MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> D'ou Viens Le Problème, enregistrement voix avec casque
jomao
posté lun. 24 déc. 2007, 01:34
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




sad.gif comment ce fait il que lorsque j'enregistre ma voix elle me parais juste et bonne ( avec le casque ) et dés que j'écoute sur les enceintes de mon macbookpro çà sonne faux ???!!!!!!

çà devient un problême dés lors où je ne peux presque rien faire avec le casque



Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté lun. 24 déc. 2007, 01:57
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Tu mixes sur les enceintes de ton portable?! blink.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 24 déc. 2007, 02:21
Message #3


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




C'est pourquoi beaucoup de chanteurs dégagent une oreille du casque pour mieux contrôler leur justesse cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 24 déc. 2007, 09:58
Message #4


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




QUOTE (jomao @ lun 24 déc 2007, 01:34) *
sad.gif comment ce fait il que lorsque j'enregistre ma voix elle me parais juste et bonne ( avec le casque ) et dés que j'écoute sur les enceintes de mon macbookpro çà sonne faux ???!!!!!!

çà devient un problême dés lors où je ne peux presque rien faire avec le casque



Merci encore


des cours de chant ? laugh.gif
Ne le prend pas mal, ma femme est chanteuse et prof de chant et je mesure l'étendue du travail chaque fois que je m'enregistre à la voix !
Ce qui se passe c'est que lorsqu'on manque de technique vocale, notre "instrument voix" n'est pas étalonné, on n'a aucun repère physique pour attaquer juste, il n'y a que l'oreille, qui passe par le filtre du casque !
Et puis méfie-toi de la reverb quand tu enregistres, il vaut mieux qu'elle soit courte voire pas de reverb du tout, sinon c'est extrêmement trompeur.
Mais même des chanteurs confirmés ont des problèmes de justesse en studio, il faut juste être raisonnable et accepter de faire des drops, oubien d'aligner les prises et de les monter. Comment croyez-vous que les grosses prod classiques travaillent ! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté lun. 24 déc. 2007, 11:40
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Tout pareil que wfplb et Eric, à quoi j'ajouterais qu'une bonne balance au casque est primordiale. Il ne faut ni trop d'instru (la voix est noyée et on ne distingue pas assez ce qu'on fait) ni pas assez (l'instru n'imposant alors plus assez la mélodie à suivre).
De même, on peut parfois avoir besoin de se faire une balance "spécial casque" de l'instru lui même (procéder par Save as dans ce cas, on réimportera la voix dans la session d'origine plus tard): baisser la basse peut parfois aider, remonter un peu l'instrument mélodique principal (guitare ou piano par exemple) et tenir la rythmique au strict minimum vital (inutile de la faire péter plein pot). Panoramiquer un chouilla les instruments sur les côtés peut également permettre de mieux dégager la voix tout en ayant bien tout le monde dans l'oreille.
Enfin, quand on a pas l'habitude, il peut également être utile de couper (en monitoring pas en recording!) un peu les fréquences basses (disons en dessous des 150-200Hz) qui peuvent s'avérer assez trompeuses dans le casque (manque de précision), ce tant sur la voix qu'éventuellement sur l'instrumental.

Ceci dit, chanter correctement au casque nécessite un réel apprentissage qui peut prendre plusieurs années...

Ce message a été modifié par PomQ - lun. 24 déc. 2007, 11:45.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté lun. 24 déc. 2007, 20:24
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Merci pour toute ces astuces smile.gif .
je vais essayer en pannoramissant les instru un chouilla ( merci pomQ ) , baisser un peu la batterie .......

Qu'en à la réverb c'est encore plus bizarre , j'enregistre sans reverb ni aucun effet ( seulement la comp et l'eq du joemeek six Q ) et après un pti coup de renaissance AVox ..........çà sonne pas mal puis je met la réverb et là patatra c'est horrible ........

Crote !

Existe t'il un moyen d'enregistrer sa voix sans casque ? ( c'est une simple question à titre informatif ) .

Sinon c'est vrai que c'est pas facile avec un casque surtout si il ressort à donf les basses , je vais pencher pour un nouveau casque peut etre que le problème viens de là . Je dis juste çà parce que normalement je chante juste ......enfin lorsque je chante avec un instrument ( guitare où autre ...)
je déconseille à qui compte d'acheter un casque bas de gamme et de mixer avec .........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté mar. 25 déc. 2007, 00:18
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Oui, m'enfin , te casse pas la tête, hein !
Si tu peux pas chanter, personne, ni toi, n'en mourra... tongue.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 25 déc. 2007, 00:21
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (jomao @ lun 24 déc 2007, 20:24) *
je vais essayer en pannoramissant les instru

"Pannoramisse" pas trop quand même, ça fait mal au crane...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté mar. 25 déc. 2007, 10:01
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




QUOTE (jomao @ lun 24 déc 2007, 01:34) *
sad.gif comment ce fait il que lorsque j'enregistre ma voix elle me parais juste et bonne ( avec le casque ) et dés que j'écoute sur les enceintes de mon macbookpro çà sonne faux ???!!!!!!
çà devient un problême dés lors où je ne peux presque rien faire avec le casque
Merci encore

Combien pèses-tu ? Il faut peut être régler la fréquence d'échantillonnage sur ton poids. Malheureusement, il faut un multiple de 44.1 ou de 48 pour éviter les conversions en temps réel. smile.gif

A moins que ta balance casque ne soit pourrie. Tu devrais t'entendre correctement pour être sûr que tu chantes dans le bon diapason. Tu peux chanter juste mais faux si tu n'es pas accordé avec les autres pistes... Essaie avec juste la piste harmonique principale dans un premier temps.


QUOTE (jomao @ lun 24 déc 2007, 20:24) *
Existe t'il un moyen d'enregistrer sa voix sans casque ? ( c'est une simple question à titre informatif ) .


Bono chante parfois (du moins la fois ou il s'est servi de mon pro-tools) dans la régie avec un Shure SM58, avec les enceintes du studio comme casque et en se baladant dans la régie, comme s'il était "un peu" sur scène. Avec juste un autotune au cul pour les petites imperfections.

Ce message a été modifié par jeff parent - mar. 25 déc. 2007, 10:02.


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 25 déc. 2007, 21:28
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
melenko : Oui, m'enfin , te casse pas la tête, hein !
Si tu peux pas chanter, personne, ni toi, n'en mourra... tongue.gif

Magnifique ! c'est le conseil le plus pertinent de cette fin d'année biggrin.gif
(à Bernard Henri Lévy : si tu peux pas penser, personne ni toi, n'en mourra;
à ... non je peux pas le citer , c'est trop cruel !)


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 10:56
- © 440 Forums 2011