MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Probleme De Paramétrage Midi (midi Set Up) Avec Interface Digi Midi I/o Et Cubase, Impossible de router les informations midi vers les expandeurs?
Tuncurry
posté dim. 25 janv. 2009, 10:47
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 18 mai 07
Lieu : FR
Membre no 91,294




Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci du jour particulièrement angoissant, d'autant que je ne suis plus un novice en MAO....;- ) J'espère que vos lumières et votre expérience m'aideront à résoudre cette singularité (impossible de trouver un sujet similaire sur le net ?) d'un nouveau setup:
Comment paramètrer un Midi setup pour gérer les entrées/sorties de mon patch Midi sous XP ?

J'utilise une Midi I/O de Digidesign comme patch midi. Celle ci a un firmware à jour et les drivers sont correctement installés et elle est visible par Cubase. Mais impossible de lui faire jouer des informations midi, que ce soit sur piste enregistrée ou par clavier maître. Les informations sont bien enregistrées dans Cubase mais la Digi Midi I/O ne fait pas transiter ces informations à mes expandeurs hardware lorsqu'elle est lockée (elle fonctionne bien en stand alone, les ports apparaissent dans Cubase en directMidi et sont correctement activés)

De fait le problème semble venir de l'absence de configuration midi sous XP. Sous Mac avec Cubase, la Midi I/O marche nickel car il suffit de la déclarer dans la config audio/midi d'OSX et de patcher ses entrées/sorties, 10 en l'occurence ici vers les périphériques créés (expandeurs hardwares). Une fois dans Cubase, aucun souci pour sélectionner dans une piste Midi, la sortie de la Midi I/O correspondant au synthé qu'on veut entendre.

Sous PC, en revanche, pas de Core Audio ni d'applicatif permettant de déclarer et router virtuellement ses instruments midi vers son sequencer.
Digidesign parle de MSS (MIDI Studio Setup) qui fait la même chose mais c'est une fonctionnalité intégrée à ProTools et je n'utilise pas ProTools ici.
Dans Cubase, meme en regardant tout ce qui a été écrit sur les problèmes Midi sous XP (midi port enabler, midi thru , and so on), impossible d'avoir un son. (Je precise qu'il n'y a aucun souci pour entendre les instruments virtuels ou pour transmettre les infos midi depuis mon clavier)

Alors, comment faites vous pour entendre vos instruments midi Hardware lorsqu'il faut les configurer sous PC XP ??? Y'a t'il un soft pour faire ca (comme OMS d'opcode avant sous mac?) ou est ce que ca doit marcher direct ? Ais je oublié quelque chose ??? bref je suis paumé....


Rappel SetUp :
Ordi Core2Duo 2.13 Ghz sous Windows XP SP3
Cubase 4.5.2 (dernière version)
Clavier maître M-Audio Axiom 61
Digidesign Midi I/O patch Midi
Expandeurs x 6
+ instruments virtuels divers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté mar. 27 janv. 2009, 03:38
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




Bonjour Tuncurry

Etape par étape: si je t'ai bien compris, quand tu fais jouer une piste midi dans Cubase sous WinXP, que la sortie de cette piste est réglée sur ton patch (ou sans doute sur un des dix ports de ton patch), le signal n'arrive pas à ta DIGI Midi I/O (la diode associée au IN du port correspondant ne clignote pas)?

Je ne connais pas ce midi patch. Que veut dire "lockée"?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un soft particulier à ma connaissance (sinon ceux fournis avec ton appareil). Lors de l'installation des drivers et logiciels associés d'une carte son dotée de ports midi, Windows stocke les infos dans sa base de registre, dans une "clef" (nommée "MIDI" par ex biggrin.gif) , et tout logiciel gérant le midi va se référer à ce qui est inscrit dans cette clef.
Pour un patch midi en usb, ça devrait se passer pareil. J'ai rapidement lu le mode d'emploi de ton patch, c'est les instructions des pages 7 à 13 qui me paraissent répondre à ton problème. As tu bien respecté toutes les étapes?

Tiens nous au courant.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tuncurry
posté lun. 2 févr. 2009, 14:45
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 18 mai 07
Lieu : FR
Membre no 91,294




Citation (Berhu N°2 @ mar 27 jan 2009, 03:38) *
Etape par étape: si je t'ai bien compris, quand tu fais jouer une piste midi dans Cubase sous WinXP, que la sortie de cette piste est réglée sur ton patch (ou sans doute sur un des dix ports de ton patch), le signal n'arrive pas à ta DIGI Midi I/O (la diode associée au IN du port correspondant ne clignote pas)?

Hello Berhu, tu as parfaitement compris le problème. Pour le "lock", quand je lance Cubase, la led "Online" du front panel de la Midi I/O s'allume ce qui est normal. mais, c'est à partir de cet instant qu'elle ne répond plus aux sollicitations, même quand mon clavier M-Audio Axiom est branché en direct sur l'un des ports d'entrée de la Midi I/O. (voir image du front ici : Midi I/O )

Le plus étrange, c'est qu'elle est donnée compatible XP, que les drivers sont correctement vus par Cubase 4.5.2, j'ai changé les ports USB, updaté les drivers et le firmware de la Midi I/O plusieurs fois, etc. dans les midi pref de Cubase, tout a l'air ok et dans les configs midi port, l'interface est vue en tant que DirectMusic avec l'ensemble de ses ports entrées/sorties. Je ne vois rien d'inhabituel à ce stade.
Coté Cubase, j'enregistre bien le midi via mon clavier maître et je peux jouer parfaitement des instruments VST don le problème vient bien d'un quelconque paramétrage des entrées sorties.

D'ailleurs, comme je l'ai sans doute dit, quand j'échange d'ordi en branchant mon hardware sur un McBook avec la même version de Cubase, tout fonctionne normalement, à condition évidemment d'avoir paramétré mes périphériques dans l'utilitaire Configuration Audio Midi d'OSX (désignation des ports de sortie de la midi I/O vers l'entrées des expandeurs et autres synthés). Il se trouve qu'effectivement, comme tu le fais, tous les gens à qui j'ai soumis ce problème me disent que l'Audio Midi set up n'existe pas sous windows XP et que ca se choisi automatiquement dans son sequencer (ou on peut apres coup identifier les devices mais ca n'a pas d'incidences sur le fonctionnement des liaisons)

Bref, comme tu l'auras compris, j'en suis toujours au même point, ca m'ennuierai de devoir racheter un patch Midi 8x8 juste parce que j'arrive pas à faire fonctionner celui-ci (qui au passage est fort onéreux)

Donc, si une âme charitable sait comment contrôler, sous windows XP, le routing des données Midi entre une interface et Cubase, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Bon après midi à tous

T.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté lun. 2 févr. 2009, 23:45
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




Pardonne-moi de me répéter, mais il n'y a pas de routing à paramétrer dans Windows. Les seuls paramètrages que tu peux faire le seront par les logiciels fournis avec ton I/O.
Dans tes recherches sur le net, si tu as tapé "Midi I/O cubase", tu es arrivé en particulier à ce document.
L'as-tu lu? La réponse pourrait bien être en haut de la page2...

Autre possibilité: ta I/O est-elle alimentée uniquement par le port usb, ou as-tu bien branché l'alim?

...

Ce message a été modifié par Berhu N°2 - lun. 2 févr. 2009, 23:45.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tuncurry
posté mar. 3 févr. 2009, 19:03
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 18 mai 07
Lieu : FR
Membre no 91,294




Citation (Berhu N°2 @ lun 2 fév 2009, 23:45) *
Pardonne-moi de me répéter, mais il n'y a pas de routing à paramétrer dans Windows.


Bon, ok, c'est ce qui semble être le cas, ce qui signifie que j'ai un réel problème de compatibilité, ou de driver mal foutu, que sais-je ?
La Midi I/O n'a pas de logiciel fourni avec, juste des drivers et évidemment j'ai lu l'ensemble de la doc disponible avant de poster ici, tu penses bien... Voilà.

Bref, je veux pas paraître médisant (ne serait ce que parce que j'utilise 2 PC) mais les Mac sous OSX c'est quand même autre chose, hein...

Merci en tout cas pour ta réponse, je vais essayer de tester une autre interface et un autre PC histoire de valider définitivement l'incompatibilité de celle-ci sous XP.
Ensuite, j'en achèterai une autre et passerai le reste de ma vie à envoyer par voie postale des boules puantes au support digidesign.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 16:17
- © PcMusic 1997-2007