MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Configuration Pro Tools Hd2
PomQ
posté sam. 29 déc. 2007, 12:30
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique! Et sans devoir spécialement passer par des consoles Neve ou SSL à 90000 euros ... ... ...

Ca faisait longtemps... rolleyes.gif
Ce bon vieux débat "l'analogue c'est 'achement mieux que le digital!"...
Tu parles de comparaison entre mix sur Trident et en interne. Est ce seulement le même mixeur qui a travaillé sur les deux mixs? Je parie que non.
Et tu ne crois pas que le talent d'un mixeur compte un chouilla plus que des consoles ci ou ça??!...
Que les consoles analogiques ne soient pas totalement has been, tout le monde est d'accord y compris wfplb (relis ce qu'il te dit), à cette nuance près qu'on parle de console à plusieurs dixaines, voire plusieurs centaines de milliers d'euros...
Le reste, les moyennes gamme et les occas' bancales et mal entretenues, c'est bcp d'auto-persuasion et de discours dans l'air du temps ("Les White stripes mixent en analogique donc c'est mieux!...").
Bref. Je sens qu'on est reparti pour 18 pages...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté sam. 29 déc. 2007, 12:54
Message #12


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
En fait le truc est que je trouve de plus en plus insupportable de bosser sur une console numérique, avec toutes ces pertes de temps inutiles pour passer d'un menu à l'autre et tant d'autres choses qui m'énervent sur ces bestioles. Pour moi, rien de tel que de tout avoir sous la main directement et visuellement, mais ce n'est que mon avis ...

Puis personnelement si j'avais ce budget, si c'est pour aller dépenser 35000 euros dans une D Command et devoir investir encore quelques milliers d'euros en préamplis corrects, je préfère les dépenser dans une Neotek Elan 24 ou une Audient ASP8024 ...

Et en ce qui concerne le fait que les consoles analogiques sont has been ... je ne suis pas du tout d'accord surtout depuis que j'ai pu comparer le mix sortant d'une Trident 75 avec ce même mix mixé en interne dans un HD3 en 192/24, et je vous assure qu'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique! Et sans devoir spécialement passer par des consoles Neve ou SSL à 90000 euros ... ... ...


Je suis complètement d'accord.
Je ne sais pas si c'est différent pour les "jeunes" qui débutent directement sur un écran, un clavier et une souris, mais pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique. Il y a des repères tactiles, des réflexes et des automatismes proches du jeu instrumental ; alors que si je "pense" un son ou une manip' sur un DAW, le temps d'avoir cherché, choisi, virtuellement installé une tranche, un plug-in et éventuellement un contrôle (si l'on officie sur une "surface de contrôle"…), je ne sais plus trop à quoi je pensais, pffuit, l'influx est parti.
C'est évident quand on travaille seul, mais même avec un très bon assistant, le temps de latence entre le "projet instantané" et le résultat est très frustrant. Le contexte est bien sûr très différent selon qu'on travaille sur un projet personnel ou pour un client.

Quant aux performances audio des deux mondes...
Je me souviens que quand j'ai eu ma première Yamaha 02R, j'étais fou de joie d'être débarrassé d'un seul coup des ronflettes, bruits de fond divers et de demi-saison – sans parler d'avoir une automation intégrale. J'étais alors sur la production d'un album de chanson, et très fier des nouveaux mix, d'une propreté irréprochable (même en pleine lumière). 10 ans après, je suis obligé d'admettre ce que quelques grandes oreilles m'avaient déjà confié à l'époque : les maquettes que j'avais mixées (à partir des mêmes sources) sur une pauvre Mitec sonnent globalement bien plus agréables. C'est impossible à quantifier (plus "chaud", plus "musical", plus "lié", et autres fadaises), mais c'est indéniable et, oui, le rapport S/B n'était (et là c'est mesurable) pas très glorieux.

Tout ça ne fait pas de moi un inconditionnel de l'analogique, loin de là, même haut de gamme, ni d'ailleurs de l'audionumérique. Je reste aujourd'hui aussi circonspect dans les deux domaines. Comme il n'existe (ni n'existera jamais) aucun système parfait, il s'agit de repérer et préférer les distortions "heureuses" aux distortions "malheureuses" (concept flou et, je l'admet, parfaitement irrationnel, mais pas plus que l'idée (que je confirme, mais c'est non mesurable) d'une NEVE qui donne un plus "gros" son qu'une SSL...).


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté sam. 29 déc. 2007, 14:05
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
Je ne sais pas si c'est différent pour les "jeunes" qui débutent directement sur un écran, un clavier et une souris, mais pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique. Il y a des repères tactiles, des réflexes et des automatismes proches du jeu instrumental ; alors que si je "pense" un son ou une manip' sur un DAW, le temps d'avoir cherché, choisi, virtuellement installé une tranche, un plug-in et éventuellement un contrôle (si l'on officie sur une "surface de contrôle"…), je ne sais plus trop à quoi je pensais, pffuit, l'influx est parti.

Je ne vois pas bien le rapport avec le débat numérique-analogique...
Une console numérique peut avoir tout autant de faders et de rotatifs qu'une analogique...
D'ailleurs Neve, que tu cites, fait depuis un certain temps des consoles numériques pour info.
Et idem pour les surfaces de contrôle... C'est pas des grosses souris hein... Y'a des faders et tout et tout...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 29 déc. 2007, 16:09
Message #14


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
... pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique.
Heu, sans vouloir être trop désagréable,
On dirait une vieille monteuse qui nous parlerait de son émotion en humant l'odeur de la pellicule 35 mm. laugh.gif wink.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté sam. 29 déc. 2007, 18:08
Message #15


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




....comme le dit PomQ, le matos c'est bien, mais les compétences et le talent de celui qui l'utilise, c'est mieux, voire primordial, après peu importe analo ou numérique, de toutes façons, ça finit souvent en MP3 sur nos disques durs, à l'écoute sur le système audio de notre ordi perso........ laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rOZWELL
posté sam. 29 déc. 2007, 18:52
Message #16


Member
**

Groupe : Members
Messages : 58
Inscrit : 23 janv. 04
Lieu : Magnée - BE
Membre no 33,868




Juste en passant, pourquoi Steve Albini refuse-t-il de travailler en numérique? pourquoi Butch Vig et Steve Marker travaillent-t-ils sur une console Trident A-Range et du hardware analogique en ne se servant de Pro Tools que comme simple magnéto? pourquoi Nigel Godrich est-il en train de reconfigurer son studio pour virer ses sytèmes daw et revenir au bon vieux 24 pistes à bande? pourquoi Andy Wallace mixe-t-il tout en analogique? pourquoi Ross Robinson refuse-t-il de bosser sur des consoles numériques?

Et la liste peut être très longue des GRANDS du son qui refusent le numérique, particulièrement les consoles.

Je ne pense pas que ces gens, qui connaissent leur métier bien mieux que nous et qui surtout n'ont plus rien à prouver à personne, refusent le numérique rien que pour la frime.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 29 déc. 2007, 18:53
Message #17


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (1964 @ sam 29 déc 2007, 18:08) *
...de toutes façons, ça finit souvent en MP3 sur nos disques durs, à l'écoute sur le système audio de notre ordi perso........ laugh.gif
Désolé sixtyfor,
FAUSSE RELATION tongue.gif
Ce n'est pas parce que ça fini mal qu'il faut commencer mal aussi.

Mieux est capté le message au départ, moins il est abîmé en fin de chaîne.
D'ailleurs cela m'a toujours questionné et je n'ai pas encore la réponse
Comment se faisse qu'une musique très bien enregistrée (acoustique, console, etc.) résiste mieux à l'usure du voyage et du temps ? blink.gif

ps: je remplacerais modestement le mot "talent" par "savoir-faire"


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 29 déc. 2007, 19:12
Message #18


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (rOZWELL @ sam 29 déc 2007, 18:52) *
Juste en passant, pourquoi Steve Albini refuse-t-il de travailler en numérique? pourquoi Butch Vig et Steve Marker travaillent-t-ils sur une console Trident A-Range et du hardware analogique en ne se servant de Pro Tools que comme simple magnéto? pourquoi Nigel Godrich est-il en train de reconfigurer son studio pour virer ses sytèmes daw et revenir au bon vieux 24 pistes à bande? pourquoi Andy Wallace mixe-t-il tout en analogique? pourquoi Ross Robinson refuse-t-il de bosser sur des consoles numériques?

Et la liste peut être très longue des GRANDS du son qui refusent le numérique, particulièrement les consoles.
Butch Vig c'est un vieux batteur je crois ?
Steve Albini un très vieux punk ?
Bon Nigel Godrich est plus crédible... Mais enfin il est Anglais et il s'est fait viré par les Stroke en 2002... Et viré aussi par RadioHead en 2005.... Donc Exit!, pas crédible le garçon wink.gif
Bon, Andy Wallace c'est le plus sérieux, mais il ne faut pas croire les vieux !
Ross Robinson c'est un très vieux ancien guitariste sans doute médiocre puisqu'il s'est reconverti dans la production....
Et voilà ça prouve quoi ?
Rien ? Ah que tous ces vieux ont raison ?
Bien sûr tout le monde a raison, chancun fait ce qu'il veut, veut, veut...
QUOTE
Je ne pense pas que ces gens, qui connaissent leur métier bien mieux que nous et qui surtout n'ont plus rien à prouver à personne, refusent le numérique rien que pour la frime.
Tu parles de toi sans doute ? Yeah laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 30 déc. 2007, 12:10
Message #19


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Pour les OT sur le mixage c'est maintenant ICI smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rOZWELL
posté dim. 30 déc. 2007, 15:45
Message #20


Member
**

Groupe : Members
Messages : 58
Inscrit : 23 janv. 04
Lieu : Magnée - BE
Membre no 33,868




Vieux ou jeunes, qu'importe, la réalité est là et ces types ont des raisons bien plus valables qu'un simpe conflit de générations pour bosser sur des consoles analogiques.

Pour info, rectifions les fausses infos de wfplb sur Nigel Godrich, il ne s'est jamais fait virer par Radiohead, bien au contraire!, ils ont annoncé sur une très récente interview qu'il était un membre à part entière du groupe, et qu'eux aussi allaient virer tout leur système digital pour revenir à de l'analogique pur.

Et pour continuer avec Nigel Godrich, c'est lui qui a conseillé à Air d'aller voir du côté des consoles analogiques Trident pour leur studio, ils ont donc acheté une vieille Trident série75.

Radiohead et Air seraient donc aussi des vieux cons? :-)))

Ce que ça prouve c'est que si des types d'un tel niveau renoncent systématiquement au numérique, c'est qu'il y a sans doute une raison plus valable que le fait d'être des vieux cons, surtout quand on connait leur CV ...

Ce message a été modifié par rOZWELL - dim. 30 déc. 2007, 15:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 16 avril 2024, 23:31
- © 440 Forums 2011