|
|
L'avenir (tout Court) Des Pros, Survie des pros de la musique et du son |
|
|
|
mar. 1 juil. 2003, 23:43
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47
|
QUOTE Puis le groupe se dissoudra. Hervé ROY ira travailler avec SARDOU, Michel LIBRETTI a rejoint les SHARKS, puis GERARD LE NORMAND, Christian MARTIN se reconvertira dans le FLAMENCO, J.P. PREVOTAT fondera TRIANGLE qui connaîtra le succès dans les années 70."
article de Jean BACHELERIE Putain. Ca fait 2 h. que je cherche comment vous envoyer une photo. Bibi, Emmanuel Roche, H.Limeretz et Michou Libretti. On est comme des cons devant un Odyssey. Ah oui. C'était avec Lenorman en 75. Histoire de s'en mettre un petit coup de plus dans la tête. Bhl PS : Messenlib, on est OBLIGE DE SE CONNAITRE
|
|
|
|
|
mar. 1 juil. 2003, 23:48
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47
|
QUOTE (brian holden @ Jul 1 2003, 22:08) quand j'étais gamin et que j'allais voir triange au Golf drouot , je pouvais pas soupconner que jeanneau cachetonnait ..... je suiis d'ailleurs pas convaincu ! comme pour total issue, bernard lubat ou thollot ... tous ces jazzmen avaient vraiment decouvert la POP MUSIC ! comme il se disait alors ... Lubat, si ça vous intéresse, je vous raconterai.Notre idole à tous à bordeaux. L'enfoiré, il est sorti (avec son prix) du conservatoire quand j'y suis entré. Bhl Messenlib, t'es pas B.Lubat???
|
|
|
|
|
mer. 2 juil. 2003, 01:08
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 20:11) Y va l'manger, c'est juste une question de génération. Moi c'était le bar de l'hôtel des Etats unis avec Benoît Quersin, René Thomas, Henri Renaud (?)en 54. Le Chat qui pêche, Le Club St Germain, Le Caméléon.Raymond et Hubert Fol etc Les années 60 j'y connais rien, j'travaillais en usine (ingé) J'ai commencé à faire de la musique de film à cause de Mai 68 et de mon copain François de Roubaix. Maurice Lecoeur Je me demande pourquoi j'ai pris un pseudo ! J'ai commencé à jouer de la clar au Kentucky, rue des Carmes, j'étais en 2°. En matinée au Club St Germain. Puis du piano chez les "Dixies Cats". Vous connaissez pas, hein ? Y- a eu Nino Ferrer un temps à la basse. De Roubaix jouait au " Deutsch Swing College Band" Emmanuel Roche est parti faire restaurateur en Allemagne. Personne ne s'est aperçu, je pense, que je n'avais pas appris la musique. Et j'ai jeté l'éponge quand mon studio a brûlé en 93. Je vais sur les 70 et je me sens bien seul. Sniff PS J'avais un Odissey . Sniff. Crâmé.
Ce message a été modifié par Messensib - mer. 2 juil. 2003, 01:14.
|
|
|
|
|
mer. 2 juil. 2003, 10:32
|
Junior Member
Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446
|
haha! démasqué Messensib! A propos de François de Roubaix, allez lire l'interview sur http://www.francoisderoubaix.comil est carrément "on topic". En plus, il est quand même l'un des pionniers du "home-studio" (enfin dans le concept...) ...Tu confirmes Messensib ?
Ce message a été modifié par feloche - mer. 2 juil. 2003, 10:44.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 juil. 2003, 12:11
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (feloche @ Jul 2 2003, 11:32) En plus, il est quand même l'un des pionniers du "home-studio" (enfin dans le concept...) ...Tu confirmes Messensib ? Je confirme. En 68, il passait d'une piste à l'autre d'un G 36, il m'appelais parfois pour que je vienne "dropper" Puis, il a eu un A77 en plus, puis un 8 pistes 3M. Mais j'aime pas du tout en parler, j'en suis toujours pas remis depuis 28 ans. Qui c'est qui a changé mon thread en " Le passé des Pros" hein ? PS Le beau jeune homme à la cb à gauche de FdR au sitar, sur une photo tirée d'une séquence non montée d'un film de Korber, c'est Messensib. (enfin, c'était)
|
|
|
|
|
mer. 2 juil. 2003, 19:43
|
Member
Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290
|
QUOTE EJAD : Quelle belle analyse mais qui semble prêcher un peu dans le desert en ce qui concerne ce thread ! Ah?? t'as remarqué ? Je "n'attend pas pour me lancer" ; comme tu peux le voir, c'est un sujet que je suis aussi, et j'ai mes heures de gloire, des belles choses aussi, mais en d'autres temps que ceux que vous évoquez. Mais il est interessant ce thread, presque émouvant, a part le post "strategie et développement" completement hors sujet Mais je m'en serais voulu de troubler de si charmantes retrouvailles. (J'attends le moment où vous allez vous reconnaitre, derrière les pseudos...et remonter le groupe. )
Ce message a été modifié par BlackHawk - mer. 2 juil. 2003, 20:03.
--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole
|
|
|
|
|
jeu. 3 juil. 2003, 11:36
|
Member
Inscrit : 03 juin 03
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 19,024
|
[SIZE=1] QUOTE (BlackHawk @ Jul 1 2003, 14:10) Pour en revenir a l'avenir des pros, il me semble, mais je suis pas musicien pro, que l'avenir c'est de monter des labels, des bureaux, et de trouver des circuits de distribution alternatifs aux distribution de masse, des circuits plus restreints, ne donnant pas lieu a un conflit avec Carrefour ou Sony ou une grande banque, ou autre monstre énorme et non-musical.
Par exemple, je suis étonné que les disquaires d'occaz ne se regroupe pas en second marché, distribuant des labels plus petits, avec une distribution adaptée et que des petits labels ne s'adressent pas directement a eux.
J'ai l'impression que certains labels techno le font, et qu'il distribuent leur disques sur des marchés qu'ils improvisent un peu, et défrichent eux même. Ca permettrait aussi de vendre la "nouvelle musique" bien moins cher, de trouver des fabrications a moindres couts avec des quantités plus grosses, et de ne pas s'aventurer immédiatement sur des grosses trésoreries. Et de gerer le pognon rentré soi même.
Il me semble que l'erreur est de vouloir toujours chercher ses revenus chez les Majors, les Administrations, qui sont tout sauf des aides aux particuliers. On sait que ces grands groupes financiers font du bizness et pas de la musique. Ils placent les DVD et les lecteurs chez Carrefour; Un "petit" c'est pas leur soucis... On critique souvent Nolwenn, en pensant qu'on mérite mieux qu'elle d'être à sa place. Rarement en lui proposant des musiques.
"Signer chez Sony" c'est le reve américain, la carte postale avec des palmiers, mais c'est un effet de leur notoriété et de leur réputation, établie par leur Agence de Com. Je ne sais pas si c'est dans cet environnement qu'on bosse le mieux ses trois ou quatre premier disques. Et s'il ne vaut pas mieux s'essayer dans des structures plus humaines, et moins legislatives.
...
Voila mon avis sur l'avenir : Trop de Musiciens, d''Individualités, exigeant une qualité "Musicale" forcément froissée par "le marché", et qui devraient bosser plus simplement, directement sur cinq ou six disques et se charger d'un circuit de distribution sans tenir compte de ce que font les Sony, Carrefour, CBS, et autres. Ni chercher les négociations avec ces monstres impitoyables du "J'ai tous les Droits sur Untel". A foncer droit chez les requins, c'est normal de se faire bouffer. Et aller chercher des correspondances de gouts plus simples, a l'étranger, avec une fertilité de productions accrue, des "produits plus nombreux.
Avis personnel, mais je ne suis pas musicien "pro". Je suis aussi de cet avis.. Mais c'est plus facile à dire qu'a faire.. ce genre de réseau ne se fait pas du jour au lendemain, et ce qui paraît aussi évident ne l'est pas pour tous, on finit par se battre contre des moulins à vent.. déjà que je suis un artiste "tout en un" (et c'est mon choix ) je vais pas encore m'amuser à créer des réseaux de distrib,c'est le genre de truc que si on le fait sérieusement peut facilement prendre 100% de temps. En plus c'est mème pas de la musique c'est de la vente et de la prospection,ça pourraît être des brosse à dents ou déodorant que ça serait pareil.. je l'ai fait une fois (création totale du produit jusqu'a la vente porte à porte en dépot -vente chez le disquaire,pose d'affiche ,autocollants dans les endroits stratégiques,etc. et le tout bien-sûr a mes frais) . je pourrais le faire en ne faisant que ça, mais non merci, en ce qui me concerne je préfère faire de la musique. Donc qui reste pour faire ce boulot? des gars qui eux préfèrent le biz à la musique..c'est le cercle vicieux. Il n'y a qu'un seul fautif et c'est l'artiste,que se couche pour les dollars au lieu de servir la cause. quoi vous voulez des noms? Au début, je veux bien, c'est normal,enfin on y arrive et on voit des sous se pointer, mais quand on arrive à des statures comme johnny ou plein plein d'autres,en avoir plein les poches et ne rien faire pour enrayer les sytème qui nous étouffe à tous en ce moment ya un malaise.. c'est de l'intérieur qu'il faut se battre. tous ces mecs me font gerber,ils n'ont plus d'âme,ils l'ont vendue elle aussi.. L'avenir des pros? c'est quoi un pro pour vous? un mec qui vit de ça? je l'ai fait pendant plusieurs années chez un indé et maintenant je trime dans un boulot qui n'a rien à voir tout en préparant mes prochains projets,je suis ne suis plus un pro alors? ce marché a été et est toujours satturé par des mecs qui se disent pro et qui ne laissent pas manger les autres à moins que ce ne soit le pote du pote.. La pomme est pourrie. l'establishment aussi, qui se sent menacé par l'arrivée des instruments à portée de tous.. ils se trompent d'adversaire. :
Ce message a été modifié par Chegvara - jeu. 3 juil. 2003, 11:39.
--------------------
Hasta la Vicoria Siempre !!!
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|