MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Achat Nouveau Mac J'hésite..., conseils ?
Cocotubes
posté sam. 12 juil. 2014, 09:35
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 378
Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752





Bonjour à tous,

Mon vieux mbp ayant rendu l'âme et étant parti sous d'autres cieux je n'ai plus à disposition qu'un petit mba de dépannage dont la mémoire de stockage est déjà pleine sans même que je ne fasse de musique dessus, ni n'y ait installé le Logic :-)

Bon, un mba, ça ne sert que de dépannage et à faire joujou avec quelques urgences net ou texte.

Je dois acheter un nouveau Mac et j'hésite fortement entre un IMac et un nouveau Macbookpro.

Je ne fais plus beaucoup de musique, mais vais y remettre néanmoins mon Logic pour quelques babioles, peu de pistes, et j'ai d'autre projets en cours, rien à voir avec la musique, qui vont prendre pas mal de place de documents d'archives, 10 ans de pdf, photos, correspondance, etc...

J'hésite fortement entre le confort écran d'un Imac ou la mobilité d'un mpb sur une table à roulettes, parce que de toutes façons, je n'arrive plus à le porter, c'est pourquoi j'avais acheté un petit mba pour les voyages également.

Sur le plan technique ou connectivité, il y a de grosses différences ? Sur le plan de fiabilité ?

Pensez-vous que des nouvelles versions sont envisagées, faut-il attendre un peu ?

Merci de vos conseils


--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté sam. 12 juil. 2014, 16:54
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




hello Coco, le truc est que si tu achètes un modèle récent, je ne sais pas si ta version de logic sera compatible.
J'ai aussi peur que le nouveaux mac t'obligent à passer par leur saloperie de cloud pour tes sauvegardes (contacts, mails, photos), un peu comme si petit à petit on perdait le contrôle de nos ordinateurs sous prétexte que apple sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.
De plus depuis lion le dossier bibliothèque de l'utilisateur est devenu inaccessible bref, ça pue la prison ces nouveaux macs.
Perso j'ai toujours acheté d'occaz chez un particulier soigneux, voir une bonne occaz dans un magasin quelconque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cocotubes
posté sam. 12 juil. 2014, 17:11
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 378
Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752




Citation (groovebrother @ sam. 12 juil. 2014, 16:54) *
hello Coco, le truc est que si tu achètes un modèle récent, je ne sais pas si ta version de logic sera compatible.
J'ai aussi peur que le nouveaux mac t'obligent à passer par leur saloperie de cloud pour tes sauvegardes (contacts, mails, photos), un peu comme si petit à petit on perdait le contrôle de nos ordinateurs sous prétexte que apple sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.
De plus depuis lion le dossier bibliothèque de l'utilisateur est devenu inaccessible bref, ça pue la prison ces nouveaux macs.
Perso j'ai toujours acheté d'occaz chez un particulier soigneux, voir une bonne occaz dans un magasin quelconque.


Salut brother du groove

Mouais, je suis déjà sur le Cloud avec le mba pour l'agenda et les contacts, mais je n'y ai pas mis les photos, je les passe par Iphoto. Oui, tu as raison, on perd le contrôle. C'était nettement mieux par Itunes.

Pour ma version de logic, sais pas si elle est compatible ou pas, j'étais je crois sur le 9, logic Studio.

Mise à jour ou pas ?

grrrr, moi qui suis très douée avec la technique comme vous le savez, vais encore m'en voir de toutes les couleurs.

Je pense que je vais devoir acheter une Time truc aussi, pour sécurité, mais je n'y comprends rien et ne sais même pas comment on clone une copie système.



--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté sam. 12 juil. 2014, 21:40
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




vu dans quoi tu t'aventures, cloner ne va pas être le plus dur aha.
Pour time machine tu as juste besoin d'un bon disque dur et peu importe qu'il soit interne ou externe et le type de connectique; time machine sitôt enclenché le reconnaitra (une fois formaté) comme un dd potentiel de sauvegarde. il te demandera de choisir un dd où justement tu vas sauvegarder et c'est réglé.

Le cloud ? franchement à l'heure où les usa peuvent tout enregistrer et laisser à une bécane le soin de tout "déchiffrer" tranquilou, ne pas leur laisser la moindre chance ou alors le minima est devenu un devoir civique à mes yeux.
Surtout qu'ici le gov te fiche comme personne "potentiellement emmerdante" sur tel ou tel sujet au moindre dessin de Cabu posté sur une merde type facebook.

L'avenir de tout ça et alors que "ça" à déjà bien commencé est que, des apprentis sorciers de la psychologie ne vont pas tarder à affluer par légions afin de proposer de meilleures façons de tout contrôler et franchement, je n'imaginais pas que l'on aboutirait à "ça" si vite. Même la section psy est polluée par des petits cons mais ça je le savais depuis longtemps ... pauvres Lacan et Freud et tous les autres..
C'est une vraie collaboration digne du temps des nazis ou de la stasi ce qui se passe et ne pas laisser de traces est bon pour les faire chier.

Franchement à part si tu en as vraiment envie et que la technologie t'y oblige vraiment : n'upgrade pas ton os et prend une bécane antérieure à lion.
Avec ce qui se passe je songe sérieusement à migrer sous linux, ça ne va pas se faire de suite car l'idée doit murir dans ma tête et je dois aussi me résoudre laisser tomber osx que j'aimais bien.

La compatibilité de Logic 9 commence à snow leopard (10.6.8) donc à priori c'est bon.
Connaissant à peu près le multitâches pas trop compliqué sur un ordi et imaginons que tu aies d'ouvert : logic, iphoto, un logiciel de mail, un logiciel de retouches photos type photoshop (j'utilise GIMP), un navigateur, word et itunes, ça te demandera pas loin de 6 ou 8 gigas de ram - je n'ai pas logic mais pro tools en natif sans session d'ouverte à l'h où je t'écris. J'ai 7,35 g de ram utilisé sous 10.6.8 (snow leopard) pour te donner une idée.

Le problème de l'imac récent est qu'il n'a toujours pas forcément un SSD dedans ce qui aujourd'hui est un non sens vu les performances de la bécane et que par ailleurs, le SSD n'a rien de mécanique à l'intérieur ce qui diminue considérablement les risques de casse même en cas de chutes - De plus les tests récents sur ces disques durs ont montré que les dernières générations étaient totalement fiables sur la durée vu que des lamdas comme nous, n'écriront probablement jamais le nombre de données nécessaires pour que le disque commence à ne plus enregistrer correctement.

D'ailleurs même pour tes sauvegardes je te conseille un ssd et rien d'autre de manière générale, quelque soit la bécane que tu utilises. Ces disques durs sont vraiment une révolution dans le domaine du stockage qui était le même depuis les débuts : disques mécaniques avec des têtes de lectures qui se déplacent pour lire et enregistrer.
En plus ils sont super légers !

Vu le confort d'un grand écran, je ne peux que te conseiller de prendre un imac ou alors un bon mbp avec un bel écran externe pour chez toi que tu pourras brancher sur l'ordi - ça et un clavier avec pavé numérique et tu es au top !

Ce message a été modifié par groovebrother - sam. 12 juil. 2014, 22:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cocotubes
posté dim. 13 juil. 2014, 10:10
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 378
Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752




Bien, merci Groovebrother,

Je copie-colle ton message, y réfléchis, aussi sur le plan pratique, place dispo, etc...

Pour le reste, je suis bien d'accord, Cloud et cie se passeront de moi dans leurs nuages. Mais de toutes façons avec la fibre optique et les fournisseurs d'accès internet bien cachés derrière des lobbys mondiaux du secteur américain, les informations leur arrivent en temps réel wink.gif Quand on pense que certains gouvernements sont cablés par ces gens... ça fait souci.

Quant à Lacan, les économistes s'y sont déjà mis depuis longtemps laugh.gif

Becs

Coco


--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mar. 15 juil. 2014, 20:11
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Sans hésiter un Macbook Pro Coco.

De plus Logic 9 tourne déjà sur Mavericks le tout dernier OS d'apple qui rentrera en scene à la rentrée.

Pas de soucis de compatibilité.

Groove je ne vois pas l'intérêt de trouver une machine sous Lion en sachant que Mavericks actuellement est bien meilleur que Lion et Mountain Lion.

J'ai testé Mavericks et c'est encore plus rapide wink.gif

Quand au Cloud on ne t'y force pas, tu choisis de l'utiliser ou non...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cocotubes
posté mar. 15 juil. 2014, 20:50
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 378
Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752




Citation (Han Solo @ mar. 15 juil. 2014, 20:11) *
Sans hésiter un Macbook Pro Coco.

De plus Logic 9 tourne déjà sur Mavericks le tout dernier OS d'apple qui rentrera en scene à la rentrée.

Pas de soucis de compatibilité.


Merci Han Solo,

Pourquoi dis-tu sans hésiter Macbook Pro plutôt que Imac ? des raisons ? A part le fait que c'est bien plus mobile bien sûr.

Faut-il attendre la rentrée pour éviter les mises à jour d'OS, etc.. ?

Je peux attendre jusque là, n'ai pas d'urgences musique. Par contre j'en ai d'autres avec ce mba qui me trouve 37 Go de musique que je n'ai pas dedans, mais j'ouvre un autre post pour ça. Il ne me reste qe 6 Go de stockage pour faire démarrer mon ordi...







--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mar. 15 juil. 2014, 23:07
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Rien que pour changer des composants un portable est moins vérouillé qu'un Imac où là il te faut passer par un centre agrée...

Pour les OS il faut arrêter de se braquer, de toute façon on doit tous passer par la case update.
Tant que tu ne travaille pas avec des outils qui ont leur propre DSP type : Pro Tools, UAD, etc etc, il n'y a plus aucuns soucis aujourd'hui.

Tout roule wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mer. 16 juil. 2014, 14:31
Message #9


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (Han Solo @ mar. 15 juil. 2014, 23:07) *
Rien que pour changer des composants un portable est moins vérouillé qu'un Imac où là il te faut passer par un centre agrée...

Pour les OS il faut arrêter de se braquer, de toute façon on doit tous passer par la case update.
Tant que tu ne travaille pas avec des outils qui ont leur propre DSP type : Pro Tools, UAD, etc etc, il n'y a plus aucuns soucis aujourd'hui.

Tout roule wink.gif


Le seul problème que je vois, mais il n'est pas nouveau, c'est depuis Lion, c'est l'abandon de Rosetta, et pour moi toujours pas d'équivalent à la super base de données d'AppleWorks, entièrement configurable, un vraie usine à gaz, où est notifiée 25 ans de notre vie !!!
Vous allez me dire Bento ou Open Office, mais j'ai essayé, ça n'a rien à voir, il ne me restait qu'à changer de vie, et c'est ce que j'ai fait (je vous écris de Montréal où j'attaque une nouvelle vie !!!).
Comme quoi, les effets dérivés d'un changement d'OS ça peut être violent ! laugh.gif

Et pour Coco, ton MBA est si largué que ça ? Je continue à travailler avec mon MPB C2D 2,4 GHz et à part sur FCPX tout roule.
Est-ce le MBA peut se brancher sur un Apple Display ? Le problème du MBA étant le manque de FW, un petit 13" fera l'affaire.

Ce message a été modifié par ericlc - mer. 16 juil. 2014, 14:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mer. 16 juil. 2014, 14:53
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Il y a les virtualiseurs qui fonctionnent tout aussi bien cher ami wink.gif

Comment tu as fais pour t'installer à Montréal ??? J'ai essayé c'est une tannée après 35 ans blink.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - mer. 16 juil. 2014, 14:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:48
- © MacMusic 1997-2008