MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Crise Et État De La Profession..., The Very Worse of...
Mr.T
posté mer. 3 déc. 2003, 13:02
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Je ne sais pas si nous sommes bcp ici à être dans cette situation, mais je bosse, pour ma part, pas mal pour des sociétés de post prod/ Prod. qui donnent dans le Clip, la pub et autres goodies mercantiles, et je constate chaque jour la dégradation des conditions de travail.

Je ne parlerais même pas ici du mauvais entretient de bcp de studios, nous obligeant, nous simples intervenants extérieurs, à mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir commencer une séance.

Pas plus ne parlerais je de l'incompétence grandissante des post producteurs, TV prod, réal et autres intervenants qui nous obligent bien souvent, en plus de faire ce pour quoi nous sommes payés, à nous ocuper de la post prod "générale" ("non, nous ne pouvons pas commencer la séance puisque vous êtes en plein remontage au Flame!"), du bien être du client (qui n'en reste pas moins un être humain et qui, après trois heures de studios à 1500Fr de l'heure, plus 5 encore à venir, a le droit à un café ou un verre d'eau) ou des conseils sur le type de support de sortie le plus approprié ("Heu, une ßSP, vous êtes sûr? Pour le PAD de TF1...!?...")

Non, je pense surtout, pour les Free Lances et autres intermittents, à la généralisation du grand foutage de gu*ule en terme de "booking" et autres "prises de planning" (comme on dit).
Même si je travaille de moins en moins pour ce type de boites (Dieu merci), mes journées sont malgré tout engorgées de coup de téléphone du type:
Appel à 11h00: "Une séance demain à 10h00, tu prends?... Super!".
Appel à 12h17: "La séance de demain est décalée à 12h00...".
Appel à 14h25: "Bon, pour la séance de demain, finalement, c'est 15h00".
Appel à 16h04:"Oui c'est encore moi. Pour la séance de demain, on revient à 10h00, ça va toujours??..."
Dernier appel à 18h47 (ou le lendemain à 9h30 du matin) :"Ouais, pour la séance... C'est annulé. Salut".

C'est devenu systématique. Le coup de l'annulation à 9h30 du matin pour la séance à 10h00, je l'ai eu pas plus tard que la semaine dernière. Ca vaut autant pour la post prod (mixage) que pour la prod (montage son, sound design) où, après avoir discuté pendant trois jours du tarif, du brief, de la durée du boulot envisagée et autres renseignements, le tout s'annule la veille au soir...
Quant aux dédits jadis pratiqués (remboursement d'une partie de la séance si annulation trop tardive), ce n'est qu'un vague souvenir d'une époque révolue... J'me suis même fait "engueuler" récemment parceque j'en avais exigé un...

Bref, excusez pour l'étalage un peu perso, mais ça fait du bien et je me dis qu'on pourrait en profiter pour rescencer tous ces nouveaux comportements si facilement justifiés par le sempiternel et désormais très classique: "Tu sais, les temps sont dures, c'est la crise...".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 7 juin 2024, 12:49
- © 440 Forums 2011