|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 13:42
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
QUOTE (brian holden @ Oct 31 2002, 19:43) d'ailleurs, musicien, ca marche plus auprees des filles, ca fait tout de suite assiste social et branlette nocturne . si si brian ca marche encore avec les filles, jt'e jure : bon c'est vrai c'est souvent des boudins, et connes en plus..et parfois plus hyper fraiches..mais enfin bon, pour l'usage que j'en fais (je sens que miss k. va encore gueuler)
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 17:49
|
Maniac Member
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199
|
QUOTE (laurent @ Nov 1 2002, 12:49) QUOTE (musnoz @ Nov 1 2002, 10:52) Pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, il faut déjà savoir une foultitude de choses. La personne qui penserait se passer de la culture et de la connaissance suggèrerait une prétention à être au dessus de ces deux-là…peut-être sans le savoir. Je suis bien d'accord avec cela, mais encore une fois c'est ta vision des choses à laquelle j'adhère à cause de mon éducation, mais tu dois respecter les gens qui font de la musique simplement par passion et qui se posent beaucoup moins de questions que nous. D'ailleurs ta formation dois te permettre de comprendre cela et si tu es généreux, de transmettre ton savoir aux personnes intéressées, cela sera beaucoup + constructif que la critique et permettra de combattre la médiocrité ambiante qui te gêne tant. En plus tu te place forcément du côté du compositeur (normal en somme), et tu n'es pas sans savoir qu'il y a toujours un décallage avec l'auditeur qui de toute façons a le dernier mot, et ça tu ne peux rien y changer cela dur depuis la nuit des tps. Que dois je dire à ma femme qui n'écoute que de la variet, bien faite c'est sur mais assez pauvre musicalement pour ma part, et qui n'entend rien au mon de de la musique dite savante. Je ne peux pas la museler, de quel droit le pourrais-je, et elle a peut être raison au bout du compte. N'as tu pas remarquer l'attitude des élèves de concervatoire qui ont la facheuse tendance a se sentir au dessus du lot, mais je crois que l'on devrait leur apprendre aussi l'humilité et le respect des autres. Tous le monde n'a pas les moyens de suivre des études de musique, mais la musique est universelle. Donc tolérance, fais ton truc, aide qui tu pourras et ne juge pas trop vite, de toutes façons toi tu sais où tu veux aller alors va y et respectes ceux qui ont un parcour différent du tien et surtout de ta vision des choses. Nos enfants verront bien ce qu'il restera de la musique du 20ème et 21ème siècle, eux jugerons mais pas nous, on est trop impliqués. Laurent Sauf ton respect, j'ai l'impression que tu commets deux confusions à mon égard : Premièrement, celle de placer sur le même mode l'idée de tolérance et de critique : il y a un temps pour l'une et un temps pour l'autre — par exemple : dire que le MacDo c'est de la merde, ça ne m'empêche pas de tolérer, le plus naturellemnt du monde, les gens qui s'empiffr… euh… se délectent d'hamburgers bon chaque comparaison a ses limites hein Ensuite, c'est plus vague dans tes propos mais tu pars sur une assertion que je considère comme fausse, qui est que nous sommes tous égaux devant la musique. C'est tout à ton honneur de le penser, mais le crois tu vraiment ? Pour ma part, je l'eus pensé, avant de me rendre compte que la musique est un langage spirituel, et qu'un langage réclame des exigences, tel que le sens et la signification, les règles, la poétique, etc. À moi de choisir si je veux en faire quelque chose ; manquerais-je de respect pour qui que ce soit si ma réponse était : oui ? Non De toute façon, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde. En ce moment, je mène un projet pédagogique sur une perception de la musique en tant que langage, un long travail… Bon bin je m'en vais mettre ma tête dans le congèl @ +++
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
sam. 2 nov. 2002, 10:33
|
Maniac Member
Membre no 4,199
|
QUOTE (akopian @ Nov 1 2002, 13:41) QUOTE (musnoz @ Nov 1 2002, 10:52) Pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, il faut déjà savoir une foultitude de choses. La personne qui penserait se passer de la culture et de la connaissance suggèrerait une prétention à être au dessus de ces deux-là…peut-être sans le savoir. Sauf que ces connaissances et cette culture peuvent les confiner dans certaines limites, et en fin de compte être des œillères. Ce qu'on pourrait appeler le "formatage culturel" ou le "formatage cérébral"… ceci dit je suis d'accord avec toi, j'émettais juste une réserve. Salut akopian, Tout à fait d'accord : culture et connaissance ne sont pas garantes, à tous les coups, des bienfaits qu'on serait censé attendre d'elles. On peut aussi dire la même chose pour la science qui est capable du pire (bombe H) comme du meilleur (mac ) Cette notion de limite est d'ailleurs très intéressante : la compréhension du langage la met en exergue, tout comme un bon enseignement. Ton intuition a parlé @ ++
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 2 nov. 2002, 13:49
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973
|
Salut Musnoz, Plus dans le sens ou… par exemple je suis sur qu'Hendrix n'aurai pas joué de la guitare comme il en jouait s'il avait appris à lire la musique et les règles de l'harmonie… peut être intéressant de désapprendre certaine choses.
|
|
|
|
|
sam. 2 nov. 2002, 20:28
|
SuperHero
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984
|
QUOTE (Nemo @ Nov 1 2002, 13:09) C pas parceque t'as raté ta vie qu'il faut dégouter les autres OK, tout est galvaudé de nos jours la musique, l'amour, Dieu, la mort (tu fête pas Hlloween toi ?)… alors qu'est-ce qu'on on se saborde en chantant la Marseille ou l'Internationale ? houpps , ça prend une tournure ce thread , et c'est quoi reussir une vie ??? ne pas etre lucide justement ? s'accrocher à son mac plutot qu'à un PC ? continuer à faire de la musique ? ne pas se marier ? prendre de l'héro ? voter Josrac ou Chipin , désapprendre ce que l'on a appris, moi je sais pas ce que c'est de reussir une vie , junkie ou chef d'orchestre quelle différence , au bout y a 4 planches ,la Marseillaise me gonfle autant que l'internationnal , ce genre de chants se chante les armes à la main et le ventre vide, pas à St Denis et à République-Bastille le 1 mai . ok ok je me calme, j'allume le mac et moi aussi j'ai envie de crier au monde ....
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
lun. 4 nov. 2002, 00:15
|
Maniac Member
Membre no 4,199
|
QUOTE (akopian @ Nov 2 2002, 13:49) Salut Musnoz, Plus dans le sens ou… par exemple je suis sur qu'Hendrix n'aurai pas joué de la guitare comme il en jouait s'il avait appris à lire la musique et les règles de l'harmonie… peut être intéressant de désapprendre certaine choses. Ben justement, Hendrix avait un honorable bagage musical, et des expériences auprès de divers formations de blues, soul et rock. Lui-même disait qu'il avait chaque jour envie d'apprendre davantage (et j'ai appris récemment ses projets por les années 70 étaient de travailler sur un disque free jazz). La musique traditionnelle peut apporter un immense savoir, comme la pratique en tant qu'échange (Django savait à peine lire une partoche, mais il savait très précisément expliquer et décrire sa musique). Et puis il a débarqué à Londres en 66-67, ça devait aider à bien booster l'expressivité artistique (d'ailleurs chaque fois que je vais Londres, je marche sur les genoux comme un frenchie béat ) @ ++
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 4 nov. 2002, 00:27
|
Newbie
Membre no 2,973
|
QUOTE (musnoz @ Nov 4 2002, 00:15) Ben justement, Hendrix avait un honorable bagage musical, et des expèriences auprès de divers formations de blues, soul et rock. Et puis il a débarqué à Londres en 66-67, ça devait aider à bien booster l'expressivité artistique (d'ailleurs chaque fois que je vais Londres, je marche sur les genoux comme un frenchie béat ) en plus, lui-même disait qu'il avait chaque jour envie d'apprendre davantage (et j'ai appris récemment qu'il projetait de travailler sur un disque free jazz). @ ++ Je n'ai pas dis qu'Hendrix n'avais pas de connaissance en musique… sauf qu'elles étaient intuitives… L'intuition est aussi quelque chose qui se cultive par l'apprentissage… Mark Levine dans le "Livre du piano jazz" dis que souvent les élèves commence les gammes tout le temps par la même note et il conseille de prendre l'habitude de les commencer par différente notes… pour éviter de mauvais automatismes. En fait l'apprentissage créé des automatismes, c'est un peu le problème, il peuvent soit être bons, soit mauvais. Je sais que Miles Davis avait écris des trucs pour Hendrix, et puis il s'est aperçu qu'il savait pas lire la musique… Heu pourquoi ça bouge à Londres et pas à Paris ? Une chose très importante dans le style d'un instrumentiste, improvisateur ou compositeur est le "référentiel". Hendrix a réussi à se dégager de ses expériences et a créé un truc vraiment nouveau.
|
|
|
|
|
lun. 4 nov. 2002, 00:33
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
Hendrix, vous avez parlé d'Hendrix??!!... Alors là, en ce qui me concerne, vous touchez au saint des saints... et alors me direz vous?... Mais bon sang de bonsoir!! Vous voyez donc pas que vous avez tous les deux raisons??!!!... Hendrix a été musicien de studio ("session player" comme y disent là bas) pendant des années pour un tas de groupes plus ou moins connus. Alors les rêgles de l'harmonie, ça le connaissait ! En même temps, il est évident que s'il s'était contenté d'être un vrai musicien de studio, du genre que tu lui mets la partoche devant les yeux et y joue exactement le truc sans se poser de question, l'histoire aurait été différente. Je pense pour ma modeste part qu'être une bête de solfège ou de théorie musicale peut bien souvent être plus un obstacle à la créativité qu'autre chose comme le dit Akopian (pour une fois on est d'accord...dingue ça...), mais, comme le dit également Musnoz, le "baggage musical", l'expérience quoi, est plus que nécessaire à la créativité.
Tout ça (votre discussion) n'est qu'une déclinaison moderne du sophisme antique... et en la matière, point trop n'en faut... Peace on earth...and Enuff Jibba Jabba!
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 4 nov. 2002, 00:51
|
Newbie
Membre no 2,973
|
Mr T, je n'ai jamais dis que je n'étais pas d'accord avec Musnoz… je trouve que toutes ces notions d'apprentissage, de langage et tout sont intéressantes… et comme Musnoz écrit un truc dessus… pas inintéressant de savoir ce qu'il pense… ceci dit tu a raison on tourne peut être en rond… d'un autre coté si tu réfléchis pas t'en restes tout le temps aux mêmes trucs… D'autre part je n'ai pas dis que l'étude de l'harmonie était un obstacle à la créativité musicale. Hendrix est un cas à part dans le sens ou il a su sortir des rêgles sans les connaitre… enfin ils les connaissait d'une façon "expérimentale". Non… personnellement je pense que penser qu'on peut se dispenser de l'apprentissage des rêgles pour en sortir est une erreur. M'enfin… c'est plus une auto-critique.
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|