MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> D'ou Viens Le Problème, enregistrement voix avec casque
PomQ
posté mar. 8 janv. 2008, 11:54
Message #41


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (jomao @ mar 8 jan 2008, 01:01) *
y a pu de problême je vais me démerder tout seul

Mazel Tov!...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mer. 9 janv. 2008, 15:28
Message #42


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
y a pu de problême je vais me démerder tout seul

En vla un qui démarre l'année avec sérénité.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
posté dim. 13 janv. 2008, 15:42
Message #43


Maniac Member
******

Groupe : Banned
Messages : 671
Inscrit : 14 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 45,095




[quote name='ericlc' date='lun 24 déc 2007, 09:58' post='261076']
[quote name='jomao' post='261061' date='lun 24 déc 2007, 01:34']
sad.gif comment ce fait il que lorsque j'enregistre ma voix elle me parais juste et bonne ( avec le casque ) et dés que j'écoute sur les enceintes de mon macbookpro çà sonne faux ???!!!!!!

çà devient un problême dés lors où je ne peux presque rien faire avec le casque

Merci encore
[/quote]

des cours de chant ? laugh.gif
Ne le prend pas mal, ma femme est chanteuse et prof de chant et je mesure l'étendue du travail chaque fois que je m'enregistre à la voix !
Ce qui se passe c'est que lorsqu'on manque de technique vocale, notre "instrument voix" n'est pas étalonné, on n'a aucun repère physique pour attaquer juste, il n'y a que l'oreille, qui passe par le filtre du casque !



Bien que vous sembliez peu réceptif, nous avons tous quels que soient nos cheminements quelques moments de découragement, je me permettrai quelques conseils sachant que la réflexion soulignée ci-dessus me semble la plus pertinente. Mais je peux me tromper.

Grâce aux progrès technologiques, vous avez la chance d'avoir à votre disposition un répétiteur électronique. Dans les décennies passées, les "bonnes familles" disposaient de l'instrument roi pour la formation de l'oreille, le piano. Le guide-chant était aussi un instrument extrêmement utile.
Il s'agit d'un travail très simple, construit à partir du cycle des tonalités (cycle des 5tes ascendantes avec #, des quintes descendantes avec b). Certaines indications vous paraîtront très certainement superflues.

Ces exercices ont été décrits une multitude de fois, les rappeler n'est pas inutile, "enseigner, comme disait Weber, c'est dire et répéter".

Prenons la tonalité de DoM : si vous n'êtes pas familier avec ce type d'exercice, je vous conseille de rester un certain temps en DoM, afin de fixer certains automatismes, le suivi de la partition (l'oeil écoute) est vivement recommandé.

Dans un premier temps, à l'aide de Finale par exemple, vous construisez la partition que vous ferez sonner à l'aide d'un piano.

Clé de sol, DoM, 4/4, pulsation lente :

Présentation de la gamme en (f) de l'importance relative des degrés :

a I - V (do-sol, blanche blanche). mesure à vide. (2/4)

b I - II - IV - V (do-ré-fa-sol, noire noire..) mesure à vide. (2/4)

c I - II - IV - V - I - VII - I (do-ré-fa-sol-do-si-do noire noire..) mesure à vide. (2/4)

d I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol noire noire..) mesure à vide. (2/4)

e I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V - III (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol-mi noire noire..) mesure à vide. (2/4)

f I - II - III - IV - V - VI - VII - I - VII - VI - V - IV - III - II - I (ascendant puis descendant)

Cette première étape est importante, ne pas hésiter sur la répétition. Elle "installe" la tonalité.

L'étape suivante consiste à chanter les intervalles de tierce, quarte, quinte, sixte septième de manière ascendante puis descendantes :
Exemple des tierces : (I - III) - (II - IV) - (III - V) - (IV - VI) - (V - VII) - (VI - I) - (VII - II) - (I - III) puis descendant (III - I) etc.
Puis quartes quintes.... (Rien ne vous empêche durant une étape ultérieure de chanter les différents types de gammes de modes mineurs, mais familiarisez vous d'abord avec la gamme du mode majeur.)

Au fil du temps et de l'apprentissage, accélérez les processus tout en gardant une pulsation très régulière.
Puis avec le travail et le temps, se libérer de la machine et produire les sons a cappela.
Pour ceux qui ont des problèmes de lectures de notes, les Dandelot sont la solution, à l'aide d'un métronome, de manière très progressive (la régularité est la clé de la réussite) , toujours lire les notes staccato léger.

Un autre exercice consiste à chanter l'échelle chromatique ici celle de DoM (échelle par demi-tons). Je n'entre pas dans le détail du nom des degrés, nous les trouverons dans tous les manuels théoriques. En divisant cette échelle chromatique en 2 parties égales, dans un première étape, chantez quelques notes dans un joyeux désordre et contrôlez vos émissions, si j'ose dire, passez à la totalité de cette échelle par la suite.

L'exercice suivant sera la construction d'un accord de 3 sons, mvt ascendant puis descendant sur chacun des degrés de la gamme, passez ensuite à l'accord de 4 sons, pour l'évolution du langage harmonique au fil des temps, le traité historique d'analyse harmonique de Chailley est d'une très grande clarté.

Répéter ces exercices sur l'ensemble des tonalités en suivant le cycle des tonalités, mais avant de passer à cet ensemble, rester un certain temps en DoM n'est pas inutile.

Enfin, le régal, après un tel travail régulier (la régularité étant le facteur essentiel de la réussite), (les réseaux sont truffés de fichiers midi de pièces pour voix et instruments de grands maîtres, acheter les partitions et les scanner, c'est bien mieux) lire, chanter, apprendre par coeur (extrêmement important le par coeur) le plus de pièces possible.
Il est aussi très formateur par la suite de prendre un quatuor par exemple et de chanter les voix intermédiaires.
Commencer à chanter les pièces du répertoire peut se faire très rapidement, on commence par des pièces faciles et courtes en liaison bien entendu avec la tonalité du jour ou du moment.

Ce ne sont que quelques pistes de travail, mais elles ont prouvé leur utilité, le fait "nouveau" (enfin nouveau, à l'échelle des cycles d'études) étant l'instrumentarium électronique qui facilite considérablement la fonction de répétiteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté dim. 13 janv. 2008, 17:45
Message #44


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




merci beaucoup pval , c'est très bien et très interressant mais il me faudrai un exemple que je puisse reproduire sad.gif , un étalonnage ...... rolleyes.gif

Aurai tu un lien ? Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
posté dim. 13 janv. 2008, 20:08
Message #45


Maniac Member
******

Groupe : Banned
Messages : 671
Inscrit : 14 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 45,095




QUOTE (jomao @ dim 13 jan 2008, 17:45) *
merci beaucoup pval , c'est très bien et très interressant mais il me faudrai un exemple que je puisse reproduire sad.gif , un étalonnage ...... rolleyes.gif

Aurai tu un lien ? Merci


Hello,

Tu dois créer les quelques exercices ci-dessus au sein de ton logiciel préféré.
Créer son propre outil de travail, c'est déjà une étape très importante.
Tu peux commencer par la gamme du mode majeur Do et ses intervalles. (3ces 4tes 5tes 6tes 7ièmes).
Je dispose de tous ces exercices sous forme de fichiers "Finale" pour l'enseignement de mes filles.
Je n'ai pas de lien à te proposer mais il doit bien exister quelque chose sur la toile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté dim. 13 janv. 2008, 20:26
Message #46


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




çà y est je me suis fait çà sur l' exs24 dans logic pro . c'est assez facile à travailler . smile.gif .

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 09:43
- © 440 Forums 2011