MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Art Libre, Mon C.., la pub dans macmusic
Leonvon
posté jeu. 27 févr. 2003, 16:23
Message #21


Member
**

Groupe : Members
Messages : 79
Inscrit : 16 juin 01
Lieu : Lyon - FR
Membre no 944




Entièrement d'accord avec le petitmartien : "Le copyleft se fiche pas mal de vos œuvres (pas de pirates), celles en copyleft sont produites pour le copyleft, point.
Que vous n'aimiez pas est un chose, mais que vous voudriez empécher d'autres de faire ce qu'ils veulent !" (oui, c'est une citation tronquée, comme toute citation qui se respecte !!!) (Ah tiens on pourrait aussi parler du droit de citation dans le domaine musical, mais c'est encore une autre histoire...)

Si je décide ( je ne l'ai pas encore fait) de mettre quelque chose sous licence Art Libre (je n'aime pas bien cette appellation mais bon...) ça ne concerne que moi, que cette "création", et ça ne porte préjudice à personne d'autre, ça ne remet pas en question les droits d'autrui.
L'avantage que j'y vois, c'est mes droits moraux sont affichés et respectés et que j'autorise quiconque le désire à utiliser ou modifier cette "oeuvre" sans avoir à me consulter : cette décision, encore une fois, ne concerne que moi.
D'un autre coté, si une oeuvre en copyleft m'intéresse pour un certain usage, avec ou sans modifs, je sais que j'ai l'autorisation "automatique" de son propriètaire pour le faire, à condition de mentionner à qui elle appartient et qu'elle reste en copyleft, c'est à dire que j'autorise moi aussi une tierce personne à utiliser ce que j'ai moi-même modifié.

Cela reste personnel : par exemple, en tant que réalisateur (entre autres) de bandes-son pour le théâtre ou l'audio-visuel, pour moi l'important est de savoir que j'ai le droit d'user de telle ou telle oeuvre sans avoir à courir après des autorisations impossibles à déccrocher (ou à quel prix !!). Cela m'ouvre des perspectives et des possibilités qui seraient tout simplement impossibles autrement (et ne venez pas me parler de musique au mètre) :
- parce que les droits peuvent atteindre des sommets disproportionnés ( par exemple quand un musicien demande 150 000 F alors que le budget global de ce pauvre docu était d'à peine trois ou quatre fois plus)
- parce que un musicien inscrit à la sacem par exemple ne peut légalement refiler une musique gratuitement s'il le désire et quand il le désire (je sais, beaucoup ne s'en privent pas, et je tiens à les en remercier).
- parce que ce n'est pas vraiment rigolo de voir un musicien vous faire une tronche pas possible quand vous avez remonté deux mesures pour faire tomber la fin du morceau là où elle doit tomber ou quand vous avez rajouté trois grammes de reverb pour que le placement dans l'espace soit cohérent avec ce qui se passe sur le plateau.
- parce que je trouve intéressant que certaines personnes puissent me laisser disposer de leur création quand celle-ci colle avec le travail que je dois faire, quitte à ce que, si j'en tire un certain profit, je le leur fasse partager : c'est une histoire de rigueur morale mais dont je suis le seul responsable (oui, je sais, après le coté baba machin, voilà le catho truc ; ce n'est pas grave...).
- etc...
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas : je n'ai pas dit que je refuse de payer des musiciens. C'est simplement une possibilité de plus offerte et le plus souvent pour des cas ingérables autrement (toujours de mon point de vue).

Je ne vois pas où est l'entorse au droit français, mais, d'accord, je ne suis pas juriste...

Je ne suis pas musicien professionnel non plus (dans le sens où ceux-ci tirent la majeur partie de leur revenus de leurs créations) et je comprends que cela puisse, à première vue, les faire hurler, mais leur façon de fonctionner n'est pas remise en cause. C'est simplement un autre choix proposé (et non imposé) et qui n'a pas l'ambition d'être universel (du moins pas de mon point de vue) et qui restera très certainement assez confidentiel (il n'y a qu'à voir la vigueur de certaines réactions...)

Quand à " On va tous finir par faire du readymade avec ces plans à la 70, je vous dis. Non, un seul readymade, tous, le même.", très franchement, avec ou sans copyleft, on en est souvent pas très loin, non ? Le sampling ne l'a pas attendu...

Ah, j'allais oublier : ça ne vous fait rien de savoir que, si vous ètes sociétaire Sacem, vous ne pouvez pas mettre certaines de vos créations en libre disposition sur le net sans avoir à payer pour cela ? Oui, c'est un peu off-topic et déjà plus ou moins débattu ailleurs mais...

Bon, je vous quitte, y a mon gamin qui m'appelle pour sa leçon de piano... Finalement, n'est-ce pas là le plus important ? rolleyes.gif smile.gif smile.gif


--------------------
Leon von B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 27 févr. 2003, 16:37
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




garçon .
a un moment ,j'ai dormi sur un banc au milieu des années 8O .
Et oui .
au même moment, y avvait chaque semaine quatre mesures d'une mes chansons qui servait de generique a une celebre emission de télé .
et un groupe " celebre " qui etait dans les hits avec une chanson notoirement pompée: on l'avait ecrite ensemble en fait .

et je touchais pas un rond .
on se fait déja assez enculer comme ça .
c'est pas la peine d'offrir le beurre .
et là vous pouvez mettre tous les pointillés que vous voulez .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 27 févr. 2003, 22:34
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




d'un autre côté quand la sacem débarque dans un resto et demande une somme astronomique pour un misérable transistor dans la cuisine... on comprend que ce système est abusif et inadapté... (c'est plutôt à RTL de raquer quand-même)
résultat le tôlier éteint son poste: plus de zic (sans même parler du live)

au fait vous avez remarqué la disparition des juke-boxes dans les cafés... remplacés par des télés en flow continu, fini l'époque ou tu pouvais avoir street fighting man avec la némo du demi, ou un café allongé d'un ptit James Brown ou un lait fraise avec un zeste de heroes & villains... regrets éternels
C'était une manière de marquer son territoire
alors que la télé c'est l'anonymat total, tu consommes, tu subis, tu fermes ta gueule


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 27 févr. 2003, 22:42
Message #24


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




et en plus il passent que du foot.... laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 27 févr. 2003, 22:55
Message #25


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (miss kiki @ Feb 27 2003, 22:42)
et en plus il passent que du foot.... laugh.gif

voilà bien une réflexion féminine

sérieusement c'est pompé (encore une fois) sur un concept anglo-saxon, les "sport bars"
et si c'est pas du foot c'est des clips de R&B, pas le vrai, celui en plastoc, non stop et sans le son (pas plus mal parfois)


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leonvon
posté jeu. 27 févr. 2003, 23:02
Message #26


Member
**

Groupe : Members
Messages : 79
Inscrit : 16 juin 01
Lieu : Lyon - FR
Membre no 944




QUOTE
garçon .
a un moment ,j'ai dormi sur un banc au milieu des années 8O .
Et oui .
au même moment, y avvait chaque semaine quatre mesures d'une mes chansons qui servait de generique a une celebre emission de télé .
et un groupe " celebre " qui etait dans les hits avec une chanson notoirement pompée: on l'avait ecrite ensemble en fait .

et je touchais pas un rond .
on se fait déja assez enculer comme ça .
c'est pas la peine d'offrir le beurre .
et là vous pouvez mettre tous les pointillés que vous voulez .


Brian, à un autre moment (ou au même moment peut-être...), mon père, les chaussures percées et pas beaucoup en poche pour nourrir ses deux mômes, est entré dans une grande maison de disque ( ne me demande pas comment, j'étais encore trop gamin pour lui poser la question quand il racontait ça, et plus tard, c'était trop tard...) et a écrit sur un bout de papier une chanson qui est devenue quelques mois plus tard un vrai tube chanté par... ça n'a pas d'importance. Inutile de préciser que mon père n'a jamais eu droit à quoique ce soit.
Mais ce dont je me souviens le mieux, c'est le sourire qu'il avait quand il nous en parlait. C'est pour ça que je ne crois pas le trahir quand j'écris ce que j'ai écrit plus haut.
Avec ou sans pointillés


--------------------
Leon von B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 27 févr. 2003, 23:12
Message #27


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (etuifraicheur @ Feb 27 2003, 22:55)
QUOTE (miss kiki @ Feb 27 2003, 22:42)
et en plus il passent que du foot.... laugh.gif

voilà bien une réflexion féminine

sérieusement c'est pompé (encore une fois) sur un concept anglo-saxon, les "sport bars"
et si c'est pas du foot c'est des clips de R&B, pas le vrai, celui en plastoc, non stop et sans le son (pas plus mal parfois)

C'est pas une reflexion féminine c'est la réalité ! laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 27 févr. 2003, 23:22
Message #28


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (miss kiki @ Feb 27 2003, 23:12)
C'est pas une reflexion féminine c'est la réalité ! laugh.gif

Mais ce n'est pas toujours incompatible

J'ai moi-même d'excellentes amies qui parfois... etc...


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 27 févr. 2003, 23:30
Message #29


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Leonvon @ Feb 27 2003, 23:02)
et a écrit sur un bout de papier une chanson qui est devenue quelques mois plus tard un vrai tube chanté par... ça n'a pas d'importance. Inutile de préciser que mon père n'a jamais eu droit à quoique ce soit.
Mais ce dont je me souviens le mieux, c'est le sourire qu'il avait quand il nous en parlait.

Bel exemple de tolérance pas zéro

quand même le sourire, un peu jaune parfois?


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 28 févr. 2003, 00:32
Message #30


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Bon je continue à ne pas comprendre où est votre problème… le copyleft n'est pas l'absence de droit. Il definit juste les usages où il n'y en a pas.

Mais l'on reste propriétaire de l'œuvre. Et personne ne vous force à vous mettre en copyleft.

Je crois que l'on mélange un peu facilement ici législation, copyleft, disparition des droits, fair use, etc.

Un site qui a des banières ne peut invoquer le fair use. Celui-ci ne concerne que le particulier sans activité commerciale générée par les œuvres en fair use. Donc un midifile qui vous casse les oreilles sur un site perso pas de pb, le même si vous avez des banières, NIET.

Kiki pour la zique je ne parle que des "artistes" en copyleft que je connais perso. ils ne font pas dans la zique. C'est plutôt vidéo, photo, dessin, numérique, installation etc.

Ceci dit il est vrai qu'il faut TOUT regarder très attentivement, parce que les premier à ruer dans les brancards pour imposer un découplage des droits et de l'auteurs (à la sauce anglo saxonne donc) ne sont et ne seront jamais nos amis. Et sont plus à chercher du côté des majors que "d'artistes" crève la faim…

Quand aux pointillés, le jour où MM sera un forum de charretier… wink.gif tongue.gif Il suffit d'un peu d'imagination pour dire la même chose sans choquer le bourgeois (le choquer n'a d'ailleurs absolument aucun intéret depuis un certain temps). Et ça évite de dévier sur des registres qui seront pénibles pour tout le monde.

Donc empapaoutons les dyptères sans le f… f… à la clé. Les écarts de langages n'ont jamais élevé un débat. cool.gif et en plus je peux montrer le forum aux gamins de ma sœur sans passer pour un hypocrite.

Sinon Brian, je te fais réécouter les Caniches Noirs (hin hin hin !) laugh.gif

bon un petit wub.gif dans ce monde brutes


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - dimanche 11 août 2024, 18:21
- © PcMusic 1997-2007