MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Numérique Est-il Fidèle ?, Illusion ou réalité ?
Pame
posté dim. 3 sept. 2006, 00:50
Message #11


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (julbul @ sam 2 sep 2006, 19:32) *
QUOTE
Mais je commence petit.....
laugh.gif
ha! et ça joue les modestes en plus!
en tout cas moi j'ai rien compris à ton post Messenib rolleyes.gif

Moi non plus, et je n'en ai malheureusement retenu que ce qui m'intéresse (!): la trouille de ce que je ne maîtrise pas assez bien...


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 3 sept. 2006, 01:45
Message #12


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Messensib @ sam 2 sep 2006, 17:45) *
... ceci afin que le Master soit aux environs de - 18 dBs ( disons -1 dB pour les fortissimi et - 24 dB pour les pianissimi)
Dans ce cas, le calculateur binaire de votre logiciel doit faire des calculs avec des virgules flottantes afin de conserver le même nombre de chiffres significatifs (pour conserver la précision) ...
PS Ni Nyquist ni Shannon, ni Fourier n'ont parlé de musique. So what ?

Heu... Maurice tu as trop fait d'études wink.gif
À un certain moment il faut quitter les raisonnements behaviouristes, réducteurs à la virgule qui flotte ou pas (ça, c'était les discussions des années quatre-vingt-dix et personne n'a réussi à prouver qu'une méthode est meilleure que l'autre) pour faire comme jésus au bord du lac de Tibériade,
aborder le sujet d'une façon plus parabolique laugh.gif

Lapalissades :

Le monde de l'analogique, comme son nom l'indique, se contente, de transformer (de traduire) un phénomène acoustique, via un microphone, sous une autre forme : un signal électrique, analogique, parce qu’identique.
ce signal ou ces signaux électriques sont traités puis transformés dans l'autre sens en ondes acoustiques via le Haut-parleur ! easy…
Au passage, chaque étape du traitement introduit du "supplément", c’est-à-dire des informations indésirables comme le souffle et la distorsion…

Le monde numérique fait la même chose, sauf qu'il introduit en plus une conversion A/D, qu'il traite le signal non pas électriquement mais pas des calculs plus ou moins approximatifs… puis pratique une conversion D/A…

Nous savons tous tout ça, mais il faut bien le dire pour situer la comparaison !

Ces conversions A/D D/A ne sont pas fidèles mais réductrices ! Elles traduisent une réalité acoustique en pseudo-réalité numérique, laquelle tentera de nous faire croire, au retour, que la réalité peut n'être que la reproduction de ce leurre !! (paragraphe à relire plusieurs fois pour certains)

La question est : à partir de quel niveau de complexité le leurre nous leurre ? sad.gif blink.gif unsure.gif

L'invention du numérique, dans son principe, est remarquable (rappelons-nous que ça ne concerne pas que le son) mais introduit de nouveaux problèmes artéfactieux (?)

Nous sommes encore dans l'ère où il nous faut finir de les identifier…
Existent depuis peu d'années des informations publiées mais disparates…
Il faut les rassembler,
celles-ci nous font progresser dans notre connaissance de ces phénomènes.

- Les marchant ont récupéré l'invention du numérique pour nous faire croire au meilleur des mondes !
- Pour un limiteur genre brickwall (comme le L1) le réglage du niveau du threshold correspond au niveau maximum possiblede l'audio wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 3 sept. 2006, 11:12
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (wfplb @ dim 3 sep 2006, 02:45) *
- Pour un limiteur genre brickwall (comme le L1) le réglage du niveau du threshold correspond au niveau maximum possiblede l'audio wink.gif

J'ose à peine... Avec tout le respect... A mon humble niveau... On parle sans doute pas de la même chose, mais le niveau maximum correspond au Out Ceiling et non au Threshold.
Le threshold est le seuil à partir duquel il y a reduction du signal (Gain reduction ou attenuation).
Les deux sont liés, certes, mais si on rêgle, par exemple, le Threshold d'un L1/L2/L3 (ou autres) sur -3,5 et que le Out Ceiling demeure à 0, le niveau max sera 0 et non -3,5...
En revanche, la valeur du Out Ceiling détermine le niveau de sortie max du signal.

Ce message a été modifié par Mr.T - dim. 3 sept. 2006, 11:14.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté dim. 3 sept. 2006, 12:17
Message #14


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




Très intéressante, cette discussion smile.gif

QUOTE (Miss Kiki @ sam 2 sep 2006, 09:40) *
(...) Digital processors may have familiar
names like "Limiter" or "Compressor", but
there is no guarantee they will have much
in common with their analog counterparts (...)

Ca, ça ne m'étonne pas. Pour avoir le "compresseur" numérique, il faut modéliser le comportement de celui analogique sinon on ne peut pas faire les calculs. Et dans toute modélisation, il y a des hypothèses (il peut s'agir de théories +/- démontrées, de choix du concepteurs etc.). Autrement dit le fait de modéliser revient à regarder la réalité sous un angle particulier. De ce fait, le plug in - qui résulte de cette modélisation et du développement qui s'ensuivent - est tributaire de l'angle sous lequel on a regardé la réalité.

Après, on peut s'amuser à faire des calculs ... mais moi, j'aime bien les paraboles tongue.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 3 sept. 2006, 12:31
Message #15


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Mr.T @ dim 3 sep 2006, 12:12) *
QUOTE (wfplb @ dim 3 sep 2006, 02:45) *

- Pour un limiteur genre brickwall (comme le L1) le réglage du niveau du threshold correspond au niveau maximum possiblede l'audio wink.gif

J'ose à peine... Avec tout le respect... A mon humble niveau... On parle sans doute pas de la même chose, mais le niveau maximum correspond au Out Ceiling et non au Threshold.
Le threshold est le seuil à partir duquel il y a reduction du signal (Gain reduction ou attenuation).
Les deux sont liés, certes, mais si on rêgle, par exemple, le Threshold d'un L1/L2/L3 (ou autres) sur -3,5 et que le Out Ceiling demeure à 0, le niveau max sera 0 et non -3,5...
En revanche, la valeur du Out Ceiling détermine le niveau de sortie max du signal.


pareil que T ...


Mais Chef je ne comprend pas; analo et digital c'est blanc bonnet, bonnet blanc :
dans les deux cas une même réalité acoustique traduite qui contient donc dans les deux cas artefacts et limites physiques qui lui son propres.

Que l'aspect commercial occulte volontairement les défauts du numérique, c'est pas plutôt là qu'il se loge ce leurre ?

Ce message a été modifié par Miss Kiki - dim. 3 sept. 2006, 12:40.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 3 sept. 2006, 12:35
Message #16


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ dim 3 sep 2006, 12:12) *
... la valeur du Out Ceiling détermine le niveau de sortie max du signal.
Mais bon sang mais c'est bien sûr, vu l'heure, c'est encore une distraction de noctambule ! cool.gif sorry wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 3 sept. 2006, 14:14
Message #17


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




A propos, et quid des convertos du style sygma-delta ?
est ce mieux ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 3 sept. 2006, 19:52
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




QUOTE (Miss Kiki @ dim 3 sep 2006, 13:31) *
Mais Chef je ne comprend pas; analo et digital c'est blanc bonnet, bonnet blanc :
dans les deux cas une même réalité acoustique traduite qui contient donc dans les deux cas artefacts et limites physiques qui lui son propres.


Ah! Ouf! cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 4 sept. 2006, 09:44
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Sniff !!!! je suis un incompris. Cela me rappelle quand je donnait des cours de maths à mes enfants. Je suis un très mauvais pédagogue. Ouuuuuuiiiiiinnnn ......!!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté lun. 4 sept. 2006, 09:49
Message #20


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




QUOTE (Miss Kiki @ dim 3 sep 2006, 12:31) *
(...)
dans les deux cas une même réalité acoustique traduite qui contient donc dans les deux cas artefacts et limites physiques qui lui son propres.

Que l'aspect commercial occulte volontairement les défauts du numérique, c'est pas plutôt là qu'il se loge ce leurre ?

Tout à fait... j'avais compris l'extrait que j'ai cité dans le sens comparatif analogique / numérique en fait unsure.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 14:40
- © 440 Forums 2011