MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Accorder La Guitare À Sa Voix, Comment faire ?
jomao
posté mar. 4 août 2009, 05:39
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




bonjour smile.gif ,

existe il une méthode pour accorder sa guitare aux mieu par rapport à la tonalité de sa voix ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 4 août 2009, 10:23
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Ne voudrais tu pas dire : "Trouver la bonne tonalité d'un morceau qui correspond à la tessiture de sa voix" . Dans ce cas il faut transposer la grille d'accords du morceau... Le 1er accord était un F et tu le démarre en A...

Ou alors "je veux garder la position des accords du morceau que je connais sur mon manche" ; et dans ce cas, tu achètes un capo qui permet de barrer la guitare autrement. En barrant de deux cases, tu joues la position d'un A (haut du manche) et tu joues en B...ce qui peut mieux correspondre à ta voix

Désaccorder une guitare cela se pratique :
1/ les open tuning. Un art en soi (voir surtout Joni Mitchell, et un peu N Young, Keith Richard...)
2/ les solistes détendent d'un demi ton ou d'un ton pour jouer plus light et obtenir des bending plus souple... (Hendrix, Gilmour et bien d'autres...)

Réfléchir si un autre instru vient pas la suite, sinon cela va être galère...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 4 août 2009, 15:01
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (ptilou @ mar 4 aoû 2009, 09:23) *
Ne voudrais tu pas dire : "Trouver la bonne tonalité d'un morceau qui correspond à la tessiture de sa voix" Dans ce cas il faut transposer la grille d'accords du morceau... Le 1er accord était un F et tu le démarre en A...

Ou alors "je veux garder la position des accords du morceau que je connais sur mon manche" ; et dans ce cas, tu achètes un capo qui permet de barrer la guitare autrement. En barrant de deux cases, tu joues la position d'un A (haut du manche) et tu joues en B...ce qui peut mieux correspondre à ta voix

Désaccorder une guitare cela se pratique :
1/ les open tuning. Un art en soi (voir surtout Joni Mitchell, et un peu N Young, Keith Richard...)
2/ les solistes détendent d'un demi ton ou d'un ton pour jouer plus light et obtenir des bending plus souple... (Hendrix, Gilmour et bien d'autres...)

Réfléchir si un autre instru vient pas la suite, sinon cela va être galère...

Ben en fait c'est un peu tout çà , je veux garder les accords que je joue déjà sur la guitare , je joue un demi ton en dessous et c'est pas encore çà ........ C'était pire quand j'étais accordé au la 440 .

Il y a tout de même une légère dissonnance c'est assez enbétant sad.gif

Sinon c'est pas grave l'accordage puisqu'on reste seulement 3 , guitare chant , basse , batterie donc si t'a une idée^^

Si tu veux voir de quoi je parle , j'ai enregistré 4 morceaux joué en répète ici

Peut etre que çà t'éclerera plus ^^ , sinon Merci déjà d'avoir répondu smile.gif

Ce message a été modifié par jomao - mar. 4 août 2009, 15:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 4 août 2009, 15:39
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (jomao @ mar 4 aoû 2009, 16:01) *
Ben en fait c'est un peu tout çà , je veux garder les accords que je joue déjà sur la guitare , je joue un demi ton en dessous et c'est pas encore çà .
Bah ! le capo est l'outil idéal pour ne pas changer "la place" des accords et son jeu sur le manche. Et on peut gagner 1 à 5 tons. A Hyde Park Keith jouait Midnight rambler avec un capo... rolleyes.gif
J'ai un dunlop qui marche assez bien.
Après on peut jouer sur la "syntonisation" (comme on dit chez GB) avec déplacement de tonalité... mais au delà de 1 ton ou un ton 1/2, le timbre de la gratte en prend un pti coup... mais si le batteur cogne bien et si le bassiste assure rondement, ça s'entend à peine !!! rolleyes.gif biggrin.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 4 août 2009, 15:46
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Lol , tu me conseillerai de la placer ou ? suivant mon timbre de voix ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 4 août 2009, 16:26
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (jomao @ mar 4 aoû 2009, 16:46) *
Lol , tu me conseillerai de la placer ou ? suivant mon timbre de voix ?

De demi ton en demi ton jusqu'à ce que tu chantes "juste, sans douleur et sans forcer"...
En trois tons maximum, tu devrais trouver ta zone de confort (pour toi et tes auditeurs rolleyes.gif biggrin.gif )

Maintenant, transposer n'est pas sans conséquence pour ta chanson. Si les grands symphonistes composent en C, en G ou en A, c'est que chaque tonalité porte en elle une ambiance, un sentiment, une couleur, une sensibilité... Ton opus décalé de trois tons risque de ne plus correspondre à l' expression initiale que tu souhaitais donner... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 4 août 2009, 16:54
Message #7


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Sur ton opus "juste une nuit"

Tu joues sur le manche : / C / G / Am / F / mais avec le capo placé en 1ère case (ou en désaccordant ta gratte d'un demi ton).
(donc, en fait tu joues : / C# / Ab / Bbm / F# / )

A mon avis en plaçant le capo en troisième case, ta voix devrait être plus à l'aise...
Par contre la chanson pourrait devenir un peu moins "sombre"...

Avec le capo, tu garderai ta mémorisation des accords sur le manche : / C / G / Am / F /

mais tu jouerais en fait : / Eb / Bb / Cm / Ab /
Tonalité facile pour un éventuel organiste et une section de cuivre additionnelle .
Voilà ! AMHA

Suggestion , un outil comme Band in a box est utile pour ce genre de pb.
A la maison , tu poses ta grille d'accords dans un style en mentionnant la tonalité... Tu chantes par dessus le combo virtuel... et tu transposes automatiquement d'un clic jusqu'à ce que ta voix soit à l'aise... après en studio, tu viens avec la vraie grille d'accords imprimée pour le bassiste et les autres musicos... (voir avec une partoche tout faite de basse que le logiciel t'aura simulé ).

Ce message a été modifié par ptilou - mar. 4 août 2009, 16:56.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 4 août 2009, 18:24
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Ouep pa facile ..... en fait sur juste une nuit je fais Ré , LA , Sim , Sol mais comme elle est désacordée d'un demi ton ton oreille à beugué ^^......

Donc tu me conseillerai de me raccorder en LA 440 et de descendre le capo de 2 ou 3 case hum hum , effectivement çà va faire aigu tout çà ^^....

Sinon existe t'il une méthode pour vraiment accorder la guitare à sa voix , style avec un accordeur ? ( toute les cordes accordé normalement mais sur une tonalité particulière ? ) unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
posté mar. 4 août 2009, 18:44
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 24 nov. 07
Membre no 96,680




Citation (jomao @ mar 4 aoû 2009, 19:24) *
Ouep pa facile ..... en fait sur juste une nuit je fais Ré , LA , Sim , Sol mais comme elle est désacordée d'un demi ton ton oreille à beugué ^^......

Donc tu me conseillerai de me raccorder en LA 440 et de descendre le capo de 2 ou 3 case hum hum , effectivement çà va faire aigu tout çà ^^....

Sinon existe t'il une méthode pour vraiment accorder la guitare à sa voix , style avec un accordeur ? ( toute les cordes accordé normalement mais sur une tonalité particulière ? ) unsure.gif


Heu je crois que Ptilou t'a répondu clairement, ça mériterait bien un merci non? Sinon apprendre la musique est une autre manière de trouver une solution à ton problème wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 4 août 2009, 18:54
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (Oconico @ mar 4 aoû 2009, 17:44) *
Citation (jomao @ mar 4 aoû 2009, 19:24) *
Ouep pa facile ..... en fait sur juste une nuit je fais Ré , LA , Sim , Sol mais comme elle est désacordée d'un demi ton ton oreille à beugué ^^......

Donc tu me conseillerai de me raccorder en LA 440 et de descendre le capo de 2 ou 3 case hum hum , effectivement çà va faire aigu tout çà ^^....

Sinon existe t'il une méthode pour vraiment accorder la guitare à sa voix , style avec un accordeur ? ( toute les cordes accordé normalement mais sur une tonalité particulière ? ) unsure.gif


Heu je crois que Ptilou t'a répondu clairement, ça mériterait bien un merci non? Sinon apprendre la musique est une autre manière de trouver une solution à ton problème wink.gif


Heu je crois que tu commentaire est légèrement insultant !
j'ai remercié pti loup comme il se doit et c'était très gentil de sa part . j le redit alors merci pti loup ^^.
Mais qui est tu occi pour me dire d'apprendre la musique ? je vois pas vraiment le rapport ! Je cherche juste à adapter mon instru que je connais quand même assez bien à ma voix qui se laisse emporter par l'émotion et qui par en couille après .
Sinon je peux chanter comme j'en ai envie quand les balances sont cohérentes ...... Merci monsieur biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 11:25
- © 440 Forums 2011