MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
39 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
Patrick Pernet
posté ven. 15 déc. 2006, 13:37
Message #11


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




Et oui !!! je pense que le patron a voulu nous réveiller et c'est gagné!!!!!

Benh oui (Monsieur T ) en plus un mix avec une voix à mon avis c'est plus caste tête et là je fais plus attention D'ailleurs quand on fait les mix sans la voix (les instrumenteaux) on aurait tendance à bouger les niveaux de certaines piste et je m'en garde bien.... mais parfois en écoutant des chanteurs sur mes bandes sons j'ai plus les même repères du mix vu que le chant sera sonorisé d'une autre façon parfois plus fort en niveau mais là c'est plus nous qui maîtrisons huh.gif

@+PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 15 déc. 2006, 14:17
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (wfplb @ ven 15 déc 2006, 10:36) *
Devant les encouragements de la foule en délire, je poursuis cool.gif

J'oubliais plus haut, de préciser que cette balance se fait en MONO !!!!! blink.gif
Les répartitions dans l'espace seront la deuxième étape....

Il est nécessaire, même impératif de rester très méthodique et rigoureux dans cette prise en main d'une session de mixage...

Cette étape permet au mixeur de se familiariser avec les éléments et avec ce qu'il y a exactement
sur chaque piste...

Un mixage comme une maison se construit en posant une première pierre huh.gif

Il va donc falloir choisir un élement du song dont le niveau sera fixe et autour duquel on organisera la balance des autres éléments

En général, quand il y a une rythmique, c'est l'after beat de la caisse claire ou le beat du bass drum suivant comment on ressent la chose....



la suite monsieur on est beaucoup à attendre de tes conseils laugh.gif ( j'ai même sortie text edit pour copier ce que tu disais ) .

Donc on en était à la balance , je suppose que la suite sera la stéréo .........

rolleyes.gif

Comme le dis MrT y'aurai t'il des problèmes avec la voix pour la balance ?

Et si on utulise des loops apple ou un logiciel virtuel style agent groove 3 ou addictive drums on ce base sur quoi pour le mix ?


Moi j'attend la suite où est tu parti ?? sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
posté ven. 15 déc. 2006, 14:31
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 05 mai 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 79,613




Personellement je suis très intéressé par la discussion sur la méthode : faire une balance en touchant aux panoramiques ou pas ?
J'ai remarqué que si je fais ma balance en panant (?) les instruments je vais mettre moins de volume sur chaque piste, et je me disais (peut être à tort) que ce n'était pas plus mal.

Alors panoramiques dès le début du mix ou (beaucoup ?) plus tard ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 15 déc. 2006, 14:49
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




M'sieu, M'sieu !!!! Pas trop vite siouplay. Quand on rate les bases, la suite est compromise. Y-en a "des" qui veul' passer direct à stéréo: c'est trop tôt pour moi. Je m'esscuse de ralentir tt l'monde.

Une parenthèse, si vous permettez: Il y a des "songs" (as you say) sans dms (si,si,si ....c'est ***d'ailleurs une de mes spécialités....) Quelle réf. prendre ?
(pardon ? .....Ben non, non, pisque j'vous dis que c'était pas un piège huh.gif )

Ceux qui ont quitté la classe pour partir en W.E. le regretteront cool.gif

(***) Lire: C'était. sad.gif huh.gif

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 15 déc. 2006, 14:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté ven. 15 déc. 2006, 15:23
Message #15


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




Merci à wfplb d'avoir lancé cette reflexion tongue.gif

QUOTE (jomao @ ven 15 déc 2006, 15:00) *
Bon alors la suite .......
je sais je suis impatient mais c'était justement mon gros problème le mixage laugh.gif

parce que je ne m'y prenai pas comme il fallais . Donnez donnez brave gens vos conseil
de pro.

Je tiens quand même à apporter une petite nuance.

Les conseils des pros sont utiles mais comme l'a dit wfplb, le mixage, c'est un métier. Derrière tout ça, il y a un savoir faire, des années d'expérience et d'expérimentations.

Avoir une recette (de mixage), c'est une chose mais la mettre en pratique c'est autre chose... et obtenir les mêmes résultats que celui qui a donné la recette, c'est un autre combat : il faut avoir le tour de main... et l'oreille aussi entraîné.

Sur ce M'sieurs 'Dames, je suis avec attention et intérêt les débats qui se déroulent ici smile.gif

my two cents


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 15 déc. 2006, 15:34
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Personnellement en vrac :

- Balance en stéréo. Par contre vérifier constamment en mono et par différentes écoutes.
Mettre un phase mètre, c'est très utile.
Eviter les positions extrêmes pour les PAN.
Les sons graves en règles générale placés au centre, ce sont ceux qui demande le plus d'énergie.

- Vérifier à l'aide d'un analyseur de spectre, surtout avec les instruments virtuels, de ne pas laisser divaguer dans chaque extrême de la bande passante par exemple le pied, la basse, les cymbales etc... Ca vous prend de la place pour rien (surtout le grave).

- Placez les instruments dans l'espace stéréo dans un premier temps, peaufinez ensuite avec les EQ.

- C'est bien de partir d'un son "lead", pour une chanson, il serait logique de commencer par la voix. Pour de la danse : Basse, Drums, semblerait plus logique. Personnellement je commence souvent par basse drums... mais je reviens de toutes les façons sur mes réglages.

- Quand ça commence à sonner on envisage de donner de la profondeur avec les delay et réverb...

Avec l'habitude... on fait tout ça presque en même temps biggrin.gif

Et surtout, on ne le dira jamais assez : Un bon arrangeur !

Ce message a été modifié par Plus30 - ven. 15 déc. 2006, 15:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 15 déc. 2006, 15:49
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Messensib @ ven 15 déc 2006, 14:49) *
Une parenthèse, si vous permettez: Il y a des "songs" (as you say) sans dms (si,si,si ....c'est ***d'ailleurs une de mes spécialités....) Quelle réf. prendre ?

Si par "dms", tu entends, comme je le crois, drums, je maintiens que la voix est le leader incontestable en début de mix (plus que la batterie à mon sens). Encore plus en chanson française où la voix est mixée plus "devant" que chez les angliches...


Après, si y'a pas de voix, à toi (et au compositeur) de décider quelle est l'instrument "leader": guitare, piano, basse........


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté ven. 15 déc. 2006, 17:56
Message #18


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Moi j'ai juste du mal à croire qu'il puisse y avoir une méthode valable plutôt qu'une autre. La mienne par exemple, viole pas mal des règles établies, et de plus je la change a peu près à chaque fois. Cela dit, je ne prétends pas qu'elle(s) soient bonnes, mais c'est juste qu'en essayant de tout faire comme on devrait, je n'ai jamais obtenu de résultats clairement meilleurs qu'en y allant à ma sauce.

Il m'arrive par exemple d'avoir déjà des delays et ou des reverbs avant même de faire une balance. Et je n'ai jamais de ma vie fait la moindre balance mono. Mes comparaisons entre le mix mono et stéréo n'ont pour seul but de vérifier que ma stéréo est suffisemment large, mais en aucun cas d'en vérifier la compatibilité (sauf en TV, mais c'est un autre sujet). Quant aux pans, je préconise tout, sauf la modération, et il n'est pas rare qu'une bonne partie de mes pistes soient pannées au maximum. Et chaque fois que j'ai manqué de courage pour panner des éléments à donf, je me suis retrouvé avec des mixs trops serrés... question de gout, rien de plus.

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu par les méthodes toutes faites. En revanche, ce qui est clair dans le propos du plombier, c'est que le traitement d'un élément ne doit se faire que dans la perspective de son rôle dans le mix, donc par rapport aux autres sources. Et commencer son mix en équalisant la grosse caisse, sans même avoir vraiment ecouté le reste est une grossière erreur, que je reconnais avoir commis plus d'une fois biggrin.gif . D'ailleurs, j'ai connu un ingé qui n'utilisait pas la touche "solo".

Sinon, commencer par la voix, j'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais je vais tester ça prochainement, ça m'a l'air intéressant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 15 déc. 2006, 18:53
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Il y a maldonne.....Je ne pense pas que wfplb s'adresse à des ingé dont c'est le métier de mixer rolleyes.gif

Parmi nous, il y a sûrement des personnes qui font tout:
Maçon, Menuisier, Confectionneurs soudeurs de câbles, etc....Démarchage des clients, Attaché commercial, Musicien multi-instrumentiste, Mixeur, graveur, attaché de Presse, Livreur .SAV. and so on.

Passé les premiers temps où l'Ego est fortement boosté, ça fatigue !!!!!

Comme j'en parlais il y a bien longtemps, on ne peut pas être bon partout. Et c'est piquer le boulot des petits camarades.....

Et si vous avez entendu 183 fois votre belle musique depuis sa "création" avec une 1ère piste (-vous êtes compositeur- : ouais, super ! Youhhou !! pas trop mal, enfin...y-a mieux mais c'est + cher .....Pas terrible .... non, à ch*er) vous serez content de voir arriver une oreille neuve dont le regard rassurant etc...etc...


Enfin, il faut savoir de quel genre de music il s'agit:

- Pour la PlayList des Dance Floors ( j'cause bien le djeunz pour mon âge, non ? laugh.gif )
- Pour vendre des CD ( ça n'empêche pas le précédent)
- Pour faire de l'ART.
- Etc.........
- Enfin pour les déposer le long d'images animées à 24 ou 25 i/s, qui souvent désservent vos fulgurances au point qu'il ne vous reste plus qu'à calculer le nb d'entrées en salles ou les droits TV pour être sûrs de pouvoir payer d'abord le crédit de votre nouveau Mac ( avant les pensions alimentaires sinon...)
C'était mon cas. Amen.

Chuis OT ????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 15 déc. 2006, 18:54
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Moi j'ai juste du mal à croire qu'il puisse y avoir une méthode valable plutôt qu'une autre.

ben moi je viens de faire ce qu'il as dis pour la balance sans plug et en mono et çà me parait déja plus claire . smile.gif

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
La mienne par exemple, viole pas mal des règles établies, et de plus je la change a peu près à chaque fois. Cela dit, je ne prétends pas qu'elle(s) soient bonnes, mais c'est juste qu'en essayant de tout faire comme on devrait, je n'ai jamais obtenu de résultats clairement meilleurs qu'en y allant à ma sauce.

ben moi aussi en fait je faisait à ma sauce et le résultat était pas mal , mais franchement je pense que si on ce penchait toujours sur la même méthode , ben on irai déja plus vite ( à force on métrise ) .
plutot de commencer un peu n'importe comment tout le temps . JE SUIS POUR LA RIGUEUR !

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Il m'arrive par exemple d'avoir déjà des delays et ou des reverbs avant même de faire une balance. Et je n'ai jamais de ma vie fait la moindre balance mono.

Cest dommage parce que çà aide à gérer le gain . en mono y'a moins de volume quand stéréo dans le vu-mètre principal ( et avant ce thread j'avais jamais fait gaffe ) .
QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Mes comparaisons entre le mix mono et stéréo n'ont pour seul but de vérifier que ma stéréo est suffisemment large

Et comment fait tu ? tu utilise un plug pour çà ?

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Quant aux pans, je préconise tout, sauf la modération, et il n'est pas rare qu'une bonne partie de mes pistes soient pannées au maximum. Et chaque fois que j'ai manqué de courage pour panner des éléments à donf, je me suis retrouvé avec des mixs trops serrés... question de gout, rien de plus.

L'ingé son avec qui j'ai bossé , pannait simplement les grattes sturées ( rythmique ) .

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
En revanche, ce qui est clair dans le propos du plombier, c'est que le traitement d'un élément ne doit se faire que dans la perspective de son rôle dans le mix, donc par rapport aux autres sources. Et commencer son mix en équalisant la grosse caisse, sans même avoir vraiment ecouté le reste est une grossière erreur, que je reconnais avoir commis plus d'une fois biggrin.gif . D'ailleurs, j'ai connu un ingé qui n'utilisait pas la touche "solo".

Moi je suis partie de la rythmique gratte acoustique qui est présent tout le long du morceau , et pourtant il y batterie , bass , gratte saturé , gratte solo , voix .
QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Sinon, commencer par la voix, j'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais je vais tester ça prochainement, ça m'a l'air intéressant.

Cà c'est bien vrai !
laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:02
- © 440 Forums 2011