MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> CDs a sampler orchestraux :demande d'avis, Pour alimenter les 256 Mo de mon S 5000, quoi choisir ?
oune
posté ven. 11 janv. 2002, 09:40
Message #1


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Messages : 598
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400




Bonjour,

Comme pas mal de monde je suis confronté au désir de rajouter des violons qui ressemblent à des violons, des altos qui ressemblent à des altos etc... dans certains de mes morceaux.

J'ai un JV 1080 avec la carte orchestra 1 mais outre le fait que j'ai l'impression d'entendre ces sons dans toutes les musiques de séries télé, à moins de mixer ces parties à un niveau trés faible dans le morceau, ça sonne violons 'en boite de conserve' si vous voyez ce que je veux dire.a carte est bien en plus mais bon, ça le fait pas.
Pourtant je fais gaffe à la tessitures des instruments, je double, triple, quadruple avec des nuances de jeu et en panoramquant bien comme il faut... ben non ça le fait pas.

J'ai un S 5000 et je me dis qu'une bonne banque de sons m'aiderait sans doute. Que me conseillez vous ? (j'ai pas des moyens énormes) mais un bon CDs centré sur les cordes me serait utilie.

Merci d'avance.


oune


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mer. 16 janv. 2002, 00:27
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




c'est très délicat parceque chaque banque à des avantages et des inconvénients

en tout cas il y à des choses communes à quasiment toutes:

-il faut réaccorder pas mas de choses
-ne surtout pas hésiter à rendre mono des choses stéreo en mono, on y gagne de la clareté surtout pour les bois et quelque percus
-travailer avec les filtres, vélocitées, release

la meilleure façon que j'ai trouvée d'immiter l'orchestre c'est d'écrire comme pour l'orchestre, mais dans ce cas si tu écris les flutes par exemple il te faudra 2 son différents si c'est un orchestre par 2, 3 si c'est un orchestre par 3 etc...
je te laisse donc imaginer la tonne de mémoire qu'il te faut ds tes sampleurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mer. 16 janv. 2002, 00:29
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




c'est très délicat parceque chaque banque à des avantages et des inconvénients

en tout cas il y à des choses communes à quasiment toutes:

-il faut réaccorder pas mas de choses
-ne surtout pas hésiter à rendre mono des choses stéreo en mono, on y gagne de la clareté surtout pour les bois et quelque percus
-travailer avec les filtres, vélocitées, release

la meilleure façon que j'ai trouvée d'immiter l'orchestre c'est d'écrire comme pour l'orchestre, mais dans ce cas si tu écris les flutes par exemple il te faudra 2 son différents si c'est un orchestre par 2, 3 si c'est un orchestre par 3 etc...
je te laisse donc imaginer la tonne de mémoire qu'il te faut ds tes sampleurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 16 janv. 2002, 11:57
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Pour des cordes au son naturel, chaud et large, 'Strings' de chez Synclavier SampleLibrary (les alti sont très beaux)
que tu peux mélanger aux 'String Ensembles' (Advanced Orchestra), au son plus incisif (et qui propose des trilles que l'on a pas sur 'Strings'). Bref, je trouve ces deux-là bien complémentaires. Mais peut-être sont-ils aujourd'hui dépassés?
Toujours dans la série Synclavier, il y a les 'Brass and Winds' au son tout aussi superbe.

Comme l'a signalé Laurent, il est préférable d'écrire comme pour un orchestre:
Ouvrir un ou plusieurs programmes de Cellos pour écrire les parties cellos, etc....
et pour un effet encore plus réaliste, tu peux pousser le bouchon jusqu'à avoir autant de pistes (non quantifiées, sinon ça ne sert à rien) que de musiciens, bon j'exagère, là, mais c'est toujours mieux d'avoir 3 parties différemment jouées pour la même voix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mer. 16 janv. 2002, 23:08
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




je ne connais pas les Library Sinclavier, on y trouve quoi au niveau de l'orchestre?

tu peux essayer la mini library miroslav vitous pour comencer, si tu veux faire de jolies tenues ou d'amples lignes mélodiques car les cordes y sont surtout jouées en longues notes, en plus elle contient des instruments d'autres groupes.

ensuite tu assigne un filtre et le volume sur la molette de modulation de ton clavier pour controler l'expression, tu orchestre et tu rejoue chaque partie tu retouche les controleurs dans ton séquencer. Là déjà tu devrais avoir quelque chose de pas mal qui peu vraiment faire ilusion si c'est mélanger dans ton mix avec d'autres choses.

si tu veux écrire des cordes seules tu devrais doubler les partie en les équalisant différement pour grossir le son.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 17 janv. 2002, 00:51
Message #6


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




ola,

perso j'utilise les banques de miroslav Vitous (string ensemble et instruments solo), et de peter siedlaczek.

je suis d'accord avec le travail sur les filtres et le volume, bien que le resultat reste meilleur avec un K2500 qu'avec un S 5000.

cela dit, ma fille (8 ans) est rentrée au conservatoire depuis 2 ans.
et bien j' en ai profité pour louer un violon, un alto, et un violoncelle et Autotune angry.gif

je bosse ses cours, travaille l'archet, bref c'est tres drole.
c'est faux mais c'est drole.
du coup, je joue les parties que j'ecris .
dans l'orchestre, y a en toujours un qui s'efforce de mettre tout à coté.
ben , c'est moi.

l'avantage de cette methode, c'est que tu verifies du coup ton ecriture et ton talent de monteur musique.

parce qu'il ne faut jamais perdre de vue que meme sur un Bontempi (rouge vert bleu, rouge, rouge, bleu), Mahler sonne terrible, que l'adagio du concerto pour orchestre de Bartok tue des ours.

la librairie Synclavier est elle compatible avec le format Akai?

christophe 'andre rieu' heral


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté jeu. 17 janv. 2002, 01:14
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




là je suis vraiment d'accord l'important c'est la musique et je pense qu'il faut lire des scores d'orchestre pour comprendre les mécanismes et essayer de les reproduires dans nos homestudios.

pour les novices Maurice Coignard à fais un très bon livre dont le titre est : La Musique à l'image où il parle de façon claire et concise de diférents aspects de l'orchestration (mélanges des timbres, harmonie à l'orchestre, effets, etc...) je pense qu'il s'est inspiré de l'incontournable traité de Korsakov.
sinon pour les plus courageux (et fortunés) le traité d'Ochestration de Koechlin en 4 volumes détail énormement de choses en commençant par l'instrumentation qui est vraiment la base de l'orchestration.

tous cela pour se rendre compte que de toute façon on ne peut faire que 10% de ce que peut faire un vrai orchestre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 17 janv. 2002, 01:52
Message #8


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




>là je suis vraiment d'accord l'important c'est la musique et je pense qu'il >faut lire des scores d'orchestre pour comprendre les mécanismes et >essayer de les reproduires dans nos homestudios.

nettement plus necessaire de lire des scores que l'article de phillipe David page 62 dans le Keyboards de janvier cool.gif


>sinon pour les plus courageux (et fortunés) le traité d'Ochestration de >Koechlin en 4 volumes détail énormement de choses en commençant >par l'instrumentation qui est vraiment la base de l'orchestration.

c'est comme l'encyclopedie Universalis.
tu l'ouvres pas tous les jours mais quand tu te poses des questions du genre combien de trompettes quand j'ai 4 cors, tiens si je doublais la flute avec la clarinette qu'est ce que je risque, tu as toutes les chances de tomber sur une ou plusieurs reponses avec les citations correspondantes.

ce n'est helas pas les samplers qui peuvent t'apporter quoi que ce soit dans l'equilibre des timbres.

meme c'est plutot un miroir deformant .

christophe


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté jeu. 17 janv. 2002, 07:53
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




on est bien d'accord et je trouve que souvent on fait la course au matos alors qu'il faut plutot se poser la question de savoir quelle machine sert le mieux notre façon d'écrire, enfin c'est tout un débat tout cela.

quand aux équilibres dont tu parles Heral c'est vrai que les sampleurs font mal car rien ne remplace un orchestre en live pour se rendre compte de ce qui sonne ou non, on ne peut même pas se fier aux disques sauf peut être les enregistrements classique et encore.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté jeu. 17 janv. 2002, 11:27
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Pour vous répondre, la série 'Synclavier' est proposée aux formats Akai, Roland et Kurzweil.

'Strings' propose violon, alto, violoncelle et contrebasse, en solo et en section. 'y a aussi des 'pluies' de harpe (arpèges ascendants et descendants) + quelques voix. Par rapport aux cordes de Siedlaczek, ceux-ci me semblent plus doux avec un joli médium, mais aussi plus larges avec un poil plus d'ambiance. C'est bien d'avoir les deux. D'après c'que vous dites, les Miroslav n'ont pas l'air mauvais, j'ai lu kek'part que c'était sans doute les meilleurs. Et vous avez raison, un travail sur les volumes est tout aussi important que les vélocités.

'Brass and Winds' est aussi très réaliste: trompettes et trombones (solo ou section), cors, saxes, clarinettes, basson, hautbois, flûte... toute une panoplie classique. Avec, en prime, quelques flûtes de pan, didgeeridoos, chants d'oiseaux,...


Comme Christophe, il m'est arrivé de faire des prises avec un vrai violon (mais ce n'était pas moi qui en jouait), 5 ou 6, pour les mélanger aux samples, l'effet est saisissant.
L'Autotune passe bien à condition de régler le 'FineTune' différemment sur les mêmes voix (style: -3, 0, +3).

à+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 07:23
- © 440 Forums 2011