MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Diviser Le Clavier Maître En Chargeant 2 Synthés Virtuels Dans Logic ?, Charger 2 sons provenant de 2 pistes différentes
Serguei
posté mar. 8 nov. 2016, 15:15
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 18 oct. 15
Lieu : FR
Membre no 124,911




Bonjour à toutes et à tous

Ma question est la suivante, peut être un peu stupide, mais je souhaite savoir s'il est possible de charger 2 sons sur son clavier maître, provenant de 2 synthés différents dans logic :

Ex :
- je charge sur une piste de logic le CS 80 d'Arturia ;
- je charge également sur une autre piste de logic Alchemy.

Est-il possible d'avoir ces 2 sons en même temps, chacun sur une partie du clavier maître, par exemple, le CS 80 pour jouer une rythmique à la main gauche avec le CS 80 ; et Alchemy pour jouer la partie mélodie à la main droite ?

J'espère que je suis compréhensible, possible ou pas ce montage ? Je suis un peu dubitatif pour ma part.

Merci à vous tous en tout cas, bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serguei
posté mer. 9 nov. 2016, 12:14
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 18 oct. 15
Lieu : FR
Membre no 124,911




On m'a parlé de mode multi-timbral, après une petite promenade sur Youtube j'ai effectivement vu certains tutus, souvent avec Kontakt de NI. Je crois avoir compris (c'est en anglais) que l'objectif est de charger plusieurs instruments de Kontakt sur le clavier maître.

Lorsque l'on créé une nouvelle piste "instrument logiciel" dans logic pro, on peut choisir en mode "Multitimbral" le nombre de parties, 4 par exemple.

Or, j'ai bien mes 4 pistes ouvertes mais comment je peux charger un son différent sur chacune de ces 4 pistes, du même instrument logiciel ? Parce que en l'état j'ai le même son sur les 4 pistes. Il y a un truc que je ne dois pas faire.

Je crois que le sujet n'inspire pas grand monde...

Merci en tout cas. Bonne journée à vous tous.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
posté jeu. 10 nov. 2016, 00:45
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 483
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721




Bonjour Serguei,

pas mal de solutions pour superposer plusieurs sons à partir d'une même piste (et donc d'un même clavier maitre) sans recourir aux instruments multitimbraux:

- la solution la plus simple à mon avis grace aux nouvelles fonctions apparues dans les dernières versions de Logic X est de créer une Track Stack.
Pour cela il faut d'abord créer autant de pistes que de sons à superposer et ensuite sélectionner et enfermer toutes ces pistes dans une Track Stack (menu principal Piste/Créer une Track Stack (choisir l'option "Pile de Sommation").
Cette nouvelle piste jouera en même temps tous les sons des pistes qu'elle contient.
On peut de plus avec les paramètres de chaque piste dans l'inspecteur créer des configurations complexes de sons qui se superposent ou splitter le clavier avec autant de sons que l'on veut!
Grace maintenant aux plugs midi on peut également créer des arpegiateurs ou harmoniseurs sur les sons de son choix le tout jouant en même temps.

- Autres possibilités (sans Track Stack)
Créer autant de pistes que de sons souhaités et activer sur chaque piste le bouton R, cela aura pour effet de supperposer les sons.

- Enfin on peut créer des configurations extrêmement complexes dans la fenêtre "environnement" depuis d'ailleurs la version 1.0 de Logic (ça ne nous rajeuni pas!!!) mais là c'est un peu plus compliqué, il faut créer des objets et les connecter aux tranches de consoles des instruments virtuels de Logic. Mais sincèrement depuis l'intégration des Tracks Stack et des plugs MIDI dans Logic, la première solution permet déjà de faire des configurations extrêmement complexes.

Ce message a été modifié par Gilogic - jeu. 10 nov. 2016, 00:50.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serguei
posté jeu. 10 nov. 2016, 10:05
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 18 oct. 15
Lieu : FR
Membre no 124,911




Merci beaucoup pour ta réponse Gilogic,

je ne savais pas que l'on pouvait parvenir à cette solution par la création d'une Track Stack.

Mais est-il possible de jouer les sons sans les empiler, par exemple si je veux jouer 2 sons, une basse et une nappe, je voudrais que ma basse soit chargée sur 2 octaves du clavier et la nappe sur 3 autres octaves, ce qui me permettrait de ne pas jouer les instruments en même temps, où que se soit sur le clavier, mais délimiter chaque son sur le clavier pour avoir des sons indépendants les uns des autres. Ainsi je pourrais jouer la basse à en rythmique et la nappe en mélodie, distinctement.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Merci pour ta réponse Gilogic et ta disponibilité.

Bonne journée à vous tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
posté ven. 11 nov. 2016, 20:13
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 483
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721




Oui bien sur on peut splitter le clavier pour avoir différents sons.
Dans les paramètres de pistes on peut limiter pour chaque son (piste) la plage de notes (lim.note).



Citation (Serguei @ jeu. 10 nov. 2016, 10:05) *
Mais est-il possible de jouer les sons sans les empiler


Ce message a été modifié par Gilogic - ven. 11 nov. 2016, 20:14.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_e_cran_2016_11_11_a__20.10.32.png ( 120,78 Ko ) Nombre de téléchargements: 4
 


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serguei
posté mar. 15 nov. 2016, 22:46
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 18 oct. 15
Lieu : FR
Membre no 124,911




Merci pour ta réponse Gilogic je vais essayer de mettre ça au point, sinon j'ai trouvé une solution dans Analog lab qui permet de diviser le clavier en 2.

Merci bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté mer. 16 nov. 2016, 14:54
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Dans l'Environnement Il faut créer un Multi qui sera lié à plusieurs Multi

Avec une note on peu faire jouer tout un orchestre !
Il faut jouer avec les arpégiateurs, les délais, spliteurs ..... et autres Transformeurs de l'Environnement
C'est juste un peu de logique wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
posté mer. 16 nov. 2016, 15:52
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 483
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721




Multi instrument ou instrument midi seul, de toute façon tout se règle dans le paramètre lim. de chaque canal ou l'on peut limiter la couverture grave aigu (l'étendu) de chaque timbre.

A mon avis le plus simple reste le track stack, les arpégiateurs et autres effets midi sont maintenant insérables directement en insert, même si dans l'absolu les connexions en étoile, en parallèle et en série permises dans l'environnement offrent encore plus de souplesse et permettent des configurations très complexes.
Mais le track stack permet facilement par exemple d'avoir à la main droite un son de piano avec arpégiateur superposé à un son de nappe (coeurs, violons) sans arpégiateur et à la main gauche (avec le point de split de son choix) un son de basse par exemple.
Il suffit de créer ces trois pistes avec ces trois sons, de les reunir dans track stack (option "Pile de Sommation") et de régler dans l'inspecteur de piste pour chaque son la plage de notes que l'on veut, on pourra rajouter un arpégiateur uniquement sur le son de piano.
Si on veut rajouter un arpégiateur sur la combinaison des 3 sons, il suffit de rajouter le plug midi sur la tranche du track stack.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Serguei
posté jeu. 17 nov. 2016, 14:03
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 18 oct. 15
Lieu : FR
Membre no 124,911




Merci à vous deux Cyril et Gilogic :

Cyril, je pressent qu'il y a une logique derrière ton explication dont il me tarde d'en comprendre les détails, mes connaissances (maigres...) ne me le permettent pas encore malheureusement. Je tiens à te remercier pour cette ouverture sur Logic.

Gilogic, j'ai commencé à créer des “Track Stack“, cet après midi je m'y colle et je vous tiens au courant tout deux si cela vous intéresse.

Mille merci pour votre disponibilité. Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté sam. 19 nov. 2016, 22:48
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Essaye de trouver des tutoriels sur l'Environment, c'est assez incroyable ce que tu peux faire avec. Il faut un peu de logique biggrin.gif


Citation (Serguei @ jeu. 17 nov. 2016, 15:03) *
Merci à vous deux Cyril et Gilogic :

Cyril, je pressent qu'il y a une logique derrière ton explication dont il me tarde d'en comprendre les détails, mes connaissances (maigres...) ne me le permettent pas encore malheureusement. Je tiens à te remercier pour cette ouverture sur Logic.


Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 06:15
- © MacMusic 1997-2008