MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Un Choeur En Eglise Avec Quel Materiel?
tzekken
posté dim. 5 avril 2009, 20:32
Message #11

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 04 avril 09
Lieu : FR
Membre no 107,674

merci pour toutes les pistes

l'eglise donne beaucoup de reverb, et le repertoire est en effet traditionnel, avec 3 pupitres, mais la formation est en arrondi et serrée

on a testé l'enregistrement avec le zoom et une paire d'oktava en ORTF à 2,5 m du choeur et 2m de haut sur une perche

Vous vous doutez bien que les moyens sont limités, alors que pensez vous tant qu'à faire du M-audio fast track Ultra usb ?

cela me donnerait 4 entrées micro pré amplifiées, avec donc 2 micro à 2m5 et 2 micros disons à 4m pour la reverb?

le but étant de travailler à 96khz en "brut" et de produire un Wav ou Aif ainsi masterisable

Si des oreilles ont envie de critiquer les premiers enregistrement, et donc de découvrir les repertoires polyphoniques corses et géorgiens, je peux proposer un accès FTP avec mes Aif en download...

Des volontaires pour écouter, et des conseils pour le M audio fast track ultra? (une dépense au delà de 300-400€ n'est pas envisageable...)

Go to the top of the page

+Quote Post
wfplb
posté dim. 5 avril 2009, 20:50
Message #12

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Citation (felin54 @ dim 5 avr 2009, 12:50) *
..........
L'AUDIO SUR MAC (OU PC) EST LIMITÉE À 22,1 KHZ.
Heu.... huh.gif

Très intéressant ton message unsure.gif
Je ne suis que plombier mais crois savoir que, même sur un petit MacBook, pas un Pro hein, eh ben on peut choisir entre 44.1, 48, 96 kHZ et 16, 20 ou 24 bits et même pour une entrèe analogique ! tongue.gif

Après, bien sûr qu'avec plus de moyens on peut espérer faire mieux ! (et encore c'est pas sûr) laugh.gif

pour ceux qui connaissent Le Mystère des voix bulgares
(d'ailleurs on peut les comparer aux choeurs des vieillards Corses)
Il faut savoir que l'ingénieur du son Suisse qui la a découvert, les enregistrait avec un simple 2 pistes Nagra analogique et sans doute une paire de micros....

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 5 avril 2009, 23:42
Message #13

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

J'ajouterai que la partie audio d'OS X pleine de jolies choses c'était prévu depuis le début et dispo avec la 10.2 ou 10.3. Quand à Classic c'était 16/44 depuis trèèèèèès longtemps (depuis les premiers PowerPC)

Et la question ici est de faire au mieux avec des moyens limités, pas d'exploser le budget.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
tzekken
posté lun. 6 avril 2009, 07:59
Message #14

Newbie

Inscrit : 04 avril 09
Lieu : FR
Membre no 107,674

Citation (lepetitmartien @ dim 5 avr 2009, 23:42) *
Et la question ici est de faire au mieux avec des moyens limités, pas d'exploser le budget.

Tout à fait!

que pensez vous donc du Fast track ultra en USB, qui propose les 4 entrées micro Avec pré amp et alim 48v?
cela me permettrait d'avoir sur le meme boitier la paire d'Oktava Omni à 2m, et une deuxieme paire à 4m pour la reverb, plus 2 controles au casque pour les reglages

Il permet d'enregistrer en 96khz (le zoom H4 fait du 44) et utilisé avec Pro tools ça doit être pas mal non?

Je vais envoyer dans la journée un test pour masterisation avec ce que j'ai enregistré au Zoom, on verra bien ce que ça donne...

+Quote Post
heral
posté lun. 6 avril 2009, 09:00
Message #15

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

Citation (Han Solo @ dim 5 avr 2009, 18:15) *
Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

j'ai pour ma part un zoom H4n
je trouve ce "magneto" top niveau la moumoutte.
un peu déçu par la definition du H2, j'ai attendu la sortie de ce nouveau modele.
je n'ai pas eu encore le temps de tester les entrées "externes".
mais , j'ai enregistré du silence en camargue, et je trouve l'espace tres fidele, et un tres bon rapport S/B.

donc, Han solo, permets moi d'etre bien moins aussi categorique que toi, concernant le H4n wink.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
ptilou
posté lun. 6 avril 2009, 09:47
Message #16

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

Beaucoup de Prof-Musiciens d'un conservatoire parisiens (12ème) utilise le zoom H4. Je suis assez stupéfait par la qualité du rendu en auditorium, y compris sur des grandes formations orchestrales et avec des dymamiques importantes (percu...).
Une ancienne de ce forum l'utilisait l'autre jour dans l'amphi de l'opéra Bastille (au sous sol) pour un concerto de musique contemporaine. Résultat très impressionnant et même sans faire de grands efforts de positionnement... au milieu du public , simplement posé sur les genoux sur un manteau et quelques cache-col rolleyes.gif Le tout est de ne pas avoir à coté de soi, la dame au camélias qui tousse dans les passages pianissimo... ou un Monsieur un peu stressé avec des chaussures vernies qui crissent et couinent rolleyes.gif

Pour ce même conservatoire , un pti monsieur retraité, ancien technicien de l'industrie hifi , faisait des prises orchestre et choeurs en église et en salle de concerts avec un couple de Neumann positionné en XY , 2 à 3 m derrière le chef d'orchestre et avec un pied avec contrepoids montant l'ensemble entre 2.5 m et 3 m de hauteur... et le tout sur un DAT (dont j'ai oublié la marque).
La qualité et la présence de ses enregistrements me semblent toujours bien meilleures que bien des enregistrements de CD du commerce sous grand label...

Souvent je l'aidais à ramener son matos après le concert... le contrepoids faisait bien 2 ou 3 kg... (sic !!!). Il est mort depuis le brave homme (rip !)

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
jrozen
posté lun. 6 avril 2009, 14:57
Message #17

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Citation
Han Solo : Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? As-tu essayé un Zoom H4 avec des electrostatiques sur Alim fantome +48V ?
C'est tres étonnant, compte tenu du prix (je ne parle pas des micros internes...)

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
posté lun. 6 avril 2009, 15:31
Message #18

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Citation (jrozen @ lun 6 avr 2009, 15:57) *
Citation
Han Solo : Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? As-tu essayé un Zoom H4 avec des electrostatiques sur Alim fantome +48V ?
C'est tres étonnant, compte tenu du prix (je ne parle pas des micros internes...)

Oui je parlais des micros internes...

+Quote Post
jrozen
posté mar. 7 avril 2009, 07:37
Message #19

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Han Solo, même les micros internes sont loin d'être ridicules...J'ai enregistré au débotté un groupe d'amis qui chantaient autour de deux guitares et d'un ukulele, des chansons de fin de repas, avec beaucoup d'ambiance autour (convives qui rigolent, bruit de fourchettes, des avant-plans indésirables, etc) : l'espace sonore est étonnament restitué avec les micros du bord !
le principal grief qu'on puisse faire au H4, c'est plus son ergonomie que ses qualités sonores. Il parait que ça s'est amélioré avec le Zoom H4N. HERAL, peux-tu confirmer ?
Il suffit d'un petit coup d'EQ pour lui redonner la chaleur qui lui manque un peu, comparé au Sony DR-50, qui est plus cher et n'a pas d'entrées micro sérieuses ni 48 volts...
Je pense changer très bientôt mon H4 pour un H4N, après avoir louché un moment du coté de Tascam DR100- moins convaincant finalement.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
manstud
posté mar. 7 avril 2009, 08:23
Message #20

Advanced Member

Inscrit : 19 sept. 06
Lieu : RENNES - FR
Membre no 83,391

Citation (jrozen @ mar 7 avr 2009, 07:37) *
le principal grief qu'on puisse faire au H4, c'est plus son ergonomie que ses qualités sonores. Il parait que ça s'est amélioré avec le Zoom H4N. HERAL, peux-tu confirmer ?
Il suffit d'un petit coup d'EQ pour lui redonner la chaleur qui lui manque un peu, comparé au Sony DR-50, qui est plus cher et n'a pas d'entrées micro sérieuses ni 48 volts...
Je pense changer très bientôt mon H4 pour un H4N, après avoir louché un moment du coté de Tascam DR100- moins convaincant finalement.

Le seul inconvénient majeur que je lui trouve est un bruit numérique un peu trop présent lorsqu'il est branché à l'ordi en carte-son. Suis-je le seul ?

--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 00:24
- © MacMusic 1997-2008