MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème Qualité Du Son, Mauvais en direct, bon à l'enregistrement
lionel2p
posté lun. 10 févr. 2014, 20:12
Message #31


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Et oui, un coup de reset et tout repart smile.gif Ça ne marche pas sur l'humain en revanche, ce serait cool, j'en rêve...

Pour rebondir (boing) sur le couple écoute-interface audio, je dirais quand même ceci :

- Dans ta configuration, je pense que l'écoute va être le premier changement radical, même avec une interface comme l'Io2, par rapport à une écoute multimédia. La, il te suffit de faire une recherche sur le forum, je pense que le serveur doit déborder d'études comparatives et de fils sur le sujet des enceintes actives.

A titre perso, je suis fana de dynaudio ou focal pour le coté chirurgical et la bonne balance de base des systèmes. Des petites BM5MkII ou des CMS 55 sont des premiers pas tout à fait classieux. Mais c'est 1100 € la paire. Si ta pièce n'est pas trop grande et bénéficie du minimum de traitement, tu pourras te régaler. Après, une écoute en magasin s'impose et ptilou a très bien décrit le process.

- En revanche une interface dotée d'excellents convertisseurs et d'un bon clocking change "significativement" la qualité et la finesse du son en écoute, à condition d'avoir les écoutes... Il faut effectivement y mettre le prix, sur une base de 600 € minimum. Les écoutes de qualité feront de toute façon ressortir les "défauts" d'une Io2 très vite. A 100 € et même si je n'ai pas écouté, il n'est pas possible de bénéficier de composants dignes de ce nom à ce prix.

Sur des instruments à forte teneur harmonique, comme le piano que tu affectionnes, la qualité des convertisseurs sont un facteur très important dans la reproduction de l'ensemble du spectre de l'instrument.

Pour ce qui concerne la sortie casque de l'Io2, au prix du CP5, je pense que les convertisseurs DA de ce dernier sont largement au-dessus, ce qui provoque la différence. Cela est aussi lié sans doute à une qualité discutable des composants et des connectiques de l'ALesis. A 100 € encore une fois, on ne peut demander des miracles.

Tu vas dans tous les cas rentrer dans le cycle infernal du portefeuille si tu veux passer la vitesse supérieure. Si tu veux quelque chose de qualitatif et construit pour durer, c'est 2000 € en gros pour véritablement t'y retrouver sur le temps...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
posté mar. 11 févr. 2014, 16:23
Message #32


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 janv. 14
Lieu : Mont De Marsan - FR
Membre no 123,593




Merci pour ta réponse lionel2p, j'avais cru comprendre en effet ( sans les avoir jamais écoutées ) que les focal cms 50 (55?) étaient un bon choix, mais je crains de devoir scruter le marché de l'occase pour pouvoir y prétendre, vu l'état actuel de mes finances... Je surveille ça de près...
Concernant l'interface audio, le choix me semble plus ardu, car je ne sais pas comment réaliser le meilleur rapport qualité/prix/besoin compte tenu de l'utilisation que je compte en faire, essentiellement en conversion DA, tout en assurant une écoute de très bonne qualité au casque (que j'utilise souvent) .
J'ai l'impression d'avoir besoin d'une sorte de produit à la fois basique et dont les composants soient de très bonne qualité, et là je n'arrive pas à m'y retrouver dans l'offre pléthorique actuelle.
De même que ton conseil vers focal ou dynaudio pour les écoutes, n'aurais tu pas une suggestion sur l'interface, ou tout au moins sur les caractéristiques techniques du produit qui me correspondrait ?

Par exemple, et je n'ai qu'une très vague notion de ce que je suggère, est-ce qu'une rme (laquelle? Babyface par exemple ? je dis ça pour son prix.... A peu près abordable) realiserait le saut qualitatif auquel j'aspire ?

Là ou je vis, il m'est impossible de pouvoir faire une étude comparative par moi même , trop peu de choix, je vais devoir me fier à des avis qui m'inspirent une certaine confiance...
Merci encore pour ton aide
Ainsi qu'à ptilou

Ce message a été modifié par Yostap - mar. 11 févr. 2014, 16:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 11 févr. 2014, 21:06
Message #33


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Entre 300 et 450 €, les interfaces sont tout à fait correctes. C'est l'entrée de gamme.
RME est une marque haut de gamme. Sa Babyface est une version nomade (avec câbles épanouies) et entrée de gamme... en cherchant dans les threads de macmusic, il serait étonnant que d'aucuns n'en aient pas causé ici...
Sinon Focusrite, Maudio, et d 'autres...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté jeu. 13 févr. 2014, 05:40
Message #34


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Si ton ampli a une entrée numérique "light pipe" tu achète un cordon "light pipe" avec son adaptateur pour Mac et tu le branche sur la sortie casque
C'est moins de 50 euro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
posté jeu. 13 févr. 2014, 07:25
Message #35


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 janv. 14
Lieu : Mont De Marsan - FR
Membre no 123,593




Citation (CyrilBlanc @ jeu. 13 févr. 2014, 05:40) *
Si ton ampli a une entrée numérique "light pipe" tu achète un cordon "light pipe" avec son adaptateur pour Mac et tu le branche sur la sortie casque
C'est moins de 50 euro


Euh.... Kezako ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté ven. 14 févr. 2014, 08:08
Message #36


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Le mini jack des Mac a une sortie fibre optique numérique :

Spécif des Mac :
Audio
  • Haut-parleurs stéréo
  • Deux micros
  • Prise casque
  • Prise en charge des écouteurs iPhone Apple
  • avec télécommande et micro
  • Prise en charge de la sortie ligne audio (numérique/analogique)


http://store.apple.com/fr/product/HB631ZM/...belkin?fnode=51

Ce message a été modifié par CyrilBlanc - ven. 14 févr. 2014, 08:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
posté ven. 14 févr. 2014, 15:17
Message #37


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 janv. 14
Lieu : Mont De Marsan - FR
Membre no 123,593




Citation (CyrilBlanc @ ven. 14 févr. 2014, 08:08) *
Le mini jack des Mac a une sortie fibre optique numérique :

Spécif des Mac :
Audio
  • Haut-parleurs stéréo
  • Deux micros
  • Prise casque
  • Prise en charge des écouteurs iPhone Apple
  • avec télécommande et micro
  • Prise en charge de la sortie ligne audio (numérique/analogique)


http://store.apple.com/fr/product/HB631ZM/...belkin?fnode=51


Ok merci pour ces précisions

Autre question, potentiellement absurde : est-ce que l'usage de convertisseurs type apogee mini- dac ou RME ADI-2 pourraient convenir pour améliorer mon son à la sortie du mac mini, sans y adjoindre de carte son externe ? Ou bien suis- je obligé d'avoir une autre carte son en plus ?
Et la rme me permettra t- elle de faire des prises de son externe et de l'envoyer directement vers logic via la carte du mac ?
Et si les questions précédentes vous ont paru audibles, quelle serait selon vous le meilleur investissement entre ces deux cartes pour l'usage auquel je la destine ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté ven. 14 févr. 2014, 15:25
Message #38


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Pour la carte son, il y a plein de possibilités. En premier lieu disposes-tu d'un macmini en thunderboldt ou plus ancien (firewire) ? De quel OS disposes-tu ? Veux tu une interface plutôt nomade ?

Au delà des considérations de marque et de budget, il te faut une interface dont les drivers soient bien écrits, surtout si tu fais du VI dans Logic. Sinon, tu auras du bon son, mais des problèmes de latence...

On vit dans un monde génial smile.gif

En thunderboldt, tu as peu de choix encore : les nouvelles Appollo Twins de UA, dont la conception est géniale (avec DSP intégré). De plus, par rapport à l'Appollo grande soeur dont je déplorais les drivers, là ça baigne carrément en thunderboldt, même avec les DSP et plug UAD en audio-unit. Pour les autres, tu vas aller sur de l'ultra trop cher...(au delà de 1500 € pour Apogee ou l'Appollo par ex)

En USB ou firewire, tu as pas mal de choix, et RME te donnera de bons résultats (de nombreux modèles en occase comme la fireface 400), mais tu as le choix chez Focusrite, Apogee (bons drivers sur mac).

Fixes toi d'abord un budget et après on pourra peut-être t'aiguiller sur des choix...Sinon, ce sera de la prose inutile et de la contrariété pour toi smile.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté ven. 14 févr. 2014, 17:37
Message #39


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Citation (Yostap @ ven. 14 févr. 2014, 14:17) *
Ok merci pour ces précisions

Autre question, potentiellement absurde : est-ce que l'usage de convertisseurs type apogee mini- dac ou RME ADI-2 pourraient convenir pour améliorer mon son à la sortie du mac mini, sans y adjoindre de carte son externe ? Ou bien suis- je obligé d'avoir une autre carte son en plus ?
Et la rme me permettra t- elle de faire des prises de son externe et de l'envoyer directement vers logic via la carte du mac ?
Et si les questions précédentes vous ont paru audibles, quelle serait selon vous le meilleur investissement entre ces deux cartes pour l'usage auquel je la destine ?


Ces convertisseurs te permettront d'avoir un bon montoring. En revanche, ce ne sont pas des outils pour la prise de son : pas de pré ampli interne ou de drivers particuliers...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
posté dim. 16 févr. 2014, 00:28
Message #40


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 janv. 14
Lieu : Mont De Marsan - FR
Membre no 123,593




Citation (lionel2p @ ven. 14 févr. 2014, 15:25) *
Pour la carte son, il y a plein de possibilités. En premier lieu disposes-tu d'un macmini en thunderboldt ou plus ancien (firewire) ? De quel OS disposes-tu ? Veux tu une interface plutôt nomade ?


Thunderbolt pour mon mac, sous mavericks.
Carte pas nécessairement nomade, je voudrais surtout, pour le moment, jouer/enregistrer les instruments virtuels sous logic avec le meilleur son possible, pour un budget inférieur , en principe, à 700 €.
Je poursuis mes recherches...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 19:25
- © MacMusic 1997-2008