MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Choix D'une Console 24 Entrées Mic 6 Aux, surtout pour la scène, mais parfois pour enregistrer
PomQ
posté ven. 21 nov. 2008, 10:50
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Si ça peut aider, j'ai la version 24 tranches de la Yamaha et l'alimentation fantôme marche par pack de 8 tranches (1 bouton pour 1 à 8, 1 bouton pour 9 à 16, etc...).
Les départs peuvent être switchés en pré et, comme dit plus haut, elle est assez transparente et ne génère quasiment aucun souffle. On la trouve d'ailleurs pas mal comme console de sono dans pas mal de petites salles.
Quant aux FXs, c'est pas des rolls mais ça peut rendre service (reverb globale sur les voix par exemple).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté sam. 22 nov. 2008, 10:32
Message #12


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (pierhomme @ ven 21 nov 2008, 11:31) *
Remarque importante : quand le 48V est actif, il ne faut plus brancher ni débrancher de micro, sans quoi on risque de le griller. La méthode de câblage est donc la suivante : s'assurer que le 48V est éteint, brancher les micros, allumer le 48V, faire l'enregistrement, éteindre le 48V, débrancher les micros. Attention : sur de nombreux appareils il n'y a qu'un seul bouton 48V, donc lorsqu'il est activé plusieurs voire toutes les prises micros sont alimentées en 48V, et par conséquent il ne faut plus en brancher ou débrancher un seul (ni micro statique, ni micro dynamique d'ailleurs).


Il y a donc un risque potentiel, qui me conforte dans mon intuition qu'il faut que je mette un peu plus de brouzoufs pour ma tranquillité d'esprit, mais comme je la trouve très attrayante cette Mackie, mon choix est presque arrêté, merci de vos conseils avisés.
Par contre la Mackie 24-4 n'est apparemment dispo qu'en janvier !
Il va falloir économiser sur le foie gras !!! wink.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jordanmaster
posté ven. 28 nov. 2008, 11:33
Message #13


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 164
Inscrit : 02 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,327




T'es vraiment pas tenté par une numérique ?
Tu peux pour 1000€ trouver d'occase une Tascam DM24. Elle n'a que 16 entrées micros certes, mais tu peux y adjoindre un preamp externe qui sort de l'adat pour monter jusqu'a 24 .

Tu as tout en integré, effets, eq, compresseurs, gate ..... et surtout LE RECALL, qui peut t'etre bien utile pour du live !

Coté studio, tu peux la doter d'une carte FIREWIRE .... elle se transforme alors en gigantesque carte son & telecommande !
Ca t'evitera l'achat de convertisseurs etc ....



Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté ven. 28 nov. 2008, 12:06
Message #14


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Euh on va éviter de lui recommander cette console.
Depuis le début, il veut éviter yamaha pour les preamps si 'neutre' , alors évitons de présenter ceux d'une DM24. Sinon il aurait pu économiser en analogique avec une Behringer.

Je pense que si les sous suivent, alors la Mackie peut-être un bon outil.
Simplement rappeler que souvent chez A&H et Soundcraft, les préamps donnent une petites couleurs au son appréciable.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté ven. 28 nov. 2008, 16:28
Message #15


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (Jordanmaster @ ven 28 nov 2008, 12:33) *
T'es vraiment pas tenté par une numérique ?
Tu peux pour 1000€ trouver d'occase une Tascam DM24. Elle n'a que 16 entrées micros certes, mais tu peux y adjoindre un preamp externe qui sort de l'adat pour monter jusqu'a 24 .

Ben, je te remercie du conseil mais si j'avais voulu seulement 16 entrées XLR, j'aurais déjà chez moi la Mackie Onyx 1640, (en fait j'aurais rêvé, s'il l'avaient faite, une Mackie Onyx 2440, mais l'équivalent c'est la 2480 et là c'est hors budget pour moi !)


Citation (pierhomme @ ven 28 nov 2008, 13:06) *
Je pense que si les sous suivent, alors la Mackie peut-être un bon outil.
Simplement rappeler que souvent chez A&H et Soundcraft, les préamps donnent une petites couleurs au son appréciable.


Je crois que mon choix est arrêté, Mackie 24-4 avec un Behringer ADA8000 comme extension ADAT pour ma M-Audio FW 1814, en attendant une profire, et ceux qui font la moue sur les préamp Behringer ou M-Audio se rappellent que je vais utiliser les préamp de la Mackie en direct out.
[au fait ce n'est pas le manque de couleur des préamp qui me fait peur dans une table trop "cheap", c'est le risque de récupérer du souffle au bout de quelques année, ce qui ne s'est toujours pas produit sur ma vénérable CFX12 !]

Merci pour tous les avis, et on verra d'ici janvier si j'ai changé d'avis ! (il n'y que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et ça je l'ai toujours dit wink.gif )

Ce message a été modifié par ericlc - ven. 28 nov. 2008, 16:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 18 déc. 2008, 14:01
Message #16


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Hi ! Comme le choix d'Eric est fait ! et qu'on ne sait pas s'il a changé d'avis... rolleyes.gif

je profiterai bien de ce thread pour poursuivre la discussion sur le nocivité de l'alim phantom sur des micros dynamiques en prise XLR (genre SM58) qui seraient branchés concomitamment avec un ou deux micro à condensateur en prise XLR et ayant besoin du jus phamtom pour fonctionner...

Dans le studio des amis il y a une MG16/6FX de chez Yam. Le bouton alim phantom est unique pour les 8 canaux d'entrée mono et les deux canaux stéréo 9/10 et 11/12.

Ai-je bien compris que les solutions sont :

1/ adaptateur Xlr -> Jack a positionner sur les micros dynamiques (SM58) qui passe ainsi via les entrées Jack non alimenté en 48v . Y a t'il un inconvénient ?? On passe ainsi en "asymétrique" ?? Et tout pb est évité.

2/ la façon de procéder ci dessous "serait" bonne également (MAIS pas sans danger d'une fausses manips sur les SM58... du genre : appuyer par erreur sur le bouton du phantom ou débrancher à l'arrache un micro pour le rebrancher ailleurs... avec les punk quinquas il faut se méfier parfois...)
Remarque importante : quand le 48V est actif, il ne faut plus brancher ni débrancher de micro, sans quoi on risque de le griller. La méthode de câblage est donc la suivante : s'assurer que le 48V est éteint, brancher les micros, allumer le 48V, faire l'enregistrement, éteindre le 48V, débrancher les micros. Attention : sur de nombreux appareils il n'y a qu'un seul bouton 48V, donc lorsqu'il est activé plusieurs voire toutes les prises micros sont alimentées en 48V, et par conséquent il ne faut plus en brancher ou débrancher un seul (ni micro statique, ni micro dynamique d'ailleurs).
Le mode d'emploi de la console Yam est bien fait. Mais sur ce point là, préçis...ce que je lis est un peu ambigüe et alambiqué (symétrique/asymétrique et Xlr/jack) pour un "non ingésons" comme moi. Notamment , parlant du bouton d'alim unique, il est écrit texto :
.... Mais si vous connectez des microphones dynamiques symétriques, ce commutateur peut rester activé sans problème. (p 21 du doc)

Ce qui me semble faux ??? Bref je ne suis sûr de rien... un peu comme après le débat ci dessus. Un SM58, ce n'est pas trop onéreux mais en planter deux d'un coup, c'est un peu gachi quand même. huh.gif
Merci de votre éclairage.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté ven. 19 déc. 2008, 08:46
Message #17


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Citation (ptilou @ jeu 18 déc 2008, 14:01) *
Ai-je bien compris que les solutions sont :

1/ adaptateur Xlr -> Jack a positionner sur les micros dynamiques (SM58) qui passe ainsi via les entrées Jack non alimenté en 48v . Y a t'il un inconvénient ?? On passe ainsi en "asymétrique" ?? Et tout pb est évité.

2/. Mais si vous connectez des microphones dynamiques symétriques, ce commutateur peut rester activé sans problème.[/i] (p 21 du doc)
[/indent][/indent]
Ce qui me semble faux ???

Ola !
les entrées jack sont prévues pour du niveau ligne et pas pour un micro ,
Yamaha a bien raison , tes 58 ne risquent rien , à condition bien sur que les cables soient bons , cablés correctement quoi ! , 1/1 , 2/2 , 3/3


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté ven. 19 déc. 2008, 10:18
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Euh Jack n'est pas forcément égal à niveau ligne.
On peut tout à fait mettre un micro sur du jack SYMETRIQUE, qui en plus gardera le 48V.

Dans beaucoup de salle les panachés ne ressortent que sur du Jack symétrique.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 19 déc. 2008, 14:34
Message #19


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (pierhomme @ ven 19 déc 2008, 10:18) *
Euh Jack n'est pas forcément égal à niveau ligne.

J'ai en effet un vieux micro dynamique d'entrée de gamme en jack pas si mauvais d'ailleurs.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté sam. 20 déc. 2008, 08:21
Message #20


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Citation (pierhomme @ ven 19 déc 2008, 10:18) *
Euh Jack n'est pas forcément égal à niveau ligne.
On peut tout à fait mettre un micro sur du jack SYMETRIQUE, qui en plus gardera le 48V.

Dans beaucoup de salle les panachés ne ressortent que sur du Jack symétrique.

euh là on cause du cul de la console YAMAHA MG16/6FX , PTILOU tu veux bien nous dire ce qui est écrit à côté du jack!


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 13:56
- © 440 Forums 2011