MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Compression, Delay Et Reverb, aide au mix
ptilou
posté mar. 22 mai 2007, 12:47
Message #11


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Mr.T @ mar 22 mai 2007, 11:56) *
Allez, hop, reverb sur le Master pour tout le monde!...
(...)

finalement, c'est très simple comme métier... cool.gif tongue.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mar. 22 mai 2007, 12:49
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




arcrivani, qu'est-ce qui t'empêche d'essayer tout seul, comme un grand, de tâtonner, quoi. Je suppose que tu as Pro Tools.
Le livre, c'est bien, mais il ne te donneras jamais la "sensation" du compresseur qui "pompe", la réverb trop longue qui brouille la rythmique, le delay pas (ou trop) en mesure, etc ...

Ne t'occupe pas des sarcasmes des "savants" (qui ne savent pas tout, chuis sûr tongue.gif ). T'as bien une paire d'oreilles ?

J'ai mis une réverb (stéréo) sur un Master (mono avec juste une flûte et un tapis de fausses cordes sur tempo lent wink.gif ) C'est très joli ....

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 22 mai 2007, 12:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 22 mai 2007, 13:21
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (ptilou @ mar 22 mai 2007, 13:47) *
finalement, c'est très simple comme métier... cool.gif tongue.gif

Mais oui. Une reverb stéréo sur le Master pour faire joli et un Ozone pour faire plus fort et vÔilà!
Que demande le peuple??!...

On fait vraiment un métier d'escroc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcrivani
posté mer. 23 mai 2007, 13:11
Message #14


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 166
Inscrit : 04 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,881




Hé hé !! Ben c'est vraiment simple alors!!!

Non, sérieusement, je voulais juste savoir s'il y avait des pratiques générales, des leitmotivs dans la pratique du mixage. Après, je suis un grand garçon qui prendra le temps de développer une oreille artistique spéciale mixage.
Par exemple, est-ce qu'en général on compresse à l'enregistrement ; est-ce qu'en général on met de la réverb sur le master ; est-ce qu'en général quoi...

Allez, merci pour votre bonne humeur et le temps accordé à ce post.


Byee


--------------------
Quand on aime, on conte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Didier Rombauts
posté mer. 23 mai 2007, 13:28
Message #15


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 118
Inscrit : 04 nov. 05
Lieu : Grabels - FR
Membre no 72,086




Bah, il n'y a pas vraiment de règles, chacun fait un peu à sa façon et cela dépend surtout de l'instrument.

Généralement, moi je compresse au mix sauf pour le chant (surtout pour les groupes de hard-rock où il peut y avoir une grosse différence de dynamique d'un couplet à un autre ou même d'une phrase à une autre). Je compresse donc le chant pendant l'enregistrement.

C'est comme l'égalisation, certains sont pour l'égalisation à l'enregistrement et d'autres pour l'égalisation au mixage.

Je pense qu'il faut faire sa propre expérience, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... ;-)

Pour ce qui est de la réverb sur le master, j'ai pas encore essayé. J'utilise ozone et il faut que j'essaie pour te donner un avis :-)

Ce message a été modifié par StudioQuena - mer. 23 mai 2007, 13:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcrivani
posté mer. 23 mai 2007, 13:46
Message #16


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 166
Inscrit : 04 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,881




QUOTE (StudioQuena @ Wed 23 May 2007, 14:28) *
Bah, il n'y a pas vraiment de règles, chacun fait un peu à sa façon et cela dépend surtout de l'instrument.

Généralement, moi je compresse au mix sauf pour le chant (surtout pour les groupes de hard-rock où il peut y avoir une grosse différence de dynamique d'un couplet à un autre ou même d'une phrase à une autre). Je compresse donc le chant pendant l'enregistrement.

C'est comme l'égalisation, certains sont pour l'égalisation à l'enregistrement et d'autres pour l'égalisation au mixage.

Je pense qu'il faut faire sa propre expérience, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... ;-)

Pour ce qui est de la réverb sur le master, j'ai pas encore essayé. J'utilise ozone et il faut que j'essaie pour te donner un avis :-)



Merci pour ton éclairage.
Je vais moi aussi faire des tests. Faut mettre le temps d'y arriver. C'est normal mais c'est difficile quand on se lance au début.


--------------------
Quand on aime, on conte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 23 mai 2007, 14:33
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Je comprend tout à fait ta démarche ..... smile.gif

Je suis aussi passé par la , le soucis c'est que chaque prise et chaque chanson est différente donc chaque réglage est différent , il faut vraiment bien connaitre son matos .

Moi je compresse à l'enregistrement : - guitare clean , - guitare satu , basse ( un peu )
j' égalise à l'enregistrement : - voix , - guitare clean , - piano

aux mix je compresse : - batterie , - basse ( un peu ) ,
j'égalise : - tout ......

a mon sens il est plus simple de capter les fréquences "lourdes" et inutile déjà enregistrer (donc plus facile de nettoyer la nappe dans le mix par rapport aux autre instru ) que de bien faire ces réglages en utilisation direct des racks .
Je ne connais pas assez bien mon matos ( pas encore ) et pourtant çà fais 8 mois que je suis dessus ......

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut essayer encore et encore car chaque compresseur et égalisateur ne font pas le même travail , cependant si tu veux déjà quelque bases ici , çà peut t'aider .
Moi au début j'ai réglé mes compresseur et tout le touintouin à partir de ce site et ensuite j'ai varié les différent potard de quelque degrés jusqu'a ce que je trouve quelque chose d'interressant .

Si tu es vraiment motivé et passionné tu peux avancer très vite , ne prend pas en compte les messages désabusé des autres cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 23 mai 2007, 15:08
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Pour moi :
Pas de comp à l'enregistrement (sauf léger sur les voix), ou une compression naturelle venant du préamp lampe pour la basse (histoire que ça se granule dès le départ) tongue.gif
Pas d'eq à l'enregistrement. Hop un passe haut à 100hz sur une basse, et un enregistrement de paumé, car après, on peut plus récupéper les 60-80Hz.

Au mixage, comp-gate-eq-limit sur batterie
comp-eq sur basse,guitare satu, voix (je fais souvent du métal)
eq sur piano et guitare claire.

La reverb, j'en mets de 1 à 3, 1 pour la batterie sur un aux, pareil pour les grattes (voir un chorus ou un délai), et une pour les chants.

Une réverb sur le Master. Et pourquoi pas un phaser tant qu'on y est... angry.gif

Et bah on y est, sur un album de Bowie, Eno l'avait fait. L'art n'a pas de limite, il faut juste bien savoir doser, bien savoir écouter, et TENTER !!!! tongue.gif


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 23 mai 2007, 15:57
Message #19


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (jomao @ mer 23 mai 2007, 15:33) *
Si tu es vraiment motivé et passionné tu peux avancer très vite , ne prend pas en compte les messages désabusé des autres cool.gif


Désabusé ? On est désabusé ? Ça veut dire quoi ça ? Cela fait des mois que l'on te répète la même chose à longueur de thread, que tu as un comportement quelquefois limite sur le site, que tu remets systématiquement en cause les réponses que l'on te donne quand on te dit que ça ne viendras pas tout seul, etc…

Alors désabusé, sans doute un peu, mais de ton comportement, beaucoup, parce que j'ai quand même une vague impression que sans nous et les infos glanées sur le site, tu n'aurais pas avancé beaucoup, et qu'un minimum de gratitude ne fais jamais de mal… angry.gif

Si tu veux répondre, c'est en PM, histoire de garder ce thread lisible pour les autres, merci.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 23 mai 2007, 17:00
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Effectivement, on croit rêver...
T'as un vrai problème de compréhension Jomao, autant au niveau technique qu'au niveau humain, ça en devient assez efferayant (et lassant) en fait.
Je sais pas si t'as capté mais les qqls sarcasmes plus haut ne s'adressaient absolument pas à l'initiateur de ce sujet mais bien à toi.
Toi qui prend tout ce qui t'est dit pour argent comptant. Toi qui n'a pas la moindre base de mixage comme on le vérifie questions après questions, sujets après sujets, mais qui te permet quand même de venir donner des conseils comme si tu avais la moindre idée de ce que tu disais.
Vraiment, on rêve...
Et en plus, on se fait traiter de "désabusés".
Et quand on lit:
QUOTE (jomao @ mer 23 mai 2007, 15:33) *
Je suis aussi passé par la

Je serais tenté de dire que t'es loin d'en être sorti!...

Vraiment...

Fatiguant...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 8 oct. 2024, 15:57
- © MacMusic 1997-2008