MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
13 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La Composition, Comment faire pour garder cette spontaneité..?
blek
posté ven. 6 juil. 2007, 18:49
Message #31


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




J'adore Eno, c'est un artiste rare car pertinent dont les créations et les idées sont toujours intérressantes et même passionnantes mais si on a besoin de son jeu de cartes pour créer, c'est qu'on est vidé et il faut l'avouer un peu pitoyable.

Chacun ses méthodes mais se plier, se subordonner aux idées qu'un autre a eu, m'apparaît comme une misère créative flagrante. et puis cette manière anglo-saxonne de donner des trucs pour s'améliorer la vie en guise de passeport pour le génie, je préfère encore jeter les runes, les osselets, lire l'avenir dans les entrailles d'un poulet ou dans le vol des oiseaux et des hannetons… tongue.gif

Où sont la sueur, la souffrance, les doutes, le travail acharné, la volonté, le dépassement ? Et puis qu'est-ce qu'on a à dire après tout ?

En art, on ne joue pas au Monopoly ou au Trivial Pursuit. Le combat est âpre et même violent, faut s'arracher, oui les tripes s'il le faut. Que croyez-vous que le public attende ? Une aimable digression pleine d'esprit faisant flamboyer la culture de son auteur ? On peut applaudir l'artiste, ça lui a pris la journée quand même…

Evidemment quand on n'a rien à dire, tirer une carte qui vous donne le menu de la journée pour l'envisager comme un long moment artistique, ça fait civilisé mais faut pas se lever à 6 plombes pour aller au bureau.

En résumé ce petit jeu de cartes est plaisant en tant qu'œuvre de l'esprit mais nocif si on y joue vraiment.

PS Je viens d'exprimer une opinion sur une supposée méthode de création. Même si le ton peut paraître polémique, il n'y a aucune attaque personnelle envers ceux qui peuvent l'apprécier et qui l'ont citée ici. Nous parlons d'idées. wink.gif cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté ven. 6 juil. 2007, 19:09
Message #32


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




Je plussoie à ce que dit Blek pour la création que je dirais personelle, pour son propre plaisir sans d'autres ambitions que de se plaire à soi-même.

Maintenant, quand c'est une commande sur un texte compliqué, ou mal foutu, ou pas beau ou que sais-je encore... que c'est pour hier, que "si en prime tu peux me faire un play-back et aussi chanter un exemple et me graver le CD, et pas trop de basse cette fois-ci s'il te plaît" ... une petite aide à l'inspiration peut devenir utile smile.gif

Maintenant j'aimerais explorer ce genre de truc mais ...... je ne comprends pas assez l'anglais... j'ai honte wink.gif wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté ven. 6 juil. 2007, 19:42
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Non, Blek, ce n'est pas une méthode absolue, même si cela paraît en revêtir les aspects.
C'est le moyen d' "envisager" les choses sous un autre angle, afin de sortir d'un contexte,
justement pour booster la créativité, ne pas se limiter à nos références ... habituelles.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté ven. 6 juil. 2007, 20:49
Message #34


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Ce serait faire injure à Eno de prendre une de ses trouvailles pour absolue ou définitive. C'est tout le contraire d'un doctrinaire. Je voulais juste souligner que l'idée seule suffit à un esprit artistique pour s'illuminer des bienfaits des changements de point de vue (au sens quasi topographique), pas besoin d'une béquille pour l'orienter. Le concept seul de ce jeu de cartes à idées devrait suffire. Pas la peine de s'inféoder à sa pratique. Ce n'est que mon sentiment, il existe une multitude de pratiques formidables qui réussissent à d'autres, et qui ne me donnent pourtant pas envie de les appliquer. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté ven. 6 juil. 2007, 23:23
Message #35


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




QUOTE (blek @ ven 6 jui 2007, 21:49) *
Pas la peine de s'inféoder à sa pratique. Ce n'est que mon sentiment, il existe une multitude de pratiques formidables qui réussissent à d'autres, et qui ne me donnent pourtant pas envie de les appliquer. cool.gif


Complètement de ton avis
Mais,tout le monde ne comprend pas cela, de façon innée.
C'est là qu'une méthode à du bon, pour ceux qui veulent apprendre. cool.gif


QUOTE (blek @ ven 6 jui 2007, 21:49) *
Pas la peine de s'inféoder à sa pratique. Ce n'est que mon sentiment, il existe une multitude de pratiques formidables qui réussissent à d'autres, et qui ne me donnent pourtant pas envie de les appliquer. cool.gif


Complètement de ton avis
Mais,tout le monde ne comprend pas cela, de façon innée.
C'est là qu'une méthode a du bon, pour ceux qui veulent apprendre. cool.gif


CA y est!
Une/1 correction et badaboum! je me recite, j'en ai l'ego qui p...rend l'air!


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 8 juil. 2007, 11:33
Message #36


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Sauf que l'inspiration n'est pas à proprement parler une matière qui s'enseigne ou qui peut s'apprendre.
Cela dit, à bien réfléchir, ce n'est pas totalement vrai. Ecouter beaucoup aide énormément à se recharger. La curiosité c'est déjà l'envie.
Et si rien ne passe, alors écoutez Bach. Sa musique a le don de tout remettre à sa place. Toucher de temps en temps au sublime, ça serait trop bête de se refuser un redémarrage dans l'humilité. smile.gif wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté dim. 8 juil. 2007, 12:48
Message #37


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Brian Eno
Une année aux appendice gonflés (Journal) ,
Edition le serpent à plume 1998


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté dim. 8 juil. 2007, 13:19
Message #38


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Hello,
Sujet intéressant effectivement mais finalement assez "classique". Je parle là plus du sujet de départ ("conserver la spontanieté") que de celui vers lequel vous semblez dériver ("l'inspiration").
Et là, quand je lis:
QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 14 jun 2007, 08:58) *
Je commence par composer un couplet puis un refrain ou inversement...
J'enregistre guitrare rythmique... ensuite de manière harmonique j'ajoute les intruments supllémentaires...
Puis je determine la construction... en ajoutant des partie supllémentaires... telles que interludes, pont ou solo....

ou bien:
QUOTE (jomao @ jeu 14 jun 2007, 12:50) *
Pour ma part je compose les morceaux d'abord à la sèche intro, couplet , refrain ....
ensuite je monte à l'étage où ce trouve mon antre , puis la j'enregistre je détermine le tempo , j'ouvre une piste basique d'EZ constituant caisse claire charlet et grosse caisse et j'enregistre avec ma gratte électrique (généralement en son claire pour intro puis en saturé sur couplet et refrain ) , puis après je trip petit solo pour un ajout harmonique , j'enregistre ce qui me plait le plus , ensuite je retravail EZ ( ajout de ride , break , crash par endroit statégique ) . En dernier viens la basse que j'essaie de décaler sur les couplets et qui aurai plus tendance à suivre sur les refrains .

Je dois dire (no offense) que je trouve ces méthodes extrêmement figées et, effectivement, leur seule lecture m'effraie un peu tant on y voit poindre la routine et, peut être même, l'ennui.
"Couplet"? "Refrain"? "Pont"?? "Solo"?...
Aïe. Moi je me suis quasiment posé comme seul principe de fuir ce type de constructions! C'est justement la volonté de respecter ce type de structures, façon "préfabriqué", qui me faisait jadis aller dans le mur (pas que je n'y aille plus aujourd'hui mais moins). Abandonner un morceau parceque "ça partait bien, j'avais un super couplet, mais impossible de trouver un refrain" est vraiment regrettable.
Qui a dit que le "couplet" ne pouvait pas faire le "morceau"!...

De même, vous décrivez la composition de manière extrêmement procédurière!... huh.gif
"Je commence à la guitare, ensuite je détermine le tempo, après je pose la basse, ensuite je mange un BN en prenant soin de séparer le biscuit du haut du biscuit du bas pour pouvoir manger le chocolat en premier, je me lave les mains trois fois et j'enregistre la voix...".
Moi, ça me fait froid dans le dos.
Il faut se surprendre soi même pour espérer surprendre les autres! wink.gif
Personnellement, je peux commencer par la batterie, la guitare, la basse, un sample, un parasite électrique, un larsen micro, un cri, ou que sais je encore... Et idem pour la suite.
Ma seule préoccupation est de ne pas me répéter (trop) et de continuer à me surprendre moi même en laissant place au hasard, en me forçant à essayer des approches nouvelles, en ayant la force de "deleter" une partie entière dont je sais que, au fond, elle n'apporte rien et que j'y tiens uniquement parcequ'elle m'a pris du temps, bref, ne pas hésiter à se faire violence, à casser ses habitudes et à rester "ouvert" ("Aware" dirait un certain Jean Claude).
Il ne reste plus alors qu'à prier pour que l'inspiration soit au RDV. Mais c'est, à mon avis, un tout autre sujet.

Ah oui, personnellement, mon conseil du jour, qui vaut strictement ce qu'il vaut: travaillez sur plusieurs morceaux (voire plusieurs projets) en même temps, évitez à tout prix de vous acharner sur CE morceau qui va être super, c'est sûr, et que vous finirez immanquablement par détester! sad.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 8 juil. 2007, 18:48
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




QUOTE (blek @ dim 8 jui 2007, 12:33) *
La curiosité c'est déjà l'envie.
Et si rien ne passe, alors écoutez Bach. Sa musique a le don de tout remettre à sa place. Toucher de temps en temps au sublime, ça serait trop bête de se refuser un redémarrage dans l'humilité. smile.gif wink.gif


Oui! Oui!
Pas mieux! Ou alors à la place de Bach, les 4 staggioni par " I Musici", ou
Led Zep " Heartbreaker" pour se décrasser les tympans non-ravés.
Et surtout Mozart, le 1er rockeur de tous les temps.




QUOTE (PomQ @ dim 8 jui 2007, 14:19) *
Il faut se surprendre soi même pour espérer surprendre les autres! wink.gif
Personnellement, je peux commencer par la batterie, la guitare, la basse, un sample, un parasite électrique, un larsen micro, un cri, ou que sais je encore... Et idem pour la suite.
Ma seule préoccupation est de ne pas me répéter (trop) et de continuer à me surprendre moi même en laissant place au hasard, en me forçant à essayer des approches nouvelles, en ayant la force de "deleter" une partie entière dont je sais que, au fond, elle n'apporte rien et que j'y tiens uniquement parcequ'elle m'a pris du temps, bref, ne pas hésiter à se faire violence, à casser ses habitudes et à rester "ouvert" ("Aware" dirait un certain Jean Claude).
Il ne reste plus alors qu'à prier pour que l'inspiration soit au RDV. Mais c'est, à mon avis, un tout autre sujet.

Ah oui, personnellement, mon conseil du jour, qui vaut strictement ce qu'il vaut: travaillez sur plusieurs morceaux (voire plusieurs projets) en même temps, évitez à tout prix de vous acharner sur CE morceau qui va être super, c'est sûr, et que vous finirez immanquablement par détester! sad.gif


J'aime bien! cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 8 juil. 2007, 20:38
Message #40


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




QUOTE (ptilou @ dim 8 jui 2007, 13:48) *
Brian Eno
Une année aux appendice gonflés (Journal) ,
Edition le serpent à plume 1998

Je l'ai lu cher Ptilou. wink.gif C'est pas fumant… Eno lui-même n'en est pas très satisfait. Il faut dire que ce "journal" a été acheté par l'éditeur avant qu'il ne soit écrit.

QUOTE (PomQ @ dim 8 jui 2007, 14:19) *
Ah oui, personnellement, mon conseil du jour, qui vaut strictement ce qu'il vaut: travaillez sur plusieurs morceaux (voire plusieurs projets) en même temps, évitez à tout prix de vous acharner sur CE morceau qui va être super, c'est sûr, et que vous finirez immanquablement par détester! sad.gif

C'est amusant je fais tout l'inverse : je m'acharne jusqu'à l'aboutissement du morceau en question. Si je le mets de côté, je perdrais le fil à tous les coups, donc je suis obligé de persévérer sans compter que je suis sévèrement obsessionnel tongue.gif


QUOTE (melenko @ dim 8 jui 2007, 19:48) *
Ou alors à la place de Bach, les 4 staggioni par " I Musici", ou
Led Zep " Heartbreaker" pour se décrasser les tympans non-ravés.
Et surtout Mozart, le 1er rockeur de tous les temps.


Je préfère les 4 Saisons de Vivaldi par Fabio Biondi et son Europa Galante, flamboyant sur instrument d'époque. Vivaldi est beaucoup plus âpre que la merveileuse soierie sur instruments modernes des I Musici.Tiens par exemple si tu pouvais jeter une oreille sur le premier CD Vivaldi de Il Giardino Armonico. wub.gif

J'ai adoré en son temps Led Zep, leur musique n'a pas les mêmes vertus tongue.gif

Autant certains rythmes de Bach ont pu le faire passer pour un protojazzman, autant la réputation de rocker de Mozart me semble venir du film Amadeus. Quand on écoute ses musiques, leur style raffiné et galant est quand même aux antipodes du rock, non ? wink.gif cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 12 mai 2024, 21:39
- © 440 Forums 2011