MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Corriger Les Chanteurs Qui Ont La Bougeote, Compenser les niveaux ??
benji
posté ven. 18 août 2006, 13:31
Message #11


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




QUOTE
. mais le dit compresseur est quand même indispensable à la prise d'une voix.


Bof, moi je trouve que la prise peut très bien se faire sans. En même temps je dis ça, mais j'en mets souvent quand même laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté ven. 18 août 2006, 14:24
Message #12


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




QUOTE
Chanter devant un micro c'est un minimum d'apprentissage à fortiori devant un Neuman en studio . Si tu ne lui indiques pas comment faire il ne peut pas l'inventer
Certes mais il y a des gens qui sont réfractaire a toute technique, qui ont une approche tres personnelle qui fait que c'est difficile, pire cela peu dénaturer leur créativité.
Par exemple dans le punk il est difficile d'imposer une technique tant l'approche brute et les imperfections font partie du genre, le rap, le rock voire le jazz peuvent aussi tres bien jouer avec ça, cela peut vraiment enrichir l'interpretation.... Je suis toujours surpris de voir comment certaines personnes sans technique, abordant "naïvement" leur instrument ou leur voie, peuvent dégager une créativité énorme, cela dit l'inverse est aussi vrai, il y a de grands techniciens au service de la créativité....
En conclusion il ne peut y avoir de règle en art, même devant un Neumann, avec ou sans compresseur....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté sam. 19 août 2006, 07:55
Message #13


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'enregistrer certains chanteurs vraiment "pro", souvent américains, qui savaient parfaitement comment se placer devant un micro pour obtenir l'effet qu'ils désiraient, que ce soit sur scène ou en studio.
On n'avait pratiquement pas besoin d'utiliser un compresseur limiteur.
Il se dégageait une émotion vivante que l'on retrouve rarement dans les enregistrements actuels.

Les temps changent, mais la technique électronique ne peut pas tout faire.
Tout dépend du but que l'on recherche.
Chacun son métier, ...en principe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté sam. 19 août 2006, 08:16
Message #14


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




Suite:
Certains chanteurs anglais et américains m'ont appris beaucoup, et je l'enseigne souvent à de jeunes chanteurs qui sont intéressés. Avec quelques efforts, cela donne effectivement des résultats surprenants.
Mais d'autres n'arrivent jamais à se maitriser, à se contrôler. Alors...compresseurs, limiteurs, écraseurs, équaliseurs, fadders, et finalement, souvent, "fadeur".
A CBE, l'ingénieur du son et producteur de Paul Simon, Roy Halee (on trouve encore pas mal de choses à son sujet sur Google. Il parait , hélas, qu'il est très malade), nous avait donné l'astuce suivante: enregistrer la voix avec un Dolby, puis la relire sans repasser par le Dolby, c'est à dire sans décoder. Cela faisait office d'équaliseur, en rendant la voix plus fine, plus présente.
Cela, plus une chambre d'écho naturelle que j'avais construite dans la cave d'après les indications d'un ingé son des studios Capitol de Los Angeles, a donné la couleur tant appréciée des voix enregistrées à CBE.
Mais c'était une autre époque.
Amitié à ceux qui l'ont vécue.

Ce message a été modifié par djodjo - sam. 19 août 2006, 08:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté sam. 19 août 2006, 09:14
Message #15


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (karlos @ ven 18 aoû 2006, 15:24) *
QUOTE
Chanter devant un micro c'est un minimum d'apprentissage à fortiori devant un Neuman en studio . Si tu ne lui indiques pas comment faire il ne peut pas l'inventer
Certes mais il y a des gens qui sont réfractaire a toute technique, qui ont une approche tres personnelle qui fait que c'est difficile, pire cela peu dénaturer leur créativité.
on il ne peut y avoir de règle en art, même devant un Neumann, avec ou sans compresseur....


C'est pas faux mais dans ce cas là il faut prendre les imperfections avec... mais tu avoueras que quand la capsule explose ou que la voix devient inaudible c'est très joli.

C'est normal qu'un gars qui n'a pas l'habitude de chanter en studio soit déstabilisé, c'est justement là qu'il faut l'aider... après pour les rappeurs... je sais pas trop... mais est-ce vraiment du chant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté sam. 19 août 2006, 09:24
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (djodjo @ sam 19 aoû 2006, 09:16) *
A CBE, l'ingénieur du son et producteur de Paul Simon, Roy Halee (on trouve encore pas mal de choses à son sujet sur Google. Il parait , hélas, qu'il est très malade), nous avait donné l'astuce suivante: enregistrer la voix avec un Dolby, puis la relire sans repasser par le Dolby, c'est à dire sans décoder. Cela faisait office d'équaliseur, en rendant la voix plus fine, plus présente.


J'avais essayé quelque fois au studio de détourner nos Dolby qu'on avait affecté à notre deux pistes master et d'utiliser ainsi la courbe d'accentuation, c'est vrai que c'était pas mal mais pas dans tous les cas, notamment sur les sujets qui maîtrisent bien et qui chantent dans le souffle, par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté lun. 21 août 2006, 21:09
Message #17


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




QUOTE (dj jambon @ jeu 17 aoû 2006, 15:36) *
QUOTE (karlos @ jeu 17 aoû 2006, 14:49) *

le seul soft que je connaisse capable de bidouiller le timbre de la voie c'est Melodyne.



digital performer le fait aussi...le pitch automation sur les pistes audio


T'as raison mais Melodyne va bien au delà en terme d'editing, tu peux jouer sur des quantizes précis, l'amplitude et les formants. A ce propos, Melodyne est le soft qui permet de corriger les problèmes soulevé dans le thread...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 22 août 2006, 19:09
Message #18


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (lionel2p @ lun 21 aoû 2006, 22:09) *
QUOTE (dj jambon @ jeu 17 aoû 2006, 15:36) *

QUOTE (karlos @ jeu 17 aoû 2006, 14:49) *

le seul soft que je connaisse capable de bidouiller le timbre de la voie c'est Melodyne.



digital performer le fait aussi...le pitch automation sur les pistes audio


T'as raison mais Melodyne va bien au delà en terme d'editing, tu peux jouer sur des quantizes précis, l'amplitude et les formants. A ce propos, Melodyne est le soft qui permet de corriger les problèmes soulevé dans le thread...


C'est vrai que pour le coup c'est facile de transformer les niveaux... et la justesse et la mise en place dans la foulée. C'est un fabuleux logiciel Melodyne cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté mar. 22 août 2006, 19:18
Message #19


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Oui d'ailleurs presque trop rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mer. 23 août 2006, 09:06
Message #20


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Oui, ça ferait presque peur biggrin.gif

Pendant que j'y suis;..
Tu préfères utiliser Melodyne avec le bridge et PT ou Logic, ou plutôt en autonome ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 19 mars 2024, 04:07
- © 440 Forums 2011