillé, d'oû la fatigue auditive. Maintenant je peux m'aérer la tête à quelques mètres, ça fait des vacances !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 23 juin 2006, 12:34
Message #29


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




C'est bien pour cela que je parlais d'un reflex que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître biggrin.gif
Je sais pas, peut-être au niveau de la quantification... mais ça doit être négligeable...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 14 mai 2024, 16:17
- © 440 Forums 2011