MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> "diffusion D'un Pad - Quels Contrôles Nous Sont Permis ?"
Yapas
posté lun. 5 févr. 2007, 19:23
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour,

Je travaille dans le domaine de la musique (prise de son, mixage) pour la production de cd.

Mon expérience ne me permets pas de connaître les arcanes des pad pour les télévisions.
J'ai réalisé dernièrement le mix d'une captation tv (théâtre et musique live) et, après avoir pris toutes les précautions possibles (respect des -9dBfs, vérification du pad beta num sur plusieurs écoutes studio et téléviseurs ...) j'ai malgré tout été déçu de ce que j'ai vu et entendu lors de la diffusion sur antennes (il y a également eu une projection en salle à partir des bandes beta numériques et c'était tout à fait bien)

En prenant mes renseignements auprès de la société qui était responsable de ce pad j'apprends que le produit est digitalisé une nouvelle fois par la chaîne qui est chargée de cette diffusion ... ce ne sont donc pas les bandes master que j'ai vérifié ni même leur simple copie qui sont diffusées, alors que l'on m'avait certifié du contraire.

Première question:
- Ne serait-il pas normal que l'on soient prévenus de cette nouvelle étape de manière à suivre le produit jusqu'à son "état final"?
Deuxième question:
- Puisqu'il y a une nouvelle digitalisation il me semble que le problème pourrait venir de cette étape(compression etc ...). Je me trompe ?
Troisième question:
- Je me suis adressé à la chaîne qui diffuse pour leur demander à entendre le résultat de cette digitalisation afin de comparer avec le master (car une rediffusion est prévue). Cela semble irriter les responsables qui insistent sur le fait que leurs techniciens connaissent leur métier et que le problème ne peut venir de chez eux. Jusqu'à présent je n'ai pas obtenu de rendez-vous et je crains que l'on essaye de ne pas me permettre cette vérification.
Serait-il exagéré de penser que cela est mon droit et leur obligation de répondre favorablement à ma demande ?

Constatation et dernières questions:
On a beau faire tout ce qui est possible pour garantir un résultat final de qualité il y a un moment où, dans la chaîne de production/diffusion de notre travail, celui-ci nous échappe complètement ... est-ce vraiment normal ? doit-on se résigner à cet état de fait ?... peut-être aussi que dans le milieu audio-visuel c'est comme çà que çà se passe sad.gif
Franchement j'espère que la réponse à ces dernières questions est: "non !!! "
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 6 févr. 2007, 00:52
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Yapas @ lun 5 fév 2007, 19:29) *
...Première question:
- Ne serait-il pas normal que l'on soient prévenus de cette nouvelle étape de manière à suivre le produit jusqu'à son "état final"?
OUI
mais ce n'est pas dans les moeurs
QUOTE
Deuxième question:
- Puisqu'il y a une nouvelle digitalisation il me semble que le problème pourrait venir de cette étape(compression etc ...). Je me trompe ?
OUI
la Chaîne ne va pas s'emm*er*er à refaire un PAD
Celui qui t'as dit ça est un menteur
S'il y a eu re digitalisation, ça ne peut être que le dernier prestataire: celui qui a fait l'étalonnage de l'image par exemple...
QUOTE
Troisième question:
- Je me suis adressé à la chaîne qui diffuse pour leur demander à entendre le résultat de cette digitalisation afin de comparer avec le master (car une rediffusion est prévue). Cela semble irriter les responsables qui insistent sur le fait que leurs techniciens connaissent leur métier et que le problème ne peut venir de chez eux. Jusqu'à présent je n'ai pas obtenu de rendez-vous et je crains que l'on essaye de ne pas me permettre cette vérification.
Serait-il exagéré de penser que cela est mon droit et leur obligation de répondre favorablement à ma demande ?
OUI
c'est vraiment utopique et croire que participer suffit pour que donner son opinion va servir à quelque chose...
QUOTE
Constatation et dernières questions:
On a beau faire tout ce qui est possible pour garantir un résultat final de qualité il y a un moment où, dans la chaîne de production/diffusion de notre travail, celui-ci nous échappe complètement ... est-ce vraiment normal ? doit-on se résigner à cet état de fait ?... peut-être aussi que dans le milieu audio-visuel c'est comme çà que çà se passe sad.gif
Franchement j'espère que la réponse à ces dernières questions est: "non !!! "
Si hélas mais ce n'est pas si simple.....
Dans la réalité c'est plus complexe....
Pour by-passer la langue de bois... il faut (comme disent nos amis Britanniques) devenir un Old Fox (un vieux renard)

C'est seulement après qq soirées arrosées qu'on peut espérer obtenir qq informations "non troncaturées"... De la part de ces gens....

That's life!

Il ne faut pas s'en offusquer ni crier primairement à la trahison etc....
C'est beaucoup de travail, de peoplelisation, puis de communication, puis de réflexion, puis de synthèse de laquelle on tentera de déduire une attitude cohérente et positive et surtout efficace par rapport au but poursuivi....

Et c'est pour CELÀ que MacMusic existe cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alltec
posté mar. 6 févr. 2007, 08:47
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 31 janv. 06
Lieu : Bagnolet - FR
Membre no 76,103




Bonjour,Yapas

QQ. précisions , si je peux me permettre :
il faut savoir que dans le monde de l' AUDIOVISUEL il est deux principales catégories d'opérateurs : ceux qui produisent et ceux qui diffusent .( hors CD . DVD et autres supports directs )
En gros : les producteurs , les artistes , concoctent un produit audiovisuel qui est une création , une œuvre artistique qui correspond à des critères esthétiques intengibles …
Et les Diffuseurs , eux , sont chargés de transporter et diffuser , par divers moyens ( HF, cable , satellites, etc ) un signal electrique normalisé .
Le problème c'est qu'il n'y a pas de dialogue permanant entre ces deux maillons finaux de la longue chaine qui unit l ' Artiste à l 'Auditeur !
Il faut savoir que , quelque soit le format sous le quel est fourni la pièce à diffuser , ( audio et vidéo ) ces signaux électriques sont NUMÉRISÉS AVEC RÉDUCTION DE DEBIT pour leur Transport et à l ' émission , convertis en analogique puis COMPRESSÉS dynamiquement (pour le son) afin donner de la "pêche " à tout ça !! … Et la compression est variable par bandes de fréquences

Avantages pout tout le monde : un son plus gonflé que son concurrent et un contrôle efficace du respect des normes de diffusion ;
---> mais pour l ' Artiste , un son diffusé qui a du mal à ressembler à l' original …

Rien à faire à cette situation , c'est un signe des Temps , où l' intéret économique passe avant le soucis créatif … mais bon nombre d ' Artistes sont complices et s' accomodent très bien de cette situation .

Nostalgie du bon vieux temps de la pureté acoustique … ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 6 févr. 2007, 11:28
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (wfplb @ mar 6 fév 2007, 00:52) *
C'est seulement après qq soirées arrosées qu'on peut espérer obtenir qq informations "non troncaturées"... De la part de ces gens....

That's life!

Il ne faut pas s'en offusquer ni crier primairement à la trahison etc....
C'est beaucoup de travail, de peoplelisation, puis de communication, puis de réflexion, puis de synthèse de laquelle on tentera de déduire une attitude cohérente et positive et surtout efficace par rapport au but poursuivi....

Et c'est pour CELÀ que MacMusic existe cool.gif

C'est tellement vrai !
Dans ce métier, comme dans les autres d'ailleurs. La compétence technique, bien qu'indispensable, ne suffit pas. Quand on a compris cela on a franchi un grand pas... faut augmenter sa compétence dans tous les domaines et surtout ne pas laisser de côté le "carnet d'adresse" et les relations avec les autres. Les grands gagnants sont toujours ceux qui entretiennent des relations amicales avec tout le monde... pas facile à faire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 9 août 2007, 11:40
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour,

Je déterre ce sujet malgré la longue période de silence. Je me demandais si les opérations très bien décrites par "alltec" ne pouvaient pas êtres la cause de la transformation (décevante à mon oreille) du son du programme émis sur les antennes. Juste pour savoir à quoi m'attendre la prochaine fois.
Cela dit, j'ai fort apprécié toutes vos remarques. Grand merci tardif à tous... ("mieux vaut tard que ... ") smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 19 avril 2024, 17:53
- © 440 Forums 2011