MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gérer Les Pics Dans Un Mix, plus de diode rouge qui s'allume, please
blek
posté sam. 16 sept. 2006, 10:34
Message #1


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Bonjour à tous et à toutes,

Je suis musicien amateur et je ne serais jamais un ingé-son ni un mixeur. J'enregistre et je mixe en 16 bits 44,1, le son étant pour moi déjà mille fois meilleur que ce que j'ai pu connaître en multipiste K7 ou bande.

Habitué de l'enregistrement sur bande en analogique, je laissais toujours mes vû-mêtres aller un peu dans le rouge, ce qui n'est plus possible avec le numérique.

Dès que les bargraphes deviennent rouges, ça me perturbe un max. Au lieu de continuer à jouer, je me prends le chou avec ça. Quand c'est sur une piste seulement, je baisse un peu mais le pire c'est quand le master rougit alors qu'aucune piste ne le fait.

Il doit y avoir un mélange néfaste de fréquences et à force de baisser le volume d'à peu près tout, mon morceau n'a plus la patate désirée. J'aimerai bien faire quelques progrès dans ce domaine. Comment faites-vous dans ce cas-là ? unsure.gif

Merci d'aider le tâcheron technique que je suis tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 sept. 2006, 11:32
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (blek @ sam 16 sep 2006, 11:34) *
Habitué de l'enregistrement sur bande en analogique, je laissais toujours mes vû-mêtres aller un peu dans le rouge, ce qui n'est plus possible avec le numérique.

Plus possible?.... Pourtant, moi j'y arrive bien!... (-;
Tu verrais la gueule de certaines de mes sessions, avec ce que tu dis, tu ne fermerais plus l'oeil de la nuit!
Bon, en même temps, je suis pas Nigel Goldrich, c'est sûr...

Sérieusement, je sais que bcp diront qu'il ne faut JAMAIS aller dans le rouge, moi je pense que c'est partiellement faux. Je ne dis pas qu'il faut scotcher toutes les pistes dans le rouge (quoique...) mais de là à se prendre la tête dès qu'un peak apparait, j'vois pas.

D'abord, la plupart des DAWs ont à mon sens d'assez mauvais indicateurs de niveau, pas franchement fiables et je suis même assez persuadé que les concepteurs ont tendance à prévoir une marge de "sécu" (ça tape dans le rouge mais à l'oreille, rien).
D'ailleurs, toujours à mon humble avis, on en revient à ça: l'oreille. Si tu n'entend pas de saturation ou de dégradation du signal, pourquoi s'inquiéter?
Autant en post prod, où les normes sont strictes, il faut faire gaffe à ce qu'on fait, autant en musique... bof.

Ceci dit, finalement, ta question est: comment faire un bon mix (péchu mais sans écraser le bébé)?
Et on en revient aux bases: se débarrasser des fréquences "inutiles" (EQ et filtres), compresser indépendament certains éléments, faire bon usage du limiteur, placer ses éléments au mieux, gérer les niveaux, etc etc... Le mix quoi...
Courage!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 17 sept. 2006, 12:04
Message #3


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Ah, il me semblait bien que je n'entendais pas forcément un gros "scrountch" à chaque fois que ça allait dans le rouge. Merci Mr.T. wink.gif
J'ai essayé un truc, c'est de mettre un limiteur sur la sortie master réglé à "– 0,2" (ne me demandez pas l'unité de mesure tongue.gif ). Au moins, j'ai plus le rouge qui s'allume.
Tu as raison, je flippe un peu trop avec ça. Faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec les compresseurs, les limiteurs etc. , c'est un vrai métier que je laisse volontiers à ceux que cela passionne. J'essaye de faire de mon mieux et d'apprendre le minimum vital. Ce n'est pas la partie qui m'éclate. C'est comme descendre dans la soute pour réparer alors qu'une belle journée de navigation vous attend sur le pont ensoleillé… rolleyes.gif

Je me prend un pied du tonnerre en ce moment avec une nouvelle chanson, et il y a un pic sur le master à la 5e et 6e mesure du pont alors que ce sont les mêmes instruments jouant les mêmes parties aux mêmes niveaux qu'à la première et la deuxième mesure dudit pont !!! blink.gif
Et quand je regarde le fichier bouncé, je le vois bien ce pic qui empêche tous le morceau de prendre de l'amplitude. sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 17 sept. 2006, 12:39
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (blek @ dim 17 sep 2006, 13:04) *
C'est comme descendre dans la soute pour réparer alors qu'une belle journée de navigation vous attend sur le pont ensoleillé…

Certains studios ont beau être construit un peu comme des cabines de bateau (bois laqué, hublots, parquet en bois...), j'avais jamais vraiment vu le mixage sous cet angle là...

Le problème est peut être justement que tu as trop à réparer! (-;
Normallement, deux-trois coups de vis, un peu d'huile là où il faut et hop, ça vogue tout seul.
Mais c'est comme le bateau, faut pratiquer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 17 sept. 2006, 15:38
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (blek @ dim 17 sep 2006, 13:04) *
---------
Je me prend un pied du tonnerre en ce moment avec une nouvelle chanson, et il y a un pic sur le master à la 5e et 6e mesure du pont alors que ce sont les mêmes instruments jouant les mêmes parties aux mêmes niveaux qu'à la première et la deuxième mesure dudit pont !!! blink.gif
Et quand je regarde le fichier bouncé, je le vois bien ce pic qui empêche tous le morceau de prendre de l'amplitude. sad.gif

Je suis sûrement plus nul que toi avec le mix (et après tant d'années). Je vais faire hurler Mr.T. Tant pis.. Je ne me suis servi d'un compresseur API que dans les cas désespérés ( la chanteuse qui ne sait pas se servir d'un micro et bouge de 40 dB entre le grave et l'aigu). Bref.
Avec mon Protools antédiluvien, il y a un compresseur, dont je ne sait absolument pas me servir. Pourtant, ça marche bien, mais je préfère le faire à la main. OK, j'ai tout mon temps.

Voici mon "truc" (Mathieu, ne te fout pas de ma gueule stp):
Tu sucres successivement la ou les pistes qui te semblent fabriquer ce pic. Il peut se passer que des instruments soient exactement en "phase" et font monter le mix de 3 à 6 dB.
Tu utilise la fonction "volume" sur cette ou ces pistes pour faire un "creux" assez court genre - 4 à - 6 dB pendant la crête. Je peux t'assurer que ça ne s'entend absolument pas.
C'est surtout sur les instruments à percussion (piano, drms, etc) que ça se passe.

Un compresseur a un un certain temps de réponse (même en numérique -? -), et si ton signal a un front de montée très bref, il ne compressera qu'après celui-ci, it means overload et écrêtage drastique.

OT P*tain , on m'a offert une caisse d'un sublime haut Médoc, et mes derniers posts ont dû s'en ressentir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 17 sept. 2006, 18:00
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Messensib @ dim 17 sep 2006, 16:38) *
Voici mon "truc" (Mathieu, ne te fout pas de ma gueule stp):
(...)
Tu utilise la fonction "volume" sur cette ou ces pistes pour faire un "creux" assez court genre - 4 à - 6 dB pendant la crête.

Pourquoi me foutrais je de ta gueule Maurice?... C'est un truc que tout le monde utilise... Moi y compris...
Tu crois quand même pas que je me contente de placer des compresseurs ras la gueule sur mes pistes en espérant que ça passe??!...
Je mixe un peu aussi quand même hein...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 17 sept. 2006, 18:18
Message #7


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Messensib @ dim 17 sep 2006, 16:38) *
Tu sucres successivement la ou les pistes qui te semblent fabriquer ce pic. Il peut se passer que des instruments soient exactement en "phase" et font monter le mix de 3 à 6 dB.
Tu utilise la fonction "volume" sur cette ou ces pistes pour faire un "creux" assez court genre - 4 à - 6 dB pendant la crête. Je peux t'assurer que ça ne s'entend absolument pas.
C'est surtout sur les instruments à percussion (piano, drms, etc) que ça se passe.


Pas mieux, ah ? toi aussi tu as fait la Foire aux vins ... hips ! laugh.gif wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 18 sept. 2006, 07:04
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Miss Kiki @ dim 17 sep 2006, 19:18) *
Pas mieux, ah ? toi aussi tu as fait la Foire aux vins ... hips ! laugh.gif wink.gif

Ah, Christine, c'est pas beau de se moquer d' un pôv vieux. Vas-s-y si t'es une femme !!!! (un homme comme les autres)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté lun. 18 sept. 2006, 18:15
Message #9


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Le petit creux de volume en automation rolleyes.gif j'avoue tout, je le fais aussi (et le petit verre de vin, je n'en parle même pas tongue.gif ) Il y a un outil qui me manque, ça serait une sorte d'analyseur qui pourrait me montrer une image de ces fréquences et ainsi me permettre d'essayer d'équaliser les pistes embêtantes dans les fréquences adéquates. Je trouverais ça bien utile. Ça doit bien exister, non ? (On devrait avoir ce genre de truc dans chaque séquenceur)
Merci de vos interventions. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 19 sept. 2006, 02:27
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Le peak rouge et court sur une piste, en soit, ce n'est pas grave tant qu'on en entend pas les conséquences
Ah! Protools 5 et ses bruits de clipping "plok plok" ... quand on overloadait blink.gif
Je les ait même gardés comme fx additionnels dans le mix d'une bagarre dans un film
qui a pourtant été nommé aux Cesars du meilleur son laugh.gif
Comme quoi on ne peut plus jurer de rien...

Le problème, c'est que plusieurs pistes overloadantes, au mélange, finissent par mettre la zone,
et l'alliance des diverses méthodes sus-citées par les uns et Maurice peuvent contribuer à
enfin trouver son propre Nirvana du son Max wink.gif (hi mi lien)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 09:51
- © 440 Forums 2011