MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Changer De Disque Avec Time Machine, (tout en conservant l'historique)
nicofago
posté dim. 14 mars 2010, 14:09
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Personnellement, gardant volontairement un train de retard, je me débrouille pour avoir un OS de décalage avec celui qui fait l'actualité: Par exemple, je reste sous Leopard pour le moment.

Lorsque je suis passé de Tiger à Leopard, j'avais fait auparavant un back-up de mon Disque système avec SuperDupper! puis uprgadé vers Leopard: En cas de pépin, je pouvais toujours revenir à Tiger.
Et même chose pour les trains d'avant...

Récemment, j'ai remplacé le disque dur de 160 Go de mon MacBookPro contre un autre de 500 Go (au passage, coût de l'opération: 100 € + 30 minutes de bricolage = super coup).
J'étais déjà sous Léopard et n'ai pas voulu passer à Snow.
J'ai backupé mon disque d'origine avec Time Machine sur un disque dédié, et aussi avec SuperDupper! sur un autre disque au cas où.
Et j'ai bien fait car je n'ai jamais réussi à booter sur ma sauvegarde Time Machine (bon, j'ai p'tete raté quelque chose à propos de Time Machine, j'ai du faire la manip un peu dans l'urgence).
C'est finalement grâce à SuperDpper! que j'ai pu re-coucher mon système sur le nouveau disque de 500 Go.

En fait, je m'arrange pour garder une copie bootable de chaque OS "important" (j'ai une version de Panther + PT 6, une de Tiger + PT 7, j'en garderais une de Leopard + PT 8 avant de passer à Snow).

Quant à la question de savoir ce que je garde dans Time Machine (càd jusqu'à quand je peux remonter dans mes sauvegardes), je considère que mon ordi évolue, et que donc, à par les fichiers et documents (hors système) que je veux conserver et que je sauvegarde à part, à partir du moment où j'ai une config. stable (système + applications), une seule version de sauvegarde suffit.
Mais bien sûr cela dépend peut-être des uns et des autres, et de la manière d'utiliser un ordi.
Pour moi, l'ordi est un outil qui me sert à créer des "documents"...
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir conserver ces documents...
L'outil, il est toujours perfectible, reconfigurable, il change tout le temps.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 14 mars 2010, 17:27
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (nicofago @ dim 14 mar 2010, 14:09) *
Personnellement, gardant volontairement un train de retard, je me débrouille pour avoir un OS de décalage avec celui qui fait l'actualité: Par exemple, je reste sous Leopard pour le moment.
(...)
... car je n'ai jamais réussi à booter sur ma sauvegarde Time Machine (bon, j'ai p'tete raté quelque chose à propos de Time Machine, j'ai du faire la manip un peu dans l'urgence).
C'est finalement grâce à SuperDpper! que j'ai pu re-coucher mon système sur le nouveau disque de 500 Go.
(...)
Quant à la question de savoir ce que je garde dans Time Machine (càd jusqu'à quand je peux remonter dans mes sauvegardes), je considère que mon ordi évolue, et que donc, à par les fichiers et documents (hors système) que je veux conserver et que je sauvegarde à part, à partir du moment où j'ai une config. stable (système + applications), une seule version de sauvegarde suffit.
Mais bien sûr cela dépend peut-être des uns et des autres, et de la manière d'utiliser un ordi.
Pour moi, l'ordi est un outil qui me sert à créer des "documents"...
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir conserver ces documents...
L'outil, il est toujours perfectible, reconfigurable, il change tout le temps.

J'ai a peu près la même attitude que toi , Nico, aussi bien pour les documents qu'en ce qui concerne l'OS de retard . Mais en même temps, je me dis que maintenant Snow L. doit être suffisamment rodé, et qu'on peut franchir le pas.
Ce que tu racontes à propos de Time Machine infoutu de reconstituer un disque système opérationnel, c'est un peu inquiétant ! Je vais essayer, je vous raconterai.
Pour ce qui concerne les documents, comme je l'ai déjà dit, c'est avec SilverKeeper que je fais les sauvegardes.Pratique et rapide. Je trouve qu'il n'y a pas mieux. Il m'est arrivé cependant de regretter de ne pas avoir pu conserver les multiples étapes à des temps différents de certains fichiers/dossiers, mais c'est très rare. Ce que fait très bien Time Machine.
Il n'y a pas de système idéal, à moins de faire des sauvegardes redondantes, avec des logiciels différents. A ce stade, chacun doit évaluer ses besoins et se décider en fonction de ça.
En ce moment, SuperDuper tourne...... tourne....... tourne...... tourne...... tourne...... tourne......!


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 14 mars 2010, 19:32
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (nicofago @ dim 14 mar 2010, 14:09) *
Personnellement, gardant volontairement un train de retard, je me débrouille pour avoir un OS de décalage avec celui qui fait l'actualité: Par exemple, je reste sous Leopard pour le moment.
(...)
... car je n'ai jamais réussi à booter sur ma sauvegarde Time Machine (bon, j'ai p'tete raté quelque chose à propos de Time Machine, j'ai du faire la manip un peu dans l'urgence).
C'est finalement grâce à SuperDpper! que j'ai pu re-coucher mon système sur le nouveau disque de 500 Go.
(...)
Quant à la question de savoir ce que je garde dans Time Machine (càd jusqu'à quand je peux remonter dans mes sauvegardes), je considère que mon ordi évolue, et que donc, à par les fichiers et documents (hors système) que je veux conserver et que je sauvegarde à part, à partir du moment où j'ai une config. stable (système + applications), une seule version de sauvegarde suffit.
Mais bien sûr cela dépend peut-être des uns et des autres, et de la manière d'utiliser un ordi.
Pour moi, l'ordi est un outil qui me sert à créer des "documents"...
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir conserver ces documents...
L'outil, il est toujours perfectible, reconfigurable, il change tout le temps.

J'ai a peu près la même attitude que toi , Nico, aussi bien pour les documents qu'en ce qui concerne l'OS de retard . Mais en même temps, je me dis que maintenant Snow L. doit être suffisamment rodé, et qu'on peut franchir le pas.
Ce que tu racontes à propos de Time Machine infoutu de reconstituer un disque système opérationnel, c'est un peu inquiétant ! Je vais essayer, je vous raconterai.
Pour ce qui concerne les documents, comme je l'ai déjà dit, c'est avec SilverKeeper que je fais les sauvegardes.Pratique et rapide. Je trouve qu'il n'y a pas mieux. Il m'est arrivé cependant de regretter de ne pas avoir pu conserver les multiples étapes à des temps différents de certains fichiers/dossiers, mais c'est très rare. Ce que fait très bien Time Machine.
Il n'y a pas de système idéal, à moins de faire des sauvegardes redondantes, avec des logiciels différents. A ce stade, chacun doit évaluer ses besoins et se décider en fonction de ça.
En ce moment, SuperDuper tourne...... tourne....... tourne...... tourne...... tourne...... tourne......!

3 heures plus tard :
Hé ben ! SuperDuper m'a fait un clone qui a bien le même poids que le disque original, sauf que... il n'y a ni dossier système, ni dossier applications !!!! donc évidemment, le disque n'est pas bootable, il est même inutilisable. J'ai pourtant la dernière version de superduper , il est acheté légalement, donc....aarrrghhh !
Me serais-je fait super dupé ?


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
akimov
posté dim. 14 mars 2010, 20:04
Message #14


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 47
Inscrit : 04 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 57,753




Que d'émotions!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté lun. 15 mars 2010, 09:28
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (jrozen @ dim 14 mar 2010, 19:32) *
...en même temps, je me dis que maintenant Snow L. doit être suffisamment rodé, et qu'on peut franchir le pas.
Sûr que maintenant, SL est fiable et rôdé, de plus les "tierces" parties ont eu le temps pour la plupart de s'ajuster à SL.
Mais je préfère attendre encore un peu: ma config (audio, vidéo et plugs) roule nickel et vu mes projets en cours, je n'ai pas envie de me lancer dans le cambouis pour le moment.

Citation (jrozen @ dim 14 mar 2010, 19:32) *
Ce que tu racontes à propos de Time Machine infoutu de reconstituer un disque système opérationnel, c'est un peu inquiétant ! Je vais essayer, je vous raconterai.
Je suis presque sûr d'être allé trop vite lors de mes manips avec Time Machine que j'utilisais pour la première fois comme système de "récupération".
J'avais déjà fait des sauvegardes avec, mais jamais eu besoin d'aller y re-piocher quelque chose.
Cependant, je viens de chercher 5 minutes s'il était possible de booter sur une sauvegarde Time Machine et je n'ai rien trouvé (???)

Citation (jrozen @ dim 14 mar 2010, 19:32) *
3 heures plus tard :
Hé ben ! SuperDuper m'a fait un clone qui a bien le même poids que le disque original, sauf que... il n'y a ni dossier système, ni dossier applications !!!! donc évidemment, le disque n'est pas bootable, il est même inutilisable. J'ai pourtant la dernière version de superduper , il est acheté légalement, donc....aarrrghhh !
Me serais-je fait super dupé ?
Ca, c'est très bizarre.
Qu'il mette du temps à sauvegarder, ça me semble normal, ici, c'est entre 2 à 3 heures pour un back-up complet.
Désolé de poser une question aussi basique ( wink.gif ), mais tu es sûr d'avoir coché les bonnes options de sauvegarde ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté lun. 15 mars 2010, 10:12
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Pourquoi ne pas utiliser Carbon Copy Cloner, ça fonctionne très bien, chaque soir ma sauvegarde système se lance... et du coup c'est bootable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 15 mars 2010, 10:59
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (akimov @ dim 14 mar 2010, 20:04) *
Que d'émotions!
OUi ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Mais je suis toujours pas sorti de l'hoberge ! et l'aurloge tourne tourne tourne.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 15 mars 2010, 11:30
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (nicofago @ lun 15 mar 2010, 09:28) *
Citation (jrozen @ dim 14 mar 2010, 19:32) *
3 heures plus tard :
Hé ben ! SuperDuper m'a fait un clone qui a bien le même poids que le disque original, sauf que... il n'y a ni dossier système, ni dossier applications !!!! donc évidemment, le disque n'est pas bootable, il est même inutilisable. J'ai pourtant la dernière version de superduper , il est acheté légalement, donc....aarrrghhh !
Me serais-je fait super dupé ?
Ca, c'est très bizarre.
Qu'il mette du temps à sauvegarder, ça me semble normal, ici, c'est entre 2 à 3 heures pour un back-up complet.
Désolé de poser une question aussi basique ( wink.gif ), mais tu es sûr d'avoir coché les bonnes options de sauvegarde ?

Oui, j'ai bien choisi les bonnes options de sauvegarde de SuperDuper. Ce n'est pas la première fois que je l'utilise. En réalité, c'était le disque système original qui était, lui, en pas très bonne forme, et j'aurais du lui passer un coup de DiskWarrior avant de le cloner. C'est ce que j'ai fait, donc, et là tout s'est rétabli. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant, ça m'aurait évité d'énormes pertes de temps. Mieux : j'ai passé Diskwarior sur le disque cloné ou manquait les dossiers syst et applis : ça a corrigé le catalogue de telle sorte que maintenant tout apparait correctement ! Diskwarrior est tout de même un outil incroyablement efficace.
Donc, j'ai installé par dessus Leopard le 10.6, et je vais m'occuper de Time Machine tout à l 'heure....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 15 mars 2010, 17:49
Message #19


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




On ne peut pas rebooter direct avec Time Machine mais on récupère la sauvegarde de son choix avec utilitaire de disque, je l'ai fait une fois il y a quelques mois mais faudrait que je m'y replonge, la manip n'était pas évidente !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 16 mars 2010, 00:36
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Fin de la manip : l'install du X.6 par dessus Leopard s'est correctement déroulée : à peu près toutes les préf et les fichiers systèmes sont conservés. J'ai du reinstaller le driver de mon imprimante laser, qui remarche après ça.
Fait la mise à jour en X.6.2, et copié l'ancien backup de TimeMachine sur mon nouveau disque (après avoir désactivé TM). C'est très long, mais au redémarrage, et réactivation de TM, tout l'historique est parfaitement reconnu et exploitable. Ouf ! Quel temps et quelle énergie dépensés.... j'en reviens pas. Moi qui voulais juste changer de disque ! angry.gif et smile.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 14:41
- © MacMusic 1997-2008