MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Cabine Insonorisée Homemade - Quels Matériaux ?, contreplaqué - agglo - BA13 - Laine de roche - Ouate - fibre de bois ?
ouabi
posté dim. 19 févr. 2012, 17:41
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 147
Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066




Bonjour,
Alors je me lance dans un projet un peu complexe : la réalisation d'une cabine insonorisée de 120 x 120 cm. Parce que j'ai regardé ce qu'offrent les pros : 8000€, j'ai pas le budget.

Question : Quels matériaux utiliser ?
Panneaux : bois aggloméré ? placo ? bois contreplaqué, autre ?
Isolant : laine de roche, ouate de cellulose, iso-chanvre, autre ?

En gros,

L'idée, c'est de pouvoir chanter à tue-tête, jouer de la clarinette et de la trompette, sans qu'on entende quoi que ce soit de l'extérieur. Je suis assez timide et je me lâcherai pas si je sais que les voisins m'entendent. Et pareil pour la clarinette, je débute et n'ose pas en jouer car c'est assez insupportable pour le moment, donc je n'y ai pas touché depuis 6 mois.
Bon, après je compte m'enregistrer, donc on peut commencer à penser à l'acoustique intérieure, d'où l'idée d'une première épaisseur (masse 1) plus faible. Ensuite, je pense à ajouter de la mousse polyuréthane, j'ai trouvé quelques sites et ça reviendrait à une centaine d'euros pour tout tapisser. Enfin c'est de la mousse d'emballage, faut voir si les cellules sont fermées ou ouvertes. Bref, ce n'est pas le problème pour le moment.
Sinon, ça m'arrangerait de pouvoir dévisser / revisser les panneaux sans trop les abimer si je déménage, donc Out le BA13 à priori.

Alors voici un croquis relativement atroce et pas du tout à l'échelle, mais c'est pour qu'on se comprenne bien :

Oui, parce que vu comme ça, on a quasiment 2m d'épaisseur de mur, ce ne sera pas le cas.

Par masse, j'entends un panneau, de bois, de BA13, ou autre...
Par ressort, j'entends du matériau isolant, laine de roche / fibre de bois / ouate de cellulose...

Schématiquement, pour les épaisseurs :

Masse 1 : 10mm + mousse polyuréthane (pour éviter trop de réverbération)
Masse 2 : 15mm
Masse 3 : 20mm (pour vraiment bloquer).

Ressort 1 : 50mm
Ressort 2 : 100mm

Mais déjà, est-ce réellement utile d'avoir des parois d'épaisseurs différentes ? A mon sens oui, pour stopper progressivement le son, mais n'étant pas acousticien, ce n'est que pure supposition.
Parce que sinon, je pars sur du 15mm pour toutes les parois.

Le budget :
Rik Rak.

Isolant (ressort) : 15€ / m² max ---> (environ 20m² à couvrir à vue de nez).
Parois (masse) : 7€ / m² max -----> (environ 35m² à couvrir à vue de nez).

Bon, c'est le budget de base, disons que si vous me sortez le matériau du futur qui change tout, ça peut varier, mais j'aimerais rester dans cet ordre de prix.



Et donc, je pars sur des panneaux en bois aggloméré de différentes épaisseurs + laine de roche 50mm et 100mm.
C'est ce qui me semble le meilleur rapport qualité/prix.
Après, il y a le Fermacell, mais je n'ai pas trop d'infos, et c'est un truc en plâtre, donc pas trop démontable.
Le Biofib Ouate aussi, mais pas trop d'infos, et plus cher.

Bref, j'ai passé des heures sur le web à chercher des matériaux, et je suis complètement paumé. Dans ce qui ressort souvent, on a :

Parois :
- bois aggloméré
- bois contreplaqué
- BA13 (placo)
- Fermacell

Isolants :
- Laine de roche
- Fibre de bois
- Ouate de cellulose
- Laine de chanvre

Sinon, je suis tombé là-dessus, ça semble prometteur :
BIOFIB’ OUATE : 10€/m² - dans mon budget. Ils annoncent des indices d'affaiblissement un peu hallucinants. cf brochure. Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Et aussi le Fermacell, dans les 7€ le m², c'est censé être bien plus performant que le BA13.

Est-ce que vous avez des conseils concernant les matériaux à utiliser ? Si quelqu'un me sort un tableau comparatif des indices d'affaiblissement acoustique de l'agglo / contreplaqué / laine de roche / chanvre &co, je lui vouerai un culte jusqu'à la fin de ma vie.
Pour le moment je n'ai trouvé que ça (cf page 5) :
http://www.bruit.fr/docs/B2_performances_a...onstruction.pdf



Parce que bon, c'est rarement donné. J'imagine que plus le kg/m² est élevé, mieux c'est, mais cela doit jouer selon la composition.
Donc voilà, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans le choix des matériaux.

PS: je ne parle pas ici du plafond, du sol ou de la porte, je sais bien que c'est essentiel à une bonne isolation phonique, mais j'aimerais qu'on reste concentrés sur les matériaux pour le moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ouabi
posté mer. 22 févr. 2012, 21:16
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 147
Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066




roh le vieux flop.
Personne ne s'y connait en matériaux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté mer. 22 févr. 2012, 21:54
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (ouabi @ mer 22 fév 2012, 21:16) *
roh le vieux flop.
Personne ne s'y connait en matériaux ?


Moi j'y connais rien sad.gif
mais j'ai reçu un mail aujourd'hui de pub pour ce site
j'ai vu passer des plans avec ba13, ba15 dans la vidéo je crois etc peut-être ça peut te donner des idées
Je reçois ça parce que J'avais acheté un tuto sur le mix c'était pas très cher , plutôt bien foutu et le mec à l'air sympa

Ce message a été modifié par telaim - mer. 22 févr. 2012, 21:55.


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 23 févr. 2012, 09:11
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Années 2000, il y a eu des discussions sur ce sujet.... à retrouver... mots clé "studio" "insonorisation"... ou que sais je ! cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 23 févr. 2012, 17:34
Message #5


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Je déplace dans le bon sous-forum wink.gif et ptilou a raison, on en a déjà causé.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 23 févr. 2012, 18:07
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Des pistes en attendant :

http://is.gd/RQEkHX

http://is.gd/TTRgGt


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté ven. 24 févr. 2012, 13:31
Message #7


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Il y a un gros post qui te donnera toute les infos nécessaires sur audiofanzine, ce post est un mine!
Bon courage.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ouabi
posté dim. 26 févr. 2012, 18:18
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 147
Inscrit : 16 sept. 05
Lieu : Meudon - FR
Membre no 70,066




telaim > Je note ce lien. Pas trop fan, ça a l'air de parler surtout home studio, enregistrement, mixage. Moi je tape dans de l'info BTP là biggrin.gif

Ptilou > je vais chercher. Pourtant j'ai cherché, mais peut-être pas jusqu'à 2000. Sinon tes deux liens ne marchent pas chez moi.

julbul > tu parles sûrement du post sur la cabine à moins de 170€.
90 pages smile.gif. J'en suis à la page 36. Effectivement il y a des idées, quelques liens, mais pour le moment rien de très consistant sur les matériaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté lun. 27 févr. 2012, 00:09
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (ouabi @ dim 26 fév 2012, 18:18) *
telaim > Je note ce lien. Pas trop fan, ça a l'air de parler surtout home studio, enregistrement, mixage. Moi je tape dans de l'info BTP là biggrin.gif

Ptilou > je vais chercher. Pourtant j'ai cherché, mais peut-être pas jusqu'à 2000. Sinon tes deux liens ne marchent pas chez moi.

julbul > tu parles sûrement du post sur la cabine à moins de 170€.
90 pages smile.gif. J'en suis à la page 36. Effectivement il y a des idées, quelques liens, mais pour le moment rien de très consistant sur les matériaux.


J'avais pourtant cru voir qu'il donne des conseils pour la construction de studio avec cabine mix, prise de son etc avec des plans, c'est là que j'ai vu passer BA13 et BA 15, une cabine posé sur silent blocs etc



--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:36
- © 440 Forums 2011