MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Comme Faire Une Conduite Son ?
Paul S
posté mer. 16 nov. 2011, 11:04
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 01 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 44,289




Bonjour,

je suis sur la création d'une bande son de spectacle
et là j'en suis à penser à écrire la conduite son pour le régisseur son qui fera le spectacle.

Vous les faites comment ?

Genre fichier Excel avec :
- une rangée IN et une rangée OUT pour chaque plage du CD
- une colonne pour dire si c'est FADE IN, FADE OUT, ou 100%
- une colonne pour dire si c'est MIX ou SEUL
- une autre colonne qui indique les PAUSE et les TOP

Il y a mieux ?
huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mer. 16 nov. 2011, 13:20
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Bonjour

Cette question appelle de multiples réponses en fonction du spectacle,
en effet, tout dépendra de sa complexité, et de bien d'autres paramètres.

En ce sens le mieux -car nous parlons là du mieux- est de former directement le
régisseur son qui tournera par la suite avec ton spectacle, et de lui expliquer exactement
ce que tu souhaite en fonction de la scène.

Il sera ainsi doté d'une conduite claire et non surchargée d'indications qui peuvent être
source de panique dans des situations de mixage un peu complexe. Il faut vraiment prendre
le temps de la passation. Puis, être en régie lors de sa "première", être dans la salle lors de la
deuxième, et être partit content à la troisième.

Vu que mes conduites sont parfois assez complexe, si je ne peux avoir un ou plusieurs régisseurs
de remplacement à qui passer la régie, je les assure moi-même. J'ai toujours fonctionné ainsi et
ne supporterai pas que la régie d'un spectacle soit uniquement transmise à quelqu'un que je ne connais pas
avec une conduite aussi précise soit-elle. C'est aussi une question de suivit et de choix. Ceci dit, il
est déjà arrivé qu'un régisseur que j'avais formé en forme un autre à son tour sans que j'intervienne,
pas de problèmes...

En ce qui concerne le support de la conduite, ça dépend aussi du spectacle. Si c'est genre
pièce de 2h30 en Alexandrins, mieux vaut avoir ses tops sur le texte photocopié. smile.gif
Mes conduites sont toujours sur papier, simple et claires (s'il y a la moindre rature je la refais laugh.gif )
: une liste déroulante (CD1) et une autre (CD2) avec des flèches indiquant la route à suivre de plage
en plages, et un peu d'espace sous le titre de chaque morceau pour y placer le moins d'indications possible,
afin de se concentrer sur le principal : le scène.

Mais bon, il existe parfois des régies à multiples CD + ordi + effets + micros HF, et je ne parle même pas de de la diffusion (son qui viens uniquement du fond de scène, reprise des instruments s'il y en à, etc...)
Et puis dans le cas inverse, il y a aussi celui là : un seul CD et des comédiens, circassiens, danseurs, parfaitement calés sur la musique...

Enfin, le but n'est pas de faire un inventaire, mais mon conseil est celui là : former le régisseur son et
avoir la conduite la plus épurée possible.

Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer un peu...

Ce message a été modifié par macgort - mer. 16 nov. 2011, 13:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mer. 16 nov. 2011, 16:15
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Ben s'il peut y'avoir "passation" de régie, comme décrit plus haut, le mieux c'est peut être qu'il l'écrive lui même, à sa façon.

Lui laisser assister à quelques filages, pour qu'il puisse repérer, et ensuite vous mettre les deux à table, et revoir point par point, sa conduite, pour voir s'il a bien compris le tout.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mer. 16 nov. 2011, 17:30
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (benji @ mer 16 nov 2011, 16:15) *
Ben s'il peut y'avoir "passation" de régie, comme décrit plus haut, le mieux c'est peut être qu'il l'écrive lui même, à sa façon.

Tout à fait smile.gif

Mais je mets juste en garde contre le "trop d'indications" sur une conduite.

Car il peut arriver que des plages de CD s'enchaînent extrêmement vite, en gros que l'on
ait des moments chauds. Dans ce cas, pour éviter les doigts qui tremblent sur le "Play" du CD,
il est à mon avis préférable de ne pas s'encombrer avec des informations du style :
Plage X volume -20, à shunter dès que le verre est posé sur la table et à enchainer avec la plage
Xi du CD 2 volume +10 avec la réplique "je veux du..." qui blablabla...

Ça peut vite devenir encombrant et stressant sur une conduite, mais ces infos sont nécessaires
dans un premier temps. Je conseille juste par la suite de les enlever et de se faire confiance, c'est
juste un conseil.

J'ai vu des régisseur avec des conduites totalement incompréhensibles laugh.gif
Mais peu importe si l'essentiel est compris.

Ce message a été modifié par macgort - mer. 16 nov. 2011, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 17 nov. 2011, 00:14
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Hello,
Perso, je note tout au crayon à papier (on joue beaucoup de la gomme en répétition) sur des brochures qui contiennent le texte.
Une fois la conduite terminée, je laisse tout au crayon, ça permet de faire des modifs si le metteur en scène décide de changer quelque chose même après la première, ou si la pièce est reprise plus tard et qu'il faut changer des bricoles.

Le texte de la brochure n'est imprimé (photocopié) que sur les pages de droite, ce qui laisse les pages de gauche pour les notations
Il n'y a pas vraiment de nomenclature standardisée pour les notations.
Ce que décrit Macgort ressemble à ma méthode.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté jeu. 17 nov. 2011, 01:05
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Moi aussi, crayon a papier, mais une fois que je suis à peu près sûr de mon coup, et que je sais qu'il n'y aura plus de changements notoires, je me met à entourer les interventions au stabilo, avec mon propre code couleur. Genre une couleur pour les tops (CD ou Qlab, ou autre), une pour les mémoires de consoles et une pour les interventions de mixage, mute, etc... Des petites notes sur le type de top aussi, par exemple "txt" quand le repère est au texte, "visu" quand c'est un top visuel. C'est surtout utile pour les premières représentations, après on les lit plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté jeu. 17 nov. 2011, 01:31
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Idem pour le crayon à papier...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cottonis
posté jeu. 17 nov. 2011, 21:21
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 116
Inscrit : 28 janv. 05
Lieu : Rennes - FR
Membre no 59,372




Merci pour vos réponses instructives. Ça me conforte dans ma façon de faire.
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 10:08
- © MacMusic 1997-2008